ALCYON (Seine)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

ALCYON (Seine)

Message par henri sneyders de vogel »

Bonsoir tout le monde,
Claude, qu'est-ce que tu sai suur la marque Alcyon? Sur un forum hollandais j'ai lu hier qu'un propriétaire hollandais d'un Alcyon n'arrivait pas à trouver des données; alors, j'ai tapé sur Google.fr et RIEN,que des affiches-Alcyon. Quand-même une grande marque celle-là.
Je suis curieux si'il y a des personnes dans le forum qui savent plus.
A+, Henri

le 06/12/2014 alain2908 a écrit :je vais essayer de récapituler dans ce cartouche, quelques infos sur la marque

Liste des catalogues Alcyon du forum : http://forum.tontonvelo.com/search.php? ... Rechercher

Liste des plaques Alcyon par brigette : http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=145628

quelques vélos représentatifs
n° 49 253 gilou cadre bleu plaque n°1 alu http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8400
n° 651 553 emilea plaque n°1 alu http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=4566
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonsoir,Henri.

Je possède un "alcyon" mais je n'ai aucune information sue cette marque, ni documentation.Je suis désolé,mais je sais que sur ce forum des personnnes bien renseignées vont savoir te répondre.
Amicalement,Calude.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Message par henri sneyders de vogel »

Hé, Claude,
Faute de frappe, ou c'est ton nom caché, Calude? Pourquoi pas, ça change un peu
Henri
Avatar de l’utilisateur
piber63
Plus de 20 messages
Messages : 203
Inscription : dim. 02 mars 2008 19:56:53
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Message par piber63 »

j'ai trouvé ça sur la toile...plutôt orienté moto mais on y explique un peu la genèse de la marque
http://cama.alcyon.free.fr/cadre_histoire.htm
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour,Henri.
C'est bien une faute de frappe :D
J'ai jeté aussi un coup d'oeil sur google.C'est vrai qu'on ne trouve rien sur les vélos.Ca nous renvoie tout le temps sur les motocyclettes.
Je suis quand même tombé sur un site: "historique de la firme"(que tu as peut-être vu).
http://membres.lycos.fr/aalenia/ahisto.htm
A+ Claude :wink:
glukistii
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : lun. 03 janv. 2011 14:00:17

Re: ALCYON

Message par glukistii »

Bonjour, Je possède un cadre de Vélo Alcyon de 1944, que j'aimerai restaurer. Il a pour moi une valeur sentimentale, en effet c'est sur ce cadre que mon Grand-père à gagné le Paris-Roubaix en 1944.Ce dernier étant maintenant décédé, je ne peux malheureusement plus avoir les renseignements à la source. Si quelqu'un possédait ne serait-ce qu'une photo d'un vélo de la même époque ça serait déjà formidable! Ci-joint une photo dudit cadre, ainsi qu'une photo d'un dérailleur simplex neuf le premier modèle.
IMG_0107.JPG
Pièces jointes
IMG_0106.JPG
IMG_0105.JPG
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
Messages : 940
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
Localisation : haute normandie - fry

Re: ALCYON

Message par marmichou »

pour la marque Alcyon j'avais mis copie d'un catalogue de 1938 ( il n'y a pas grand chose )

j'ai aussi plusieurs vélos alcyon dont un de 1936 homme je remets photos; mais ce n'est pas un course
15 03 2010 020.JPG
15 03 2010 023.JPG
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: ALCYON

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Etonnant, ce manque de documents sur les cycles Alcyon ! Dans le monde de la moto ancienne, c'est en effet une marque très connue me semble-t-il...
Bon, je n'ai pas le temps de faire des recherches dans l'immédiat, pour patienter voici une photo des autos (d'assistance) d'Alcyon lors du Bordeaux-Paris 1911.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6916302v

Yves
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
Messages : 940
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
Localisation : haute normandie - fry

Re: ALCYON

Message par marmichou »

ce qu'il faut savoir, c'est que la marque ne se souciait pas trop de la publicité écrite.

pour être connue, la marque misait plus sur la compétition et surtout sur toutes les victoires remportées que ce soit en moto ou en vélo; c'est pour cela que l'on trouve beaucoup d'affiches de coureur où était énumérées les victoires sur vélo Alcyon
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
Messages : 940
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
Localisation : haute normandie - fry

Re: ALCYON

Message par marmichou »

ci jointes scan de scan....donc pas une grande qualité du dessin; mais les renseignements techniques sont bien
les années 1930 / 1932, j'ai mis Thomman et Radieuses étant de fabrication similaires à alcyon
vélo alcyon catalogue 1930.JPG
alcyon thomman 1930  a.JPG
alcyon thomman 1930 b.JPG
alcyon radieuse 1930.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: ALCYON

Message par stellis »

glukistii a écrit :Bonjour, Je possède un cadre de Vélo Alcyon de 1944, que j'aimerai restaurer. Il a pour moi une valeur sentimentale, en effet c'est sur ce cadre que mon Grand-père à gagné le Paris-Roubaix en 1944.Ce dernier étant maintenant décédé, je ne peux malheureusement plus avoir les renseignements à la source. Si quelqu'un possédait ne serait-ce qu'une photo d'un vélo de la même époque ça serait déjà formidable! Ci-joint une photo dudit cadre, ainsi qu'une photo d'un dérailleur simplex neuf le premier modèle.
IMG_0107.JPG
Bonjour et bienvenue glukistii,
On peut dire que tu détiens le Graal, un vélo de famille et son histoire!!!!!!!!!!
Je te souhaite d'aller jusqu'au bout de sa renaissance.
Ce serait bien si tu nous faisais un brin de présentation dans le coin bistrot et surtout que tu nous présente ce Champion de grand-père.
Il est bien dommage de ne pas avoir suffisamment discuté avec lui de son vivant, mais bon, on est tous pareils......on se réveille un peu tard!
Mais tu dois bien avoir des photos de lui et de son vélo, ce sera déjà une bonne base pour visionner l'équipement de ce destrier vainqueur......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: ALCYON

