Odetta

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
didimilou66
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32:23

Odetta

Message par didimilou66 »

nous restaurons un vieux tandem qui daterait des années 1920. a l'avant nous avons repéré une plaque sur laquelle est écrit : Odetta Paris Cycles. si quelqu'un peut nous rensiegner sur ce nom... merci
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Bonjour et Bienvenue
Tu auras certainement une réponse des historiens du forum, mais moi, je voudrais voir des photos de ce tandem, tu comprends, j'en ai 5 ou 6, donc ça m'intéresse :D
Et puis, satisfait notre curiosité, tu es d'où? d'où viens tu? où vas tu?, bref une petite présentation serait bien, ne sois pas timide, nous sommes entre amis :wink: :wink: :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

je n'ai pas d'autres infos sur cette marque que l'écusson que j'ai retrouvé. Je ne sais pas si c'est le même sur votre tandem ...

Image

Si j'en trouve un peu plus je vous laisserai un message.

En attendant qu'un membre mieux renseigné puisse vous aider ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
didimilou66
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32:23

merci

Message par didimilou66 »

merci pour la photo, je voulais prendre des photos du tandem mais mon appareil est mort j'en posterai dès que possible.
ce vélo a été acheté à Paris ou en région parisienne entre les deux guerres, il appartenait au père de mon grand-père... il a suivi la famille en province dans le sud-ouest. il a été utilisé par ma mère et ma tante jusque dans les années 80. il a donc subi une première restauration dans les années 70 (frein, chaines, pneus). elles ont même fait un trajet Niort argenton-sur-creuse, soit environ 180 Km en une journée. puis il a été suspendu dans un garage jusqu'au décès de mon grand-père. nous l'avons récupéré sinon c'était la déchetterie et maintenant on voudrait le restaurer histoire de faire quelques promenades avec. voila l'histoire de ce tandem, je vais tacher de retrouver les vieilles photos car je l'ai vu plusieurs fois dans les albums de famille.
pour le moment, nous avons tout démonté, poncé et traité le cadre, repeint en bleu métallisé (il semblerait que ce fut sa couleur d'origine le bleu). maintenant il faut s'occuper des pédaliers et pédales (ponçage, traitement et bain de chrome peut-être...). sur le plus grand des pédaliers, il y a des lions j'en ai déduit que ce devait être un Peugeot, je ne sais pas si la marque a fabriqué des tandems vers 1920-1930 ??? sinon notre plaque Odetta ne ressemble pas du tout à celle que j'ai vu en réponse sur le site, elle est toute en cuivre, avec des reliefs (j'envoie des photos dès que possible promis...).
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

merci pour ces infos, belle histoire de famille.
Tu as raison de le garder et de le restaurer.
J'attends les photos avec impatience ainsi que celles de la restauration
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Dani
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : ven. 06 oct. 2006 19:21:56
Localisation : Touraine

Message par Dani »

Bonsoir,
Il y a eu une marque « Odetta », propriété de M. Hubert, à Puteaux (mais la plaque est bien estampillée Paris) et qui a été créée en 1913.
C'est la même image que celle envoyée par tonton vélo, seulement plus ancienne.
Pour le pédalier avec des lions, évidemment, ça fait penser à Paugeot mais il est plus probable que ce tandem a pu recevoir cette pièce en réparation.
Image

Cordialement.
Dani
didimilou66
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32:23

photos tandem

Message par didimilou66 »

bonjour voici enfin qq photos du tandem
d'abord qq anciennes prises dans les années 1970
Image
Image
et le début de notre restauration
Image
le pédalier avec le lion
Image
et la plaque de la marque Odetta
Image
je remercie la dernière personne qui a posté un message la photo correspond vraiment à la plaque de notre tandem. je peux vous assurer que toute la familles est ravie et suit l'aventure de près...
à bientot
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »