Cycles Lucer à Hazebrouck

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Ralf Lauer
Messages : 5
Inscription : lun. 31 mars 2014 21:45:28

Cycles Lucer à Hazebrouck

Message par Ralf Lauer »

Salut à tous! L'année dernière, j'ai acheté un cadre de vélo course route, "neuf" (jamais monté, âgé d'environ 60 ans), 3 tubes Reynolds 531, raccords, pattes et probablement tête de fourche Nervex. Couleur verte foncée, marque LUCER SPECIAL, un produit des Cycles Georges Degroote (Hazebrouck). Bien sûr, je veux monter un vélo complet, avec les pièces correctes de l'époque, les mêmes que les Ets Degroote ont utilisées. Mais je ne trouve aucune information là-dessus. M. Degroote vit à Hazebrouck, il a 93 ou 94 ans, j'ai essayé de le contacter, la réponse venait d'un grand-fils, mais, franchement dit, elle ne servait à rien parce que l'information donnée était plus ou moins nulle. On trouve beaucoup d'informations et de photos sur les deux-roues motorisées de l'entreprise ("Lucerette"), mais presque rien sur les vélos et absolument rien sur les vélos course.
Y-a-t-il quelqu'un entre vous, qui vous êtes tous experts et connaisseurs, qui peut et veut m'aider? Une page d'un catalogue serait utile, par exemple. Ou il y a des souvenirs personnels d'un ancien coureur... Malheureusement, deux noms assez connus qui ont couru sur vélo Lucer ne sont plus entre nous: Louis Déprez et César Marcelak. (Je possède le livre de Jean-Pascal Vanhove qui s'appelle "L'industrie du Cycle à Hazebrouck" où on peut trouver une seule information sur les pièces utilisées par les Ets Degroote: les chaînes Vita, fabriquées sur lieu. Probablement, les selles étaient de chez Idéale (mais quel modèle?), la potence peut-être une Centrix (?), tout le reste reste caché dans l'obscurité du passé. Mille fois merci bien de l'éclairer! Cordialement: Ralf
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »