PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
affiche valentigney
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
1882 ? 1886 ?...
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Voici un document qui n'a pas encore été cité, il me semble. Je l'ai trouvé dans le Dictionnaire biographique des grands commerçants et industriels, qui est daté de 1895. En réalité, l'article sur Armand Peugeot semble avoir été rédigé en 1899.
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f73.image )
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f73.image )
Re: Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
Ce document est cohérent avec ceux cités ci-dessus, la chronologie est normale: 1) décision de création 2) annonce du démarrage de production 3) commercialisation.qipiq a écrit :: Dans "Le Véloce Sport du 15 juillet 1886, page 413 : <<La maison Peugeot, de Valentigney (Doubs), va, paraît-il, entreprendre la fabrication des vélocipèdes.>> Le catalogue n° 1 (c'est imprimé dessus) est daté de 1886 ...
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
doc amusant car en 1898 les frérots ont crée une marque de pneu "Le Lion" dont l'emblème différait...
La Propriété industrielle : organe officiel du Bureau international de l'Union pour la protection de la propriété industrielle
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
et vla t'y pas qu'ils remettent le couvert en 1905 en inventant la "marque" LION... Pour Rugir de Plaisir ! ah......euh..... Non... Ca ce sont les barres énergétiques ! ;-)
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Pour revenir aux années 1880 (objet de la présente discussion) : dans l'Annuaire-almanach du commerce de Didot & Bottin, j'ai constaté qu'en 1885, Peugeot ne figurait pas - comme on pouvait s'y attendre - dans les fabricants de vélocipèdes. La société apparaît bien dans d'autres rubriques comme la quincaillerie.
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f825.item )
Même chose en 1886. Par contre, en 1887, on a droit à une publicité pleine page, dont voici un extrait :
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f964.item )
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f825.item )
Même chose en 1886. Par contre, en 1887, on a droit à une publicité pleine page, dont voici un extrait :
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f964.item )
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
merci Yves33 pour cette nouvelle forme de confirmation de ce qui a déjà été dit et redit, documents d'époque et témoignage ultérieur d'un des membres de la famille à l'appui.
- loic49
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Bonjour,
Je constate que sur la photo (dessin) ci-dessus le bicycle de sûreté et la bicyclette ont tous les deux la transmission à gauche.
Je constate que sur la photo (dessin) ci-dessus le bicycle de sûreté et la bicyclette ont tous les deux la transmission à gauche.
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Mon père ayant poursuivi la collection de mon papi Edouard concernant vieux docs cyclistes, et en plus étant fan aussi des maillots au damier, tout ce que l'on peut dire c'est que le 1er brevet déposé par Peugeot concernant la vélocipédie fut déposé sous le n° 172286 du 12 décembre 1885 .
Source: annuaire de la vélocipédie 1892-1893 p.425 et suivantes (archives familiales)
Source: annuaire de la vélocipédie 1892-1893 p.425 et suivantes (archives familiales)
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
1) Prendre un brevet pour un système de changement de vitesse ne signifie pas être déjà constructeur de cycles. Dans le véloce-Sport du 15 juillet 1886, il est écrit en page 413 :<<La maison Peugeot de Valentigney (Doubs), va, paraît-il, entreprendre la fabrication des vélocipèdes.>>
2) Sur la pub ci-dessus, le bicycle a une chaîne de chaque côté.
3) La bicyclette avec la chaîne à gauche figure au catalogue PEUGEOT n° 1 de 1886, peut-être publié en fin d'année pour un salon. C'est le cliché d'une machine importée d'Angleterre qui est ré-utilisé par PEUGEOT. Sur ce même catalogue la bicyclette avec le changement de vitesse a la chaîne à droite. Tout ceci a déjà été montré sut TTV.
- alain2908
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Re: PEUGEOT :Les Cycles Peugeot par Lucien Hilger
je continue de m'interesser à l'évolution de la communication Peugeot sur la date de démarrage de leur activité Cycles.alain2908 a écrit :j'ai trouvé un document plus ancien faisant état du démarrage de la production de cycles en 1882, également édité par Peugeot. mais...qui ne date que de 1973alain2908 a écrit :J'avais été en contact avec le musée Peugeot à ce sujet.
Le document le plus ancien dont ils disposaient indiquant la date de 1882 était celui-ci de 1977 (cf Pièce jointe)
Du coup, je les avais invités à passer sur cette file.
http://www.bikeboompeugeot.com/The%20Co ... 201973.htm
Ça permet de cerner la source.
1950 : Peugeot communique sur 1886
1973 : ils communiquent sur 1882
je suis tombé sur ce catalogue de 1974 qui cite 1886 en couverture : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=3451
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Alain2908, donc on sait désormais on peut penser que c'est une équipe chargée de la communication post 1974 qui a "dérapé" ... si cela vient de l'intérieur de la Société. Ah ces jeunes, ils ne respectent rien !
Mais ce peut être plutôt de l'extérieur de la Société, certes très proche, comme "l'Aventure PEUGEOT" qu'est parti l'affaire ...?
Mais ce peut être plutôt de l'extérieur de la Société, certes très proche, comme "l'Aventure PEUGEOT" qu'est parti l'affaire ...?
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Coucou les tontons... Vous m'avez bien manqués... Néanmoins cette pause a été salvatrice je pense dans mon organisation personnelle qui virait clairement au cyclo-boulimisme... cependant cette période m'a permis de visiter quelques lieux de savoir et autres archives historico-vélocipédiques... Et d'y glaner quelques infos fort intéressantes
Ainsi dans le volume annexe du catalogue général officiel de l'exposition internationale universelle de 1900 voici un petit résumé de ce qui est dit sur Peugeot et notamment le fameux Armand.
Armand est gérant en 1875 de la Société "Les Fils de peugeot Frères" (scies, aciers laminés, outils, ressorts, etc...)
Il installa de "toutes pièces" (dixit ledit document), en 1885, la branche d'industrie des vélocipèdes à son usine de Beaulieu, qui est à l'heure actuelle (en fait ici 1900), une des plus importantes fabriques françaises de icyclettes, sinon la plus importante.
Dès 1888, Armand commence à étudier la question des voitures automobiles
En 1895, il créa son fameux moteur horizontal à 2 cylindres parallèles et à partir de là et se consacrant uniquement à son succès, il sépara la fabrication des automobiles de celles des bicyclettes, fonda la "Société Anonyme des Automobiles Peugeot, et pour pouvoir s'en occuper de façon exclusive, il donna sa démission de gérant de la Société "Les fils de Peugeot Frères".
Une usine spéciale construite à Audincourt (Doubs) fut mise en activité le 12 avril 1897 pour les voitures.
Autre info intéressante concernant Peugeot et peut être déjà présente en ce forum (dans ce cas je m'en excuse).
Dans ce même catalogue général officiel on peut trouver la liste des exposants dont la "Société Nationale de la Bicyclette Pliante, brevets Morel et Gérard". Cette société se trouvait à cette date sise au 22, avenue de la Grande Armée à Paris.
Mais voici l'info intéressante pour les cycles Peugeot... Il est stipulé dans le catalogue que ces bicyclettes étaient alors fabriquées par la Maison "Les fils de Peugeot frères" et équipées de pneus Michelin.
(pour les intéressés j'ai fait aussi un résumé des infos trouvées dans ce catalogue général officiel sur les Cycles Georges Richard la marque au trèfle à 4 feuilles)
Ainsi dans le volume annexe du catalogue général officiel de l'exposition internationale universelle de 1900 voici un petit résumé de ce qui est dit sur Peugeot et notamment le fameux Armand.
Armand est gérant en 1875 de la Société "Les Fils de peugeot Frères" (scies, aciers laminés, outils, ressorts, etc...)
Il installa de "toutes pièces" (dixit ledit document), en 1885, la branche d'industrie des vélocipèdes à son usine de Beaulieu, qui est à l'heure actuelle (en fait ici 1900), une des plus importantes fabriques françaises de icyclettes, sinon la plus importante.
Dès 1888, Armand commence à étudier la question des voitures automobiles
En 1895, il créa son fameux moteur horizontal à 2 cylindres parallèles et à partir de là et se consacrant uniquement à son succès, il sépara la fabrication des automobiles de celles des bicyclettes, fonda la "Société Anonyme des Automobiles Peugeot, et pour pouvoir s'en occuper de façon exclusive, il donna sa démission de gérant de la Société "Les fils de Peugeot Frères".
Une usine spéciale construite à Audincourt (Doubs) fut mise en activité le 12 avril 1897 pour les voitures.
Autre info intéressante concernant Peugeot et peut être déjà présente en ce forum (dans ce cas je m'en excuse).
Dans ce même catalogue général officiel on peut trouver la liste des exposants dont la "Société Nationale de la Bicyclette Pliante, brevets Morel et Gérard". Cette société se trouvait à cette date sise au 22, avenue de la Grande Armée à Paris.
Mais voici l'info intéressante pour les cycles Peugeot... Il est stipulé dans le catalogue que ces bicyclettes étaient alors fabriquées par la Maison "Les fils de Peugeot frères" et équipées de pneus Michelin.
(pour les intéressés j'ai fait aussi un résumé des infos trouvées dans ce catalogue général officiel sur les Cycles Georges Richard la marque au trèfle à 4 feuilles)
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Invité,
plus haut Lebiquet a bien montré qu'il y avait eu une "activité vélocipédique" en 1885 puisqu'il y a eu un dépôt de brevet en décembre. Cela ne contrdit pas les infos parues dans la presse en 1886, ni que le catalogue n° 1 est aussi de 1886, ni qu'une seule des machines qui figurent sur ce catalogue initial est de fabrication françaises, les autres étant importée d'Angletterre.
Tous ces documents y compris ce dernier vont dans le même sens ... celui de l'histoire.
plus haut Lebiquet a bien montré qu'il y avait eu une "activité vélocipédique" en 1885 puisqu'il y a eu un dépôt de brevet en décembre. Cela ne contrdit pas les infos parues dans la presse en 1886, ni que le catalogue n° 1 est aussi de 1886, ni qu'une seule des machines qui figurent sur ce catalogue initial est de fabrication françaises, les autres étant importée d'Angletterre.
Tous ces documents y compris ce dernier vont dans le même sens ... celui de l'histoire.
- KRISSTOFF
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Salut ;
Bon il aura fallu 2 ans , 8 pages et les recherches de plusieurs Tontons pour rétablir la vérité sur l'année de démarrage des cycles PEUGEOT
Conclusion : attention à ce qu'on peut dire sur un forum , ou recopier ...la moindre erreur peut etre reprise
et circuler à une vitesse folle et générer de fausses informations
Bon il aura fallu 2 ans , 8 pages et les recherches de plusieurs Tontons pour rétablir la vérité sur l'année de démarrage des cycles PEUGEOT
Conclusion : attention à ce qu'on peut dire sur un forum , ou recopier ...la moindre erreur peut etre reprise
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- alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Personnellement, tous les aspects de la question me paraissent loin d'être éclaircis.
car cette mention de 1882 n'a pas du apparaitre par hasard.
Qu'est ce qui a conduit les Cycles Peugeot a communiquer sur 1882 ?
On sait qu'ils l'ont fait dans des documents de 1973 http://www.bikeboompeugeot.com/The%20Co ... 201973.htm
mais ce n'était pas la première fois.
En 1955, Peugeot évoque déjà cette date (cf ci-dessous).
Ils donnent même des précisions en citant son supposé Géniteur : Auguste Doriot
Si on croit Wikipedia, c'est assez improbable :
Auguste Doriot serait né en 1863 et entré chez Peugeot en 1889. https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Doriot
Mais pourquoi en 1955, un an avant ce qui aurait pu être les 70 ans de l'activité Cycles, sortir cette date de 1882 ?
car cette mention de 1882 n'a pas du apparaitre par hasard.
Qu'est ce qui a conduit les Cycles Peugeot a communiquer sur 1882 ?
On sait qu'ils l'ont fait dans des documents de 1973 http://www.bikeboompeugeot.com/The%20Co ... 201973.htm
mais ce n'était pas la première fois.
En 1955, Peugeot évoque déjà cette date (cf ci-dessous).
Ils donnent même des précisions en citant son supposé Géniteur : Auguste Doriot
Si on croit Wikipedia, c'est assez improbable :
Auguste Doriot serait né en 1863 et entré chez Peugeot en 1889. https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Doriot
Mais pourquoi en 1955, un an avant ce qui aurait pu être les 70 ans de l'activité Cycles, sortir cette date de 1882 ?
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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- zim
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
C'est quoi cette article pourri
je comprend mieux maintenant pourquoi un gars de la bas m'avais dit que c'était Peugeot qui avait inventé le vélo ,
faut qu'il arrête le blanc a forte dose
je comprend mieux maintenant pourquoi un gars de la bas m'avais dit que c'était Peugeot qui avait inventé le vélo ,
faut qu'il arrête le blanc a forte dose
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Voilà les limites des recherches exclusivement ou presque par le net et, pire encore, dans la presse postérieurement à l'événement dont il est question ! Tout les défauts cumulés.
En 1882, le grand-bi n'est même pas une invention, c'est la dernière (ou presque) évolution technique du vélocipède à pédales, inventé en .... non, là je vais encore fâché du monde ...
En 1882, le grand-bi n'est même pas une invention, c'est la dernière (ou presque) évolution technique du vélocipède à pédales, inventé en .... non, là je vais encore fâché du monde ...
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Ce fameux Auguste Doriot a peut être bricolé dans son coin un grand bi en 1882, engin qui ne courrait sans doute pas les rues du Doubs à l'époque... Ce qui a fait que dans la mémoire collective locale peut-être lui en a t 'on attribué la paternité... peut-être que s'il a rejoint Peugeot ensuite (ou travaillait-il déjà pour cette entreprise???) certains se sont souvenus de cette anecdote pour l'attribuer à Peugeot et marquer ainsi une antériorité "virtuelle" sur d'autres entreprises du Cycle français. Cet article qui dans sa présentation semble comme l'indique Zim assez farfelu confirme néanmoins l'hypothèse 1885 car il parle de 3ans plus tard.. 1882+3... Date du 1er brevet déposé dans le domaine vélocipédique par Peugeot et date reprise sur le doc de l'expo universelle 1900. Certes le 1er brevet date de l'extrême fin 1885 donc on peut quasiment parler de 1886 mais décembre étant un fort joli mois je dirais donc ni 1882, ni 1886 mais 1885 ! ;-)