Peugeot (à travers les ages)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Peugeot (à travers les ages)

Message par alain2908 »

Je me suis rendu compte que nous n'avions pas de page dédiée à la marque Peugeot.
il y a eu plusieurs sociétés qui au fil du temps ont accroché ce nom à leurs vélos mais comme à ma connaissance, elle n'ont fait que se succéder, une page générique me parait suffisante.
mais on peut aussi faire un sujet par Raison Sociale (en précisant les dates de création et dissolution).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par alain2908 »

et je commence en publiant ici ce document posté par Thanagra sur un post supprimé depuis.

Image

100 % d'augmentation en 5 ans, ça rigolait pas à cette époque !
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par KRISSTOFF »

Salut Alain ;
On a déjà pas mal parlé des origines de la marque PEUGEOT , dans le sujet sur le livre de
Lucien Hilger :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=doubs

...bon , c'est un peu fouillis ...mais il y a des choses interressantes :wink:

Pendant que j'y pense , ce week-end j'ai pu voir dans une brocante , une petite plaque
" Peugeot & Cie. " ( apposée sur un vieux moulin à café ...) adresse à " Pont de Roide
Doubs " ....et l'emblème était ...un éléphant :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par stellis »

Documents issus de "La Pédale" de septembre 1923, sur Gallica.
Peugeot1_09-1923.jpeg
Peugeot2_09-1923.jpeg
Peugeot3_09-1923.jpeg
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par KRISSTOFF »

pub Fils PEUGEOT 1905.png
( " Bulletin de l'Union Agricole et Viticole " avril 1905 / GALLICA )
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par alain2908 »

Un style inimitable ces articles de la Pédale.
comme une impression de publi-reportage avant l'heure.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: PEUGEOT en 1911

Message par Invité »

Quelques infos complémentaires trouvées sur "Peugeot" données par le Comité Français des Expositions à l'Etranger en 1911 concernant l'exposition internationale de Turin (document source):

l'origine de la société anonyme des automobiles et cycles peugeot telle qu'elle existe en 1911 remonte en fait à 1819.
1ers établissements exploités par la maison Peugeot situés à Hérimoncourt. En 1833 M. J.P. Peugeot aié de ses trois fils fonda l'usine de Terre Blanche.
Rapidement installation insuffisante donc nouvel établissement usine Valentigney exploitée dès 1843 puis en 1857 usine de Beaulieu
en 1911 peugeot occupait dans ses usines et succursales 8000ouvriers et employés.
1896 Armand crée SA des Automobiles Peugeot au capital de 6250000francs société indépendante des fils de Peugeot Frères".
en 1910, le 5 janvier, la maison "Les fils de.." a déclaré apporter à la SA des automobiles Peugeot tout ce qui, dans son industrie, pouvait se rapporter à la fabrication du Cycle et de l'Automobile, et réunir de ce fait l'usine de Beaulieu à celle de Lille et d'Audincourt. Elle apportait également toutes ses filiales et succursales s'occupant de la vente de bicyclettes, motocyclettes et voiturettes.
Cette réunion des deux sociétés devint la SA des automobiles et cycles Peugeot.
l'usine de Sochaux est construite en 1910 et commence aussitôt à produire en 1911.
En 1911 le capital est de 20 millions de francs.

La production annuelle de bicyclettes en 1911 à l'usine de Beaulieu : 75 000

En 1911 voici les différents modèles:

modèle "trophée de France" dont la rigidité et les roulements faisaient la réputation, machine de course.

bicyclette E route convient à service ordinaire, peut être montée avec carter qui n'est pas inconvénient pour démontage du pneumatique car cette machine peut-être munie d'une patte arrière démontable qui permet passage chambre à air sans enlever roue du cadre.

bicyclette A route: type plus robuste que la précédente, véritable machine de trvail, montée avec gros tubes capables de supporter des à coups très violents.

