PHEBUS

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
bougnat
Messages : 19
Inscription : mer. 28 févr. 2007 12:09:37

PHEBUS

Message par bougnat »

bonjour
je viens de récupérer un vélo de course des années 20 de marque phebus, quelqu'un sait ou ils étaient fabriqués, je pense paris et depuis quand cette marque existe
merci
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonjour,

Gustave-Adolphe Clément, né en 1855, coéquipier de Charles Terront, puis concepteur de bicycles, créa sa compagnie en 1878 à Levallois-Perret.

Il crée le journal l'Auto-Vélo avec Edmond Michelin pour faire concurrence au journal Le Vélo et nomme Henri Desgrange à sa tête.

En 1902, la Société Parisienne de Ventes de Cycles fabrique les marques : AUTOCYCLETTE, LE CLEMENT, GLADIATOR et .... PHEBUS.

Elle a aussi des locaux dans le quartier parisien rassemblant à l'époque tous les grands constructeurs: 10 Ave de la Grande Armée et 20 Rue Brunel.

La société existe encore en 1957, année où elle reprend la société stéphanoise RAVAT et les marques SVELTE et WONDER.

Voila tout ce que je sais.
N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres infos.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
alaincorse
Messages : 8
Inscription : mar. 07 nov. 2006 17:40:25
Localisation : Ile de France

Message par alaincorse »

Bonjour,
je ne suis pas aussi érudit que Tonton. mais je posséde une plaque Phébus, mais je ne sais pas commment envoyer la photo sur cette liste??
A+
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

il faut utiliser un post pour les images

voici un site http://imageshack.us/
Dani
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : ven. 06 oct. 2006 19:21:56
Localisation : Touraine

Phebus - Clément

Message par Dani »

Bonjour,
Si Gustave Adolphe CLÉMENT a bien eu une marque Phebus (en 1902), il en existe aussi une qui nous viendrait de Béthune, de chez Césaire CLABAUX et DUCROCQ et plus proche car de 1913 ; il est bien possible qu'il en existe d'autres et en tout cas, il y en avait une avant 1890 à Nantes (Sté LUCAS et UNDERBERG).
Pour en revenir à Clément qui était lui un vrai constructeur, une petite anecdote, il a cédé ses locaux de Levallois-Perret à André Citroën et sur le fronton de l'usine, les initiales AC, si elles rappellent bien celles de André Citroën, sont à l'origine, celles de Adolphe Clément.
Clément (un peu à cause de son nom lié à des marques), demandera et obtiendra du Conseil d'État aussi d'adjoindre à son nom celui de Bayard.

La photo de la plaque serait bienvenue pour « peut-être » déterminer la vraie origine de cette machine.

Amicalement.
Dani
alaincorse
Messages : 8
Inscription : mar. 07 nov. 2006 17:40:25
Localisation : Ile de France

Message par alaincorse »

Bonjour,

Sympa mais pas très claire la procédure pour adresser la photo de la plaque de cadre...

Celle que je possède ( mais je n'ai pas le vélo !), il s'agit d'une plaque en laiton ajourée qui présente un aigle et le texte " Nec plus ultra Paris".
A+
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonjour,

Si tu veux, tu peux m'envoyer la photo par email (tontonvelo@9online.fr) et je la publierai dans le forum.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Voici la plaque d'Alaincorse:
PlaquePhebus_01.jpg
PlaquePhebus_01.jpg (26.91 Kio) Consulté 8688 fois
Notre ami Dani, de son côté, me confirme qu'il s'agit bien de la marque Phébus de Clément:

"Le modèle présenté en 1902, s'il s'applique bien à la bicyclette, fait aussi penser à la machine à coudre (à qui il s'applique aussi, à cette époque, ça va de soi) , l'autre dessin est aussi de 1902 et représente l'en-tête de la marque Phebus:"
SiglePhebus_1902.jpg
SiglePhebus_1902.jpg (20.1 Kio) Consulté 8688 fois
EntetePhebus_1902.jpg
EntetePhebus_1902.jpg (14.6 Kio) Consulté 8688 fois
"Le modèle 1907 me paraît bien aller avec un écusson de bicyclette et je suppose que c'est de celui dont parle Alaincorse:"
SiglePhebus_1907.jpg
SiglePhebus_1907.jpg (14.03 Kio) Consulté 8688 fois
Merci Dani.

Pour compléter, voici une affiche que je ne sais pas dater mais qui reprend le même sigle:
AffichePhebus_03.jpg
AffichePhebus_03.jpg (22.72 Kio) Consulté 8688 fois
Et deux autres affiches sans le sigle mais qui datent approximativement du début du 20ème siècle. Cela doit donc représenter la même marque:
AffichePhebus_01.jpg
AffichePhebus_01.jpg (69.53 Kio) Consulté 8688 fois
AffichePhebus_02.jpg
AffichePhebus_02.jpg (22.77 Kio) Consulté 8688 fois
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Gaiffe
Messages : 7
Inscription : mer. 21 mars 2007 20:28:24

Message par Gaiffe »

Bonjour,

Pour completer le sujet, je vous joints la photo de ma dernière aquisition
Un PHEBUS (De la société parisienne, je suppose?)
Si quelqu'un peut m'aider à évaluer son époque avec précision...
Pour info une plaque d'identité indique 1904
Peut-il etre anterieur à cette date

A Bientot et merci pour vos réponses

Christian
PS: C'est la première fois que j'insere une photo alors je l'envoie aussi à tonton Vélo pour le cas ou le lien ne fonctionne pas
Merci TTV

[
Gaiffe
Messages : 7
Inscription : mer. 21 mars 2007 20:28:24

Message par Gaiffe »

J'y suis

Voici les photos

Avec mes excuses,

Image
Shot with CE5430 at 2007-07-27

Image
Shot with CE5430 at 2007-07-27

Au fait, la gante avant est en bois et la gante arrière en métal
Ce type de montage peut-il être d'origine?
Pour info le moyeu arrière possèdent un rétropédalage

Le cadre est frapé du N°405

Merci pour vos commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonjour,

Je pense que tu as trouvé une belle bicyclette.

Lorsque tu dis qu'elle a une plaque de 1904, s'il s'agit bien d'une plaque des contributions, cela pourrait vouloir dire qu'elle n'a plus roulé depuis 1904. Sauf erreur de ma part, ces plaques correspondaient à une taxe à payer chaque année.

Le profil de la jante avant, assez massif et en bois vient corroborer cette hypothèse. D'origine, elle devait avoir deux jantes en bois et des gardes-boues en bois. La roue arrière a peut-être été changée suite à un choc.

La chaine à double rouleau (le plateau a des dents très espacées) indique aussi un vélo du début du 20ème siècle.

Enfin tu parles de rétropédalage, mais n'est-ce pas plutôt un pignon fixe à l'arrière ?

Au global, j'estimerais ton vélo entre 1897 et 1905. Bien sûr ce n'est pas une certitude mais un simple avis. Essaye de la garder le plus possible dans son état d'origine.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Gaiffe
Messages : 7
Inscription : mer. 21 mars 2007 20:28:24

Message par Gaiffe »

Merci pour ces précisions,

C'est vrai qu'il est beau ce Phébus, je cherchais depuis un moment un vélo possedant une chaine à double rouleau pour étoffer ma "collection"

En parlant de chaine à double rouleau, qq'un en connait-il l'historique?
Pourquoi ce type de chaine n'a pas perduré? Ce type de chaine était il monté sur des marques précises, ou etait ce plutôt un standard d'une époque (1897-1905 d'après TTV)

Pour le le freinage, je confirme le rétropédalage (ce qui pourrait expliquer la monte d'une gante acier pour encaisser les efforts de freinage?
Voir photo
Image
Shot with CE5430 at 2007-07-28

La plaque n'est pas une plaque fiscale, mais une plaque nominantive qui identifie son propriétaire, sa localité + un N° que je ne sais expliquer (sans doute le N° matricule du vélo)
En revanche la plaque identifie "une" propriétaire, ce qui ne correspond pas à la forme du cadre et me fait me penser que le vélo peut être anterieur à 1904.

En ce qui concerne le fait de le conserver dans son état d'origine, pas de souci, je me contente d'un néttoyage soignié et d'un regraissage complet du vélo (je graisse tout, même le cadre)
Et vous comment vous y prenez vous pour nettoyer un vieux vélo sortie de grange? (Pétrole?)

Je vous enverrai une photo quand je l'aurai traité?


Salutations à tous et merci pour vos commentaires

Christian
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

êtes vous sur que Svelte appartenait à la Société Parisienne de vente de cycle, la marque appartenait au groupe Favor depuis les années 30
A moins que Favor était dans la manche de la Spvc
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonsoir,

La seule info que j'ai (notée dans mon message du 1er mars) date de 1957, époque à laquelle beaucoup de marques avaient déjà changé de propriétaires et peut-être plusieurs fois.

On peut imaginer qu'en 1930, les marques Favor et Svelte étaient détenues par la même société (peut-être déjà Ravat). Puis qu'en 1957 la Société Parisienne de Ventes de Cycles rachète la société Ravat et conserve les marques Wonder et Svelte.

???
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

en 1957 Favor était encore un grand groupe et surtout indépendant
je vois pas pourquoi il aurait cedé une de ces marques
alors qu pour lui l'aventure va continuer jusqu'au début des années 70
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: PHEBUS

Message par Yves33 »

La marque PHEBUS de Nantes serait-elle la même que celle de Paris ?
(Affiche de 1895, source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9010585d)
Phebus1895.jpeg
Phebus1895.jpeg (57.5 Kio) Consulté 8522 fois
Yves
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: PHEBUS

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir ;
Effectivement , il semble bien que l'origine de la marque PHEBUS , soit NANTES .
J'ai trouvé trace d'un coureur " Stéphane " ,qui remporte Bordeaux / Paris en 1892
sur un vélo PHEBUS .." ..
.célébre marque nantaise de la maison LUCAS & UNDERBERG .
.."

Puis :"...
la Maison PHEBUS , grande fabrique de bicyclettes fondée à Nantes en 1889, rue de
Coulmiers ,va transférer ses ateliers à Suresnes .La nouvelle usine occupera une superficie de
4000 metres carrés , ce qui en fera l'une des plus grandes d'Europe .Elle pourra, dès le début,
fabriquer 20 000 machines par an ...." ( 1898 )
PHEBUS.JPG
PHEBUS.JPG (47.44 Kio) Consulté 8516 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: PHEBUS

Message par Yves33 »

Bonjour Krisstoff,

Merci pour tout ça, mais... c'est mieux quand on cite ses sources. Image

Voici une autre affiche datée 1895, où l'adresse de Nantes n'apparaît pas :
Phebus1895-Paris.jpeg
Phebus1895-Paris.jpeg (45.83 Kio) Consulté 8509 fois
(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9016423t)

Bon, c'est bien, à ce rythme le forum va bientôt devenir LA référence en matière de marques de cycles ! Image

Yves
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: PHEBUS

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir ;
...tu as raison , YVES , j'ai envoyé mon message un peu vite ... :oops:
Donc , ces renseignements sont tirés du livre de : Hervé Padioleau
aux éditions C.M.D. : " NANTES cité sportive ".
...et l'affiche en noir et blanc est datée de 1897 . :wink:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: PHEBUS

Message par Yves33 »

:fleur: Super, merci !
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »