ORIGAN

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
endo
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 05 nov. 2010 18:19:03

Re: marque : ORIGAN

Message par endo »

stellis a écrit :J'aurais tendance à dire années 40'-50'......... :roll:

Sous la plaque de cadre, à la jonction de la fourche, il semblerait y avoir une estampille 'Nervex' ou autre? Le cadre est très beau. Il faudrait que tu le décape au niveau du choc afin de jauger de son importance, si ça a fait du gros dégât ou pas.......... :vieux:
Merci pour la datation. Là où la peinture artisanale a sauté la peinture d'origine bleu nuit apparait; brillante comme au premier jour du vélo. Très belle comme beaucoup de peintures anciennes. Avec bien sûr des lignes et autres fioritures peintes main.

Exact : 60 Nervex... Je suis bluffé. Qu'est ce que ça signifie?
base du tube de direction : 60 NERVEX
base du tube de direction : 60 NERVEX

Vues en gros plan les tubes semblent très atteints. les petites fissures dans la peinture claire sur le dessus du tube horizontal indiquent que ça plie.
tube horizontal, jonction à la direction
tube horizontal, jonction à la direction
Sur le tube diagonal il semble qu'il y ait eu soudure en plus d'une grosse fissure postérieure à la peinture claire.
tube diagonal jonction à la direction
tube diagonal jonction à la direction

Pour ce qui est du décapage faut il poncer ou bien utiliser un décapant chimique?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: marque : ORIGAN

Message par stellis »

J'essaierai un décapant chimique seulement si tu en possèdes. En effet, si tu le juges irréparable, ce ne sera pas besoin de le décaper pour le......jeter.
A moins que tu en aies?
Sinon fais sauter la peinture la plus récente avec une aiguille ou une lame et vois comment ça se présente en dessous, au niveau de la "réparation"........... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
endo
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 05 nov. 2010 18:19:03

Re: marque : ORIGAN

Message par endo »

stellis a écrit :J'essaierai un décapant chimique seulement si tu en possèdes. En effet, si tu le juges irréparable, ce ne sera pas besoin de le décaper pour le......jeter.
A moins que tu en aies?
Sinon fais sauter la peinture la plus récente avec une aiguille ou une lame et vois comment ça se présente en dessous, au niveau de la "réparation"........... :roll:
OK je fais ça.
Ça va me réduire au silence un moment car à ces endroits la peinture claire parait être bien accrochée.
Stay Tuned.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: marque : ORIGAN

Message par KRISSTOFF »

Salut ENDO
Pour moi c'est années 40 ce vélo ; en effet le cadre à morflé :!: et j'ai l'impression que
ça a été réparé ...donc , faudrait examiner de près cette réparation ( soudure , brasure :?: )
pour juger de la solidité du cadre ....décapant ou grattage ( grattoir , opinel ...).
Pour la peinture qui se fissure , ça peut etre l'oxydation qui la soulève et la fait craquer...
Ensuite , les raccords sont chouettes : NERVEX , en effet ; j'ai le meme genre de raccords sur
le premier ORIGAN que j'ai présenté au début de ce post...
endo
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 05 nov. 2010 18:19:03

Re: marque : ORIGAN

Message par endo »

KRISSTOFF a écrit :Salut ENDO
Pour moi c'est années 40 ce vélo ; en effet le cadre à morflé :!: et j'ai l'impression que
ça a été réparé ...donc , faudrait examiner de près cette réparation ( soudure , brasure :?: )
pour juger de la solidité du cadre ....décapant ou grattage ( grattoir , opinel ...).
Pour la peinture qui se fissure , ça peut etre l'oxydation qui la soulève et la fait craquer...
Ensuite , les raccords sont chouettes : NERVEX , en effet ; j'ai le meme genre de raccords sur
le premier ORIGAN que j'ai présenté au début de ce post...
Ben après un petit peu de grattage il ne semble pas que ce soit l'oxydation qui soulève la peinture car elle est vraiment bien accrochée a cet endroit.
mais je vais gratter plus complétement et on verra bien.

Merci pour la confirmation sur la date. Va falloir récupérer quelques pièces mais pourquoi pas. J'aurais du prendre des photos de ce que le gars a démonté...

Nervex c'est donc les raccords. OK je découvre. Sur la direction il y a "60 NERVEX 60"
Aucune indication sur le boitier de pédalier.
Un orifice de graisseur en revanche sur ce boitier mais pas de petit couvercle comme souvent. Je ferai une autre photo - j'ai vu ça en inspectant ce soir.
NEVADA555
Messages : 1
Inscription : dim. 02 sept. 2012 15:58:23

Re: ORIGAN

Message par NEVADA555 »

Bonjour,
J'ai récupérer le vélo de ma mère ,marque ORIGAN. Je voudrais le vendre, mais j'aimerais bien que ce soit à un collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: ORIGAN

Message par stellis »

NEVADA555 a écrit :Bonjour,
J'ai récupérer le vélo de ma mère ,marque ORIGAN. Je voudrais le vendre, mais j'aimerais bien que ce soit à un collectionneur.
Bonjour et bienvenue nevada555,
Et bien tu le mets sur leboncoin ou eBay et c'est quasi certain que ce sera un collectionneur qui l'achètera. On est tous à surveiller les petites annonces........... :biggrin:
Bonne route..... :velo2:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: ORIGAN

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Un bon de commande pour les cycles " ORIGAN " :
bon commande ORIGAN.jpg
..et une étiquette , peut-etre un peu plus récente :?: ...:
Etiquette ORIGAN.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: marque : ORIGAN

Message par king »

KRISSTOFF a écrit :J.M.G. , merci d'avoir répondu sur ce post ;ça faisait un moment
que je voulais te contacter au sujet de ces vélos...j'ai 1 ATLAS ,
et 3 ORIGAN ; j'ai également 2 BLANCHE HERMINE.
Peux-tu nous indiquer sous quelles autres marques GUILLER a
distribué ses cycles ???
Pour les motos , il y a eu au moins GUILLER , ORIGAN , GUIMBRETIERE,
et peut-etre d'autres aussi ???
buvard vendu sur delcampe , chopé sur pinterest

Aquitinia
Pièces jointes
origan.jpg
origan.jpg (46.45 Kio) Consulté 6099 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: ORIGAN

Message par KRISSTOFF »

Salut King ;
:-D Merci pour ce document que je ne connaissais pas ...
Surtout que cela pourrait etre un vrai " collector " :!: ...vu la faute d'impression , cette publicité n'a pas du
paraitre bien longtemps :
La marque de Fontenay le Comte est bien " AQUITANIA " :
Aquitania 1.jpg
Aquitania 1.jpg (76.62 Kio) Consulté 6091 fois
...je ne connais pas d'"AQUITINIA " :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: ORIGAN

Message par king »

j'ai tapé aquitinia dans le moteur de recherche , rien ....Forcément .... :roll: :mrgreen:
Invité

Re: ORIGAN

Message par Invité »

petite affiche...
Pièces jointes
origan.jpg
origan.jpg (47.73 Kio) Consulté 5590 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: ORIGAN

Message par king »

désolé Loic , on la connait tous , c'est la plus connue :roll: :wink:
mais ça a fait remonter un truc que tu aurais du remarquer , je n'avais pas vu la dernière fois , c'est le changement de nom de la place :geek: ça vaut le coup de pousser la recherche mais je ne crois pas que ce soit immédiat suite à la der des der ........ :roll:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: ORIGAN

Message par KRISSTOFF »

Salut King ;
mais ça a fait remonter un truc que tu aurais du remarquer , je n'avais pas vu la dernière fois , c'est le changement de nom de la place :geek: ça vaut le coup de pousser la recherche mais je ne crois pas que ce soit immédiat suite à la der des der ........ :roll:
" GUILLER " c'était une grosse entreprise ( 5eme constructeur français de 2 roues dans les années 50 ) ; tout était basé à Fontenay le Comte et il y a eu plusieurs adresses : usines ,bureaux, magasin , etc ...
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: ORIGAN

Message par fedaliou »

un Origan il y a des chances que ce soit un cycliste en herbe qui l'achète :fleur:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: ORIGAN

Message par king »

KRISSTOFF a écrit :Salut King ;
mais ça a fait remonter un truc que tu aurais du remarquer , je n'avais pas vu la dernière fois , c'est le changement de nom de la place :geek: ça vaut le coup de pousser la recherche mais je ne crois pas que ce soit immédiat suite à la der des der ........ :roll:
" GUILLER " c'était une grosse entreprise ( 5eme constructeur français de 2 roues dans les années 50 ) ; tout était basé à Fontenay le Comte et il y a eu plusieurs adresses : usines ,bureaux, magasin , etc ...
ce que je voulais dire c'est que la place a du être rebaptisée à un moment donné (ce serait rare qu'ils déménagent d'une "place" à une autre) ce qui permettrait de dater les étiquettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: ORIGAN

Message par KRISSTOFF »

...non , non : il s'agit bien de 2 places différentes :wink:

Je remets le lien vers l'article sur " GUILLER " : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=guiller
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: ORIGAN

Message par king »

si tu le dis ....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cristian silva
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : lun. 23 juil. 2018 13:38:09

Re: ORIGAN

Message par cristian silva »

Bonsoir,
   J'ai un origan de bicyclette, mais je le cherche sur internet et pas aprece je voudrais savoir si c'etait vraiment construit en france

je joins une image
Pièces jointes
IMG-20180716-WA0002.jpeg
Avatar de l’utilisateur
cristian silva
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : lun. 23 juil. 2018 13:38:09

Re: ORIGAN

Message par cristian silva »

Bonsoir,
plus d'images

je joins une image
Pièces jointes
antigua-bicicleta-francesa-coleccion-y-copa-D_NQ_NP_715345-MLC26420585779_112017-F.jpg
IMG-20180716-WA0000.jpeg
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »