Cycles Pernot, Cholet

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Cycles Pernot, Cholet

Message par albina »

Bonjour tout le monde
Ayant frait une recherche sur ce nom je suis tonmbé sur une marque de St-Etienne, qui faisait aussi des vélos à moteur.

Or, il y a eu à Cholet, un artisan qui construisait des randonneuses sur mesure.

Il s'appelait Raymond Pernot, et est décédé en 2003 je crois.
A la fin de sa vie il s'était retiré dans la Drôme provencale, et c'est là que j'ai eu l'honneur de le connaître.
Un de mes bons amis qui l'a bien connu et qui habite la région a hérité sa randonneuse personnelle.
Voici quelques photos, d'abord de Raymond, prise en 1995 au col de Fontaube, sur ce vélo
R. Pernot en 1995
R. Pernot en 1995
S436072A.jpg (138.61 Kio) Consulté 4518 fois
puis de son vélo, dans son état actuel.
Marque sur le vélo
Marque sur le vélo
IMGP7186.JPG (47.15 Kio) Consulté 4518 fois
IMGP7188.JPG
IMGP7188.JPG (159.18 Kio) Consulté 4518 fois
IMGP7190.JPG
IMGP7190.JPG (131.63 Kio) Consulté 4518 fois
Mon ami roule avec lui régulièrement ; une petite anecdote à ce sujet :
Un jour il faisait une pause photo au sommet d'un col dans la Drôme. Arrivent deux couraillons touttentitanetcarbone ; voyant son vélo, ils s'arrêtent, regardent et lâchent quelques avis condescendants...
Alors, mon ami, sans se démonter, leur dit : Mais Messieurs, c'est un vélo VINTAGE ...
Les deux mecs, tournant leurs opinions de 180°, se confondent alors en commentaires admiratifs, examinent le dérailleur Cyclo, et d'autres détails...

En voici quelques-uns
IMGP7180.JPG
IMGP7180.JPG (70.43 Kio) Consulté 4518 fois
IMGP7174.JPG
IMGP7174.JPG (70.7 Kio) Consulté 4518 fois
IMGP7177.JPG
IMGP7177.JPG (74.25 Kio) Consulté 4518 fois
IMGP7179.JPG
IMGP7179.JPG (60.98 Kio) Consulté 4518 fois
Voilà pour une première approche. Si vous êtes intéressés j'en ai d'autres...
A+
Charles
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Cycles Pernot, Cholet

Message par driver »

Pourquoi ne pas l'avoir gardé dans sa configuration de 1995 ?
Le porte bagage arrière et les leviers de freins ne vont vraiment pas avec le reste ...
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Cycles Pernot, Cholet

Message par albina »

Pourquoi ne pas l'avoir gardé dans sa configuration de 1995 ?
Le porte bagage arrière et les leviers de freins ne vont vraiment pas avec le reste ...
Moi pas savoir.... vélo pas à moi :vieux:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cycles Pernot, Cholet

Message par prosperjunior »

Bonjour Charles,

Oui, je suis allé à Mollans-sur-Ouvèze au pied du mont Ventoux sur la tombe de Raymond Pernot :
IMG_008.jpg
contrairement à celle de Juliette et Louis Pitard, qui reposent à deux allées de là, celle-ci est en bon état.

Mollans-sur-Ouvèze est un charmant village typiquement provençal qui est une base de départ idéale pour de nombreuses randonnées dans la région :fleur: .
IMG_014.jpg
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Cycles Pernot, Cholet

Message par merops »

C'est marrant tous ces événements à, et autour de Mollans-sur-Ouvèze :-D
Faut dire que c'est un lieu idéalement bien placé pour faire de jolies randonnées à vélo:
4 Mollans.jpg
Lorsque je m'y suis arrêté en juillet dernier, j'ignorais tout de ce passé qui lie le village et l'histoire des randonneuses :oops:
Aujourd'hui, c'est un camion italien trompé par son GPS, et coincé dans les petites rues qui en fait l'actualité :?
camion mollans.JPG
camion mollans.JPG (78.2 Kio) Consulté 3502 fois
C'est quand même plus facile à vélo :wink:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »