Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.
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A propos de l'histoire de ce constructeur on peut lire aussi le livre : "Dijon clair-obscur" publié par le musée de la vie bourguignonne,Dijon, années 90.
biciklo a écrit :Oui, dans la vielle carte postale: au second plan on peut apercevoir la prison. La grande rue à gauche, parallèle à la voie de chemin de fer, est d'un dessin fantaisiste, ainsi que les nombreux bâtiment genre usines en fond. Derrière devait être ce que les vieux dijonnais appelaient "l'usine à gaz" (centrale électrique ?) . le bassin d'eau à droite était peut-être parallèle à la rue d'Auxonne ? La voie de chemin de fer a été beaucoup transformée dans la fin des années 50 par la construction de ponts .
"le bassin d'eau à droite était peut-être parallèle à la rue d'Auxonne ?" Alors ce serait le Suzon avant qu'il ne soit enterré, couvert (sous la rue ?).
Je viens de trouver dans une liste de 1925 d'ingénieurs des Arts et Métiers les noms de Bourlaud avec mention: "Maison Cottereau" et Thival , mention:"usine Cottereau".
biciklo a écrit :Je viens de trouver une autre adresse Cottereau dans Dijon, avant 1914 ; c'est au 11, 13 rue Lafayette ; à vérifier...
Le quotidien régional Le bien public a récemment publié une ancienne photo de cette rue. Peut-être que à cette adresse on faisait la distribution des pièces détachées ? que ce serait la seule adresse restant quand Terrot a acheté l'usine ? D’ailleurs Terrot a-il acheté aussi le nom "Cottereau" ?