topiques a écrit:Bonjour,
En lisant le forum j'ai cru comprendre que pour entretenir un moyeu Stormey Archer il fallait mettre de l'huile fine.
J'ai deux supermarchés (Ca**no et Ca***four), deux grandes surfaces de bricolage (Le*** M**lin et Casto****) ainsi qu'une quincaillerie de quartier, mais j'en ai pas trouvé.
Ca m'embête de passer une commande sur internet rien que pour ça, du coup je me demandais si il y avait une alternative à l'huile fine. Le quincaillé m'a proposé de l'huile de vaseline 3 en 1. N'étant pas sûr, j'ai préféré m'abstenir.
Que me conseillez-vous?
Merci
Quand j'ai réalisé mon tuto sur l'entretien des moyeux Sturmey et Torpédo, cette question de lubrifiant m'a longtemps trotté en tête.
En effet, les lubrifiants cités dans les notices d'entretien d'époque portent des noms disparus...
L'utilisation d'huile fine est la méthode "universelle" '(j'ai testé également avec de la graisse fluide blanche). L'huile fine est en fait une huile basique "à tout faire" très fluide. On la déniche souvent sous cette dénomination dans les magasins.
Pour autant, l'huile de vaseline que tu cites conviendra parfaitement, tu peux y aller! Pas besoin d'en mettre beaucoup dans un Sturmey (sinon, ça va dégorger), mais en remettre quelques gouttes régulièrement est une bonne idée. Et ne pas oublier si tu démontes de graisser généreusement les roulements!
Bon courage
Osse
