cycles ESSOR

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

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cycles ESSOR

Message par Invité »

il y a quelques temps via la présentation de ce vélo ESSOR : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... or#p204865
j'avais laissé un doc non daté présentant les cycles ESSOR comme étant une production des fameuse susines de SUlly sur Loire...
Or je viens de dégoter sur les archives du quotidie ouest éclair (gallica) du 29 avril 1923 un document relatant le trophée des cycles ESSOR marque bien connue de la région du constructeur COADOU rue de Vaucelles à Caen. Cette marque semble donc normande d'origine avant de partir vers le Loiret... ;-)
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essorb1923COADOU-CAEN.png
document SUlly...
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OliSav29
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Re: cycles ESSOR

Message par OliSav29 »

Nouveau éléments sur les cycles ESSOR... PARIS?
Alexandre HAMELIN (1280x1063).jpg
A priori il s'agit de documents de 1935, d'après http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... urid=28441
Invité

Re: cycles ESSOR

Message par Invité »

Superbes docs OliSav !!!! :hello: Heureux de retrouver tes apports ! :fleur:
Le maillot a une classe folle je trouve !!!! :shock: Noir à ton avis???
Hamelin semble t il avait une louable réputation auprès de tous les "rats" du peloton de l'époque... Ils se plaignaient et juraient toujours tous les dieux quand ce Brave Alexandre se pointait et embrayait sévère en tête du peloton "FLûte ! Y a encore Hamelin qui veut jouer"... Quant au fameux Crochet, c’était, paraît-il, un coureur qui ne manquait pas de punch ! :oops: :lol: :oops:
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Re: cycles ESSOR

Message par Invité »

Trève de Plaisanterie... Maurice Latour c'est quand même du normand plein pot... Donc je reste certain que l'origine doit-être bien Normande... Succursale parisienne?
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Re: cycles ESSOR

Message par Invité »

Au sujet de ce fameux Crochet.... Le grand Leducq lui même aurait dit: "Ah ça ! Crochet pour s'accrocher à ton paletot y a pas mieux!". Pour le grand Dédé, Crochet pour le décrocher fallait des mollets : "il y a des crocs chez ce jeune chien fou!".. Aurait-il déclaré à Desgranges ! Mais entre Dédé Leducq et Crochet il n'y eut jamais d'anicroche et d'entourloupe tant ce dernier était d'humeur badine et joyeuse ! Hélas l'espoir Crochet après avoir arraché quelques succès d'estime, décroché quelques victoires de prestige et accroché quelques accessits notoires à son palmares, Crochet oui se scratcha sur l'écueil brutal et froid rocher du professionnalisme... Après quelques années, Crochet raccrocha définitivement sa bicyclette... Comble d'ironie Crochet sur cycles Rochet termina sa modeste carrière... La mémoire vélocipédique retient surtout de Crochet qu'il fut un honnête Capitaine..... de Route ! Je tiens ces anecdotes de mon papy qui le rencontra jadis sous un crachin où, alors devenu gros, fauché et au fond du trou, le normand Crochet cracha toute son amertume sur cette époque là ! Voici les mots mêmes de mon papi : "Crochet a trop cher payé les tricheries des gros et des riches, lui l'ouvrier de la pédale" !
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OliSav29
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Re: cycles ESSOR

Message par OliSav29 »

hasta4u a écrit :Superbes docs OliSav !!!! :hello: Heureux de retrouver tes apports ! :fleur:
Le maillot a une classe folle je trouve !!!! :shock: Noir à ton avis???
Hamelin semble t il avait une louable réputation auprès de tous les "rats" du peloton de l'époque... Ils se plaignaient et juraient toujours tous les dieux quand ce Brave Alexandre se pointait et embrayait sévère en tête du peloton "FLûte ! Y a encore Hamelin qui veut jouer"... Quant au fameux Crochet, c’était, paraît-il, un coureur qui ne manquait pas de punch ! :oops: :lol: :oops:
Merci pour ces louanges... peu mérité, un coup de bol (ces documents je les dois à Yves Favé, le fils de Fanch Favé qui est membre d'honneur du VVQ) et un intérêt pour la marque ESSOR due à une contestation (limite virulente) de l'identification d'un cadre qui pourrait être un Helyett... voir ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15

Ce que je note, c'est que dans la carrière d'Hamelin ESSOR est une parenthèse entre 2 contrats HELYETT... donc la mise en parallèle des 2 marques inciterait à penser que le maillot était rouge!

Chapeau pour tes anecdotes, grâce au forum il en restera trace pour la postérité. Alarmant le nombre de coureurs qui a cette époque rataient leur reconversion.
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Re: cycles ESSOR

Message par envahisseur87 »

bonsoir
les maillots etaient blanc et rouge et en 57:58 _ ils avaient de tres bons coureuirs==michel
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Re: cycles ESSOR

Message par Geo Ham »

Quid de l'histoire qui doit lier Messieurs Coadou et Ruffin??

cf: http://encycloduvelo.fr/ruffin-louis-cycles-essor/

:?:
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OliSav29
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Re: cycles ESSOR

Message par OliSav29 »

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Re: cycles ESSOR

Message par OliSav29 »

Essor.jpg
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Re: cycles ESSOR

Message par Invité »

affiche ESSOR...
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Re: cycles ESSOR

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...en bas de cette publicité de 1957 on voit la plaque " ESSOR Paris " avec l'adresse de Sully-sur-Loire :
pub cycles ESSOR 57001.jpg
( dans " l'Officiel du Cycle et du Motocycle " de mai 1957 ).
GillesDeRouen
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Re: cycles ESSOR

Message par GillesDeRouen »

Bonjour,
Ayant trouvé récemment un vélo Essor chez moi, j'ai fait quelques recherches sur cette marque.
La première trace que j'ai trouvé de cette marque est dans l'annuaire général de la vélocipédie de 1920 page 43. https://encycloduvelo.fr/1920-2/
bottin du cycle 1920 page 43.jpg
L'entreprise a probablement été créée par Louis Ruffin. Elles est installée au 68 rue de la république à Puteaux.

On la retrouve l'année suivante page 58
https://encycloduvelo.fr/1921-2/
bottin du cycle 1921 page 58.jpg
En 1922, surprise! Ce sont les cycles Austral que l'on retrouve au 68 rue de la république à Puteaux.
bottin du cycle 1922 page 60 Austral.jpg
L'explication est donnée sur le site https://motocyclettesaustral.es.tl/Louis-Ruffin.htm
La société Austral existe depuis 1904. En 1921, Louis Ruffin devient directeur d'Austral et cède la marque Essor à Marcel Coadou à Caen. Le local de Puteaux devient le siège d'Austral et la fabrication des cycles Essor déménage à Caen, rue de Vaucelles.

Selon le même site, https://motocyclettesaustral.es.tl/Aust ... s-1935.htm
en 1928, Marcel Coadou qui dirige la fabrication des cycles Essor déménage au 7 rue de l’Arquette à Caen.

En 1935, Marcel Coadou avait apparemment transmis la marque Essor à un nouveau propriétaire (Helyett probablement), qui à son tour transférait le siège à Sully-sur-Loire.

Pour conclure cette histoire un peu compliquée selon https://motocyclettesaustral.es.tl/Hist ... nnages.htm
Austral ferma ses portes définitivement le 27 mars 1935 à la suite d'une liquidation judiciaire.
Après la guerre (1947 ?), Marcel Coadou reprendra les cycles Austral dans ses ateliers au 7 rue de l’Arquette à Caen.
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Re: cycles ESSOR

Message par Invité_ »

:hello: Il serait très intéressant de savoir pourquoi ESSOR était autorisé à utiliser comme "mascotte" la cigogne de l'escadrille éponyme dont les SPAD étaient équipés de moteurs HISPANO-SUIZA, dont cette cigogne devint l'emblème, dans laquelle s'illustra Guynemer, et dans laquelle Marcel Guiguet fut mécanicien, qui fut aussi autorisé à utiliser cette cigogne pour ses motos MGC.
GillesDeRouen
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Re: cycles ESSOR

Message par GillesDeRouen »

Marcel Coadou ou plutôt Arthur Marie Marcel Coadou est un as de l'aviation française de la première guerre mondiale.
à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Coadou

Ce qui signifie que les vélos Essor qui n'ont pas la cigogne sur leur plaque ont été faits à Puteaux avant 1922 et que ceux avec la cigogne sont postérieurs à 1922 et ont été faits à Caen ou Sully-Sur-Loire.
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Re: cycles ESSOR

Message par Invité_ »

:hello: Ah, très bien, merci beaucoup ! :fleur: :fleur: :fleur:
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king
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Re: cycles ESSOR

Message par king »

a-t' il fait partie de l'escadrille des cigognes , la première la référence ?
Toujours est-il qu' il a rejoint le fameux Escadron de chasse 1/2 pour la seconde guerre mondiale :geek:
qui n'est autre que la continuité en tant que Escadron de chasse 1/2 CIGOGNES composé de trois escadrilles
donc toujours des cigognes :geek:
(celui de Tanguy et Laverdure ) .... un ami de ma mère et sa femme (un oncle un peu ) travaillaient sur la base de Dijon lui pilote d'essai elle secrétaire , donc bercé par les cigognes étant jeune :wink:

je pense qu'il a du appartenir à une des trois escadrilles de base pour rempiler au 1/2 :roll:
Dernière modification par king le mar. 16 févr. 2021 20:36:13, modifié 1 fois.
GillesDeRouen
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Re: cycles ESSOR

Message par GillesDeRouen »

Je ne pense pas que Marcel Coadou a fait partie de l'escadrille des cigognes pendant la première guerre car je ne le vois nulle part dans les listes de l'escadrille des cigognes.

Par contre je me demande si le Marcel Coadou, fabricant de vélos à Caen, est le même que le Marcel Coadou, pilote de chasse et directeur d'une carrière de granit à Plemeur-Bodou jusqu'en 1929 selon le site https://www.as14-18.net/Coadou

Est-ce que l'un connaissait l'autre et a utilisé sa notoriété ? bizarre

Edit : L'article rédigé par Michelle Coadou, la fille ainée du pilote parle aussi de carrière de granit sur http://pilotesdechasse.over-blog.com/ar ... 87934.html
Dernière modification par GillesDeRouen le mar. 16 févr. 2021 21:01:38, modifié 1 fois.
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Re: cycles ESSOR

Message par Invité_ »

:hello: L'usage ultérieur de la cigogne n'était autorisé qu'à ceux qui avait fait partie de l'escadrille, volants ou pas à quelque époque que ce soit. Sur le lien il y a la cigogne sur le dernier avion ...
GillesDeRouen
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Re: cycles ESSOR

Message par GillesDeRouen »

La cigogne sur le dernier avion correspond au Morane Saunier 406 n°438 appelé « Bretagne » qu’il a eu en 1939, c’est-à-dire bien plus tard. Il a fait partie de l’escadrille des cigognes pendant la 2ème guerre mondiale, ça c’est sûr. Mes sources : http://pilotesdechasse.over-blog.com/ar ... 87934.html

La question est « A-t-il fait partie de l’escadrille des cigognes avant 1935 quand la fabrication des vélos Essor était à Caen? » et là je ne trouve pas de réponse.
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