• Publicité

Les outils spécifiques ou qui ne se font plus pour nos vélo

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, manu, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, appius

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Les outils spécifiques ou qui ne se font plus pour nos vélo

Messagede H-B » Mar 12 Oct 2010 10:10:04

les outils pour chaines, ( 1ere photo) servent a la maintenir a la maniere d'une pince, le temps d'enfiler l'attache rapide.
l'outil en dessous est un " combiné" extracteur pour pedalier.
H-B
Plus de 20 messages

Messagede Ti Claude » Mar 12 Oct 2010 11:47:32

H-B a écrit:les outils pour chaines, ( 1ere photo) servent a la maintenir a la maniere d'une pince, le temps d'enfiler l'attache rapide.
l'outil en dessous est un " combiné" extracteur pour pedalier.

OK, merci H-B des renseignements.

Claude
Ti Claude
Plus de 20 messages

Messagede 777sept777 » Mer 13 Oct 2010 20:47:59

Vu l'écartement que peuvent prendre ces outils pour chaine ca devait servir aussi aux cyclos?
777sept777
Plus de 20 messages

Messagede Ti Claude » Dim 21 Nov 2010 11:02:42

Ti Claude a écrit:Le vélociste qui m'a donné ces quatres clés, m'a expliqué vite-fait leurs utilités sans que je fasse attention à son explication :( (je pense trop).
En tout cas cela a rapport avec la chaîne. Quand je reverrai cette personne, je tacherai de me renseigner, et cette fois en l'écoutant bien :)

Image

J'ai trouvé sur un catalogue de 1916 (que je vais vous poster bientôt) une clé très ressemblante qui servirait à règler les cônes et les cuvettes :
.
Fichiers joints
P1050721.JPG
Ti Claude
Plus de 20 messages

Messagede guy88 » Mar 14 Déc 2010 08:19:10

trouvé ce w-e sur une bourse, ce superbe pied d'atelier pour velo issu d'un ancien velociste
Image

Il permet de fixer grâce a 2 mâchoires 2 velos et de travailler confortablement dessus.Le bras perpendiculaire est reglable en hauteur ainsi que les 2 plateaux biens pratiques pour déposer pieces et outillage.
Les mâchoires quand a elles pivotent afin de soit prendre le tube horizontal d'un velo homme ou le tube de selle d'un velo dame.
seul défaut, il pourrait avoir 2à cm de plus ce serait bien plus confort pour la grande carcasse.
Image

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
guy88
Plus de 20 messages

Messagede gilou » Dim 16 Jan 2011 23:04:03

Bonjour, je prends le train en marche, les clés de réglage pour cones et cuvettes, ne serait-ce pas également pour régler la contrainte des roulements d'axe de roue par des ... cones dont l'empreinte est très étroite? Tchao...
"Labor omnia vincit improbus"
gilou
Plus de 20 messages

Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Messagede Yves33 » Mar 29 Mar 2011 09:48:00

Bonjour,
Si cela peut aider... publicité pour les outils Lachèze en 1913 :
Outils1913.JPG

(L'Industrie vélocipédique sur gallica.bnf.fr)

Yves
Yves33
Plus de 20 messages

Messagede guy88 » Mar 29 Mar 2011 19:01:23

rentré aujourd'hui, ce support de réglage de roue.
Pas de marque visible, peut être sous la crasse...
Fichiers joints
IMG_0127.JPG
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
guy88
Plus de 20 messages

Messagede inconscient » Mar 29 Mar 2011 21:11:24

bonjour à tous,

concernant les appareils spécifiques aux vieux vélos, quelqu'un peut il me dire quel type d'appareil il faut utiliser avec la petite ouverture cuivré situé au niveau du pédalier de mon vélo armée suisse de 1926 ? (voir photo ci joint)

car j'ignore non seulement quel type d'huile ou de graisse il faut mettre à l'intérieur, mais surtout avec quel type d'appareil étant donnée que l'ouverture est extrêmement petite ..

faut il utiliser un type de poire ? si oui, ou s'en procurer ?

merci d'avance pour vos réponses

Anthony

dscf0019.jpg
inconscient

Messagede Marcuse » Ven 20 Juil 2012 14:47:56

Appareil à centrer les roues, je pense des années 20
Fichiers joints
DSCN3215.JPG
DSCN3212.JPG
Marcuse
Plus de 20 messages

Messagede Bruno-test » Lun 23 Juil 2012 00:15:49

qq bricoles vu sur le catalogue VAR 2012 , la panoplie du réparateur de biclou :mrgreen:
2012-07-22 003.JPG

et kit de filets rapporté pour pédales :wink:
2012-07-22 002.JPG
Bruno-test

Messagede biciklo » Dim 05 Aoû 2012 07:05:32

J'ai quelques choses en ferraille qui pourraient être des outils (extracteurs ?). Je les ai récupérés parmi des pièces motos, voitures et vélos. Je ne sais pour quel sorte de véhicule ça peut être utile.
Par exemple j'ai ça:
extracteur.JPG
outil ?
extracteur.JPG (43.14 Kio) Vu 3844 fois
(petit extracteur ?)
Fichiers joints
outils.JPG
outils.JPG (25.78 Kio) Vu 3844 fois
biciklo
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Dim 05 Aoû 2012 07:31:41

biciklo a écrit:J'ai quelques choses en ferraille qui pourraient être des outils (extracteurs ?). Je les ai récupérés parmi des pièces motos, voitures et vélos. Je ne sais pour quel sorte de véhicule ça peut être utile.

OK avec toi, c'est manifestement des extracteurs et à mon avis de fabrication ou modification "maison" pour correspondre à des utilisations bien spécifiques. Je doute donc que l'on puisse connaitre les mécaniques concernées par cet outillage sans remonter à son ancien utilisateur.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Dim 05 Aoû 2012 08:05:59

inconscient a écrit:bonjour à tous,

concernant les appareils spécifiques aux vieux vélos, quelqu'un peut il me dire quel type d'appareil il faut utiliser avec la petite ouverture cuivré situé au niveau du pédalier de mon vélo armée suisse de 1926 ? (voir photo ci joint)

Cette partie en cuivre ou laiton au dessus du trou de graissage est pour moi une sorte "d'entonnoir" destiné à accueillir un nez d'une pompe à graisse qui vient s'y agrafer et si tu n'as pas l'embout de la pompe qui correspond pour graisser "à l'ancienne" il te faut démonter l'axe du pédalier et graisser les cuvettes en utilisant les graisses adhérentes actuelles ce qui à mon avis est bien meilleur que d'avoir un boitier complètement rempli.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede biciklo » Dim 05 Aoû 2012 09:15:45

cambouis92 a écrit:
biciklo a écrit:J'ai quelques choses en ferraille qui pourraient être des outils (extracteurs ?). Je les ai récupérés parmi des pièces motos, voitures et vélos. Je ne sais pour quel sorte de véhicule ça peut être utile.

OK avec toi, c'est manifestement des extracteurs et à mon avis de fabrication ou modification "maison" pour correspondre à des utilisations bien spécifiques. Je doute donc que l'on puisse connaitre les mécaniques concernées par cet outillage sans remonter à son ancien utilisateur.

J'ai demandé à des amateurs de cylom. , motos, voitures anciennes . Je n'ai pas eu de réponse. Donc maintenant, je me demande si cela ne conviens pas pour des utilisation sur bicyclettes ?
biciklo
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces de restauration