Sturmey Archer alternative à l'huile fine?

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

topiques
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : lun. 17 sept. 2012 07:22:49

Sturmey Archer alternative à l'huile fine?

Message par topiques »

Bonjour,

En lisant le forum j'ai cru comprendre que pour entretenir un moyeu Stormey Archer il fallait mettre de l'huile fine.

J'ai deux supermarchés (Ca**no et Ca***four), deux grandes surfaces de bricolage (Le*** M**lin et Casto****) ainsi qu'une quincaillerie de quartier, mais j'en ai pas trouvé.

Ca m'embête de passer une commande sur internet rien que pour ça, du coup je me demandais si il y avait une alternative à l'huile fine. Le quincaillé m'a proposé de l'huile de vaseline 3 en 1. N'étant pas sûr, j'ai préféré m'abstenir.

Que me conseillez-vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Alternative à l'huile fine?

Message par OSSE »

topiques a écrit :Bonjour,

En lisant le forum j'ai cru comprendre que pour entretenir un moyeu Stormey Archer il fallait mettre de l'huile fine.
J'ai deux supermarchés (Ca**no et Ca***four), deux grandes surfaces de bricolage (Le*** M**lin et Casto****) ainsi qu'une quincaillerie de quartier, mais j'en ai pas trouvé.
Ca m'embête de passer une commande sur internet rien que pour ça, du coup je me demandais si il y avait une alternative à l'huile fine. Le quincaillé m'a proposé de l'huile de vaseline 3 en 1. N'étant pas sûr, j'ai préféré m'abstenir.
Que me conseillez-vous?
Merci
Quand j'ai réalisé mon tuto sur l'entretien des moyeux Sturmey et Torpédo, cette question de lubrifiant m'a longtemps trotté en tête.
En effet, les lubrifiants cités dans les notices d'entretien d'époque portent des noms disparus...
L'utilisation d'huile fine est la méthode "universelle" '(j'ai testé également avec de la graisse fluide blanche). L'huile fine est en fait une huile basique "à tout faire" très fluide. On la déniche souvent sous cette dénomination dans les magasins.
Pour autant, l'huile de vaseline que tu cites conviendra parfaitement, tu peux y aller! Pas besoin d'en mettre beaucoup dans un Sturmey (sinon, ça va dégorger), mais en remettre quelques gouttes régulièrement est une bonne idée. Et ne pas oublier si tu démontes de graisser généreusement les roulements! :vieux:

Bon courage :-D

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Alternative à l'huile fine?

Message par FLO45 »

Pour ma part j'ai mis une fois de l'huile fine Car.....premier prix il y a pratiquement un an sur (enfin plutôt dans) un moyeu qui ne freiné plus du tout et depuis il fonctionne parfaitement.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
topiques
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : lun. 17 sept. 2012 07:22:49

Re: Alternative à l'huile fine?

Message par topiques »

Merci Osse, je te remercie pour ta réponse. J'ai lu ton (impressionnant) tuto, et même s'il est très complet je ne me sens pas encore prêt au démontage du moyeu. Pour le moment, je vais contenter de remonter le câble de changement de vitesse, et surtout il va falloir réindexer les vitesses. Dans la semaine je devrais recevoir mon câble d’Angleterre et je vais tenter de faire rouler tout ça.

D'ici là je vais foncer acheter de l'huile de vaseline.
roberta
Messages : 2
Inscription : mer. 27 nov. 2013 22:03:05

Re: Alternative à l'huile fine?

Message par roberta »

VAS Y vite
avec l'huile de vaseline tu peut avoir d'excellents résultats
je l'utilise en serrurerie mais j'ai jamais eu de souci
en plus c'est sans odeur et sans résidu carbonné
Répondre

Revenir à « Transmission »