HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Bir Hakeim »

Un Helyett de plus sur Tonton Vélo !

Un prix dérisoire et le côté historique local du vélo ont fait que j'ai une bicycette de plus dans mon garage :

Image
Image
Image


Il est d'une taille pour ado et je serais tres content de voir ma plus jeune fille l'utiliser une fois remis en route. Il lui manque un carter et un étrier de freins. Les pédales ne me semblent pas d'origine.
Malgres sa taille (et surtout la mienne), j'ai effectué qq tours de pédales dessus. Le confort et le plaisirs éprouvés sont incroyables !

Edit : manque aussi le derailleur arriere
Dernière modification par Bir Hakeim le lun. 05 déc. 2011 07:51:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par FLO45 »

Un Helyett de plus sur Tonton Vélo !

Un prix dérisoire et le côté historique local du vélo ont fait que j'ai une bicycette de plus dans mon garage :

Il est d'une taille pour ado et je serais tres content de voir ma plus jeune fille l'utiliser une fois remis en route. Il lui manque un carter et un étrier de freins. Les pédales ne me semblent pas d'origine.
Malgres sa taille (et surtout la mienne), j'ai effectué qq tours de pédales dessus. Le confort et le plaisirs éprouvés sont incroyables ![/quote]

Salut voisin,
Pour moi seul le côté historique local du vélo ont fait que j'ai une bicyclette de plus dans mon garage car le prix :cry: mais comme il me plaisait j'ai tous de même craqué.
cela fait donc deux vélos Helyett, un demi course de 1952 et un autre de ?? année 30 40 enfin je ne sais pas trop, je doit penser à mettre des photos de ce vélo.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Cycles HELYETT Sully sur Loire dans le Loiret

Message par 443emilea »

[quote="jérémie"]Bonjour,

Je vous présente mon P'tit nouveau, que vous avez du voir dans le post VOS DERNIERES TROUVAILLES.

Il s'agit d'un Cycles HELYETT homme en 700 course pour l'année, je dirai 40 à 50. Ce vélo est équipé de jantes à boyaux en alu de 700, d'un graisseur au dessus du boitier de pédalier, d'un dérailleur simplex à 3 vitesses, de poignées de frein en alu Bté SGDG LEFOL, de machoires de frein en alu BERAL, d'une fourche et d'une potence de marque JEX.

Slts Jérémie


Bonjour Jérémie,
Voilà un beau vélo, il y a de quoi faire quelque chose de très bien. Il doit être de 1944. C'est le modèle de l'époque de René VIETTO:
http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... eurid=8102.
Il est un peu plus récent que le mien:
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 91429.html
Bonne restauration.
émile
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par FLO45 »

Encore un Helyett dans mon atelier
Il va falloir pousser les murs.
107_3502.jpg
(J'ai mis d'autre photos sur "vos vélos anciens et accessoires","velos d'avant 45", "Helyett homme")
Je sais pas mettre de liens :oops:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Yura
Plus de 20 messages
Messages : 157
Inscription : lun. 07 nov. 2011 12:17:52
Localisation : Pays-Bas

Re:

Message par Yura »

[quote="jérémie"]
Cycles HELYETT.JPG
Jeremie, j'aimerai beaucoup connaitre le nummero de cadre de ton Helyett femme. Moi j'ai un Helyett demi-course d'un peu pres de la meme epoque. J'aimerai le dater un peu plus precis.. Comme ca on peut voir le quel est le plus vieux :-)
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Bir Hakeim »

Le velo de mon papa, randonnseuse achetée en 53, tranformée en porteur pour faire ses tournées de facteur :

Image
Image
Image
Image


:hello:
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Le Monocle »

Ah il est joli . Helyett est une bonne marque, j'ai une question pour toi, vu que le vélo était perso. Est-ce que tu sais si le facteur touchait une petite prime pour pour l'entretien de sa machine ? :?:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Bir Hakeim »

Le Monocle a écrit :Ah il est joli . Helyett est une bonne marque, j'ai une question pour toi, vu que le vélo était perso. Est-ce que tu sais si le facteur touchait une petite prime pour pour l'entretien de sa machine ? :?:
J’interrogerai mon :vieux: père à ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
ecusud
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : dim. 08 avr. 2012 16:28:55
Localisation : Vaison-la-Romaine ( Vaucluse)

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par ecusud »

Image

La grande marque des jeunes... :vieux:
"On ne sait jamais ce que le passé nous réserve"
Françoise Sagan
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Bir Hakeim »

En vente sur la toile mais photo à archiver :
Nuancier des couleurs usine Helyett
Pièces jointes
nuancier.JPG
nuancier.JPG (39.06 Kio) Consulté 10599 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12860
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par KRISSTOFF »

Salut BIR HAKEIM ;
Interressant :!: ...est-ce qu'on pourrait trouver l'année correspondant à ce
nuancier :?: :?: :?:
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Bir Hakeim »

Je ne sais pas .... :|
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Bir Hakeim »

Il y a encore une heure, il y avait un porteur Helyett à 30 euros a Emaus orleans ormes
.(et un femme REXOR un peu comme celui-cihttp://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=rexor )
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par jérémie »

J'y cours...... :wink:
babeth
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 23 sept. 2012 09:00:29

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par babeth »

bonjour,

une petite facture de 1922 cycles Helyett que j'ajoute en complement

hellyett 3.JPG
Invité

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Invité »

Pour rappel:
En hommage à Miss Helyett

Alphonse Picard, un garagiste de Sully, vendeur de cycles Peugeot, construit sa propre bicyclette vers 1900 l’Arcatène et organise des courses régionales. En 1910, il achète un bâtiment dans le faubourg Saint-Germain et y installe des ateliers. Là, avec ses deux fils Gabriel et Raymond, il fabrique ses bicyclettes. La femme de Raymond apprécie particulièrement une opérette de Boucheron et Audran intitulée Miss Helyett : "Helyett" devient la raison sociale de l’entreprise, la Manufacture des Cycles Helyett-Picard frères (marque déposée en 1919).

Les cycles Helyett, la « grande marque des jeunes »
L’après-guerre est favorable à la bicyclette et le succès autorise le développement des ateliers, d’autant plus que les produits de la marque gagnent des courses. En 1933, Raymond Picard crée son équipe nationale, qui compte René Vietto, le « roi de la montagne ». Des succursales sont ouvertes à Caen en 1924, Tours en 1930 et Orléans en 1935, et Helyett exporte dans le monde entier. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, 12 000 vélos sortent des usines chaque année, mais les Allemands les réquisitionnent. Comme en témoigne l’affiche, la marque est championne olympique à deux reprises : avec le champion José Beyaert qui remporte la « médaille d'or Course en Ligne » aux Jeux olympiques de Londres en 1948 et en 1952, à Helsinki, avec la médaille de bronze de Jacques Anquetil (classement collectif).

Le déclin
Raymond Picard meurt en 1940, suivi par Gabriel Picard en 1945. Leurs fils reprennent la production qui atteint 1 200 vélos par mois, employant plus de 100 ouvriers. Malgré quelques années fastes, accompagnées des succès de Darrigade et d’Anquetil, la concurrence des vélos à moteur et le développement de l’automobile restreignent le marché. L’usine Helyett ferme en 1962.

Sources : archives départementales du Loiret
Pièces jointes
helyett.jpg
helyett.jpg (52.09 Kio) Consulté 8833 fois
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par fred-sannois »

Et mon oncle gagne Paris briard sur helyett spécial.
Image
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par KALOO »

Salut à toutes & tous,
Tout frais arrivé sur le Journal de Gien, un article annonçant la parution prochaine d'un livre sur la fameuse marque de Sully sur Loire

salutations vélocipédiques

kaloo
Pièces jointes
IMG_5629.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: HELYETT Cycles Sully sur Loire (45)

Message par Jacques_Anquetil »

KALOO a écrit :Salut à toutes & tous,
Tout frais arrivé sur le Journal de Gien, un article annonçant la parution prochaine d'un livre sur la fameuse marque de Sully sur Loire

salutations vélocipédiques

kaloo
Je l'ai acheté afin de mieux connaître l'histoire du vélo que je possède ! :vieux:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 19#p368619

Sur le site internet de Helyett il y est marqué que la production de cadre reprendrait en 2017 et que ce serait une série limitée :o

Source : http://helyett.com/
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: HELYETT Cycles - Sully sur Loire (45)

Message par Lisica »

Ils vont visiblement lancer une petite production de cadres pistes badgés Helyett Spéciale en Tange prestige ou Reynolds 520.
Je ne sais pas si c'est du made in France, mais en tout cas pas du made in Sully-sur-Loire...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »