L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Invité

L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

L'étoile d'OR...... Marque jusqu'à présent fantasmagorique et ressortie des limbes blafardes d'un seul coup aux devants de mes yeux abasourdis (oui mais yeux peuvent aussi écouter lorsqu’ils se penchent sur le destin de nos glorieux anciens livré au papier confident)...
Cette marque je l'ai faite enfin parler afin de la restituer aux firmaments des cieux et qu'elle les embrase enfin à sa juste valeur, elle qui aurait dû devenir l'astre roi de la constellation vélocipédique française aux premières lueurs d'un 20ème siècle, elle dont l'enfance lumineuse éclaboussa de ses rets majestueux les 1ers salons...
Oui L'étoile d'OR...... Blason sublime de l'un des plus glorieux vélocipédiste du XIXème au palmares ahurissant... Médinger !
L'étoile d'OR..... Qui fit une petite soeur Etoile Rouge en 1895 pour les plus modestes.. Cette couleur rouge qui devait être prémonitoire et se faire étoile de sang écarlate en nous privant à jamais d'un champion hors normes et d'un génial industriel précurseur dont le brevet sur les fourches ne fut que le diamant brut d'un visionnaire trop tôt disparu....
Je vous laisse découvrir donc l'Histoire de ces cycles Médinger.... De cette Etoile d'Or aux lumières qui vacillèrent et furent englouties par un affreux trou noir en 1895 !!!
Mais commençons par la fin voulez vous....

Ce serait peut -être bien de voir si leurs tombes existe encore histoire d'en prendre soin....

PS: veuillez commencer par lire la 2ème série de photos... Je ne savais pas que nous étions limités à 50 photos donc j'étais en train de remonter... Donc le début se situe sur la 2ème série !!!
Pièces jointes
Médinger-f.png
Médinger-f.png (229.85 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-g.png
Médinger-g.png (255 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-h.png
Médinger-h.png (282.5 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-i.png
Médinger-i.png (281.47 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-j.png
Médinger-j.png (248.34 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-k.png
Médinger-k.png (312.96 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-l.png
Médinger-l.png (254.55 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-m.png
Médinger-m.png (289.39 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-n.png
Médinger-n.png (307.43 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-o.png
Médinger-o.png (283.35 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-p.png
Médinger-p.png (345.52 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-q.png
Médinger-q.png (212.35 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-r.png
Médinger-r.png (220.46 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-s.png
Médinger-s.png (249 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-t.png
Médinger-t.png (233.63 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-u.png
Médinger-u.png (290.41 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-v.png
Médinger-v.png (272.7 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-w.png
Médinger-w.png (197.94 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-x.png
Médinger-x.png (289.75 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-y.png
Médinger-y.png (293.95 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z.png
Médinger-z.png (264.17 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z1.png
Médinger-z1.png (282.3 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z2.png
Médinger-z2.png (266.19 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z3.png
Médinger-z3.png (246.25 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z4.png
Médinger-z4.png (256.59 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z5.png
Médinger-z5.png (26.4 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z6.png
Médinger-z6.png (302.64 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z7.png
Médinger-z7.png (239.74 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z8.png
Médinger-z8.png (246.21 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z9.png
Médinger-z9.png (249.77 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z10.png
Médinger-z10.png (172.16 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z11.png
Médinger-z11.png (168.93 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z12.png
Médinger-z12.png (214.52 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z13.png
Médinger-z13.png (241.63 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z14.png
Médinger-z14.png (196.29 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z15.png
Médinger-z15.png (146.95 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z16.png
Médinger-z16.png (131.66 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z17.png
Médinger-z17.png (242.2 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z18.png
Médinger-z18.png (229.45 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-z20.png
Médinger-z20.png (284.22 Kio) Consulté 4031 fois
médingerfourche.png
médingerfourche.png (325.2 Kio) Consulté 4031 fois
médingerétoiledor1895.png
médingerétoiledor1895.png (133.34 Kio) Consulté 4031 fois
médingercycles1895.png
médingercycles1895.png (312.69 Kio) Consulté 4031 fois
médingercycles1895b.png
médingercycles1895b.png (200.07 Kio) Consulté 4031 fois
médinger1895.png
médinger1895.png (140.18 Kio) Consulté 4031 fois
médinger1895étoilerouge.png
médinger1895étoilerouge.png (54.47 Kio) Consulté 4031 fois
medingerusine.png
medingerusine.png (121.27 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-tombe1904a.png
Médinger-tombe1904a.png (642.72 Kio) Consulté 4031 fois
Médinger-tombe1904b.png
Médinger-tombe1904b.png (135.82 Kio) Consulté 4031 fois
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

