RACER (QUIMPER)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

RACER (QUIMPER)

Message par OliSav29 »

J'ouvre ce poste sur une marque de cycle présente au début des années 50 en Bretagne: RACER

Marque utilisée ailleurs et en d'autres temps...

Il s'agit ici d'une seconde marque de ROOLD.
Pour la marque il s'agissait de développer son réseau sans porter ombrage à ses détaillants déjà installés...

Des éléments concrets m'ont été donnés par Hervé SALIOU qui a débuté avec cette marque en 1950, je les présente ici avec son autorisation.

Les vélos était blanc, les maillots rouge et jaune.
3516_009.jpg
Avec Germain MARCHADOUR, concessionnaire RACER à Ti-Sanquer (proche Quimper)
3516_010.jpg
Une anecdote assez savoureuse: Hervé récupère son vélo RACER un samedi, le lendemain dimanche il gagne 2 courses! Il n'a alors que 17 ans... il courra ensuite sous les couleur Helyett puis Arrow.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RACER (QUIMPER)

Message par alain2908 »

merci pour ces photos.
tu as déja eu l'occasion de voir des vélos portant cette marque ?

car pour moi la marque Racer était plutôt associée à une société de St Etienne : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=10813

Est elle tombée dans le domaine public ou a t'elle été cédée ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: RACER (QUIMPER)

Message par OliSav29 »

alain2908 a écrit :merci pour ces photos.
tu as déja eu l'occasion de voir des vélos portant cette marque ?

car pour moi la marque Racer était plutôt associée à une société de St Etienne : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=10813

Est elle tombée dans le domaine public ou a t'elle été cédée ?
Je n'ai pas de réponse à cette question... mais il semble que l'usage par ROOLD a été très limité dans le temps, quelques années tout au plus. Donc probablement rien à voir avec la marque antérieure, ni avec les usages ultérieurs de la même marque...

J'ai bien vu UN Racer chez Hervé Saliou mais il a été repeint et rééquipé dans les années 70. Son propriétaire m'a affirmé que les RACER étaient absolument identiques aux ROOLD.
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: RACER (QUIMPER)

Message par Ivan »

Bonjour
Un certain Le Mao était le gérant de la marque Racer à St Etienne
Les patrons de Roold ne sont la famille Le Mao
Ivan
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: RACER (QUIMPER)

Message par OliSav29 »

Ivan a écrit :Bonjour
Un certain Le Mao était le gérant de la marque Racer à St Etienne
Les patrons de Roold ne sont la famille Le Mao
Ivan
J'avais lu cette information également, c'est troublant bien sûr, mais impossible de conclure sur un simple nom de famille... très courant du reste en Bretagne - sans doute plus rare à St Etienne!

Ce qui est sûr (et va dans le sens d'un possible rapprochement ou rachat) c'est que ROOLD achetait des cadres en quantité à St Etienne! Après guerre, seul les vélos de course étaient fabriqués à Quimper, et encore même pas tous - surtout les hauts de gamme.
J'ai entendu que certains vélos arrivaient "nus" chez les concessionnaires qui posaient eux-même les autocollants!
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »