datation et valeur d'un sagot-senicourt

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
jack789
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 14:10:18

datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par jack789 »

Salut à tous,

J'ai en ma possession un vieux vélo de la marque SAGOT-SENICOURT (plutôt bien conservé), qu'il m'est impossible de dater ni d'en estimer sa valeur.
Je me demandais si quelqu'un aurais plus d'information à ce sujet.
merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par stellis »

Bonjour jack789,
Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
Ce serait bien si tu passais tout d'abord par notre coin bistrot afin de te présenter quelque peu, c'est tellement plus sympa......... :D
Ensuite, ce serait également sympa que tu nous en dise plus sur ton vélo qui est effectivement bien conservé.
Tu sais, on aimerait pas que tu sois venu chez les tontons uniquement pour nous demander la valeur des choses.
C'est tellement compliqué la valeur des anciens vélos!!!! Il n'y a pas de cote, c'est donc une alchimie complexe entre la valeur sentimentale du vendeur, la valeur économique de l'acheteur qui doit le remettre en route et aller le chercher, puis on rajoute un soupçon avec l'état de conservation et l'offre et la demande et on obtient le prix de transaction. :?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jack789
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 14:10:18

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par jack789 »

Bonjour stellis
Ce sagot-senicourt ainsi que cet autre vélo qui me semble être un peugeot viennent de mes grands parents,
je n'ai malheureusement aucune autre information concernant ces vélos.
C'est pour cela que je me suis tourné vers vous, espérant pouvoir les dater et par la même occasion les estimer.
Si jamais tu à des réponses à mes questions cela m'aiderait beaucoup.
jack789
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 14:10:18

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par jack789 »

Voici quelques informations supplémentaires:

pour le sagot-senicourt:
-"59 bourbourg" (ce qui reste du sigle sur le tube de direction)
-frein: Racer
-jante av/arr: Atom
-dérailleur av/arr: Simplex

pour le pliable type hollandais:
-jeu de direction: Brevett URSUSS
-dynamo: Fl....le (illisible)
-jantes av: Varedo (italia)
arr: Rigida (france)
-Freins: Modolo
-pignon: Oelo made in Tchechoslovakie
-béquille: ESGE Pletscher

voila,si ça peu aider.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par zim »

Bonsoir ,
pour les prix de tes vélos regarde les prix sur le boncoin il y en a des centaines,
pour la datation ce ne sont pas mes années prèferer mais les années 80 devrais coller.
si un autre peu prendre la main a ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par Karl »

Salut.
Le pliant n'est pas un Peugeot mais un vélo italien. J'ai un ATALA qui lui ressemble beaucoup sur certains points caractéristiques : potence en tube plié, jeu de direction, brides de serrage de potence et de tige de selle, pédalier et surtout le truc typique des italiens les leviers de frein intégrés au guidon.
Il date très certainement des années 70.

Karl
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par stellis »

Re jack789,
Tes vélos sont probablement des années 70 effectivement. Il faudrait que Invité nous confirme.............
Invité est demandé sur ce post................. :D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par Bruno-test »

salut a tous , karlo , tu as tout a fait raison , le pliant est un vélo italien .
j'en ai 3 ainsi ,
PLIANT SPRINT italien.JPG
LOGO SPRINT.JPG
pliant DINO.JPG
RALEIGH PLIANT ROSE ET PEUGEOT DEMI COURSE.JPG
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par 777sept777 »

J'ai l'impression que le pliant de jack789 à des jantes plus grande que le 500 habituel :|

Sinon j'en ai aussi 2 comme toi Invité, un de marque Pyrenea et un de marque Cinza qui sont des marques italiennes.
Ils on été largement diffusé en France ces pliants car on en voit souvent, de différents marques mais toujours le même cadre.

Mais je pense que selon la marque la qualité des équipements et variable.
Bruno-test

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par Bruno-test »

il me semble que la base était la même pour ces vélos italien , et que suivant les marques , on changeait les feux et dynamos .
par contre il on tous le mème problème ; les pièces chromées rouillent trés vite !
pas de cuivre entre l'acier et le chrome :roll:
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par Marcel »

Pour le pliant je ne peux pas répondre, mais l'autre, entre 15 et 30 euros sur un vide grenier. Et encore, vraiment pas sur que ca parte.

Je ne dénigre pas le vélo qui est magnifiquement condervé, mais les demi-course et course bas/moyenne gamme des années 70-80, il y a bcp de monde pour les récuperer à la décharge, mais pas grand monde pour payer :)

Ce sont de très bons vélos, je viens d'en filer un au fils d'un pote qui n'a connu que le VTT et dont le meillleur copain vient de s'acheter un bling bling indexé tout campa et aero etc, ben le gamin avec le Gitane 70's et des pneus 700 x 25, il pourrit copieusesment son copain malgré son vélo "dernier cri".
jack789
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 14:10:18

Re: datation et valeur d'un sagot-senicourt

Message par jack789 »

merci à tous pour les renseignements.
Le sagot-senicourt est de très bonne facture malgré son pédigrée ,je n'ai pas eu a changer la
moindre pièce (mis a part les pneus).
70, c'est pas si vieux tout compte fais; surtout dans leur état(je les ai un peu retapé comme j'ai pu)
Le pliant italien me fais penser à un autre vélo d'une marque étrangère dont je ne
me souvient plus.ce serait pas un copie d'un model de grande enseigne.
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »