• Publicité

Demande de conseils spécifiques (4) !

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, appius, manu, OSSE, KRISSTOFF

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Demande de conseils spécifiques (4) !

Messagede styveri » Lun 10 Sep 2012 09:56:32

Bonjour à tous,
Je restaure un ancien peugeot dame présenté ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=10383
et j'ai des conseils ou avis à recevoir de différents types, 4 au total pour le moment :-D
En gros : poignée de freins rivetée, sacoche plastique à reparer, démontage d'un simplex "Alpha" et couche de chrome sur porte-bagages.
c'est très divers tout ça et je developpe ci dessous :

1) La poignée est rivetée normalement, comment reparer ça ? Trouve-t-on encore ce type de matos (axe à riveter) ? C'est pour éviter vis+écrou qui seraient aussi fonctionnels mais... moins esthétiques.
P1040365_.jpg
le rivet n'existe plus

2) Plus anecdotique, mais toujours dans l'esprit "je répare plutôt que de racheter" voici un petite sacoche que l'on connait tous, avec un attache qui n'a pas supportée le poids des outils... Peut on vulcaniser, coller, fondre . Avez vous des expériences réussies pour ce type de réparations ?
P1040368_.jpg
l'attache est sectionnée à sa base

3) Le simplex "Alpha" qui doit être une entrée de gamme je pense, ne semble pas pouvoir se démonter. Coté face, il y a une vis torx (en étoile) et derrière un rivet ! Ce rivet pivote en même temps lorsque je dévisse la vis du galet inférieur. Pas moyen de démonter.
P1040370_2.jpg
pas moyen de bloquer le rivet pour dévisser.

4) Le porte-bagage chromé semble avoir aussi une sous-couche chromée bien brillante, et la 1ère couche s'enlève par endroit. La question est de savoir si la sous-couche tiendra la coup si j'enlève la 1ère. Est-ce que ça vaut le coup, peut etre suffit-il de nettoyer et de "polisher" la premiere couche correctement, gage de protection dans le temps. Je ne sais pas vraiment...
P1040375_2.jpg
la 1ère couche "s'épluche" à quelques endroits sur le porte-bagage.

Je suis preneur de vos conseils et vos recommandations... Bref je vous écoute ! :idea:
merci à l'avance.
styveri
Plus de 20 messages

Re: Demande de conseils spécifiques (4) !

Messagede styveri » Mer 12 Sep 2012 17:42:19

Bon, il n'y a pas foule ! :cry:
Z'etes pas obligé de me trouver une solution pour tout !
:hello:
styveri
Plus de 20 messages

Messagede appius » Jeu 13 Sep 2012 07:23:17

pour le porte bagage, il faut enlever ce qui ne tient plus, polisher, bien nettoyer et vernir. sinon, les zones à nu rouilleront.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
appius
Plus de 20 messages

Messagede cambouis92 » Jeu 13 Sep 2012 11:57:32

La poignée est rivetée normalement, comment reparer ça ? Trouve-t-on encore ce type de matos (axe à riveter) ? C'est pour éviter vis+écrou qui seraient aussi fonctionnels mais... moins esthétiques.

Il faut que tu utilises un rivet foré de fabrication courante comme ceux que tu vas voir ici : http://www.rivet-fore.fr/fr/produits/rivets-fores.php. Ton problème est celui que nous rencontrons tous : trouver le détaillant qui vend une petite quantité et non uniquement des boites de 1000.
Pour poser ce rivet il faut un outil qui se nomme bouterolle, genre de poinçon qui, pour un rivet foré, a un téton de centrage qui se met dans le forage du rivet ; autour de ce téton il y a une partie torique "en creux" et lorsque tu frappe avec un marteau de l'autre côté de la bouterolle, les lèvres du rivet autour du forage font demi tour
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
cambouis92
Plus de 20 messages

Messagede lousba64 » Ven 14 Sep 2012 20:16:04

Bonsoir styveri
Petit conseil pour ta sacoche...
J'en ai réparé une de la maniére suivante...
Malheureusement je n'ai pas pris de photos,j'espére que tu arrivera a me suivre...
Sur la sacoche,là où c'est cassé(tu en a la trace),j'ai percé deux petits trous (foret de 1mm ou 1.5mm) espacés d'une distance égale a la largeur de la "sangle" cassée...
J'ai réalisé ensuite une rainure au cutter,dont j'ai bien chauffé la lame au briquet avant,car le plastique est dur a couper!!
J'ai ensuite passé la "sangle"(de l'extérieur vers l'intérieur) dans la sacoche...
Une fois la sangle dans la sacoche je l'ai chauffé et je l'ai applati de façon a ce quelle ne sorte plus de la rainure...
Je l'ai ensuite collée a l'intérieur de la sacoche...
Pour l'instant ça tient bon..
Parcontre c'est sur tu aura une sangle un peu plus courte que l'autre...
Je dois en réparer une autre en début de semaine..
Je posterai des photos
J'espére que tu aura compris mon idée... :velo2:
lousba64
Plus de 20 messages

Messagede Stelleric 426 » Mar 18 Sep 2012 13:00:53

La couche brillante sous le chrome qui s'écaille c'est la couche de cuivre, et a par tout enlever et refaire chromer, il n'y a pas de solution. J'ai deja fais de decaper le chrome, polir miroir et vernir, mais ça ne tien pas dans le temps, surtout pour un porte bagage!
Pour la sacoche, on peut aussi riveter 2 petites sangles en cuir en remplacement des attaches en plastique.
Pour les rivets des poignées, moi perso, j'en refabriquerais des neufs à la bonne dimention.
Et pour le derailleur, pareil, faire sauter les rivets a la perceuse et refabrique des vis adhoc, boucher les trous a la soudure dans la platine arriere, repercer tarauder pour remonter le tout.
Mais pour faire tout ça il faut un minimum de matos. Et des fois c'est moins cher de se trouver un dérailleur neuf, une sacoche en bonne etat, un porte bagage nickel. Mais je comprend la demarche de ne pas jeter et de restaurer, je fais pareil.
On enterre que se qui est vraiment mort!
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
Stelleric 426
Plus de 20 messages

Retourner vers Trucs et astuces de restauration