Huile de bicyclette...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Bruno-test

Re: Huile de bicyclette...

Message par Bruno-test »

d'accord avec toi ian , sur le fond .
mais quand il y a un huileur , c'est de l'huile qu'il est prescrit .
il n'est pas interdit de mettre de la graisse a la place de l'huile si l'on préfère .
la graisse on n'en met pas tous les 4 matin .
l'huile il faudra en mettre plus souvent si on l’utilise :wink:
Avatar de l’utilisateur
morgan16
Messages : 15
Inscription : mar. 05 sept. 2017 11:38:25
Localisation : charente

Re: Huile de bicyclette...

Message par morgan16 »

mon vélo a des huileurs avec couvercle, donc si j'ai bien suivi il faut mettre de l'huile de vaseline ou huile fine, mais c'est quoi de l'huile fine (huile moteur)
merci d'éclairer ma lanterne meme si la question parait simple je voudrais pas faire une connerie
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Huile de bicyclette...

Message par Chef de gare »

Ah ce fameux problème...
Quand j'ai des graisseurs je met de la graisse et quand j'ai des huileurs je les remplace le temps de mettre de la graisse, dans les boitiers de pédalier le plus souvent. Par contre là où j'ai vraiment des problèmes c'est dans un moyeu frein Eadie, il possède des huileurs mais quand j'en met, ça marche pas, ma roue libre reste débrayée et quand je met de la graisse ça ne marche pas non plus, seule solution, le dégrippant (V'là encore aut' chose !)
Revenons à nos moyeux et autres boitiers de pédalier, je me vois mal mettre de l'huile dedans, ça foutrait le camp partout, même sans essayer de pédaler ! Alors que mes vélos sont pourtant équipés de huileurs, comment faisaient-ils à l'époque alors ? Mettaient-ils de l'huile ou avaient-ils une sorte de seringue pour graisser par ces minuscules huileurs ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Huile de bicyclette...

Message par Cyril »

:hello:
yzavaient ce genre de chose avec de l'huile un peu épaisse genre huile moteur (c'est ce que j'utilise et c'est top) :wink:
Si avant, tu as mis de la graisse dans ton roulement, ça huile la graisse (oufff c'est lourd à digérer) :roll:
thVZ8GM3IV.jpg
thVZ8GM3IV.jpg (3.55 Kio) Consulté 4464 fois
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Huile de bicyclette...

Message par Chef de gare »

L'huile moteur je trouve que c'est bien liquide
Je met de l'huile haute pression (Ce qu'on met sur l'embiellage des locomotives à vapeur, très épaisse), ça marche plutôt bien mais c'est pas efficace longtemps, ça fout le camp comme le reste
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Huile de bicyclette...

Message par Lisica »

Il était dit que par rapport à un cheval, le vélo,avait l'avantage ne ne nécessiter qu'un peu d'air et d'huile chaque matin avant le départ...

Nous sommes peut-être devenus fainéants et il nous est devenu improbable qu'il faille huiler(quelques gouttes) son vélo chaque jour où on l'utilise.
C'est pourtant ce qui était recommandé en 1900 (source: mémoire lisica, pour les vrais documents, il faut attendre que je retombe dessus...)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Huile de bicyclette...

Message par Chef de gare »

Intéressant :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Huile de bicyclette...

Message par Jsullerot »

Salut

Je me permets de remonter ce sujet qui semble anodin mais est en fait essentiel.
Surtout avec de vieilles machines restaurées avec amour.
Ce serait dommage de mettre de la méchante graisse à tout faire voir de l'huile de machine à coudre.

Pour les roulements (roue pédaliers, direction) il faut une graisse épaisse qui ne se barre pas.
Je pense qu'aujourd'hui on a disposition des graisses excellentes. J'utilise une graisse au molybdène noire qui ne bouge jamais. Redémontage après plusieurs années, le point crucial surtout c'est qu'elle ne ''gomme'' pas.

Pour l'huile, il y en a peu dans un vélo (cables de frein surtout, ici ou là dans les dérailleurs), on peut approcher facilement des produits ''technique'' avec de la l'huile moteur de voiture dont chacun a certainement un bidon au garage.

Pour les chaines, je suis à votre écoute, pour que ça ne coule pas, tout en graissant toutes les articulations.
J'en connais qui faisant tremper leur chaîne dans un ''bain marie'' d'huile sur un réchaud butagaz. :wink: histoire de bien imprégner et de pouvoir ensuite essuyer.

A vos burette (BIB évidemment) !

Julien
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Huile de bicyclette...

Message par Caillon »

Pourquoi l'huile de machine à coudre serait-elle moins convenable pour nos spads ? C'est la meilleure qualité ! J'en mets partout, sauf dans les moyeux S&A ou Torpedo, qui réclament une graisse résistant à la chaleur (graphitée), et dans les roulements (graisse rose). Le dégrippant est très utile pour nettoyer sommairement une chaîne avant de la lubrifier (bain d'huile moteur).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Autres »