CYCLES MESSINA

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piecesvintage
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 14 sept. 2016 12:01:53
Localisation : BEAUVAIS OISE

CYCLES MESSINA

Message par piecesvintage »

Je viens d 'acheter un vélo cyclo cross ( CYCLES MESSINA )vélo cyclo cross 1970 ayant appartenu a ALEX GERARDIN ... J'ai pas encore regarde les dires de l'ancien propriétaire
Pièces jointes
IMG_1597.JPG
IMG_1594.JPG
IMG_1593.JPG
IMG_1592.JPG
IMG_1591.JPG
Invité

Re: CYCLES MESSINA

Message par Invité »

Sur Beauvais tu as eu dans les années 70's 80's de sacrés clients question cyclo-cross avec Bruno Aeck et Marécaille.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
piecesvintage
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 14 sept. 2016 12:01:53
Localisation : BEAUVAIS OISE

Re: CYCLES MESSINA

Message par piecesvintage »

OUI je connais bien Bruno Aeck et Marécaille plus Martial car fait du vélo avec dans le meme club VCB et des sorties en Belgique les dimanches pour le cyclo cross de bon souvenirs ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: CYCLES MESSINA

Message par envahisseur87 »

bonjour
et il y avait aussi JAMES HERBAIN++MICHEL
Invité

Re: CYCLES MESSINA

Message par Invité »

Enfant ces deux là avec leur maillot du VCB me faisaient penser aux ogres de la Ti-Raleigh... partage des couleurs oblige ! ;-) Notamment lorsque mon papa dans le cadre de sa préparation hivernale avait couru un cyclo cross en catégorie vétéran à Clairoix (là où la bergère lorraine a passé sa dernière nuit avant sa capture) et parmi les engagés beauvaisiens il y avait donc bruno Aeck et Martial Marécaille (anciens champions de Picardie Cyclo-cross)... Dans mon imaginaire mon papa qui courrait à l'AC MArgny avec Daniel Dickel (autre champion Picardie cyclo-cross), c'était un gentil de Renault face aux méchants de la Ti Raleigh... ;-)
Invité

Re: CYCLES MESSINA

Message par Invité »

:biggrin:
Vélo très intéressant qui va dans le sens de mes observations ci-dessous en signature :wink:

Cela semble être un bon cyclo cross et serais curieux de connaitre les dentitions des plateaux par contre je m'interroge ou alors ma vue n'est pas bonne mais je semble observer deux passages de cable sur le tube horizontal (frein Ar et dérailleur AR) mais en // je semble voir un passage de câble sur le tube oblique, vers pédalier qui sert aussi, normalement, de passage de câble du dérailleur arrière !

Cela serait il le signe d'un route adapté en cyclo cross !

Peut-être peux tu (nous) éclairer en vérifiant la hauteur du boitier de pédalier et longueur de manivelles !
Pourquoi pas aussi faire une photo avec ses roues et ses boyaux à crampons, là tu juges assez vite l'espace libre

Bien entendu je pose ces questions dans l'unique but d'améliorer mes connaissances et non pas de perturber ton idée-projet cyclo cross. J'ai appris bcp en montant deux cyclo cross dont un récent et au contact de Qipiq

Bien à toi

Ps. ici mon Dardenne cyclo cross http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=15
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CYCLES MESSINA

Message par Invité_ »

Puisque tu dis avoir beaucoup appris à mon contact, ce qui me semble surprenant car tu as toujours tout réfuté, ou presque, et que tu milites, je vais donc faire une mise au point.

D'abord sur ce vélo, il faut bien qu'il y ait un câble qui descende au dérailleur de pédalier.

Ensuite, il est tout à fait exact que dès sa conception, un vélo de course sur piste n'a rien à voir avec un vélo de course sur routes. Les règlements fédéraux interdisent (d'ailleurs c'est aussi quasiment impossible) de prendre le départ d'une course sur route avec un vélo de piste. Il n'est pas autorisé non plus de prendre le départ d'une course sur piste avec un vélo de course sur routes. L'utilisation d'un vélo de route sur la piste est admis pour les initiations des jeunes et les arrivées sur vélodromes de certaines course sur routes. Je suis aussi d'avis qu'il devrait y avoir une rubrique pour les vélos de piste, toutes spécialités confondues. Il y a beaucoup plus de différences de conception entre un vélo de course sur piste et un de course sur route qu'entre une randonneuse et un routier,

Enfin, actuellement je ne sais pas, mais avant 1980, il n'y avait pas de règlement spécifique aux vélos de cyclo-cross. Rien n'interdisait, ni n'empêchait de prendre le départ d'un cyclo-cross avec un vélo de course sur route, ni inversement. Bien qu'ayant «baigné» dans ce milieu pendant presque 15 ans, je ne vois pas l'utilité de les séparer (d'ailleurs le coureur de haut niveau dont je m'occupais des vélos, faisait quelques courses sur routes, en fin de saison, avec un de ses vélos de cyclo-cross, simplement en adaptant les braquets et boyaux). Tous les vélos de cyclo-cross d'avant 1980 sont des vélos de routes plus ou moins adaptés, d'ailleurs les freins cantilever quasiment indispensables en cyclo-cross, que l'on a aussi vu sur des vélos de course, en particulier en contre la montre (gain de poids) n'ont pas été conçus pour ça. Et on les trouves en beaucoup plus grands nombres sur les vélos «routiers» de grande série et «randonneuses» y compris artisanales. Il suffit d'indiquer «cyclo-cross» dans le titre.
Invité

Re: CYCLES MESSINA

Message par Invité »

Bonjour QIPIQ et sincèrement heureux de pouvoir te relire.

Je ne pense pas avoir refusé tout de toi, preuve ta dernière intervention sur la tige de selle de mon Wolhauser où une fois de plus tu avais vu juste. Pour info j'ai participé à la Vélocipédia avec ce dernier et il a avalé les 85km comme une lettre à la poste :wink:

Concernant le dérailleur avant, n'ayant pas toutes les photos nécessaires à une bonne analyse, surtout celle du dérailleur, voyant ce passe câble sur la droite du tube alors qu'habituellement il se trouvent à gauche je posais la question histoire comme je le disais d'enrichir mes connaissances.
Après si tu as déjà constaté et/ou vu et/ou réglé des dérailleurs avant ayant cette butée à droite je te fais confiance.

Concernant la hauteur du bdp et le passage de roue arrière c'est une chose que j'ai apprise avec toi et un ancien mécanicien que peut être tu connais; J. Michel G sur Bordeaux.
De mémoire on pouvait prendre l'option de bdp relevé et des manivelles "normales" souvent 170 à l'époque ou alors bdp plus bas mais manivelles plus courtes (165) pour faciliter le passage des obstacles. Mais cela pouvais ne pas suivre cette théorie si le coureur mesurer 1m90 !
Bien entendu je n'affirme rien et reste à l'écoute pour encore apprendre.

Oui tu as raison sur les freins cantilever ; j'ai d'ailleurs un autre cadre et je me pose des questions...

Et enfin tu as aussi raison en affirmant qu'l y a beaucoup plus de différences de conception entre un vélo de course sur piste et un de course sur route qu'entre une randonneuse et un routier.

Bon week-end
Dernière modification par Invité le ven. 23 juin 2017 14:47:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
piecesvintage
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 14 sept. 2016 12:01:53
Localisation : BEAUVAIS OISE

Re: CYCLES MESSINA

Message par piecesvintage »

Bonjour merci a vous pour les commentaires .
les plateaux av 38 50
Manivelles 170
9,5 CM entre le boitier de pédalier et la jante nu .
Invité

Re: CYCLES MESSINA

Message par Invité »

Juste de passage car je viens de monter un dérailleur SIMPLEX avant qui en effet peut recevoir un câble sur la droite du tube
Pièces jointes
DSC_0904.JPG
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »