• Publicité

Couleur de pneus suivant les époques

Comment restaurer nos vieilles machines. Les bons produits, les outils, les astuces.

Modérateurs: ian, zim, Karloman, stellis

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Couleur de pneus suivant les époques

Messagede Chrisanlu » Dim 29 Juil 2012 20:16:11

Bonjour,

Je cherche des pneus pour ma dernière acquisition :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=9950

Je me demandais si je devais partir basiquement sur du noir, ou plutôt du blanc ou encore du rouge.

En parcourant les catalogues 1900 - 1925, on trouve souvent des illustrations avec des pneus blancs.

A votre connaissance quel était le "standard" de cette époque :?: :?:

Merci
Hier, ma femme ne vous saluait pas...
Aujourd'hui, elle commencerait à changer d'avis... (je tiens le bon bout)
Chrisanlu
Plus de 20 messages

Re: Couleur de pneus suivant les époques

Messagede NEW-EMPRESS » Mar 18 Déc 2012 20:00:41

Jusqu'à la fin des années vingt, les pneus étaient en caoutchouc naturellement blanc.
Vers la fin de ces années là, on a commencé à les teinter par incorporation de carbone sous forme de noir de fumée.
On s'est aperçu que, non seulement ça les colorait bien, mais qu'à partir de ce mélange ils devenaient beaucoup plus résistants à l'usure.
Alors, vers la jonction 1929/30 les pneumatiques noirs ont commencé à se généraliser.
Une heureuse découverte imprévue, en somme.

Satisfait de la réponse ?

NEW-EMPRERSS.
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages

Messagede coriolan » Mar 18 Déc 2012 20:40:55

Une explication pour les rouges? :biggrin:
coriolan
Plus de 20 messages

Messagede marmichou » Mar 18 Déc 2012 21:05:12

c'est super quant on apprend de nouvelles choses...

merci new-empress

marmichou
marmichou
Plus de 20 messages

Messagede Le Monocle » Mar 18 Déc 2012 21:09:23

Top réponse ! :P
L'abbé devient fou entre deux messes ...
Le Monocle
Plus de 20 messages

Messagede coriolan » Mar 18 Déc 2012 21:53:09

Et les rouges alors? Une autre super explication siouplai :lol:
coriolan
Plus de 20 messages

Messagede NEW-EMPRESS » Lun 24 Déc 2012 17:42:09

Je ne suis pas le "Larousse" de la bécane; vous m'en excuserez j'espère, mais........

Les pneus en caoutchouc rouge sont une fantaisie de mode comme dans bien d'autres domaines.
Imaginez simplement que vous incorporiez une teinte rouge dans du caoutchouc naturellement blanc et vous avez la réponse.

Une petite anecdote qui va confirmer la tenue à l'usure des pneus noirs.
Je n'invente rien.
J'étais très jeune et roulais beaucoup pour le plaisir dans ma ville natale. C'est, du reste, grâce à ce vélo que j'ai découvert des coins et recoins que mes camarades de l'époque ignoraient encore sûrement, même plus âgés.
J'avais demandé que l'on m'achète un pneu pour remplacer celui de l'arrière, probablement aussi vieux que le vélo. Ils dataient tous deux de l'immédiat avant-guerre et le pneu, lui, se désagrégeait, lâchant des bouts de caoutchouc de la même façon que le petit-poucet ses miettes de pain.
Ce fut ma sœur qui me ramena un beau 650 "B" de marque Hutchinson, si je me souviens bien. Je revois encore les motifs de son dessin.
J'en étais très fier. Il était d'un blanc immaculé qui flattait la bête.
J'ai usé ce pneu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et j'ai eu une grande déception, ne comprenant pas pourquoi.
J'ai même été soupçonné de faire je ne sais quoi avec !
On ne peut pourtant pas dire que je faisais cabrer la bécane sur les départs ou que je donnais de grands coup de freins pour faire riper les pneus comme aiment à le faire les jeunots d'aujourd'hui. Même si je l'avais voulu, les freins de cette époque étaient bien incapables d'un tel résultat.
Alors, non, c'était tout simplement du caoutchouc blanc sans carbone, mais peut être autre chose pour les rendre encore plus blanc que neige. Et je roulais beaucoup, il faut dire.
Ce n'est que bien plus tard que, lancé dans l'auto ancienne et m'intéressant à tout ce qui s'y rapportait, y compris l'histoire des pneus noirs, que j'ai eu, ce qui semble bien être la bonne explication.
Je n'ai jamais vraiment roulé avec les rouges, mais j'imagine qu'à quelque chose près, ils aurait donné le même résultat pour les mêmes raisons.

J'espère vous avoir à la fois intéressé et instruit par ce mini conte qui n'en est pas un, puisque véridique. Mais comme c'est presque Noël......

Alors, très bon Noël à tous les Tontons de ce forum très sympathique.

NEW-EMPRESS.
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages

Messagede domi » Mar 25 Déc 2012 09:55:36

En fait, la couleur du pneu est a l'origine liée au "remplissant" utilisé.
la structure du caoutchouc vulcanisé est souvent comparée a un plat de spaghettis colles entre eux.
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcanisation
Dans les espaces libres , les charges telles que carbonate de calcium, barites ou argiles , plus tard noir de carbone, influencent la couleur.

C'est vers 1910, source Michelin, que le noir de carbone fait son apparition :
1910: L'ajout de noir de carbone renforce la résistance des gommes de caoutchouc et multiplie par 5 la longévité des pneus (http://toutsurlepneu.michelin.com/frise-fr )
Avec le développement de l’indusie pétrochimique, il supplante progressivement tous les autres "remplisseurs"
domi
Plus de 20 messages

Messagede NEW-EMPRESS » Mar 25 Déc 2012 11:02:46

Bien, pour ces renseignements et pour ma gouverne.(pour celle des autres, aussi)
1910 donc.
Mais jusque vers la fin des années vingt, on continue de voir sur la plupart des photos d'époque, personnelles ou catalogues de constructeurs, des pneumatiques de couleur claire à défaut de blanc "neige".
Même la plaque peint Michelin qui trône au dessus de mon bureau et qui date de cette époque (famille) représente encore un pneu clair.
Ce que semble confirmer le torpédo dont la photo daterait de 1925.

NEW-EMPRESS.
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages

Messagede domi » Mar 25 Déc 2012 12:17:39

1910, c'est la découverte...

Combien de temps il a fallut pour que le pneu noir couvre tout le marché ? Je ne sais pas.

Moi j'essaie de mettre sur mes vélos des pneus blanc jusqu'en 1910, puis rouges dans les années 20...
A partir de 1930, tout noir, puis bicolore dans les années 50...

Question de gout...

PS: je cherche toujours un pneu 700A en blanc crème... Impossible à trouver en ce moment...
domi
Plus de 20 messages

Messagede stellis » Ven 28 Déc 2012 11:28:08

domi a écrit:1910, c'est la découverte...

Combien de temps il a fallut pour que le pneu noir couvre tout le marché ? Je ne sais pas.

Moi j'essaie de mettre sur mes vélos des pneus blanc jusqu'en 1910, puis rouges dans les années 20...
A partir de 1930, tout noir, puis bicolore dans les années 50...

Question de gout...

PS: je cherche toujours un pneu 700A en blanc crème... Impossible à trouver en ce moment...

Et tu te fournis où pour tes pneus? :roll:
@+
Stellis
Animateur, Modérateur, mais Tonton avant tout.
Si vous ne l'avez pas encore lu -> viewforum.php?f=5
stellis
Plus de 20 messages

Fonction: membre du C.A

Messagede domi » Ven 28 Déc 2012 12:30:22

Les adresses habituelles, M. Larget souvent.

J’achète aussi de vieux pneus à l'avance sur ebay.
Pour l'acatene La française que je refais en ce moment, j'avais acheté des pneus crèmes au petit bonheur la chance il y a 4 ans
:-D
domi
Plus de 20 messages

Messagede appius » Ven 28 Déc 2012 13:06:33

les bicolores de Larget ne valent rien. j'ai deux 650 x 42 b neufs de chez lui, en noir et blanc, qui sont devenus pisseux. pourtant, ils n'ont jamais été montés, ils n'ont jamais eté exposés aux intempéries ni au soleil.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
appius
Plus de 20 messages

Messagede merops » Ven 28 Déc 2012 13:32:49

Je confirme que la partie claire des pneus de Larget se décolorent même sans voir le soleil. :twisted:
Lors d'une visite du Conservatoire des Ocres de Roussillon, il est expliqué que le rouge du caoutchouc est de l’ocre qui était incorporé pour donner de la souplesse. D'ailleurs les chambres à air étaient aussi rouges comme certains tuyaux d'arrosage, bottes et joints de bocaux.
merops
Plus de 20 messages

Messagede stellis » Ven 28 Déc 2012 13:38:02

appius a écrit:les bicolores de Larget ne valent rien. j'ai deux 650 x 42 b neufs de chez lui, en noir et blanc, qui sont devenus pisseux. pourtant, ils n'ont jamais été montés, ils n'ont jamais eté exposés aux intempéries ni au soleil.

C'est une remarque que j'ai faite depuis très longtemps. Ces bicolores sont à fuir, ce sont d'ailleurs les seuls 650x42B qui lui restent. Même sur son stand ils sont dans cet état.
Pour les autres, c'est bon....... :vieux:
@+
Stellis
Animateur, Modérateur, mais Tonton avant tout.
Si vous ne l'avez pas encore lu -> viewforum.php?f=5
stellis
Plus de 20 messages

Fonction: membre du C.A

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces de restauration