Laïti
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Laïti
Il est propre.
C'est quelle taille de cadre?
C'est quelle taille de cadre?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Stelleric 426
- Plus de 20 messages
- Messages : 194
- Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:19:26
- Localisation : dans les vignes de champagne
Re: Laïti
J'en sais rien, j'ai pas mesuré
la selle est bien pour moi (1m80), le guidon un peut bas!
la selle est bien pour moi (1m80), le guidon un peut bas!
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
Quel Boitier de pédalier sur Laïti
Bonjour les tontons,
J'ai 4 vélos et je suis en train de monter un Laiti en version néo retro avec une peinture chocolat-crème (une sorte de fixie-vtt).
Seulement voilà, après la peinture, je me rends compte que le cadre a subi un petit choc et que le boitier de pédalier n'est plus tout a fait rond...
J'ai testé un montage avec un boitier d'un vtt des années 90 type shimano BB, mais ça coince. Avant de bourinner, j'aurais aimé savoir si c'est bien ce genre de boitier qui était monté.
SI quelqu'un a l'info...
Merci!
J'ai 4 vélos et je suis en train de monter un Laiti en version néo retro avec une peinture chocolat-crème (une sorte de fixie-vtt).
Seulement voilà, après la peinture, je me rends compte que le cadre a subi un petit choc et que le boitier de pédalier n'est plus tout a fait rond...
J'ai testé un montage avec un boitier d'un vtt des années 90 type shimano BB, mais ça coince. Avant de bourinner, j'aurais aimé savoir si c'est bien ce genre de boitier qui était monté.
SI quelqu'un a l'info...
Merci!
Re: Laïti
Roue fixe ? Avec quel système de tension de chaîne ?
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Laïti
Mon mien............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6087
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Laïti
Belle technologie et grosse originalité .
Jolis "mouchetis" bien dans les tendances de l'époque Jean
Pensée émue pour les axes de moyeux bien qu'ils soient "étudiés pour" .
Question : petite perte de repères depuis le poste de pilotage avec la vision asymétrique du mono-bras lors de la prise en mains ?
Jolis "mouchetis" bien dans les tendances de l'époque Jean
Pensée émue pour les axes de moyeux bien qu'ils soient "étudiés pour" .
Question : petite perte de repères depuis le poste de pilotage avec la vision asymétrique du mono-bras lors de la prise en mains ?
Re: Laïti
Le LABOR monobras de 1910 devait peser presque la moitié de celui-ci ... mais il y avait moins de surface pour le mouchetage. J'ai eu exactement le même sauf qu'il n'avait pas les zones vertes.
Re: Laïti
Joli ton Laïti, Stellis !
J'en profite pour ajouter quelques infos trouvées dans un article paru en avril 1990. A cette époque, la société Laïti a été reprise par un certain Kléber Paulmier (d'où le nom "KPSP - Paris 16e" visible sur la pub postée par Karl). Les cadres en << acier de serrurerie >> ont été remplacés par du Vitus Stone. Roulements d'origine automobile (SKF), tambours d'origine moto. Indexations Suntour. Le poids du vélo était de 13,5 - 14,5 kg. Fabriqué à Saint-Etienne par les cycles Mary et assemblé à Chambéry aux établissements Haral (rachetés par les cycles Mary).
L'entreprise avait fait le pari de s'implanter d'abord à l'étranger, la marque était donc déjà présente dans 12 pays (parmi lesquels les Etats-Unis et le Japon !).
Yves
J'en profite pour ajouter quelques infos trouvées dans un article paru en avril 1990. A cette époque, la société Laïti a été reprise par un certain Kléber Paulmier (d'où le nom "KPSP - Paris 16e" visible sur la pub postée par Karl). Les cadres en << acier de serrurerie >> ont été remplacés par du Vitus Stone. Roulements d'origine automobile (SKF), tambours d'origine moto. Indexations Suntour. Le poids du vélo était de 13,5 - 14,5 kg. Fabriqué à Saint-Etienne par les cycles Mary et assemblé à Chambéry aux établissements Haral (rachetés par les cycles Mary).
L'entreprise avait fait le pari de s'implanter d'abord à l'étranger, la marque était donc déjà présente dans 12 pays (parmi lesquels les Etats-Unis et le Japon !).
Yves
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Laïti
J'ai du skf au niveau du bdp.
Et effectivement, il a pas dû beaucoup rouler, il a encore des Wolber Chamonix.
Et effectivement, il a pas dû beaucoup rouler, il a encore des Wolber Chamonix.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Laïti
Hello les laitistes!
Toujours en galère avec mon boitier de pédalier.
En poussant mes investigations il semble que les LAITI étaient souvent monté en groupe SUNTOUR SAKAE XCM, et boitier SUNTOUR 68 mm de large.
Est ce que quelqu'un peut vérifier et me donner les infos sur le boitier? Une référence? Type de pas, de cuvettes etc?
Merci d'avance!
Toujours en galère avec mon boitier de pédalier.
En poussant mes investigations il semble que les LAITI étaient souvent monté en groupe SUNTOUR SAKAE XCM, et boitier SUNTOUR 68 mm de large.
Est ce que quelqu'un peut vérifier et me donner les infos sur le boitier? Une référence? Type de pas, de cuvettes etc?
Merci d'avance!
Re: Laïti
Help! aidez moi a le finir!
Je cherche les refs du boitier de pedalier: Type de filetage, largeur de l'axe etc....Merci!
Je cherche les refs du boitier de pedalier: Type de filetage, largeur de l'axe etc....Merci!
Re: Laïti
Bonjour à tous,
Je déterre ce post car j'ai craqué pour un Laïti, je suis pas spécialement vieux vélo, je marche plutôt au coup de cœur en fonction du hasard...d’ailleurs 1990 c'est pas si vieux...mais les vrais anciens (avec une belle selle) sont plutôt hors de prix...
bref, je ferai une présentation au bon endroit, une fois familiarisé avec le forum...
Pour en revenir au sujet, le Laïti, je suis en train de lui faire un bon nettoyage pour être sur de son état, et je n'arrive pas à dévisser la roue arrière...la roue avant pas de souci.
Alors avant de forcer sur cette écrou, je me demande si le sens de serrage ne serait pas inversé, c'est à dire que l'on vis dans le sens de rotation de la roue (pour ne pas risquer de perdre la roue), et donc l'écroue étant placé à gauche, on vis dans le sens anti-horaire...
Ce qui expliquerai pourquoi l'écrou est si bloqué, un prédécesseur aurait voulu dévisser la roue, et l'aurait plutôt bien bloqué...
Alors, que peuvent me dire les quelques possesseurs de Laïti ???
Je déterre ce post car j'ai craqué pour un Laïti, je suis pas spécialement vieux vélo, je marche plutôt au coup de cœur en fonction du hasard...d’ailleurs 1990 c'est pas si vieux...mais les vrais anciens (avec une belle selle) sont plutôt hors de prix...
bref, je ferai une présentation au bon endroit, une fois familiarisé avec le forum...
Pour en revenir au sujet, le Laïti, je suis en train de lui faire un bon nettoyage pour être sur de son état, et je n'arrive pas à dévisser la roue arrière...la roue avant pas de souci.
Alors avant de forcer sur cette écrou, je me demande si le sens de serrage ne serait pas inversé, c'est à dire que l'on vis dans le sens de rotation de la roue (pour ne pas risquer de perdre la roue), et donc l'écroue étant placé à gauche, on vis dans le sens anti-horaire...
Ce qui expliquerai pourquoi l'écrou est si bloqué, un prédécesseur aurait voulu dévisser la roue, et l'aurait plutôt bien bloqué...
Alors, que peuvent me dire les quelques possesseurs de Laïti ???
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Laïti
Bienvenue David,
Il faut désserer dans le sens anti-horaire, pas de difficulté.
Et comme les Laïti sont plutôt une production du début des 90', tu peux mettre des images dans ce sujet et pas dans la rubrique VTT ( avant 90).
Tu est de quel coin? Tu as d'autres vélos anciens?
Il faut désserer dans le sens anti-horaire, pas de difficulté.
Et comme les Laïti sont plutôt une production du début des 90', tu peux mettre des images dans ce sujet et pas dans la rubrique VTT ( avant 90).
Tu est de quel coin? Tu as d'autres vélos anciens?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Laïti
Merci, maintenant je vais pouvoir forcer...car je pense qu'il va y avoir de la difficulté quand même, l'écrou est bien marqué et à même fait sa trace sur la roue...d’ailleurs j'ai remarqué que cet écrou n'est plus le même sur les photos qui précédent, j'ai le model Navajo...
Pas de souci pour les images, je ferai ça ce we, idem pour ma présentation je suis du nord cote d'or...
