PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
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- camilo16
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PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Déjà auteur du "Peugeot et le cyclisme" qui malgré quelques petites erreurs faisait référence, le nouvel opus de Lucien Higer est disponible à la vente deouis 2 jours.
Richement illustré, il reprend l'histoire des cycles Peugeot depuis 1882.
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, je l'ai juste survoler, mais cela m'a plu.
Editions "le pas d'oiseau"
Richement illustré, il reprend l'histoire des cycles Peugeot depuis 1882.
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Pascal dans "Les Tontons Flingueurs"
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
bonjour et merci camilo16
peux tu nous citer l'editeur==envahisseur 87
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- henri sneyders de vogel
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Voici le lien vers un extrait du livre qu'on peut feuilleter:
http://fr.calameo.com/read/00298281011ecb96fad47
Pour répondre à l'Envahisseur, l'éditeur est 'Lepas de l'oiseau éditions'
http://fr.calameo.com/read/00298281011ecb96fad47
Pour répondre à l'Envahisseur, l'éditeur est 'Lepas de l'oiseau éditions'
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Il y aurait des cycles PEUGEOT en 1882 ? Quant au début du tableau des plaques ?camilo16 a écrit :Déjà auteur du "Peugeot et le cyclisme" qui malgré quelques petites erreurs faisait référence, le nouvel opus de Lucien Higer est disponible à la vente deouis 2 jours. Richement illustré, il reprend l'histoire des cycles Peugeot depuis 1882. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, je l'ai juste survoler, mais cela m'a plu. Editions "le pas d'oiseau"
- alain2908
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Voila Un livre qui me parait contenir beaucoup de documents qu'il sera interessant de consulter.
Par contre, je rejoins Qipiq concernant son alerte sur le tableau des plaques Peugeot : les dates d'apparion proposées pour les 3 premiéres sont incohérentes avec les déductions qui me paraissent désormais faire consensus sur le forum.
Pour les suivantes, les dates de 1924 et 1939 me paraissent également à discuter mais ne sont pas impossibles
Par contre, je rejoins Qipiq concernant son alerte sur le tableau des plaques Peugeot : les dates d'apparion proposées pour les 3 premiéres sont incohérentes avec les déductions qui me paraissent désormais faire consensus sur le forum.
Pour les suivantes, les dates de 1924 et 1939 me paraissent également à discuter mais ne sont pas impossibles
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Pour réagir à la question de qipiq: voici 'image du Grand-bi 1882 dans le musée Peugeot
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Au musée PEUGEOT d'accord .... dans ce nouveau livre probablement ... mais en 1882 ?
Dans "Le Véloce Sport du 15 juillet 1886, page 413 : <<La maison Peugeot, de Valentigney (Doubs), va, paraît-il, entreprendre la fabrication des vélocipèdes.>> Le catalogue n° 1 (c'est imprimé dessus) est daté de 1886 ...
Dans "Le Véloce Sport du 15 juillet 1886, page 413 : <<La maison Peugeot, de Valentigney (Doubs), va, paraît-il, entreprendre la fabrication des vélocipèdes.>> Le catalogue n° 1 (c'est imprimé dessus) est daté de 1886 ...
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
j'ai eu le premier catalogue Cycles Peugeot....datant de 1886
- zim
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Le premier catalogue peugeot 1886 : numero 1
après dans le texte suivant ils marques : Nous avons l'honneur de vous présenter ci contre le tarif des premiers types que nous avons crées etc etc
après dans le texte suivant ils marques : Nous avons l'honneur de vous présenter ci contre le tarif des premiers types que nous avons crées etc etc
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Zim,
sauf que sur ce premier catalogue PEUGEOT sur les 7 machines proposées, 1 seule est fabriquée par PEUGEOT, la moins cher, les autres viennent d'Angleterre (où travaille un fils Peugeot) et les clichés utilisés sont ceux des fabricants anglais, preuve ci-dessous, à gauche article en Angleterre début 1886, à droite une page du catalogue PEUGEOT :
sauf que sur ce premier catalogue PEUGEOT sur les 7 machines proposées, 1 seule est fabriquée par PEUGEOT, la moins cher, les autres viennent d'Angleterre (où travaille un fils Peugeot) et les clichés utilisés sont ceux des fabricants anglais, preuve ci-dessous, à gauche article en Angleterre début 1886, à droite une page du catalogue PEUGEOT :
- alain2908
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
je ne connais pas les 7 modèles présentés dans ce catalogue n°1 de 1886 mais est ce incompatible avec la production à partir de 1882 de quelques grand bi ?
je me pose la question en lisant ces lignes : http://www.peugeotdesignlab.com/studio/ ... duit&id=29
je me pose la question en lisant ces lignes : http://www.peugeotdesignlab.com/studio/ ... duit&id=29
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Quand on ne produit pas des documents d'époque on peut raconter ce qu'on veut ... c'est pas nouveau ça. Si j'étais certain que tu n'exiges pas un document qui le démontre, j'affirmerais que Napoléon roulait en (petit) grand-bi. Tu vois, c'est simple à écrire. Plus sérieusement, ci-dessous dans le VELOCE-SPORT du15 juillet 1886 :
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
En tant qu'ancien des Cycles Peugeot j'ai remarqué quelques erreurs dans ce bouquin
De mémoire car je n'ai fait que le feuilleter chez mon libraire
ce n'est pas Cycles Peugeot qui a créé l'usine de Romilly sur Seine, Cycles Peugeot n'a fait qu'acheter une usine existante en 1972.
Les machines et la production des Cycles Peugeot n'ont déménagés dans cette usine qu'en 1985.
Il y a une photo légendée les chaînes de montage à Romilly en 1974 qui a été prise, à cette époque certes, mais à Valentigney Bâtiment 35 dans le Doubs.
De mémoire car je n'ai fait que le feuilleter chez mon libraire
ce n'est pas Cycles Peugeot qui a créé l'usine de Romilly sur Seine, Cycles Peugeot n'a fait qu'acheter une usine existante en 1972.
Les machines et la production des Cycles Peugeot n'ont déménagés dans cette usine qu'en 1985.
Il y a une photo légendée les chaînes de montage à Romilly en 1974 qui a été prise, à cette époque certes, mais à Valentigney Bâtiment 35 dans le Doubs.
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Avis aux experts...c'est trop vieux pour moi
Qui a raison ?
Source: le livre de Lucien Hilger
Source: le site de Peugeot Cycles ( où il y a aussi des erreurs ) voir le lien
http://cycles.peugeot.fr/media/deliacms ... dd7c52.pdf
Qui a raison ?
Source: le livre de Lucien Hilger
Source: le site de Peugeot Cycles ( où il y a aussi des erreurs ) voir le lien
http://cycles.peugeot.fr/media/deliacms ... dd7c52.pdf
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- alain2908
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
ATTENTION : les deux extraits que tu présentes comportent des erreurs flagrantes
Actuellement la discussion sur ce sujet se déroule dans cette file : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=343
A ce stade, l'élément qui fait consensus est l'ordre d'apparition des plaques (cf infra).
les dates d'apparition restent sujet à discussion.
Actuellement la discussion sur ce sujet se déroule dans cette file : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=343
A ce stade, l'élément qui fait consensus est l'ordre d'apparition des plaques (cf infra).
les dates d'apparition restent sujet à discussion.
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
La seule plaque pour laquelle il n'y a pas de doute est celle avec le lion de profil, qui regarde à gauche, avec la queue relevée, qui est la première. Pourquoi l'appeler 0 alors qu'elle est 1 ?
Cependant elle fut déclinée en deux versions une pleine et peinte ou émaillée en bleu clair, et l'autre ajourée. Cela indique-t-il un ordre chronologique ou un niveau de gamme des machines ?
Pour toutes les autres ont pourra discuter aussi longtemps que ne seront pas connues toutes les modifications juridiques, et affichés tous ensemble les dépôts des marques.
C'est seulement avec ces éléments précis que l'on pourra annoncer des dates qui ne seront que le début possible d'usage de chaque plaque, car il n'est pas possible d'affirmer qu'elles furent apposées sur les vélos dès leurs dépôts, ne serait-ce que pour écouler le stock qui peut rester du modèle précédent.
Dernière modification par Invité_ le jeu. 27 nov. 2014 17:33:50, modifié 1 fois.
- alain2908
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
La raison de ce numéro est liée à la discussion que j'ai cité en lien. et je vois plus d'inconvénients que d'avantages à en changer.qipiq a écrit :
La seule plaque pour laquelle il n'y a pas de doute est celle avec le lion de profil, qui regarde à gauche, avec la queue relevée, qui est la première. Pourquoi l'appeler 0 alors qu'elle est 1 ?
De manière générale, je préfère donner un nom aux plaques et les appeler par ce nom, ce qui n'induit pas de chronologie sous-jacente et évite d'avoir la même plaque qui en fonction de l'avancement des connaissances et des discussions est appelée par un numéro différent.
je suis globalement d'accord avec un seul bémol : pour qu'il y ait discussion, il faut qu'il y ait arguments. Sans cela, ça se résume juste à la volonté de semer le doute.qipiq a écrit :Pour toutes les autres ont pourra discuter aussi longtemps que ne seront pas connus toutes les modifications juridiques, et affichés tous ensemble les dépôts des marques.
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Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Ah bon ! Si je comprends bien, en indiquant la seule méthode fiable c'est moi qui sèmerais le doute ?
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Pour avoir travaillé sur des documents historiques, j'ai appris que l'écrit confirme mais ne fait pas réfléchir aux autres possibilités.
La question qui se pose ici est de savoir quand est apparu le premier Peugeot.
Pour résoudre cette problématique, il faut donc se baser sur des documents que nous n'avons pas. Pour trouver des documents que nous n'avons pas, il faut aller les chercher dans les archives municipaux, départementaux, régionaux ou du monde du travail de la zone concernée avec pour commencer les mots clés: "Peugeot" et "1882".
Si la recherche ne donne rien, les documents ont été détruits (incendie, déménagement, poubelle), ou sont conservés dans un lieu privé ou n'ont simplement jamais existé. Peugeot peut aussi avoir commencé sa production de cycles de manière plus confidentielle, sans catalogue. L'histoire comporte des inconnus, c'est ce qui en fait aussi son charme.
Y'a plus qu'à aller éplucher les archives!
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
complètement d'accord avec toi, pour la méthode qui s'applique à tous les domaines.
Cependant cette date annoncée pour les débuts de PEUGEOT en vélocipédie ne l'a jamais été auparavant? Pourtant l'histoire de PEUGEOT a déjà été étudiée dans tous les sens et fait l'objet de nombreuses publication ... depuis longtemps.
Et jamais il n'a été question de vélo avant 1886, de quelque type soient-ils. On pourrait donc envisager que cet auteur apporte un élément nouveau, dans ce cas, tous les auteurs montrent le document inédit ou, si ce n'est pas possible, précise de quel document il s'agit et où il se trouve. Cela n'est pas le cas dans cet ouvrage, semble-t-il.
J'aimerais assez qu'un tonton qui a acheté ce livre mette en ligne le passage qui évoque 1882, et, éventuellement le renvoi, si renvoi il y a.
Je pose une question : dans l'hypothèse ou PEUGEOT aurait effectivement commencer à fabriquer des machines vélocipédiques en 1882 (c'est dans le titre du livre), pourquoi au catalogue n°1 de 1886 (peut-être d'ailleurs tard dans l'année) 6 des 7 machines proposées sont-elles importées d'Angleterre ? Et pourquoi, seul le bicycle n° 3 bénéficie du qualificatif "LE FRANCAIS".
Ceux qui connaissent bien l'histoire du vélo savent les dégats qu'a fait, pendants 80 ans une affirmation sans aucune preuve par Braudry de Saunier dans un livre en 1891.
Dernière modification par Invité_ le jeu. 27 nov. 2014 23:45:57, modifié 2 fois.