Voici le début........... de la fin........
Pièces jointes
affiche médinger.jpg
Médinger-a.png
Médinger-a.png (249.1 Kio) Consulté 4029 fois
Médinger-b.png
Médinger-b.png (238.75 Kio) Consulté 4029 fois
Médinger-c.png
Médinger-c.png (235.02 Kio) Consulté 4029 fois
Médinger-d.png
Médinger-d.png (275.68 Kio) Consulté 4029 fois
Médinger-e.png
Médinger-e.png (46.17 Kio) Consulté 4029 fois
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

autres docs..
Pièces jointes
medinger1887.png
medinger1887.png (1.11 Mio) Consulté 4017 fois
medinger1887b.png
medinger1887b.png (536.24 Kio) Consulté 4017 fois
medinger1891.png
medinger1891.png (844.84 Kio) Consulté 4017 fois
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par bachibouzouk »

hasta4u a écrit :L'étoile d'OR ... (j'abrège - NdT) ... Cette marque je l'ai faite enfin parler afin de la restituer aux firmaments des cieux et qu'elle les embrase enfin à sa juste valeur, elle qui aurait dû devenir l'astre roi de la constellation vélocipédique française aux premières lueurs d'un 20ème siècle, elle dont l'enfance lumineuse éclaboussa de ses rets majestueux les 1ers salons...Oui L'étoile d'OR... (difficile d'abréger ce souffle poétique - NdT) ...Blason sublime de l'un des plus glorieux vélocipédiste du XIXème au palmares ahurissant... Médinger ! (...)
Attention tout de même à ne pas regarder l’astre rayonnant trop longtemps sans lunettes de protection, on peut y perdre la vue … Trêve de balivernes et de charabia: Tu parles de "faire parler," or tu ne dis même pas d’où viennent ces docs livrés en vrac, sans tri ni écrémage. 58 documents, et pas 1 seule source citée. Le but, c’est de transférer Gallica sur TTV (avec ta clef, sans doute, dont les sources vacillèrent et furent englouties par un affreux trou noir) ?
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

Ca doit être ça Bachibouzouk................. :fleur: Ma fameuse clé des champs !!!!!!
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

Bachi... La critique étant un Art pompeux (parfois pompé), je puis dire ayant le nez fin et pastichant Néron, quel artiste naquit avec vous ! N'ayant réussi de toute ma vie à ne pisser que chaudement malgré plusieurs essais infructueux, je reste admiratif devant ceux qui maîtrisent l'art consommé et surnaturel du "pisse froid" (attention j'utilise ici ce verbe non point dans son acceptation vulgaire mais bien historique étant l'un des plus vieux et nobles verbes français dont on trouve des traces dès le XIIIème siècle)et autres nobles critiquards... Je tiens donc ici platement à présenter mes excuses les plus suintantes à tous les tontons et autres profondément choqués et outrés que je puisse passer négligemment autant de temps à essayer de me cultiver vélocipédiquement par le biais de Gallica et de tenter de partager les quelques articles intéressants s'y trouvant à mon passage... Et par le biais de toutes les autres sources disponibles... Se "cuculturer" ainsi quelle sainte horreur je le concède platement ! Il est vrai que ce brave Médinger, héros parmi les héros de la vélocipédie naissante, bénéficiait déjà d'une large et splendide exposition en ce forum avec l'unique et simple reproduction de gravure avant le rajout des quelques articles inutiles et du coup j'avoue que j'aurais dû m'abstenir... Son palmarès éloquent et sa place centrale dans ce qui fut notre sport balbutiant étant amplement et largement illustré déjà par cette simple et unique gravure! Mea culpa! Je m'en vais donc de ce pas réciter 5 "je vous salue Sainte Marie de Campan" à l'autel de ma suave désinvolture...

Pour le reste en relisant attentivement vos propos, j'ai la cruelle impression qu'un redoutable et regrettable Quiproquo s'est installé entre ma présentation de Médinger et Vous... Otez moi d'un doute obséquieux... L'artisan critique que vous êtes ne peut être passé naïvement à côté de l'art ancestral et consommé du Pastiche? Si? Damned ! Encore une regrettable erreur de ma part... J'aurais dû mettre un avertissement en 1ère ligne avant de monter à votre front...

Je m'explique... Cette présentation est un Pastiche maladroit certes mais qui a le mérite d'exister... J'ai voulu dans ces propos d'introduction rendre hommage au style développé par les amis et sieurs Meyland, Martin Et Baudry dans les écrits qu'ils ont rendus autour de la disparition du divin Médinger... Je pensais que cela serait compris aisément ! Dont acte ! 2ème et regrettable erreur de ma part... Promis donc je ne me lancerai plus dans ces tentatives malheureuses de pastiche...

Quant à votre avis lumineux sur "ces docs livrés en vrac, sans tri ni écrémage" je vous trouve un brin sévère... Il est sans doute vrai qu'une organisation en 5 parties (1° les circonstances 2° la Carrière 3° les obsèques 4° le fait divers 5° l'entreprise et ses machines) est d'une désinvolture organisationnelle crasse... Je le conçois c'est fouilli ! J'ai eu la bêtise de vouloir reprendre la présentation du Véloce e de ce brave Baudry... Quel âne bâté ai-je été encore sur ce coup !!!!

Bon donc Vous l'aurez amplement compris Bachibouzouk je tiens par ces propos à vous présenter mes plus sincères excuses quant à toutes ces regrettables erreurs rédactionnelles ! Pardon !!!
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par bachibouzouk »

Si en plus tu ne mets pas de couvre-chef, tu montes en température et tu pars dans de ces délires …

Maintenant pour citer les sources, pas besoin de tourner autour du pot: Froid ou chaud, l’essentiel c’est toujours de pisser bien droit !

Soit tu colles un lien, comme par exemple :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... 20cycliste

Soit tu places une phase courte (sans fioritures) pour citer/dater le document et pouvoir remonter à l'auteur/émetteur ou au site hébergeur :
Collection photographique Jules Beau sur Gallica/BNF - Tome 6 - Année 1898 - Feuille 48 (recto)

Et après seulement, tu livres ta précieuse semence (à petite dose, cela va de soi) :

Image


En émettant éventuellement une explication ou un commentaire avisé (toujours éclairant cela va de soi), quant au sujet évoqué:

Mécédingo, sur c'te photo on découvre que Médinger avait un grain de beauté à la cuisse droite et souffrait d'une atroce anomalie à la main gauche ...

Image
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

Je bats ma coulpe ici et avoue avoir été défaillant dans le sourçage dans ma précipitation... :oops: :oops: :confus: :oops: :oops:
J'accepte donc tes remontrances sourcées et sourcilleuses !
Et un oeil avisé en vaut deux donc je peux affirmer que tes deux yeux avisés en valent 4 ! Les miens étaient abasourdis ai-je dit... Du coup je n'ai pu voir ces deux "petits" détails... Merci Bachi.... :hello: Anomalie congénitale ou accident?
Après moi j'évite toujours de pisser droit car j'en fous toujours sur le bout de mes deux pompes, j'préfère tirer du coup toujours à côté de mes pompes: au pire y en a qu'une qui finit éclaboussée !!! ;-)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité_ »

:hello: Atroce anomalie de la main gauche ??? Jules Dubois aussi donc ...
Copie de 1897_Jules_Dubois_archives_Gallica.jpg
Copie de 1897_Jules_Dubois_archives_Gallica.jpg (24.42 Kio) Consulté 3913 fois
et d'autres ...

C'est la forme simpliste des guidons de l'époque qui engendrait cette prise de mains
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

:mrgreen: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par bachibouzouk »

Ouf ! Anomalie optique détectée par le laser du docteur qipiq. Du coup pour le grain de beauté (bien mal placé pour un cycliste) on ne va pas opérer, c'est peut-être une crotte de mouche !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par king »

qui tient le vélo pour la photo ???? :roll: :wink: :mrgreen:
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

pour un pistard de son niveau facile de faire du surplace le temps de sortir le ptit oiseau ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par envahisseur87 »

bonsoir
un des FRERES Pelissier A CONNU UNE FIN AUSSI TRAGIQUE++MICHEL
Invité

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par Invité »

C'est exactement cela Envahisseur... J'ai d'ailleurs accumulé les docs sur l'affaire jalousie Pélissier et j'allais bientôt vous les livrer en faisant ce curieux parallèle !!!!
Sauf que là Mme s'est pas fait sauter le caisson dans le cas Pélissier....
Comme quoi malgré l'écrasement du canal pelvien récurent dû aux nombreuses heures de selle eh bin les coursiers ne manquaient pas de développer certaines aptitudes ! L'ivresse des sommets et des Monts de Vénus ou Ventoux escaladés??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: En tout cas y en a qui ont dû confondre malencontreusement le col du l'utérus et celui du lautaret trop souvent au goût de leur "officielle" jusqu'à y causer leur perte!
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: L'étoile d'or, cycles Médinger Paris

Message par envahisseur87 »

bonsoir
LES HISTOIRES D'AMOUR FINISSENT MAL EN GENERAL
DANS UN STYLE ASSEZ PROCHE IL Y A EU LE SUICIDE DU TRES TALENTUEUX RENE POTTIER Vainqueur du tour 1906 et qui s'est pendu au service course de Peugeot a Levallois a un crochet de boucher!!suite a un desespoir d'amour==michel
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »