Laïti

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

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stellis
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Re: Laïti

Message par stellis »

Il est propre.
C'est quelle taille de cadre?
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Stelleric 426
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Re: Laïti

Message par Stelleric 426 »

J'en sais rien, j'ai pas mesuré
la selle est bien pour moi (1m80), le guidon un peut bas!
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
jmsey
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Quel Boitier de pédalier sur Laïti

Message par jmsey »

Bonjour les tontons,

J'ai 4 vélos et je suis en train de monter un Laiti en version néo retro avec une peinture chocolat-crème (une sorte de fixie-vtt).
Seulement voilà, après la peinture, je me rends compte que le cadre a subi un petit choc et que le boitier de pédalier n'est plus tout a fait rond...
J'ai testé un montage avec un boitier d'un vtt des années 90 type shimano BB, mais ça coince. Avant de bourinner, j'aurais aimé savoir si c'est bien ce genre de boitier qui était monté.
:roll:
SI quelqu'un a l'info...

Merci!
Invité_
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Re: Laïti

Message par Invité_ »

:hello: Roue fixe ? Avec quel système de tension de chaîne ?
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stellis
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Re: Laïti

Message par stellis »

Mon mien............ :-D
DSCN0567.JPG
DSCN0568.JPG
DSCN0569.JPG
DSCN0570.JPG
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ian
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Re: Laïti

Message par ian »

Belle technologie et grosse originalité .
Jolis "mouchetis" bien dans les tendances de l'époque Jean :hello:
Pensée émue pour les axes de moyeux bien qu'ils soient "étudiés pour" .
Question : petite perte de repères depuis le poste de pilotage avec la vision asymétrique du mono-bras lors de la prise en mains ?
Invité_
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Re: Laïti

Message par Invité_ »

:hello: Le LABOR monobras de 1910 devait peser presque la moitié de celui-ci ... mais il y avait moins de surface pour le mouchetage. J'ai eu exactement le même sauf qu'il n'avait pas les zones vertes.
Yves33
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Re: Laïti

Message par Yves33 »

Joli ton Laïti, Stellis !

J'en profite pour ajouter quelques infos trouvées dans un article paru en avril 1990. A cette époque, la société Laïti a été reprise par un certain Kléber Paulmier (d'où le nom "KPSP - Paris 16e" visible sur la pub postée par Karl). Les cadres en << acier de serrurerie >> ont été remplacés par du Vitus Stone. Roulements d'origine automobile (SKF), tambours d'origine moto. Indexations Suntour. Le poids du vélo était de 13,5 - 14,5 kg. Fabriqué à Saint-Etienne par les cycles Mary et assemblé à Chambéry aux établissements Haral (rachetés par les cycles Mary).
L'entreprise avait fait le pari de s'implanter d'abord à l'étranger, la marque était donc déjà présente dans 12 pays (parmi lesquels les Etats-Unis et le Japon !).

Yves
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stellis
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Re: Laïti

Message par stellis »

J'ai du skf au niveau du bdp.
Et effectivement, il a pas dû beaucoup rouler, il a encore des Wolber Chamonix.
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jmsey
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Re: Laïti

Message par jmsey »

Hello les laitistes!

Toujours en galère avec mon boitier de pédalier.
En poussant mes investigations il semble que les LAITI étaient souvent monté en groupe SUNTOUR SAKAE XCM, et boitier SUNTOUR 68 mm de large.

Est ce que quelqu'un peut vérifier et me donner les infos sur le boitier? Une référence? Type de pas, de cuvettes etc?

Merci d'avance!
jmsey
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Re: Laïti

Message par jmsey »

:hello: Help! aidez moi a le finir!
Je cherche les refs du boitier de pedalier: Type de filetage, largeur de l'axe etc....Merci!
:velo1:

Image
David21
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Re: Laïti

Message par David21 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car j'ai craqué pour un Laïti, je suis pas spécialement vieux vélo, je marche plutôt au coup de cœur en fonction du hasard...d’ailleurs 1990 c'est pas si vieux...mais les vrais anciens (avec une belle selle) sont plutôt hors de prix...

bref, je ferai une présentation au bon endroit, une fois familiarisé avec le forum...

Pour en revenir au sujet, le Laïti, je suis en train de lui faire un bon nettoyage pour être sur de son état, et je n'arrive pas à dévisser la roue arrière...la roue avant pas de souci.

Alors avant de forcer sur cette écrou, je me demande si le sens de serrage ne serait pas inversé, c'est à dire que l'on vis dans le sens de rotation de la roue (pour ne pas risquer de perdre la roue), et donc l'écroue étant placé à gauche, on vis dans le sens anti-horaire...

Ce qui expliquerai pourquoi l'écrou est si bloqué, un prédécesseur aurait voulu dévisser la roue, et l'aurait plutôt bien bloqué...

Alors, que peuvent me dire les quelques possesseurs de Laïti ???
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stellis
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Re: Laïti

Message par stellis »

Bienvenue David,
Il faut désserer dans le sens anti-horaire, pas de difficulté.
Et comme les Laïti sont plutôt une production du début des 90', tu peux mettre des images dans ce sujet et pas dans la rubrique VTT ( avant 90).
Tu est de quel coin? Tu as d'autres vélos anciens?
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David21
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Re: Laïti

Message par David21 »

Merci, maintenant je vais pouvoir forcer...car je pense qu'il va y avoir de la difficulté quand même, l'écrou est bien marqué et à même fait sa trace sur la roue...d’ailleurs j'ai remarqué que cet écrou n'est plus le même sur les photos qui précédent, j'ai le model Navajo...

Pas de souci pour les images, je ferai ça ce we, idem pour ma présentation je suis du nord cote d'or...
David21
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Re: Laïti

Message par David21 »

Bon alors voilà la bête...
IMG_3811bis.JPG
IMG_3811bis.JPG (96.04 Kio) Consulté 6566 fois
et ma vis qui pose souci
IMG_3812bis.JPG
IMG_3812bis.JPG (71.45 Kio) Consulté 6566 fois
Je vais devoir demander de l'aide car tout seul, pas possible de desserrer...

de même j'ai du jeu dans la direction, et impossible de dévisser les vis de potence...
IMG_3815bis.JPG
IMG_3815bis.JPG (77.15 Kio) Consulté 6566 fois
et le cadre attaqué à cause de l'autocollant...
IMG_3814bis.JPG
IMG_3814bis.JPG (88.26 Kio) Consulté 6566 fois
et donc pas encore prêt pour partir avec...
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stellis
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Re: Laïti

Message par stellis »

David,
Tu ne dévisse pas la roue arrière du côté de la tête de vis avec une clé Allen?
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David21
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Re: Laïti

Message par David21 »

Ben pour l'avant j'ai dévissé du coté de cet écrou, pas eu de souci, d’ailleurs l'écrou est fait de tel sorte qu'il centre parfaitement la roue sur l'axe quand on le vis.

De l'autre coté, je sais pas. Cela ne démonte t-il pas l'axe et le roulement?

Alors que là, je retire simplement la roue de l'axe, une fois l'écrou dévissé évidemment...

Dis mois ce qui ce passe si je desserre ce carré de l'autre coté?
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Re: Laïti

Message par Invité_ »

:hello: Evidemment côté droit cela ne peut que démonter l'axe. Ce sont des roulements annulaires sans réglage, inutile de démonter les axes si les roulements ne sont pas à changer.

Attention à l'arrière, s'il faut démonter la roue libre, le faire avant de retirer la roue.
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stellis
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Re: Laïti

Message par stellis »

David21 a écrit :Ben pour l'avant j'ai dévissé du coté de cet écrou, pas eu de souci, d’ailleurs l'écrou est fait de tel sorte qu'il centre parfaitement la roue sur l'axe quand on le vis.

De l'autre coté, je sais pas. Cela ne démonte t-il pas l'axe et le roulement?

Alors que là, je retire simplement la roue de l'axe, une fois l'écrou dévissé évidemment...

Dis mois ce qui ce passe si je desserre ce carré de l'autre coté?
Les roues avant et arrière se démontent par cette vis à tête "Allen". Les deux roues sont interchangeables et l'ensemble des pignons reste solidaire du cadre.
Je n'ai jamais démonté autre chose.
Pour le guidon tu as desserré quoi?
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David21
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Re: Laïti

Message par David21 »

Ok je comprend pourquoi sur les autres models de ce post, cet écrou n'existe plus, j'imagine qu'il est intégré à la roue..., et on dévisse forcément par le coté "Allen", par contre la clé Allen je l'ai pas dans ma caisse à outils, c'est pas une petite taille!

Pour la roue libre je sais pas encore, je veux d’abord nettoyer pour voir exactement dans quel état c'est.

D’ailleurs, dans le tambour à l'avant il y avait un peu de graisse, est il normal de graisser les tambours?, ou la graisse venais du roulement...

Pour le guidon, rien pu dévisser, tout est bloqué, c'est pas gagné pour le jeu de direction.

Et la vis "Allen" du haut de la potence est déjà bien abimé, de même pour la petite de la tige...j'ai pas vraiment pu forcer, tout commence à être foiré...va falloir que j'étudie la question...

En attendant je vais faire les pédales, pas mal grippé aussi...

Merci à vous.
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