MEYER

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

MEYER

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Je voulais créer un post sur cette marque française trés ancienne sur laquelle on possède
apparemment très peu de renseignements ...
J'ai trouvé trace dans un article de la revue " Le Sport Universel Illustré " daté du 1er juillet
1906 de cette " bicyclette MEYER " :
bicyclette MEYER 1868.JPG
( excusez la mauvaise qualité de l'image :| ) la photo était legendée : " la bicyclette MEYER
construite en 1868 "


...on sait que quelques années plus tard , MEYER construisait des grand-bi , voir le magnifique
exemplaire d'Eric :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=16546

Quelqu'un a-t-il d'autres renseignements concernant la marque MEYER :?: :?: :?:
g5eXW89f

Re: MEYER

Message par g5eXW89f »

il fallait bien mettre une image a ton message
avant de retrouver mon post.
@+
DSC01494.JPG
DSC01494.JPG (154.06 Kio) Consulté 6640 fois
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MEYER

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

ah ca c'est incroyable je ne sais si c'est le meme mon premier course en 58 etait un MEYER mais ca ne doit pas etre le meme peut etre son fils ai eu ce velo quand nous habitions (92)
CLAMART il etait bleu celeste because l'aura du BIANCHI ne l'ai plus et ne sais si il y a une relation===salut de l'envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MEYER

Message par KRISSTOFF »

Salut à toi ENVAHISSEUR ;
Oui , j'ai entendu parler d'une autre marque " MEYER " qui faisait des vélos de course ,
plus dans les années 50 / 60 ....mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le
constructeur de vélocipèdes et grand-bi :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: MEYER

Message par stellis »

Je rebondis sur la première photographie de ce sujet qui représente la "bicyclette" Meyer et Guilmet dont l'authenticité n'est à ce jour pas avérée faute de documents d'époque ou de brevet connu.
La production Meyer est plutôt habituellement connue par des pièces de belle facture et esthétiques, ce qui n'est pas le cas de cet Ornithorynque à deux roues.
Authentique ou pas, telle est la question................... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MEYER

Message par KRISSTOFF »

:wink: Tout a fait STELLIS ;
Aucun autre renseignement à ma connaissance sur cette " bicyclette " mystérieuse de
1868 ; c'est un peu pour cela que j'ai posté cette photo : est-ce que quelqu'un aurait
des infos :?: :?: :?:

Sinon , pour continuer sur la marque MEYER :
une adresse vers 1870 : rue des Acacias , à Paris .
..et il expose en 1878 à l'Exposition Universelle
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: MEYER

Message par zim »

A la fameuse bicyclette Meyer et Guilmet qu'il faudrait plutot appeler Guilmet et Meyer,
pour ma part je la connais déja depuis longtemps grace au livre de Jacques Seray acheter en 1988 ,
mais d'autres livres en parles et en on parler comme celui de Keizo Kobayashi par exemple.

Ce qui est interressant dans la lecture de divers livres a diverses époque c'est que les jugement évolue grace au nouvelles
découvertes faite par les historiens.
Je m'explique:
Dans le premier livre de J.Seray cette fameuse bicyclette a transmition par chaine serais attibué a Meyer car elle composer
d'élément de ça fabrication et ça datation assez large de 1868 a 1879 celon les historiens.
Mais après 25 ans (de 1988 sorti du livre ) et la sorti du dernier livre de J. Seray en 2013 les recherches on beaucoup avancés.
Divers Historiens reconnu on étudié la machine de plus prêt et un dossier d'expertise et sorti de la Vélocithèque ,
quelques pages de relate cette expertise dans ce dernier livre.

Et en gros sans rentré dans les détails on peu dire que cette bicyclette serais attriubué a Guilmet et Meyer ( et non l'inverse)
que ça datation serais entre 1869 et 1872 restant a affiné, et que ce serais la première bicyclette a transmition par chaine connu actuelement.

je met des photos de ses superbes livres a lire et a relire :wink:

P1010880.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MEYER

Message par KRISSTOFF »

Merci ZIM pour ces précisions interressantes :wink:
...et merci de nous indiquer ces livres :!: ...maintenant , il faut que j'essaye de les
trouver :wink:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MEYER

Message par envahisseur87 »

bonsoir KRIISTOOFF

As tu des renseignements sur le MEYER des annees 55 60 dont j'ai eu 1 course en 1958+++il avait ete achete vers le coin de CLAMART ex DPT 75 devenu DPT 92
Salut michel
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MEYER

Message par KRISSTOFF »

Salut l'ENVAHISSEUR ;...et désolé , je suis sur d'avoir vu mention de vélos de course " MEYER ",
mais je n'arrive pas à retrouver ou ... :?


Pour revenir un bon siècle en arrière , :wink: , j'ai par contre trouvé une bréve mention du bicycle GUILMET-
MEYER de 1869 , avec une photo :
véloc.MEYER.png
véloc.MEYER.png (94.03 Kio) Consulté 6281 fois
...photo : Musée des Arts et Métiers
http://2007.artsetmetiers.net/pdf/DEPJ- ... h-bicy.pdf
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: MEYER

Message par Tonton Velo »

KRISSTOFF a écrit :Merci ZIM pour ces précisions interressantes :wink:
...et merci de nous indiquer ces livres :!: ...maintenant , il faut que j'essaye de les
trouver :wink:
Ah si tu étais venu à la Bourse aux Vélos de Puiseaux en novembre, tu aurais pu te procurer ce livre avec une dédicace de l'auteur en prime. Jacques Seray a toujours un stand à Puiseaux. Je l'ai acheté moi aussi. J'avais aussi la première version, mais il l'a vraiment fait évolué comme le disait zim.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: MEYER

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Une publicité parue en 1874 :
Meyer-1874.jpg
Meyer-1874.jpg (70.5 Kio) Consulté 4477 fois
(Le Vélocipède, 23 mai 1874, p. 2, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12557497/f2.item )


Et une autre parue en 1876 :
Meyer-1876.jpg
Meyer-1876.jpg (60.62 Kio) Consulté 4478 fois
(Revue industrielle, 5 juillet 1876, p. 2, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f864.item )

Yves
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: MEYER

Message par Jacques_Anquetil »

meyer.JPEG
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »