de NEW-EMPRESS » Lun 24 Déc 2012 17:42:09
Je ne suis pas le "Larousse" de la bécane; vous m'en excuserez j'espère, mais........
Les pneus en caoutchouc rouge sont une fantaisie de mode comme dans bien d'autres domaines.
Imaginez simplement que vous incorporiez une teinte rouge dans du caoutchouc naturellement blanc et vous avez la réponse.
Une petite anecdote qui va confirmer la tenue à l'usure des pneus noirs.
Je n'invente rien.
J'étais très jeune et roulais beaucoup pour le plaisir dans ma ville natale. C'est, du reste, grâce à ce vélo que j'ai découvert des coins et recoins que mes camarades de l'époque ignoraient encore sûrement, même plus âgés.
J'avais demandé que l'on m'achète un pneu pour remplacer celui de l'arrière, probablement aussi vieux que le vélo. Ils dataient tous deux de l'immédiat avant-guerre et le pneu, lui, se désagrégeait, lâchant des bouts de caoutchouc de la même façon que le petit-poucet ses miettes de pain.
Ce fut ma sœur qui me ramena un beau 650 "B" de marque Hutchinson, si je me souviens bien. Je revois encore les motifs de son dessin.
J'en étais très fier. Il était d'un blanc immaculé qui flattait la bête.
J'ai usé ce pneu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et j'ai eu une grande déception, ne comprenant pas pourquoi.
J'ai même été soupçonné de faire je ne sais quoi avec !
On ne peut pourtant pas dire que je faisais cabrer la bécane sur les départs ou que je donnais de grands coup de freins pour faire riper les pneus comme aiment à le faire les jeunots d'aujourd'hui. Même si je l'avais voulu, les freins de cette époque étaient bien incapables d'un tel résultat.
Alors, non, c'était tout simplement du caoutchouc blanc sans carbone, mais peut être autre chose pour les rendre encore plus blanc que neige. Et je roulais beaucoup, il faut dire.
Ce n'est que bien plus tard que, lancé dans l'auto ancienne et m'intéressant à tout ce qui s'y rapportait, y compris l'histoire des pneus noirs, que j'ai eu, ce qui semble bien être la bonne explication.
Je n'ai jamais vraiment roulé avec les rouges, mais j'imagine qu'à quelque chose près, ils aurait donné le même résultat pour les mêmes raisons.
J'espère vous avoir à la fois intéressé et instruit par ce mini conte qui n'en est pas un, puisque véridique. Mais comme c'est presque Noël......
Alors, très bon Noël à tous les Tontons de ce forum très sympathique.
NEW-EMPRESS.