Restauration BSA / Lucie (?) et Help !:)

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Gaston12
Messages : 13
Inscription : dim. 19 juin 2016 15:11:00

Restauration BSA / Lucie (?) et Help !:)

Message par Gaston12 »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, je récupérais un vieux vélo, et vous écrivais un petit message sur le forum, pour avoir des indications quant à la maque, je voyais un L rouge sur le vélo mais rien d'autre.

Et j'ai également un vélo auquel je tiens bcp, un BSA.

Je voulais leur donner un coup de jeune, et je commence donc à les démonter petit à petit.
J'enlève, dans un atelier, pièce par pièce, et enlève la peinture.

Pour le Lucie, je mets une sous-couche, et plusieurs légères couches de peinture par spray.
Puis un vernis.

Mais je suis dépité, la peinture ne tient pas :(
Pour préciser: elle tient mais le vélo ne résiste à aucun coup. Je le pose contre un mur et la peinture s'en va, je vois le métal en dessous.

Et je vous avoue y avoir passé du temps, et vraiment avoir voulu être fier de mes vélos...

Est-ce que j'ai fait une erreur quelque part? Acheté des produits de mauvaise qualité (une sous couche de Leroy Merlin, une peinture Liquitex et un vernis Carrosserie...)? Ou n'ai je pas respecté les consignes quant à la température? (oui, impatient, j'ai fait ça en hiver.... Et même si j'habite près de La Rochelle, ce n'est pas les Caraïbes en hiver...)

En un mot, je vous demande de l'aide et vos conseils!

Sachant que le Lucie est fini, mais que je souhaite retaper le BSA.

J'avoue être un peu désespéré d'y avoir passé tant de temps pour un résultat un peu mitigé.

Merci encore

PS1: j'ai mis ce sujet au départ dans la catégorie des nouveaux venus sur le forum, mais ayant déjà posté il y a quelques années de ça, je me suis dit que c'était une erreur.

PS2: sur le BSA, il y a un protège chaine. Avec une vieille étiquette Raleigh dessus. Ca vous parait pas étrange? :)
Pièces jointes
BSA
BSA
En cours!
En cours!
L de Lucie?
L de Lucie?
Vélo Lucie avant
Vélo Lucie avant
Vélo refait !
Vélo refait !
BSA
BSA
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Restauration BSA / Lucie (?) et Help !:)

Message par Caillon »

Quelle est la marque et la référence de la "sous-couche" utilisée ? Leroy-M., ça peut être correct ou ne pas convenir. Liquitex, ça me dit quelque chose, j'ai peur que ce soit là que ça blesse : si le primaire (ou impression, pas "sous-couche") est à solvant minéral et qu'une peinture latex a été appliquée moins de dix jours après, elle ne peut pas tenir, car le solvant résiduel va attaquer la résine.
La peinture en bombe est une bonne solution à condition de choisir des produits pour automobile (les plus faciles à trouver sont acryliques) et de procéder selon les règles de l'art, sur une surface dégraissée et dépolie, dans les températures requises (ou alors, sous courant d'air chaud, chauffage radiant &c.). Attention aux vernis qui doivent faire partie du système recommandé par le fabricant de la peinture. Une bonne solution consiste à utiliser un vernis alkyde sur des acryls ou des peintures solvantées fort type xylol : c'est assez dur et ne frise pas (avec un solvant minéral en tout cas). La Seigneurie en fait un (dans mon post sur le Wonder j'en parle).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Restauration BSA / Lucie (?) et Help !:)

Message par Chef de gare »

C'est dommage, Lucie a perdu tout son charme :cry:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Restauration BSA / Lucie (?) et Help !:)

Message par S. Cargo »

Je partage cet avis, autant ton BSA est splendide, autant cette pauvre Lucie n'est pas à son avantage…
Ok pour sa peinture, mais où sont passés ses magnifiques garde-boue en alu martelé et son porte-bagages ???
Le guidon est trop haut, la selle "course" ne colle pas à l'esprit, ni cette béquille noire si moderne…
Rien n'est perdu, tu peux encore améliorer tout ça, allez, on compte sur toi !!! :wink:
Répondre

Revenir à « Cadre »