Pas de souci pour les images, je ferai ça ce we, idem pour ma présentation je suis du nord cote d'or...
Re: Laïti
Bon alors voilà la bête...
et ma vis qui pose souci
Je vais devoir demander de l'aide car tout seul, pas possible de desserrer...
de même j'ai du jeu dans la direction, et impossible de dévisser les vis de potence...
et le cadre attaqué à cause de l'autocollant...
et donc pas encore prêt pour partir avec...
et ma vis qui pose souci
Je vais devoir demander de l'aide car tout seul, pas possible de desserrer...
de même j'ai du jeu dans la direction, et impossible de dévisser les vis de potence...
et le cadre attaqué à cause de l'autocollant...
et donc pas encore prêt pour partir avec...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Laïti
David,
Tu ne dévisse pas la roue arrière du côté de la tête de vis avec une clé Allen?
Tu ne dévisse pas la roue arrière du côté de la tête de vis avec une clé Allen?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Laïti
Ben pour l'avant j'ai dévissé du coté de cet écrou, pas eu de souci, d’ailleurs l'écrou est fait de tel sorte qu'il centre parfaitement la roue sur l'axe quand on le vis.
De l'autre coté, je sais pas. Cela ne démonte t-il pas l'axe et le roulement?
Alors que là, je retire simplement la roue de l'axe, une fois l'écrou dévissé évidemment...
Dis mois ce qui ce passe si je desserre ce carré de l'autre coté?
De l'autre coté, je sais pas. Cela ne démonte t-il pas l'axe et le roulement?
Alors que là, je retire simplement la roue de l'axe, une fois l'écrou dévissé évidemment...
Dis mois ce qui ce passe si je desserre ce carré de l'autre coté?
Re: Laïti
Evidemment côté droit cela ne peut que démonter l'axe. Ce sont des roulements annulaires sans réglage, inutile de démonter les axes si les roulements ne sont pas à changer.
Attention à l'arrière, s'il faut démonter la roue libre, le faire avant de retirer la roue.
Attention à l'arrière, s'il faut démonter la roue libre, le faire avant de retirer la roue.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Laïti
Les roues avant et arrière se démontent par cette vis à tête "Allen". Les deux roues sont interchangeables et l'ensemble des pignons reste solidaire du cadre.David21 a écrit :Ben pour l'avant j'ai dévissé du coté de cet écrou, pas eu de souci, d’ailleurs l'écrou est fait de tel sorte qu'il centre parfaitement la roue sur l'axe quand on le vis.
De l'autre coté, je sais pas. Cela ne démonte t-il pas l'axe et le roulement?
Alors que là, je retire simplement la roue de l'axe, une fois l'écrou dévissé évidemment...
Dis mois ce qui ce passe si je desserre ce carré de l'autre coté?
Je n'ai jamais démonté autre chose.
Pour le guidon tu as desserré quoi?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Laïti
Ok je comprend pourquoi sur les autres models de ce post, cet écrou n'existe plus, j'imagine qu'il est intégré à la roue..., et on dévisse forcément par le coté "Allen", par contre la clé Allen je l'ai pas dans ma caisse à outils, c'est pas une petite taille!
Pour la roue libre je sais pas encore, je veux d’abord nettoyer pour voir exactement dans quel état c'est.
D’ailleurs, dans le tambour à l'avant il y avait un peu de graisse, est il normal de graisser les tambours?, ou la graisse venais du roulement...
Pour le guidon, rien pu dévisser, tout est bloqué, c'est pas gagné pour le jeu de direction.
Et la vis "Allen" du haut de la potence est déjà bien abimé, de même pour la petite de la tige...j'ai pas vraiment pu forcer, tout commence à être foiré...va falloir que j'étudie la question...
En attendant je vais faire les pédales, pas mal grippé aussi...
Merci à vous.
Pour la roue libre je sais pas encore, je veux d’abord nettoyer pour voir exactement dans quel état c'est.
D’ailleurs, dans le tambour à l'avant il y avait un peu de graisse, est il normal de graisser les tambours?, ou la graisse venais du roulement...
Pour le guidon, rien pu dévisser, tout est bloqué, c'est pas gagné pour le jeu de direction.
Et la vis "Allen" du haut de la potence est déjà bien abimé, de même pour la petite de la tige...j'ai pas vraiment pu forcer, tout commence à être foiré...va falloir que j'étudie la question...
En attendant je vais faire les pédales, pas mal grippé aussi...
Merci à vous.