Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.
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Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
stellis a écrit :J'aurais tendance à dire années 40'-50'.........
Sous la plaque de cadre, à la jonction de la fourche, il semblerait y avoir une estampille 'Nervex' ou autre? Le cadre est très beau. Il faudrait que tu le décape au niveau du choc afin de jauger de son importance, si ça a fait du gros dégât ou pas..........
Merci pour la datation. Là où la peinture artisanale a sauté la peinture d'origine bleu nuit apparait; brillante comme au premier jour du vélo. Très belle comme beaucoup de peintures anciennes. Avec bien sûr des lignes et autres fioritures peintes main.
Exact : 60 Nervex... Je suis bluffé. Qu'est ce que ça signifie?
base du tube de direction : 60 NERVEX
Vues en gros plan les tubes semblent très atteints. les petites fissures dans la peinture claire sur le dessus du tube horizontal indiquent que ça plie.
tube horizontal, jonction à la direction
Sur le tube diagonal il semble qu'il y ait eu soudure en plus d'une grosse fissure postérieure à la peinture claire.
tube diagonal jonction à la direction
Pour ce qui est du décapage faut il poncer ou bien utiliser un décapant chimique?
J'essaierai un décapant chimique seulement si tu en possèdes. En effet, si tu le juges irréparable, ce ne sera pas besoin de le décaper pour le......jeter.
A moins que tu en aies?
Sinon fais sauter la peinture la plus récente avec une aiguille ou une lame et vois comment ça se présente en dessous, au niveau de la "réparation"...........
stellis a écrit :J'essaierai un décapant chimique seulement si tu en possèdes. En effet, si tu le juges irréparable, ce ne sera pas besoin de le décaper pour le......jeter.
A moins que tu en aies?
Sinon fais sauter la peinture la plus récente avec une aiguille ou une lame et vois comment ça se présente en dessous, au niveau de la "réparation"...........
OK je fais ça.
Ça va me réduire au silence un moment car à ces endroits la peinture claire parait être bien accrochée.
Stay Tuned.
Salut ENDO
Pour moi c'est années 40 ce vélo ; en effet le cadre à morflé et j'ai l'impression que
ça a été réparé ...donc , faudrait examiner de près cette réparation ( soudure , brasure )
pour juger de la solidité du cadre ....décapant ou grattage ( grattoir , opinel ...).
Pour la peinture qui se fissure , ça peut etre l'oxydation qui la soulève et la fait craquer...
Ensuite , les raccords sont chouettes : NERVEX , en effet ; j'ai le meme genre de raccords sur
le premier ORIGAN que j'ai présenté au début de ce post...
KRISSTOFF a écrit :Salut ENDO
Pour moi c'est années 40 ce vélo ; en effet le cadre à morflé et j'ai l'impression que
ça a été réparé ...donc , faudrait examiner de près cette réparation ( soudure , brasure )
pour juger de la solidité du cadre ....décapant ou grattage ( grattoir , opinel ...).
Pour la peinture qui se fissure , ça peut etre l'oxydation qui la soulève et la fait craquer...
Ensuite , les raccords sont chouettes : NERVEX , en effet ; j'ai le meme genre de raccords sur
le premier ORIGAN que j'ai présenté au début de ce post...
Ben après un petit peu de grattage il ne semble pas que ce soit l'oxydation qui soulève la peinture car elle est vraiment bien accrochée a cet endroit.
mais je vais gratter plus complétement et on verra bien.
Merci pour la confirmation sur la date. Va falloir récupérer quelques pièces mais pourquoi pas. J'aurais du prendre des photos de ce que le gars a démonté...
Nervex c'est donc les raccords. OK je découvre. Sur la direction il y a "60 NERVEX 60"
Aucune indication sur le boitier de pédalier.
Un orifice de graisseur en revanche sur ce boitier mais pas de petit couvercle comme souvent. Je ferai une autre photo - j'ai vu ça en inspectant ce soir.
NEVADA555 a écrit :Bonjour,
J'ai récupérer le vélo de ma mère ,marque ORIGAN. Je voudrais le vendre, mais j'aimerais bien que ce soit à un collectionneur.
Bonjour et bienvenue nevada555,
Et bien tu le mets sur leboncoin ou eBay et c'est quasi certain que ce sera un collectionneur qui l'achètera. On est tous à surveiller les petites annonces...........
Bonne route.....
KRISSTOFF a écrit :J.M.G. , merci d'avoir répondu sur ce post ;ça faisait un moment
que je voulais te contacter au sujet de ces vélos...j'ai 1 ATLAS ,
et 3 ORIGAN ; j'ai également 2 BLANCHE HERMINE.
Peux-tu nous indiquer sous quelles autres marques GUILLER a
distribué ses cycles ???
Pour les motos , il y a eu au moins GUILLER , ORIGAN , GUIMBRETIERE,
et peut-etre d'autres aussi ???
Salut King ;
Merci pour ce document que je ne connaissais pas ...
Surtout que cela pourrait etre un vrai " collector " ...vu la faute d'impression , cette publicité n'a pas du
paraitre bien longtemps :
La marque de Fontenay le Comte est bien " AQUITANIA " :
désolé Loic , on la connait tous , c'est la plus connue
mais ça a fait remonter un truc que tu aurais du remarquer , je n'avais pas vu la dernière fois , c'est le changement de nom de la place ça vaut le coup de pousser la recherche mais je ne crois pas que ce soit immédiat suite à la der des der ........
mais ça a fait remonter un truc que tu aurais du remarquer , je n'avais pas vu la dernière fois , c'est le changement de nom de la place ça vaut le coup de pousser la recherche mais je ne crois pas que ce soit immédiat suite à la der des der ........
" GUILLER " c'était une grosse entreprise ( 5eme constructeur français de 2 roues dans les années 50 ) ; tout était basé à Fontenay le Comte et il y a eu plusieurs adresses : usines ,bureaux, magasin , etc ...
mais ça a fait remonter un truc que tu aurais du remarquer , je n'avais pas vu la dernière fois , c'est le changement de nom de la place ça vaut le coup de pousser la recherche mais je ne crois pas que ce soit immédiat suite à la der des der ........
" GUILLER " c'était une grosse entreprise ( 5eme constructeur français de 2 roues dans les années 50 ) ; tout était basé à Fontenay le Comte et il y a eu plusieurs adresses : usines ,bureaux, magasin , etc ...
ce que je voulais dire c'est que la place a du être rebaptisée à un moment donné (ce serait rare qu'ils déménagent d'une "place" à une autre) ce qui permettrait de dater les étiquettes