la bourbonnaise

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
cachoudas
Messages : 2
Inscription : mar. 08 nov. 2016 14:01:55
Localisation : Chamalières

la bourbonnaise

Message par cachoudas »

Bonjour les cyclopédiques
Questions à ceux qui en connaissent un rayon : Connaissez-vous la marque de cycles "La Bourbonnaise" ? si oui, que pouvez-vous m'en dire ?
Merci d'avance
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: la bourbonnaise

Message par Yves33 »

Bonjour,

Une idée de l'époque ? Un vélo à nous présenter peut-être ?
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

Yves
chavan03
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 mai 2019 16:55:53

Re: la bourbonnaise

Message par chavan03 »

Message tardif
La Bourbonnaise est une marque de vélos construits à Bayet, à côté de Saint Pourçain sur Sioule
Nous avons trois modèles de cette marque dans la famille: un mini vélo, une randonneuse femme et un course homme
Le propriètaire louait ses vélos aux colonies de vacances locales et s'est malheureusement tué en voiture dans les années 80 je pense...
denisbrun
Messages : 2
Inscription : ven. 09 oct. 2020 20:50:33

Re: la bourbonnaise

Message par denisbrun »

Bonsoir à tous, j'ai découvert votre site en cherchant le nom "cycles La Bourbonnaise" et suis heureux d'y avoir au moins trouvé l'histoire, certes courte et tragique de cette marque. Je viens d'en acheter un cet après midi non loin de St POurcain sur Sioule, à Thiel sur Acolin, près du PAL. Bref, suis très heureux ce cette acquisition. Voici des photos :-)
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-09 à 22.48.28.png
Capture d’écran 2020-10-09 à 22.48.15.png
Flo Pepper
Messages : 1
Inscription : mer. 02 déc. 2020 11:11:52

Re: la bourbonnaise

Message par Flo Pepper »

Bonjour,
j'ai récemment restauré un vélo La Bourbonnaise. Je pense qu'il s'agit du mini-vélo évoqué dans un post précédent. Par contre je cale sur le tube de selle : je n'ai plus l'original et le trou est plus gros qu'un diamètre standard (25.4 mm), mais plus petit que du 27 mm. Comment savoir quel est le bon diamètre ? Si vous avez des conseils je suis preneur.

Par ailleurs, lorsque je l'ai acheté (LeBonCoin, vers Clermont Ferrand) il y avait une roue-libre 3 pignons, mais pas de dérailleur. J'ai donc allongé la chaine et ajouté le dérailleur sur la photo, mais je ne sais pas ce qu'il y avait là à l'origine...

Bonne journée et merci d'avance si vous aves des infos sur la selle ;)
20201114_175901.jpg
20201114_175847.jpg
pierredeux
Messages : 2
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:53:05

Re: la bourbonnaise

Message par pierredeux »

Je rebondi sur le sujet.
Un de mes vélos La Bourbonnaise.
Pièces jointes
IMG_20240314_105743.jpg
IMG_20240314_105711.jpg
Avatar de l’utilisateur
Greg03
Plus de 20 messages
Messages : 329
Inscription : lun. 30 oct. 2023 18:57:51
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: la bourbonnaise

Message par Greg03 »

Tu remontes une archive mais c'est Intéressant de découvrir via le commentaire de Chaban03 un peu d'historique sur cette marque.

Habitant dans l'Allier, c'est une marque qui me faisait sourire quand l'occasion d'en voir passer dans les annonces du Leboncoin, sans trop prendre le temps de m'en intéresser d'avantage.
Image
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: la bourbonnaise

Message par king »

à savoir au vu du feu arrière s'il est dans les clous du forum ............ :geek: :confus:
pierredeux
Messages : 2
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:53:05

Re: la bourbonnaise

Message par pierredeux »

La bourbonnaise vendait beaucoup de vélos rebadgés en occasion. C'était le lieu où il fallait aller pour une bonne occas.
Quand a connaître l'âge, le mien est bien dans les clous :-D
Avatar de l’utilisateur
Greg03
Plus de 20 messages
Messages : 329
Inscription : lun. 30 oct. 2023 18:57:51
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: la bourbonnaise

Message par Greg03 »

Je leur trouvais un air de "remballe" mais j'imaginais des bases neuves, tout de même ! C'est original. :mrgreen:
Image
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »