Clément & Cie

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Re: CLEMENT cycles

Message par top »

Merci Yves et Henri pour vos réponses.
Le vélo en question est une berceuse des années 20-30, donc plus ciblée sur le document d'Yves.
Cela me permet d'apprendre qu'elles sont apparues en 22 ou 23. :wink:
Yves33
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Re: CLEMENT cycles

Message par Yves33 »

J'ai fini par trouver un site qui présente une Berceuse Clément ! Elle daterait de 1929.

http://vieuxvelosdefrance.free.fr/spip.php?article11
gegede13
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Re: CLEMENT cycles

Message par gegede13 »

Deux documents de 1894:
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CLEMENT 2.jpg
CLEMENT 1.jpg
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Re: CLEMENT cycles

Message par 443emilea »

mob72 a écrit :Voici un vélo de marque CLEMENT , ne regardez pas les roues car elles ne sont pas d'origine , et j'ai aussi un doute sur le pedalier .

si quelqu'un aurai de la pub d'epoque pour comparer .

Image
Image
Image
Je vois que le pédalier est le même que le mien, je pense donc qu'il doit être d'origine.
Par contre la tête de fourche est différente :?:
:hello:
émile
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W velo clement.jpg (63.81 Kio) Consulté 10151 fois
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W pedalier.jpg (81.77 Kio) Consulté 10151 fois
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Re: CLEMENT cycles

Message par gegede13 »

La tête de fourche du vélo du haut est celle de CLEMENT sur les vélos plutôt haut de gamme avec des raccords de cadre internes. Elle est elle-même nickelée.

Celle de l'autre vélo correspont au bas de gamme avec des raccords extérieurs, elle n'est pas nickelée et reçoit par dessus un enjoliveur amovible.

Il n'y a aucun doute, ce pédalier qui est sur les deux, est bien un CLEMENT.

Le besoin est de voir par documents CLEMENT datés, en quelles années apparaît ce pédalier, 1) d'abord au pas CLEMENT, 2) ensuite, comme pour les deux vélos de ce poste au pas BSA, définitivement et mondialement standardisé, et toujours d'actualité.
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stellis
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Re: CLEMENT cycles

Message par stellis »

mob72 mettait en doute l'aspect 'd'origine' du pédalier. Mais s'il s'avère que ce dernier est bien d'origine tu as donc bien un Clément mais des années 20' et un peu bidouillé par ton vendeur....... :vieux:
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Re: CLEMENT cycles

Message par gegede13 »

gegede13 a écrit :La tête de fourche du vélo du haut est celle de CLEMENT sur les vélos plutôt haut de gamme avec des raccords de cadre internes. Elle est elle-même nickelée.

Celle de l'autre vélo correspont au bas de gamme avec des raccords extérieurs, elle n'est pas nickelée et reçoit par dessus un enjoliveur amovible.

Il n'y a aucun doute, ce pédalier qui est sur les deux, est bien un CLEMENT.

Le besoin est de voir par documents CLEMENT datés, en quelles années apparaît ce pédalier, 1) d'abord au pas CLEMENT, 2) ensuite, comme pour les deux vélos de ce poste au pas BSA, définitivement et mondialement standardisé, et toujours d'actualité.
Je corrige une erreur, je ne voulais pas dire raccords de cadre internes, mais RACCORDS DE LA DOUILLE DE DIRECTION INTERNES AU CADRE.
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Re: CLEMENT cycles

Message par 443emilea »

stellis a écrit :mob72 mettait en doute l'aspect 'd'origine' du pédalier. Mais s'il s'avère que ce dernier est bien d'origine tu as donc bien un Clément mais des années 20' et un peu bidouillé par ton vendeur....... :vieux:
Re stellis,
Je ne pense pas qu'il est été bidouillé par le vendeur, car il me l'a vendu dans l'état ou il l'avait trouvé.
Par contre moi je l'ai restauré en changeant la selle, les roues (qui n'étaient pas d'époque), la chaîne et rajouté les pédales, les cale-pieds, la sacoche, la pompe et les poignées en bois.
:hello:
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Re: CLEMENT cycles

Message par gegede13 »

:cry: :? :) :lol: :-D :biggrin: :mrgreen:
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Re: CLEMENT cycles

Message par stellis »

Ça me rappelle les questions que l'on s'était posées au début de ce sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 55&start=0
On a fini par trancher dans le sens d'un tourisme et ça n'enlève rien en terme de "belle gueule"......... :vieux:
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Re: CLEMENT cycles

Message par gegede13 »

La différence est parfois légère.

L'idéal serait d'avoir toujours le catalogue (ou une copie) où l'on voit la machine et il suffirait alors de se contenter de l'appeler comme elle l'est sur le document.

Je suis d'avis qu'il ne faudrait jamais commencer de restaurer sans avoir le document qu'il faut, même si souvent c'est beaucoup plus long et difficile de trouver les documents que le vélo (dans cet ordre d'idées je vais en soumettre un à la sagacité des tontons, dont je pense faire les photos demain).

C'est une précaution quasiment incompatible avec la boulimie de machines qui atteint certains.

Je suis aussi partisan de ne JAMAIS affirmer une date sans preuve documentaire. Parfois c'est frustrant parce qu'on aimerait bien que le vélo soit plus vieux qu'il n'est.
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Re: CLEMENT cycles

Message par stellis »

Il est effectivement compliqué d'avoir les documents nécessaires. Mais par contre, sur un forum de discussion tel que celui-ci qui désormais regroupe plus de 2000 membres, on soumet la machine aux commentaires et l'enquête évolue souvent suffisamment rapidement. Dans mes vélos j'ai plusieurs exemples qui vont dans ce sens.
De toute façon il ne faut jamais être pressé pour effectuer une bonne restauration.
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Re: CLEMENT cycles

Message par gegede13 »

C'est sûr que les forums sont théoriquement un formidable "outil" à cet effet. Mais de la théorie à la pratique il y a encore beaucoup d'espace.
:velo1: :velo2:
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Re: CLEMENT cycles

Message par stellis »

gegede13 a écrit :C'est sûr que les forums sont théoriquement un formidable "outil" à cet effet. Mais de la théorie à la pratique il y a encore beaucoup d'espace.
:velo1: :velo2:
C'est ce qu'on essaie de construire............... :hello:
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Re: CLEMENT cycles

Message par Yves33 »

Bonjour gegede13,

Merci pour les documents de 1894. Je note en particulier à la fin, la délocalisation en Corrèze ! "Contrée où la main-d'oeuvre est excellente et très bon marché." Voilà une très bonne idée, la délocalisation en France ! 8)

Yves
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Re: CLEMENT cycles

Message par 443emilea »

Yves33 a écrit :Bonjour gegede13,

Merci pour les documents de 1894. Je note en particulier à la fin, la délocalisation en Corrèze ! "Contrée où la main-d'oeuvre est excellente et très bon marché." Voilà une très bonne idée, la délocalisation en France ! 8)

Yves
Bonjour Yves,
Oui, j'en ai mis deux mots sur mon blog: http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 03907.html
:vieux:
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Re: CLEMENT cycles

Message par stellis »

Un lien vers un .pdf pêché sur le net qui a l'air très intéressant pour comprendre l'évolution de cette famille industrieuse.........
Merci à l'auteur de ce document. :vieux:

http://www.hydroretro.net/etudegh/clement-bayard.pdf
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Re: CLEMENT cycles

Message par Yves33 »

Merci Stellis de nous avoir signalé ce document, un beau travail !
Par contre, je ne pense pas que Clément soit né en 1955. :-D
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Re: CLEMENT cycles

Message par stellis »

Yves33 a écrit :Merci Stellis de nous avoir signalé ce document, un beau travail !
Par contre, je ne pense pas que Clément soit né en 1955. :-D
Oui, il y a une coquille et j'espère que c'est la seule.......... :roll:
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Re: CLEMENT cycles

Message par stellis »

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