Les machines A et E peuvent être équipées "en tourisme", cad avec garde boue, freins à cables sur jantes avant et arrière et roue libre.

bicyclette "Lion course" modèle allégé pour jeunesse qui veut faire longue randonnée et qui veut machine pouvant rivaliser comme poids et roulement avec les pros. Elle peut recevoir roues montées avec des pneus collés ce qui augmente la légéreté.

bicyclette extra-piste.

Bicyclette sans chaîne qui trouvait alors encore bcp d'amateurs.

Bicyclette ecclésiastique avec cadre ouvert comme dame mais avecraccords et tubes renforcés.

2 modèles pour dame: modèle courant et grand luxe.

Pour le grand luxe quiexiste aussi pour homme, ce modèle n'a rien à voir avec précédents modèles: roulements annulaires dans les moyeux et pédaliers, munies freins sur jantes à tringles d'un type nouveau, émail et filets or procédé spécial.

Comme spécialité la maison Pugeot présente un frein à contre pédalageunique en son genre.... C'est un frein à étrier, agissant sur jante arrière, commandé par un collier entourant l'axe de pédalier en son milieu. Ce collier est monté à billes sur l'axeet porte des logements de demi-lunes, ces demi-lunes rendent l'axe solidaire du collierdans le contre pédalage et deviennent libres dans le pédalage normal.
Dans la marche normale en avant l'axe du péalier tourne à l'intérieur du collier sur le roulement à billes, les demi-lunes s'effacent des saillies de l'axe et le frottement est nul.
Si l'on veut freiner la roue arrière se trouvant à la position folle, il suffit d'agir sur les pédales en sesns inverse.

Tout le système est enfermé dans le pédalier...

Peugeot présente en 1911 un modèle de bicyclette pliante visant à remplacer celle du type Gérard.... Cadre formes identiques aux modèles ordianires, plus léger et position cycliste meilleure que sur la Gérard, encombrement plus minime et pliage beaucoup plus rapide...
Invité

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par Invité »

Documents sur la nouvelle société des cycles Peugeot...
Ces docs sont datés de 1929 et 1930...

Source Peugeot revue : organe mensuel de vulgarisation automobile / Gallica/BNF
Pièces jointes
sociétédescyclespeugeot1.png
sociétédescyclespeugeot1.png (173.48 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot2.png
sociétédescyclespeugeot2.png (100.24 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot3.png
sociétédescyclespeugeot3.png (160.15 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot4.png
sociétédescyclespeugeot4.png (104.18 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot4.png
sociétédescyclespeugeot4.png (104.18 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot5.png
sociétédescyclespeugeot5.png (169.29 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot6.png
sociétédescyclespeugeot6.png (125.74 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot7.png
sociétédescyclespeugeot7.png (86.13 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot8.png
sociétédescyclespeugeot8.png (129.78 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot9.png
sociétédescyclespeugeot9.png (123.52 Kio) Consulté 8647 fois
sociétédescyclespeugeot91.png
sociétédescyclespeugeot91.png (145.29 Kio) Consulté 8647 fois
Invité

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par Invité »

douments présentant le 4ème salon du cycle de décembre 1896....
Source "Le Journal" N°du 20 décembre 1896 / Gallica / BNF
Pièces jointes
peugeot1896-4èmesalon1.png
peugeot1896-4èmesalon1.png (321.78 Kio) Consulté 8612 fois
peugeot1896-4èmesalon2.png
peugeot1896-4èmesalon2.png (317.92 Kio) Consulté 8612 fois
peugeot1896-4èmesalon3.png
peugeot1896-4èmesalon3.png (295.34 Kio) Consulté 8612 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par alain2908 »

documents très interessants qui donnent des ordres de grandeur précieux sur les volume de production de Peugeot-Cycles sur les années 1928-1930
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par Invité »

douments présentant le 3ème salon du cycle de décembre 1895....
Source "Le Journal" N°du 17 décembre 1895 / Gallica / BNF
Pièces jointes
peugeot1895-3èmesalon1.png
peugeot1895-3èmesalon1.png (327.45 Kio) Consulté 8593 fois
peugeot1895-3èmesalon2.png
peugeot1895-3èmesalon2.png (303.23 Kio) Consulté 8593 fois
Invité

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par Invité »

docs de 1897... Le panthéon de l'industrie / Gallica
Pièces jointes
peugeot1897.png
peugeot1897.png (803.29 Kio) Consulté 8579 fois
peugeot1897b.png
peugeot1897b.png (354.5 Kio) Consulté 8579 fois
peugeot1897c.png
peugeot1897c.png (335.72 Kio) Consulté 8579 fois
peugeot1897d.png
peugeot1897d.png (338.74 Kio) Consulté 8579 fois
peugeot1897e.png
peugeot1897e.png (312.11 Kio) Consulté 8579 fois
peugeot1897f.png
peugeot1897f.png (612.89 Kio) Consulté 8579 fois
peugeot1897g.png
peugeot1897g.png (309.59 Kio) Consulté 8579 fois
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par sebast-perri »

petite contribution du 26 novembre 1892...
Pièces jointes
revue sport.png

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par biciklo »

une ancienne carte-postale de Beaulieu: http://recherche-archives.doubs.fr/ark: ... 9387v6WoUJ Dans le site des archives du Doubs on doit pouvoir trouver d'autres documents ?
Invité

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par Invité »

quid de Gobiet???? doc de 1911...
Pièces jointes
peugeotgobiet1911.png
Invité

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par Invité »

infos de 1928...
Pièces jointes
peugeot1928.png
peugeot1928.png (74.3 Kio) Consulté 1739 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par alain2908 »

info interessante mais je ne vois qui indique qu'elle date de 1928.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par sebast-perri »

QUELQUES CHIFFRE SUR LA PRODUCTION PEUGEOT :

exercice comptable 1926 - 1927 : 78571 bicyclettes
excercice comptable 1927 - 1928 : 94819 bicyclettes
1929 : 1000 motos par mois
Paris-soir__bpt6k7641428q.jpg
Paris-soir__bpt6k7641428q.jpg (5.49 Kio) Consulté 1692 fois
Source : un tout petit article de bourse parut dans paris soir du 23 juin 1929 (gallica BNF -> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... ugeot.zoom )

1930 : Un très intéressant document sur la production Peugeot cycles qui selon l'article du journal l'intransigeant du 22 mai 1930 est (je cite) "d'une machine toutes les 45 secondes ! et je ne parle pas, bien entendu. Ni des voitures, ni des motos, ni des moulins a café, ni des machines a coudre, ni des outils, ni du matériel qui alimente un grand nombre de concurrents..."
Mais aussi 20 000 motos par an et 200 voitures par jour !

Source : Gallica BNF -> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... ugeot.zoom
L'Intransigeant__bpt6k792930z.jpg

1931 : Confirmation via cette pub paru le 17 janvier 1931 pour un agent Peugeot basé a Madagascar : 1 bicyclette toutes les 45 secondes...
Le_Phare_de_Majunga_Organe_[...]_bpt6k61196366.jpg
Le_Phare_de_Majunga_Organe_[...]_bpt6k61196366.jpg (68.86 Kio) Consulté 1692 fois

Source : Gallica BNF - > http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ugeot.zoom

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Collection Cycles Peugeot

Message par biciklo »

:?: Pour fabriquer des bicyclettes, ou des pièces de vélos , Peugeot n'a il pas eu une usine dans Levallois ? :?: dans les années 10, 20 ? :?:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Peugeot (à travers les ages)

Message par Yves33 »

Bonjour,

Sur ce courrier de 1922, on voit que Peugeot avait son siège social et le magasin central de pièces détachées au 80 rue Danton. Il y avait aussi des ateliers de réparation au n° 71.
https://images-02.delcampe-static.net/i ... 01.jpg?v=0

Il existe une carte postale des années 1900, intitulée « Levallois - Sortie de l'usine Peugeot » mais je n'ai pas trouvé l'adresse de cette usine.

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 93785.html

Yves
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »