Quel lubrifiant utiliser pour restaurer un vélo !?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Tomasi
Messages : 16
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:03:22

Quel lubrifiant utiliser pour restaurer un vélo !?

Message par Tomasi »

Bonsoir,

Actuellement je suis en train de restaurer un petit pliant comme je l'ai dit dans un sujet récent :velo1: , et je suis en pleine remise en question :-D j'avais pour habitude d'utiliser du WD40 comme lubrifiant sur les filetage et écrou des différents éléments de serrage pour éviter que ça se grippe. Mais j'ai récemment appris que le WD40 n'était pas vraiment un lubrifiant mais bien un produit quasi uniquement dégraissant/dégrippant. Comme j'ai envie de faire une restauration sérieuse sur ce vélo j'aurais aimé avoir vos retours d'expérience/avis :vieux:
J'aurais aimé savoir quel lubrifiant vous mettez sur vos filetage;
Personnellement j'ai toujours pensé que la graisse grippait les pièces à long terme, étant donné son épaisseur par rapport à l'huile (faux :?: ), que l'huile de vaseline ne résistait pas assez bien à la chaleur et était un peu trop fluide donc je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner exactement ..

Cordialement
mudagoye
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 23:47:13
Localisation : Paris XII

Re: Quel lubrifiant !?

Message par mudagoye »

Bonjour,

une bonne fois pour toute le WD40 signifie Water Dispersant 40 (l'indice 40...) c'est donc un dégrippant! Pas une huile !
Dégrippant qui est d'ailleurs corrosif, il ne faut pas l'utiliser en présence de joints en caoutchouc, pièces plastiques sous peine de les altérer.
Comme tout usage de dégripant: c'est a usage local, il faut ensuite nettoyer la pièce et la graisser correctement.

Le mécanicien amateur utilise le WD40 comme graisse: elle a un stade liquide qui peut permettre de faire tourner des pièces.
Mais elle s'évapore vite et ne fait pas office de lubrification correct sur le long terme.

Pour ce qui est du graissage des filetages je préconise en général la graisse brune, graisse mécanique générale.
Ensuite viens pour les filetages qui ont souvent contact avec un milieu humide (boitiers de pédaliers...) de la graisse au Lithium (graisse blanche) attention cette graisse attaque un peu l'epiderme, à user avec des gants si on fait de la mécanique régulièrement.
En dernier lieu pour la mecanique fine, utilisez une mine de plomb passée sur les filetages: elle évite de gripper est discrète et sèche.
Tomasi
Messages : 16
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:03:22

Re: Quel lubrifiant utiliser pour restaurer un vélo !?

Message par Tomasi »

Bonsoir,

Merci de l'éclairage, j'avais effectivement commencer à remonter avec de la graisse lithium castrol LMX verte claire, donc ça tombe bien, encore merci

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Quel lubrifiant utiliser pour restaurer un vélo !?

Message par KRISSTOFF »

Salut TOMASI ;
Attention : en mécanique , on ne lubrifie pas tous les filetages ...quand il s'agit d'un serrage qui a une action de blocage de pièces mécaniques : pas de graissage , qui pourrait entrainer un désserrage intempestif et qui pourrait se révéler dangereux :!:

Pour en revenir au fameux "WD40 " , perso je n'en utilise pas ...il existe des dégrippants plus efficaces , et
pour les autres usages on trouve une gamme de produits trés étendue ... :wink:
Tomasi
Messages : 16
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:03:22

Re: Quel lubrifiant utiliser pour restaurer un vélo !?

Message par Tomasi »

Merci de la précision, personnellement quand je parlais d'éléments de serrage je voulais simplement parler des écrous du type de ceux qui tiennent les gardes boues, et autres petits éléments de serrages comme ça, qu'on retrouve un peu partout sur un vélo,

Avant de poster j'avais cherché des réponses à mes questions et j'avais trouvé quelques articles/post assez pédagogique et intéressant (par contre je ne garantit pas l'exactitude de tout les posts hein ) donc si ça peut intéresser des néophyte comme moi :oops:

http://www.usinages.com/threads/graisse-ou-huile.904/ :arrow: post intéressant sur les différents lubrifiants expliqué de manière vulgarisé.
http://teamgs.fr/huile-ou-graisse/ :arrow: un petit article pas compliqué sur les grandes lignes "graisse ou huile".
http://forum.velovert.com/topic/144384- ... -ou-huile/ :arrow: post concis sur les différentes utilisation huile/graisse + discussion sur le WD40 (semblable au sujet que j'ai pu voir sur ce forum).
Tomasi
Messages : 16
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:03:22

Re: Quel lubrifiant utiliser pour restaurer un vélo !?

Message par Tomasi »

Re bonsoir :oops: ,

Voilà j'aurais encore besoin de vos conseils car je me pose quelques question au fur et à mesure de ma restauration :oops: ,( je poste à la suite de ce sujet car je ne veux pas polluer le fofo avec mes petites questions)

1) je restaure mes vélo avec de la ouate imprégnée (ABEL AUTO) notamment les chromes (hormis la peinture que je savonne simplement), je trouve ce produit génial mais personne n'en parle sur les forum ... je suis seul à utiliser ce produit ? :? Avez vous eu une mauvaise expérience avec ce type de produit ?
PS : je trouve que la laine d'acier 0000 + polish est assez agressif. :roll:

2) après avoir passé la ouate et sécher au chiffon propre je ne protège pas mes chromes comme la plupart d'entre vous avec un vernis, c'est grave docteur ?
Je vais voulais appliquer du belgom chrome pour qu'il brille un maximum mais je me demandais si vous passiez un vernis au autre après l'application du belgom ?

3) la peinture de mon pliant, apparaît noirci comme une sorte de voile noir même après un savonnage, j'avais pensé à utiliser les méthode de carrosserier pour tenter de la rattraper c'est à dire
:arrow: nettoyage savon
:arrow: décontamination (cette étape m’embête honnêtement, donc si je peux la zapper ..)
:arrow: polish
:arrow: lustreur
:arrow: cire
(je compte utiliser des produit meguiar's au vu des bons retours)

Mais penser vous que ce voile noir peut partir ? Avez vous déjà eu à faire à une peinture noircie et qu'avez vous fait ? car je n'ai encore acheté aucun produit donc si ce voile ne peut pas partir je ne vais pas me prendre la tête avec ça .. :roll:

Bref j'aurais bien aimé avoir des avis/conseils :oops:
Répondre

Revenir à « Autres »