Truffault & Jéanne

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Truffault & Jéanne

Message par stellis »

Bonjour à tous,
Glané sur Gallica : "L'industrie vélocipédique" 1890
Truffault et Jéanne.jpg
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Truffault & Jéanne

Message par KRISSTOFF »

Salut STELLIS :
J'ai également trouvé ça sur " TRUFFAULT& JEANNE " :
pub TRUFFAULT et JEANNE 1890 l'I.V.jpg
pub TRUFFAULT et JEANNE 1890 l'I.V.jpg (162.08 Kio) Consulté 2618 fois
( l'Industrie vélocipèdique 1890 / sur GALLICA )

...et le joli tricycle de 1889 :
pub Truffault  1889.jpg
pub Truffault 1889.jpg (167.95 Kio) Consulté 2618 fois
( " Le Véloce Sport et le Véloce Man ")
Invité

Re: Truffault & Jéanne

Message par Invité »

voici larticle complet sur gallica.fr.....
Pièces jointes
truffault.png
truffault (2).png
Invité

Re: Truffault & Jéanne

Message par Invité »

source revue des sports janvier 1886 (gallica/bnf)

Un solide portrait de Truffault...
Pièces jointes
truffault1.png
truffault2.png
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Truffault & Jéanne

Message par henri sneyders de vogel »

Egalement dans la Revue des Sports 1890:
Truffault&Jeanne-Annonce1890-LaRevueDesSports1890-vue148-page958.gallica.bnf.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Truffault & Jéanne

Message par king »

c'est tout de même étonnant que ce Truffault soit à la base du tube creux (à l'intérieur dedans pour les durs de la comprenette :mrgreen: ) c'est ce qui court sur le net ... d'autant plus étonnant qu'il n'a aucun lien avec le domaine des armes et de ce fait la création de tubes soudés ...
il y a peu je me suis penché sur une autre pub qui pourrait passer inaperçue , HELICAL aucune occurrence sur le forum , puis Premier helical tubing qui m'a fait passer des nuits blanches , car je voulais comprendre et j'en avais une certitude que c'était le moyen de rouler l'acier comme seuls le faisaient les armuriers ...
bien m'en a pris
là on explique l'origine
https://onlinebicyclemuseum.co.uk/1895- ... al-tubing/

https://onlinebicyclemuseum.co.uk/1905- ... 7-helical/

là près du boitier
http://reddevilmotors.blogspot.com/2021 ... model.html

bizarre que ce ne ce soit pas une manufacture d'armes (et cycles ) qui revendique la chose :roll: pouvant être à même de créer des tubes en interne à mandriner de la tôle comme leurs propres canons de fusils :confus: :geek:

la recherche reste en suspens car maintenant les tubes de faibles sections passent dans des rouleaux et sont soudés sur la génératrice , sur les gros diamètres le processus est gardé en hélice , mais ... à suivre :wink:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »