HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par fedaliou »

Le Monocle a écrit :Ah il est joli . Helyett est une bonne marque, j'ai une question pour toi, vu que le vélo était perso. Est-ce que tu sais si le facteur touchait une petite prime pour pour l'entretien de sa machine ? :?:
Oui
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Jacques_Anquetil »

Lisica a écrit :Ils vont visiblement lancer une petite production de cadres pistes badgés Helyett Spéciale en Tange prestige ou Reynolds 520.
Je ne sais pas si c'est du made in France, mais en tout cas pas du made in Sully-sur-Loire...
J'ai pu voir sur leur site " Dans le respect des valeurs qui l'ont fondée et toujours animée, nous nous engageons à concevoir des vélos aux designs et à la qualité irréprochables, conçus avec les meilleurs matériaux, fruits de nombreuses années d'expérience dans le monde du cycle et fabriqués en France avec amour et passion. "

Donc ce serait bel et bien du Made in France mais pour savoir si ce sera du Made in Sully sur Loire, c'est une autre question :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Jacques_Anquetil »

A 1950€ le cadre, ce sera sans moi :lol:
Screenshot 2018-04-17 at 14.05.08.png
Screenshot 2018-04-17 at 14.05.08.png (71.59 Kio) Consulté 6676 fois
cadre-piste-Helyett-2017.jpg
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par fedaliou »

:roll: ah quand même
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par jérémie »

Bonsoir,

J'ai exhumé de mon garage mon Cycles HELYETT afin de lui restituer ses équipements d'origines.

En effet, je lui ai retiré cet horrible cache pédalier pour lui remettre celui d'origine. Ne me demander pas ce qui m'a pris à l'époque de mettre celui-ci, erreur de débutant :biggrin:

la photo n'est pas définitif, il me faut encore repeindre le cache pédalier et lui remettre toute une visserie d'époque.

Slts Jérémie
Cycles HELYETT 01.JPG
Cycles HELYETT 02.JPG
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par jérémie »

Bonsoir,

Un peu de noir brillant, des visseries d'époque et un nouveau jeux de tringle de garde boue.

Numéro 64561

Slts Jérémie
Cycles HELYETT 03.JPG
Cycles HELYETT 11 (2).JPG
Cycles HELYETT 05.JPG
Cycles HELYETT 10.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par KRISSTOFF »

Salut Jérémie ;
:-D je ne sais pas pourquoi ...je le préfére sur la dernière photo :!: :wink:
...j'aime bien aussi les petits porte-paquets avants ...mais là il était trop haut et trop incliné ...certains modèles
sont réglables en hauteur par le biais de plusieurs trous sur les montants ...
:hello:
Invité

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Invité »

Petit historique fort sympathique de la fameuse marque de Sully et des sieurs Picard et l'Etat des lieux en 1944 !

source: gallica/BNF/ L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme n° du 24 février 1944
Pièces jointes
Helyett1944a.png
Helyett1944a.png (1.31 Mio) Consulté 5827 fois
Helyett1944b.png
Helyett1944b.png (1.05 Mio) Consulté 5827 fois
Helyett1944c.png
Helyett1944c.png (220.74 Kio) Consulté 5827 fois
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par KALOO »

nouvel épisode de l'aventure Helyett dont nous informe le Journal de Gien de ce jour
Pièces jointes
IMG_8476.JPG
IMG_8477.JPG
Invité

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Invité »

Dans l' officiel de l'automobile du cycle de la motocyclette n°7 du 12 févrierl 1939 dans la rubrique "où trouver ce qui vous manque?", on peut lire que les établissements Helyett (cycles et motos) recherchaient des boyaux ALEXANDRO.
J'ai fait petite recherche ici et visiblement aucune marque ALEXANDRO n'est répertoriée !
Quelque tonton aurait-il des infos sur ce matériel recherché par Helyett???
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Mlle Favier, Bouffes-Parisiens, Miss Helyett (atelier Nadar, 1895 - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53205077h)
Helyett-1895.jpg
Helyett-1895.jpg (51.5 Kio) Consulté 4606 fois
Yves
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par gibeu »

hasta4u a écrit :Dans l' officiel de l'automobile du cycle de la motocyclette n°7 du 12 févrierl 1939 dans la rubrique "où trouver ce qui vous manque?", on peut lire que les établissements Helyett (cycles et motos) recherchaient des boyaux ALEXANDRO.
J'ai fait petite recherche ici et visiblement aucune marque ALEXANDRO n'est répertoriée !
Quelque tonton aurait-il des infos sur ce matériel recherché par Helyett???
Je crois que c’est une marque italienne de boyaux ,dans les années 48 l’equipe France sport De Vietto courait en France avec Hutchinson comme sponsor , et d’alessandro en Italie , Basé à milan

Peut être quand l’equipe est passée chez helyett cela a été la même chose
DD05F280-DE8F-4CA3-BF45-E809C3FC1431.jpeg
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par KALOO »

Musée Helyett :
Pièces jointes
IMG_9385.JPG
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Invité »

:vieux: A ma connaissance Miss Helyett n'est pas une "chanteuse d'opérette" mais bien le nom "d'une opérette" ayant eu moultes interprètes aux cours des années depuis sa création... :hello: Enfin... Il me semble ! :hello:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par bachibouzouk »

@ Yves33
L’interprète initiale d’Helyett et créatrice du rôle en 1890 aux Bouffes-Parisiens n’était pas Mlle Favier, mais Biana Duhamel, nom de scène de Bibiane Augustine Duhamel (1870-1910).
source: https://esthetedemule.redux.online/les- ... s-helyett/
et https://www.artlyriquefr.fr/dicos/Cinqu ... rette.html

dont sont tirés l’extrait et la photo qui suivent:
« …les Bouffes donnaient une nouveauté d'Audran après l'échec de l'Œuf Rouge le compositeur avait une revanche à prendre ; il la prit avec Miss Helyett. Est-ce à dire pour cela que la partition de Miss Helyett est meilleure que celle de l'Œuf Rouge ? Ce n'est pas certain. Cependant le sujet, plaisant, l'action rapide, la musique alerte et plaisante, écrite sans prétention mais avec invention et esprit, enfin, la révélation d'une nouvelle actrice, Biana Duhamel, tout cet ensemble contribua à faire de Miss Helyett un des plus grands succès de l'opérette française. Les Bouffes jouèrent huit cent seize fois de suite la partition d'Audran ! »
Capture d’écran 2021-08-27 à 12.26.53.png
Capture d’écran 2021-08-27 à 12.26.53.png (787 Kio) Consulté 2630 fois
Autre photo de Mlle Biana Duhamel, shootée par l'Atelier Nadar:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... rk=21459;2
Me Biana Duhamel-Atelier Nadar.jpeg
Elle est décédée à Paris, dans la mouise et la souffrance, au terme d’une longue agonie qui dura 8 ans …
Pour en savoir plus : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... t/f3.item#


@ Hashtag
Bien qu’ayant reçu une formation d’actrice, Biana était surtout connue comme chanteuse d’opérette. Elle a été également l’interprète d’une chanson dont le titre était « MA BICYCLETTE » ...
source: Le Vélo - Journal quotidien de vélocipédie - 23 décembre 1893 / Gallica-BNF
Pub chanson MA BICYCLETTE-Le Vélo-Journal quotidien de vélocipédie-23 décembre 1893.jpg
Pub chanson MA BICYCLETTE-Le Vélo-Journal quotidien de vélocipédie-23 décembre 1893.jpg (33.8 Kio) Consulté 2630 fois
Comme sa courte vie a durablement marqué les esprits, que sa carrière a été occultée par son 1er rôle au point qu’on la surnommait partout « Miss Helyett », on peut donc raisonnablement pensé que la marque « Helyett » a été créée en hommage à l’actrice-chanteuse, plutôt qu’à l’opérette elle-même, comme cela est indiqué dans l’encart en bas à droite de l’article présenté par Kaloo « d’où vient le nom Helyett ? ».
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Invité »

bachibouzouk a écrit :@ Yves33on peut donc raisonnablement pensé que la marque « Helyett » a été créée en hommage à l’actrice-chanteuse, plutôt qu’à l’opérette elle-même, comme cela est indiqué dans l’encart en bas à droite de l’article présenté par Kaloo « d’où vient le nom Helyett ? ».
Certes comme on peut tout aussi raisonnablement penser l'inverse.... Après qui de l'oeuf ou du cul d'poule.... Néanmoins à partir de l'examen scrupuleux de l'historique des plaques de la marque on peut s'apercevoir que la pauvre brunette Biana Duhamel s'est vite vu affublée d'une mensongère tignasse blonde incendiaire ! Bonjour l'hommage posthume ! :surpris: :confus: :surpris: Ils l'ont vite oubliée et remplacée les saloupiots d'Sully !!! :hello:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par bachibouzouk »

Fais gaffe, quand tu quotes, tu te réincarnes en Yves33.

Pour l’examen capillaire "scrupuleux" de la miss Biana, je préfère m’en remettre aux écrits et aux chromos de l’époque. Or, miss Helyett, au plus fort de la Bianamania, comme sur son lit de mort, était bel(le) et bien blonde… À moins que sa teinture de scène, trop chargée et agressive, ne finit par estomper à jamais la couleur naturelle de ses mêches ? … À moins que l’oeil de Nadar, touché-coulé par ses yeux révolver(t)s, ne fut jamais capable, malgré X clichés, de révéler la teinte de sa crinière, tant la moiteur de son atelier était devenue insupportable ?

Les extraits de l’article nécrologique déjà évoqué - source: Comoedia du 27 octobre 1910 chez Gallica/BNF - et des chromos d’époque, parmi bien d’autres documents, attestent de la Baniamania, de sa blondeur (véritable ou artificielle, rien d'anormal pour une bête de scène) et de l’intimité quasi-consubstantielle et parfaitement rentable entre l’actrice et le personnage de Miss Helyett:
Capture d’écran 2021-08-30 à 16.28.13.png
Capture d’écran 2021-08-30 à 16.28.13.png (119.08 Kio) Consulté 1261 fois
Capture d’écran 2021-08-30 à 16.28.38.png
Capture d’écran 2021-08-30 à 16.28.38.png (88.64 Kio) Consulté 1261 fois
Bianamignonnehelyettmania.jpg
Bianananobiscuitomania.jpg
Bianaperfectocremomania.jpg
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Invité »

Alors là Bachi bravo !!! :hello: :fleur: :hello: Merci de t'être ainsi coupé les cheveux en 4 pour répondre à mon questionnement capillotracté avec autant de sublime !
Je ne voulais surtout pas me crêper le chignon avec toi sur ce coup tu sais ni te cou-rousse-er.... Néanmoins à l'inverse sais-tu donc alors pourquoi sur certaines plaques Miss Helyett est brune si mamzell' Biana fut blonde Aphrodite ??? :oops:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par bachibouzouk »

Si l’authenticité de sa blondeur te turlupine à ce point, faut interroger le promeneur qui l’a décrochée de son arbre, le jupon retroussé par dessus la tête, et qui a pu analyser avec soin la pilosité de son intimité. Moi, je ne peux pas t’aider…
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Invité »

Imagine qu'elle soit aussi glabre qu'un mollet d'Anquetil à la grande époque... Pfiou..... Resteraient sans doute que les socquettes légères !!!! :hello:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »