Il était dit que par rapport à un cheval, le vélo,avait l'avantage ne ne nécessiter qu'un peu d'air et d'huile chaque matin avant le départ...
Nous sommes peut-être devenus fainéants et il nous est devenu improbable qu'il faille huiler(quelques gouttes) son vélo chaque jour où on l'utilise.
C'est pourtant ce qui était recommandé en 1900 (source: mémoire lisica, pour les vrais documents, il faut attendre que je retombe dessus...)
Huile de bicyclette...
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Re: Huile de bicyclette...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
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Re: Huile de bicyclette...
Intéressant
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Huile de bicyclette...
Salut
Je me permets de remonter ce sujet qui semble anodin mais est en fait essentiel.
Surtout avec de vieilles machines restaurées avec amour.
Ce serait dommage de mettre de la méchante graisse à tout faire voir de l'huile de machine à coudre.
Pour les roulements (roue pédaliers, direction) il faut une graisse épaisse qui ne se barre pas.
Je pense qu'aujourd'hui on a disposition des graisses excellentes. J'utilise une graisse au molybdène noire qui ne bouge jamais. Redémontage après plusieurs années, le point crucial surtout c'est qu'elle ne ''gomme'' pas.
Pour l'huile, il y en a peu dans un vélo (cables de frein surtout, ici ou là dans les dérailleurs), on peut approcher facilement des produits ''technique'' avec de la l'huile moteur de voiture dont chacun a certainement un bidon au garage.
Pour les chaines, je suis à votre écoute, pour que ça ne coule pas, tout en graissant toutes les articulations.
J'en connais qui faisant tremper leur chaîne dans un ''bain marie'' d'huile sur un réchaud butagaz. histoire de bien imprégner et de pouvoir ensuite essuyer.
A vos burette (BIB évidemment) !
Julien
Je me permets de remonter ce sujet qui semble anodin mais est en fait essentiel.
Surtout avec de vieilles machines restaurées avec amour.
Ce serait dommage de mettre de la méchante graisse à tout faire voir de l'huile de machine à coudre.
Pour les roulements (roue pédaliers, direction) il faut une graisse épaisse qui ne se barre pas.
Je pense qu'aujourd'hui on a disposition des graisses excellentes. J'utilise une graisse au molybdène noire qui ne bouge jamais. Redémontage après plusieurs années, le point crucial surtout c'est qu'elle ne ''gomme'' pas.
Pour l'huile, il y en a peu dans un vélo (cables de frein surtout, ici ou là dans les dérailleurs), on peut approcher facilement des produits ''technique'' avec de la l'huile moteur de voiture dont chacun a certainement un bidon au garage.
Pour les chaines, je suis à votre écoute, pour que ça ne coule pas, tout en graissant toutes les articulations.
J'en connais qui faisant tremper leur chaîne dans un ''bain marie'' d'huile sur un réchaud butagaz. histoire de bien imprégner et de pouvoir ensuite essuyer.
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Re: Huile de bicyclette...
Pourquoi l'huile de machine à coudre serait-elle moins convenable pour nos spads ? C'est la meilleure qualité ! J'en mets partout, sauf dans les moyeux S&A ou Torpedo, qui réclament une graisse résistant à la chaleur (graphitée), et dans les roulements (graisse rose). Le dégrippant est très utile pour nettoyer sommairement une chaîne avant de la lubrifier (bain d'huile moteur).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.