Message par Yves33 »

De mon côté je continue avec les documents que l'on peut trouver sur le site de la Bibliothèque Nationale.
Des photos :
Ludovic [Feuillet ?] directeur sportif de la maison Alcyon (1913)
Usines Alcyon [un atelier de fabrication de bicyclettes de la firme française] (1913)
Vershoore [23-03-13, portrait du coureur lors du Paris-Roubaix, équipe Alcyon-Soly] (on voit assez bien son vélo)

Dans le revue La Pédale, quelques extraits intéressants en 1923 et 1924 :
Alcyon1913.JPG
Alcyon1913.JPG (74.23 Kio) Consulté 18800 fois
Alcyon1923.JPG
Alcyon1923.JPG (45.17 Kio) Consulté 18800 fois
Alcyon1924.JPG
Alcyon1924.JPG (70.07 Kio) Consulté 18800 fois
Dans le Bulletin de police criminelle, que certains ont déjà découvert dans un autre sujet, il n'est pas difficile de trouver des avis de recherches de bicyclettes Alcyon volées ! Exemple ici dans le numéro du 28 janvier 1933 :
AlcyonSaigon1933.JPG
AlcyonSaigon1933.JPG (54.77 Kio) Consulté 18800 fois
C'est tout pour aujourd'hui. A suivre...

Yves
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: ALCYON

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Effectivement , une grande marque française sur laquelle on possède
peu d'information...
Tout ce que j'ai trouvé sur les vélos de la marque , c'est d'abord sa
création en 1903 par Edmond Gentil ; usine à Neuilly sur Seine ; production
de 3000 bicyclettes en 1902 ; et 40000 en 1909... :?
glukistii
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : lun. 03 janv. 2011 14:00:17

Re: ALCYON

Message par glukistii »

Bonsoir,
A l'attention de Stellis, j'ai discuté énormément avec mon grand père qui à été et qui restera mon meilleur ami. J'ai d'ailleurs travaillé avec lui sur ce cadre entre d'autres... Mais on a mis ce projet en pause à l'époque et comme disait Pompidou " il n'y a rien de plus définitif que le provisoire...", d'après mon grand-père les vélos leurs étaient donné avec les gardes boues, porte bagages ect... et les cyclistes les modifiaient eux mêmes, ce qui m'a d'ailleurs été confirmé par l'aigle noir (marcel kint) que j'ai également bien connu. la peinture du vélo était bleu voir turquoise, mais je ne pourrait pas me rappeler des détails... le guidon était un Titan ainsi que la potence, il me semble d'ailleurs que titan existe encore, dans mes souvenir nous avions pris contact avec eux.
Invité

Re: ALCYON

Message par Invité »

glukistii, si ton grand père a remporté Paris-Roubaix en 1944, il était Belge et s'appelait Maurice Desimpelaere. Il avait rejoint l'équipe Alcyon en 1942 et la quitta au terme de sa carrière en 1950 avec deux bref passage chez Ganna et Bertin.
glukistii
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : lun. 03 janv. 2011 14:00:17

Re: ALCYON

Message par glukistii »

c'est bien ça. :vieux:
Invité

Re: ALCYON

Message par Invité »

Il est donc né le 28 mai 1920 à Ledegem et décédé le 30 janvier 2005 à Wevelgem.

Il a aussi remporté en 1947 Gand-Wevelgem, une épreuve qui existe depuis 1937.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gand-Wevelgem

Ici tu trouveras tout son jolie palmarès :

http://www.memoire-du-cyclisme.net/palm ... aurice.php
glukistii
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : lun. 03 janv. 2011 14:00:17

Re: ALCYON

Message par glukistii »

Merci Invité,

Je connais tout son palmarès, les sites , ainsi que pas mal d'anecdotes qui ne sont pas sur ces sites. J'ai également pas mal d'ouvrages, sur cette période. J'étais son seul petit fils et comme je l'ai dit il était mon meilleur ami.
Invité

Re: ALCYON

Message par Invité »

J'étais son petit fils ??? :vieux: :vieux: :vieux: Il me semble que tu le seras toujours. :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Pourquoi ne pas faire sa biographie complète :idea: :idea: :idea: avec anecdotes, photographies voir objets conservés (coupes, médailles... :fleur: :fleur: ... et vélo) ???? :velo2: :velo2: :velo2: :velo2:

Un homme est vraiment mort lorsque plus personne ne parle de lui ! :cry: :cry: :cry:

Lorsqu'à ton tour tu iras le rejoindre là haut, qui se souciera alors de la mémoire de Maurice Desimpelaere que tu as tant aimé :?: :?:

En voilà une bonne idée :hello:
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: ALCYON

Message par Lesarthois »

Surtout qu'a l'heure actuelle les maisons d'éditions, surtout les maisons d'édition "locales", sont friandes de ce genre d'ouvrage, et en général travaillent avec l'auteur pour faire un texte propre et lisible, correction des fautes incluses :wink:
Il faut au moins tenter le coup, et faire au moins un livre familial qui même s'il ne sera jamais publié pourra être transmis.
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »