PEUGEOT vélo fillette 1905
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- Ti Claude
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PEUGEOT vélo fillette 1905
Bonne nouvelle pour ce vélo fillette anonyme présenté récemment, les moyeux sont gravés "Peugeot"
Vu les dents sautées du pignon de pédalier je l'avais daté vers 1905. Cette estimation est cohérente avec son numéro de cadre "86568" qui le situerait vers 1903/1904. En effet vérifiée, si on se réfère à la logique de numérotation chronologique de chez peugeot, évoqué par Bruno dans sa réponse à "hautanjou" il y a peu de temps (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=1847)
Découverte aussi de la marque des jantes "Ste Marie-GRAVIGNY" dont nous avons déjà discuté sur ce forum à maintes reprises et qui semble être très ancienne.
Je retrouve aussi sur ce vélo, la même forme de fourche que sur mon vélo "Peugeot Valentigney" de 1903 (datation précise grâce à la numérotation).
J'espère découvrir d'autres marquages, sur les manivelles par exemple qui me confirmeront l'authenticité.
A suivre
Vu les dents sautées du pignon de pédalier je l'avais daté vers 1905. Cette estimation est cohérente avec son numéro de cadre "86568" qui le situerait vers 1903/1904. En effet vérifiée, si on se réfère à la logique de numérotation chronologique de chez peugeot, évoqué par Bruno dans sa réponse à "hautanjou" il y a peu de temps (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=1847)
Découverte aussi de la marque des jantes "Ste Marie-GRAVIGNY" dont nous avons déjà discuté sur ce forum à maintes reprises et qui semble être très ancienne.
Je retrouve aussi sur ce vélo, la même forme de fourche que sur mon vélo "Peugeot Valentigney" de 1903 (datation précise grâce à la numérotation).
J'espère découvrir d'autres marquages, sur les manivelles par exemple qui me confirmeront l'authenticité.
A suivre
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Dernière modification par Ti Claude le ven. 16 avr. 2010 19:28:02, modifié 2 fois.
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04
Et bien voilà, tu avances :D
Il commence à t'apprivoiser ce vélo en te dévoilant un à un ses atours
Bon courage, Claude :D
Il commence à t'apprivoiser ce vélo en te dévoilant un à un ses atours
Bon courage, Claude :D
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La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04
Merci Jacques.Le voyageur a écrit :Et bien voilà, tu avances :D
Il commence à t'apprivoiser ce vélo en te dévoilant un à un ses atours
Bon courage, Claude :D
Oui le fait de connaître la marque, me motive plus pour la restauration qui sera pénible côté "décapage"
- zim
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04
Super claude :D
trouver de tel indice ca doit motivé pour la suite,
pour te r'ajouté un indice de plus sur mes peugeot les pieces de direction écrou et cuvettes ce son les mêmes
regarde bien elle devrait etre gravé peugeot aussi .
allez bon courage pour la suite et n'hésite pas a mettre plein de détail
trouver de tel indice ca doit motivé pour la suite,
pour te r'ajouté un indice de plus sur mes peugeot les pieces de direction écrou et cuvettes ce son les mêmes
regarde bien elle devrait etre gravé peugeot aussi .
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- Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04
Salut Olivier
Cette fois ci, plus de toute pour la marque étant donné que les manivelles sont également gravées "Peugeot"
Par contre gros soucis pour le démontage des clavettes, manivelles, pédales (HS) etc...
Découverte aussi d'un frein AR daté 1944 dont j'ai du mal à comprendre la marque. Peut-être est-ce plus parlant pour toi ou un autre tonton.
Quand j'aurai décapé le pignon de pédalier, je pourrai le rajouter sur ton post concernant les pignons "Peugeot" car il n'a apparemment pas été inventorié jusqu'à présent.
OK je penserai à regarder de près les cuvettes et vis de direction lors du décapage (car impossible pour l'instant de déchiffrer)
Dans l'immédiat, restauration interrompue pour attaquer une nouvelle lanterne :D .
Donc à suivre
Cette fois ci, plus de toute pour la marque étant donné que les manivelles sont également gravées "Peugeot"
Par contre gros soucis pour le démontage des clavettes, manivelles, pédales (HS) etc...
Découverte aussi d'un frein AR daté 1944 dont j'ai du mal à comprendre la marque. Peut-être est-ce plus parlant pour toi ou un autre tonton.
Quand j'aurai décapé le pignon de pédalier, je pourrai le rajouter sur ton post concernant les pignons "Peugeot" car il n'a apparemment pas été inventorié jusqu'à présent.
OK je penserai à regarder de près les cuvettes et vis de direction lors du décapage (car impossible pour l'instant de déchiffrer)
Dans l'immédiat, restauration interrompue pour attaquer une nouvelle lanterne :D .
Donc à suivre
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- Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Beaucoup de mal finalement avec ce vélo très rouillé dont j'ai retrouvé de l'eau à l'intérieur du cadre.
Je crois avoir l'explication de cette présence d'eau. J'ai acheté ce vélo dans un "restaurant brocante" près de Deauville et le propriétaire m'a dit qu'il déménageait. Donc je pense que ce cycle a servi de décoration à l'extérieur. Imaginez en plus avec l'air salin de la côte
Avec de la patience et du temps voici le moyeu AR décapé qui se trouvait dans le même état que l'AV Mignon ce petit cadre avec des tubes de 27 mm de diamètre Fourche identique à celle de mon "Valentigney" 1903. Elle a été décapée sans mettre l'acier à blanc et rustolisée.
Le reste du vélo sera restauré de la même manière (pas de peinture)
Je crois avoir l'explication de cette présence d'eau. J'ai acheté ce vélo dans un "restaurant brocante" près de Deauville et le propriétaire m'a dit qu'il déménageait. Donc je pense que ce cycle a servi de décoration à l'extérieur. Imaginez en plus avec l'air salin de la côte
Avec de la patience et du temps voici le moyeu AR décapé qui se trouvait dans le même état que l'AV Mignon ce petit cadre avec des tubes de 27 mm de diamètre Fourche identique à celle de mon "Valentigney" 1903. Elle a été décapée sans mettre l'acier à blanc et rustolisée.
Le reste du vélo sera restauré de la même manière (pas de peinture)
- jean claude 63
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bonsoir
Claude, ton amour pour les "très vieilles choses" et ton art du décapage me laissent admiratif
Bravo
@+
Jean Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bonsoir Jean-Claude et merci de tes compliments encourageants.jean claude 63 a écrit :Bonsoir
Claude, ton amour pour les "très vieilles choses" et ton art du décapage me laissent admiratif
Bravo
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Jean Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Quelques photos de l'avancement du pénible décapage de ce vélo bien atteint par la corrosion, mais sauvé de la déchèterie.
En effet, j'ai recontacté le vendeur car il y avait trois autres vélos dans le même état avec celui ci quand je l'ai acheté et je les aurai éventuellement acheté.
Et bien j'ai eu comme réponse qu'ils étaient partis à la ferraille et que le vélo fillette "peugeot" que je lui ai acheté (30 €) allait subir le même sort.
Il est sympa ce proprio d'un resto broc, il m'a vendu un vélo qu'il s'apprêtait à jeter
Finalement ces vélos ont bien servi de déco extérieur, ce qui explique la forte corrosion (en plus sur la côte normande)
Voici le cadre après décapage et passage au rustol :
Graisseur bien spécifique du début du siècle dernier ( n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bétises)
Jante AV et moyeu d'origine de 36 trous (bizarre pour une roue de 500) rayonnée avec rayons de récupération décapés un par un ainsi que les vis
On retrouve le graisseur typique
Jante de récupération qui est prévu pour le rayonnage de la roue AR mais cette fois ci le moyeu a 28 trous avec diamètres de flasques bien plus grands que l'AV (cela devient casse pieds tout ça )
Ces histoires de jantes de 500 (28 et 36 trous) avec des moyeux de différents diamètres de flasques, expliquent à mon avis la présence de vis longues de rayons qui se trouvaient sur la roue AV. Je pense que c'était pour rattrapper la mongueur des rayons, parce que avant démontage j'avais remarqué une longueur identique des rayons des deux roues (impossible normalement avec un tel écart de diamètre de flasques) Enfin cette photo de l'avancement de quelques pièces
En effet, j'ai recontacté le vendeur car il y avait trois autres vélos dans le même état avec celui ci quand je l'ai acheté et je les aurai éventuellement acheté.
Et bien j'ai eu comme réponse qu'ils étaient partis à la ferraille et que le vélo fillette "peugeot" que je lui ai acheté (30 €) allait subir le même sort.
Il est sympa ce proprio d'un resto broc, il m'a vendu un vélo qu'il s'apprêtait à jeter
Finalement ces vélos ont bien servi de déco extérieur, ce qui explique la forte corrosion (en plus sur la côte normande)
Voici le cadre après décapage et passage au rustol :
Graisseur bien spécifique du début du siècle dernier ( n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bétises)
Jante AV et moyeu d'origine de 36 trous (bizarre pour une roue de 500) rayonnée avec rayons de récupération décapés un par un ainsi que les vis
On retrouve le graisseur typique
Jante de récupération qui est prévu pour le rayonnage de la roue AR mais cette fois ci le moyeu a 28 trous avec diamètres de flasques bien plus grands que l'AV (cela devient casse pieds tout ça )
Ces histoires de jantes de 500 (28 et 36 trous) avec des moyeux de différents diamètres de flasques, expliquent à mon avis la présence de vis longues de rayons qui se trouvaient sur la roue AV. Je pense que c'était pour rattrapper la mongueur des rayons, parce que avant démontage j'avais remarqué une longueur identique des rayons des deux roues (impossible normalement avec un tel écart de diamètre de flasques) Enfin cette photo de l'avancement de quelques pièces
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bravo Claude, ça avance. :D
Mais dépèche toi de terminer car on va te filer le tandem de l'assoc à décaper
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bravos claudius je vois que ça avance :D
quand tu marque marque que les graisseurs a casques son du début du siecle pour les vélo français
je suis d'accord avec toi je l'avais constaté sur mes vélo de la même époque
et pour r'ajouté une petite préçision il on équipé les vélo dans d'autre pays comme l'allemagne pendant encore
de nombreuse années.
allez bon courage pour la suite
quand tu marque marque que les graisseurs a casques son du début du siecle pour les vélo français
je suis d'accord avec toi je l'avais constaté sur mes vélo de la même époque
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bonsoir Ti-Claude,
Beau travail!
Vivement que l'on te voie dessus lors des premiers tours de roues.........
Beau travail!
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Le voyageur a écrit :Bravo Claude, ça avance. :D
zim a écrit :Bravos claudius je vois que ça avance :D
allez bon courage pour la suite
Merci les gars pour vos compliments qui m'encouragent à poursuivre cette restaurationstellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Beau travail!
Vivement que l'on te voie dessus lors des premiers tours de roues.........
Stellis, j'aimerai bien faire les premiers tours de roues :D mais celle de l'avant qui a la jante perforée à plusieurs endroits ne supporterait peut-être pas mon poids
Le Glaude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
bon debut de restauration , pour ce qui est des ecrous de rayons , ton velo avait peut etre des jantes bois c'est pour cela que tu as des ecrous plus longs .
regarde mes pneus ,ils sont terribles .
- Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bonjour mob72 et merci.mob72 a écrit :bon debut de restauration , pour ce qui est des ecrous de rayons , ton velo avait peut etre des jantes bois c'est pour cela que tu as des ecrous plus longs .
C'est en effet ce que j'avais pensé la première fois en voyant ces vis longues sur la roue AV. C'est pour cela que j'aimerai avoir des renseignements venant de catalogues "peugeot" de cette époque qui me renseigneraient aussi sur d'autres parties de ce vélo telle que la transmission dont j'ai ouvert un post dans "bistrot" : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=1946
Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
C'est vraiment du beau boulot , chapeau bas; l'artiste cela m'est arrivé aussi avec 1 gas , il voulait jeté son vélo , une fois que je lui ai dit que son vélo m'intéressait , c'est bizarre ; il est passé aussi a 30€ ; comme c'est bizarre...
cela va me donné l'envie de faire le mien , un ESLING de st Étienne , je ne sais pas de quand il date .
le pédalier a été changé dans les années 50-60 , je le laisserai surement comme cela , c'est un vélo qui a vécu ! et surtout il continuera a existé , car" c'est un sauvé de justesse" du broyeur
il a également des roues en 500 & 36 rayons .
cela va me donné l'envie de faire le mien , un ESLING de st Étienne , je ne sais pas de quand il date .
le pédalier a été changé dans les années 50-60 , je le laisserai surement comme cela , c'est un vélo qui a vécu ! et surtout il continuera a existé , car" c'est un sauvé de justesse" du broyeur
il a également des roues en 500 & 36 rayons .
- Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Complications lors du rayonnage de la roue AR car finalement le moyeu est un 32 trous qu'il a fallu que je monte sur une jante de 28 trous.
Donc deux trous inutilisés sur chaque flasque et un centrage du moyeu affreux suite à un croisement de rayons inhabituel
Bon si on ne regarde pas la roue tourner (comme une patate), ça va
On peut voir les deux trous disponibles :
Cette fois ci rayons neufs d'époque pour la roue AR avec dénickelage des vis neuves pour faire apparaître le laiton.
Roues chaussées avec deux pneus "Michelin" 500 A de récupération (lavés au produit à vaisselle)
A SUIVRE
Donc deux trous inutilisés sur chaque flasque et un centrage du moyeu affreux suite à un croisement de rayons inhabituel
Bon si on ne regarde pas la roue tourner (comme une patate), ça va
On peut voir les deux trous disponibles :
Cette fois ci rayons neufs d'époque pour la roue AR avec dénickelage des vis neuves pour faire apparaître le laiton.
Roues chaussées avec deux pneus "Michelin" 500 A de récupération (lavés au produit à vaisselle)
A SUIVRE
Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
te casse pas la tête , ti claude , on fait avec ce que l'on a , et c'est très bien comme ça !
tu sais rayonné , pas moi !
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
t'en fait pas Claude avec un peu de patience tu trouvera la bonne roue,
je suis en train de re rayonner la roue de mon vélo de 1900 qui a le meme pédaler que ton eagle
qui avait un moyeu en 40 troues et une jante 36 troues au bout de 1ans j'ai enfin résolu le problème
dans la seamine je remontrais le poste pour le montrer enfin fini :D
patience et persévérance tel et ma devise
je suis en train de re rayonner la roue de mon vélo de 1900 qui a le meme pédaler que ton eagle
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dans la seamine je remontrais le poste pour le montrer enfin fini :D
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Telle doit être notre devise si on ne veut pas faire n'importe quoi dans l'approximation..........Zim a écrit :patience et persévérance tel et ma devise
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