Georges Richard (Paris)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Georges Richard (Paris)

Message par biciklo »

Image
Voici un modèle de bicyclette en 1899 de chez Georges Richard. C'était aussi un constructeur de voitures automobiles.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Georges Richard

Message par henri sneyders de vogel »

Voici une publicité de 1895.
G.RichardCyclesDePrécision.PagePublicité.1895.jpg
G.RichardCyclesDePrécision.PagePublicité.1895.jpg (91.44 Kio) Consulté 12991 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Georges Richard

Message par Yves33 »

Une affiche datant de 1900 (source http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9013198k).
GeorgesRichard1900.jpeg
GeorgesRichard1900.jpeg (62 Kio) Consulté 12958 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Georges Richard

Message par Yves33 »

Une autre affiche de 1899, signée Grasset.
GeorgesRichard1899.JPG
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90082541)
Papoupinet
Messages : 6
Inscription : lun. 23 juil. 2012 06:19:14
Contact :

Richard Cycles (1901)

Message par Papoupinet »

Bonjour,

Je travaille sur le journal d'un cycliste (fin 19éme-début 20éme) et je recherche des infos sur les vélos qu'il utilisait.
En 1901 il achète un "Richard à double multiplication & roue libre", ce vélo est équipé d'un frein Floquart à l'avant (ca j'ai trouvé de la doc) et d'un frein Lehut? à l'arrière.

Suis interressé par doc sur la marque, le type de multiplication, roue libre et frein Lehut.

Merci pour votre aide

Yves
Le journal d'Henri André, cycliste parisien à la Belle époquehttp://www.rv37.fr/wp-content/uploads/2016/09/riton.jpg

de 1889 à 1910, les balades dominicales et les grands voyages sur les routes de France d'une bande de bons copains épicuriens.


http://www.rv37.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles Richard (1901)

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Je sais peu de choses sur la marque RICHARD, mais en faisant des recherches sur un vélo Ajax que j'avais récupéré l'an dernier, j'ai appris que les cycles AJAX étaient fabriqués par...la Société de Construction de Cycles et d'Automobiles Georges Richard.
La marque est surtout connue pour ses voitures de course Richard-Brasier
RICHARD.pdf
(138.68 Kio) Téléchargé 497 fois
Si tu as de la doc sur les vélos Richard ou Ajax ça m'interesse.
@+
Jean Claude
Georges Richard.jpg
Georges Richard.jpg (9.35 Kio) Consulté 12854 fois
Richard-Brasier pour le centenaire de la Coupe Gordon Bennet en 2007<br />au volant Francois et Edouard Michelin
Richard-Brasier pour le centenaire de la Coupe Gordon Bennet en 2007
au volant Francois et Edouard Michelin
brasier-course-1907-27384.jpg (41.27 Kio) Consulté 12854 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Cycles Richard (1901)

Message par Yves33 »

Bonjour,

Une affiche datant du 19e (que j'ai l'impression d'avoir déjà vu sur le forum) :
http://silos.ville-chaumont.fr/flora/js ... MARC:81623

Yves
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Cycles Richard (1901)

Message par Yves33 »

Ah ben c'est malin, le sujet sur la marque existait déjà, il me semblait bien aussi ! :)

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 61&p=58245

Yves
Papoupinet
Messages : 6
Inscription : lun. 23 juil. 2012 06:19:14
Contact :

Re: Cycles Richard (1901)

Message par Papoupinet »

merci Yves pour l'info et désolé de ne pas avoir trouvé tout seul.

Yves
Le journal d'Henri André, cycliste parisien à la Belle époquehttp://www.rv37.fr/wp-content/uploads/2016/09/riton.jpg

de 1889 à 1910, les balades dominicales et les grands voyages sur les routes de France d'une bande de bons copains épicuriens.


http://www.rv37.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycles Richard (1901)

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue Yves,
Cela nous intéresserait si tu voulais poster quelques anecdotes vécues de ce cycliste du début du XXème.
Vas-tu publier quelque chose à partir de ces travaux?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Papoupinet
Messages : 6
Inscription : lun. 23 juil. 2012 06:19:14
Contact :

Re: Richard Cycles (1901)

Message par Papoupinet »

Voici le petit bout concernant la machine "Richard" à double multiplication.

28 Avril 1901
Aujourd’hui, grand vent.
J’essaie ma nouvelle & cinquième machine, une Richard à double multiplication & roue libre ! C’est très tentant, cela parait robuste, mais qu’est-ce que cela vaut réellement.
J’ai mal débute, car ma bicyclette que je suis allé chercher moi-mêrme chez Lehut hier, m’a été livrée sans être réglée, et, ce matin, Boinet me trouve en train de me disputer avec ma direction.
Enfin me voila dehors et, tremblant je monte sur Ennice – c’est le nom que je lui ai donnée, bien qu’elle ne soit pas à pétrole, ajoute Auguste. Cela va, aucune différence avec ma machine ordinaire ; si ce n’est qu’elle roule admirablement. Mais gare à la petite multiplication. Boinet a préparé un itineraire ad hoc où il n’y a que cotes & descentes.
La première rencontre est celle de Chatillon. Choisir n’est-ce pas ?Je fais la première partie avec le grand multiplicateur puis comme cela commence à tirer, crac j’appuie sur mon levier et me voila trépignant positivement et montant sans fatigue. J’ai eu tort, celui de vouloir conserver ma vitesse, alors qu’il me faut […] par le […] Aussi suis-je un peu essouflé en arrivant en haut. Tout le monde d’ailleurs même Boinet, le fait à pied et me regarde avec stupefaction. Il faut dire que la route est en ce moment tout sens dessus dessous à cause d’un égout qu’on y construit. Il faut rouler sur une bande de 50 cm pleine de sable & de cailloux.
La haut, je remet ma grande multiplication et me voila devalant la descente de Sceaux. Je [….] de ma roue libre, car je n’ai encore qu’un frein. Puis nouvelle côte à Sceaux. Celle-là, je vais lentement et la monte sans effort. Nous rattrapons la route de Versailles & nous arrêtons dans un bistro. Là Boinet essaie ma machine et en est émerveillé.
Nous rentrons par Chevilly et la descente de Villejuif.


Y'en comme ça de 1889 à 1910 et j'aurais très probablement recours souvent au forum pur bénéficier de vos connaissances. Ces journaux ont été découverts par un copain et nous travaillons tous les 2 dessus. La première transcription du texte manuscrit est terminée (un travail de romain fait par le pote) et j'attaque une relecture des carnets, nottament pour corriger et documenter les termes techniques et lieus géographiques, afin de les"publier" (forums, revues cyclotouristes, edition... ?????). Le copain, historien travaille maintenant sur une lecture transversale du texte afin de réaliser un ouvrage sur les aspects historiques, sociologiques, etc du document.

A bientôt donc.


PS: A quoi ressemblait la double multiplication (actionné par levier) décrite dans ce texte? Merci.
Le journal d'Henri André, cycliste parisien à la Belle époquehttp://www.rv37.fr/wp-content/uploads/2016/09/riton.jpg

de 1889 à 1910, les balades dominicales et les grands voyages sur les routes de France d'une bande de bons copains épicuriens.


http://www.rv37.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Richard Cycles (1901)

Message par stellis »

Superbe texte, j'espère que tu vas publier afin que l'on se régale. :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Georges Richard

Message par Royal »

Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Georges Richard

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Une photo du stand G.RICHARD au Salon du Cycle et de l'Auto 1898 :
G RICHARD salon du cycle 1898.jpg
( Le Sport Universel Illustré )
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Richard Cycles (1901)

Message par Tonton Velo »

Papoupinet a écrit :Voici le petit bout concernant la machine "Richard" à double multiplication.

28 Avril 1901
Aujourd’hui, grand vent.
J’essaie ma nouvelle & cinquième machine, une Richard à double multiplication & roue libre ! C’est très tentant, cela parait robuste, mais qu’est-ce que cela vaut réellement.
J’ai mal débute, car ma bicyclette que je suis allé chercher moi-mêrme chez Lehut hier, m’a été livrée sans être réglée, et, ce matin, Boinet me trouve en train de me disputer avec ma direction.
Enfin me voila dehors et, tremblant je monte sur Ennice – c’est le nom que je lui ai donnée, bien qu’elle ne soit pas à pétrole, ajoute Auguste. Cela va, aucune différence avec ma machine ordinaire ; si ce n’est qu’elle roule admirablement. Mais gare à la petite multiplication. Boinet a préparé un itineraire ad hoc où il n’y a que cotes & descentes.
La première rencontre est celle de Chatillon. Choisir n’est-ce pas ?Je fais la première partie avec le grand multiplicateur puis comme cela commence à tirer, crac j’appuie sur mon levier et me voila trépignant positivement et montant sans fatigue. J’ai eu tort, celui de vouloir conserver ma vitesse, alors qu’il me faut […] par le […] Aussi suis-je un peu essouflé en arrivant en haut. Tout le monde d’ailleurs même Boinet, le fait à pied et me regarde avec stupefaction. Il faut dire que la route est en ce moment tout sens dessus dessous à cause d’un égout qu’on y construit. Il faut rouler sur une bande de 50 cm pleine de sable & de cailloux.
La haut, je remet ma grande multiplication et me voila devalant la descente de Sceaux. Je [….] de ma roue libre, car je n’ai encore qu’un frein. Puis nouvelle côte à Sceaux. Celle-là, je vais lentement et la monte sans effort. Nous rattrapons la route de Versailles & nous arrêtons dans un bistro. Là Boinet essaie ma machine et en est émerveillé.
Nous rentrons par Chevilly et la descente de Villejuif.


Y'en comme ça de 1889 à 1910 et j'aurais très probablement recours souvent au forum pur bénéficier de vos connaissances. Ces journaux ont été découverts par un copain et nous travaillons tous les 2 dessus. La première transcription du texte manuscrit est terminée (un travail de romain fait par le pote) et j'attaque une relecture des carnets, nottament pour corriger et documenter les termes techniques et lieus géographiques, afin de les"publier" (forums, revues cyclotouristes, edition... ?????). Le copain, historien travaille maintenant sur une lecture transversale du texte afin de réaliser un ouvrage sur les aspects historiques, sociologiques, etc du document.

A bientôt donc.


PS: A quoi ressemblait la double multiplication (actionné par levier) décrite dans ce texte? Merci.
Je reviens sur ce message de 2012 ... Il est possible que le mécanisme décrit soit un pédalier à engrenages Variand, fabriqué en Allemagne par la firme N.S.U., et utilisé à cette époque sur les cycles Richard. Il donnait 2 vitesses et Raymond Henry en fait une description dans son livre "Du vélocipède au dérailleur moderne" (Association des amis du musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne).
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Georges Richard (Paris)

Message par Royal »

Bonjour,
Qui à des informations sur H.PETIT

CYCLES GEORGES RICHARD, marque le trèfle à 4 feuilles
H.PETIT CYCLES GEORGES RICHARD, marque le trèfle à 4 feuilles.jpg
H.PETIT CYCLES GEORGES RICHARD, marque le trèfle à 4 feuilles.jpg (109.73 Kio) Consulté 7520 fois
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Georges Richard (Paris)

Message par Yves33 »

Bonjour Royal,

Quelle année, cette publicité ?...

J'ai trouvé ceci dans un journal de 1905 :
Petit1905.jpg
Petit1905.jpg (56.09 Kio) Consulté 7518 fois
(Gil Blas, 23 mai 1905, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7521107q/f3.image)

Yves
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Georges Richard (Paris)

Message par KRISSTOFF »

Dans le journal " Le Rire " en date du 28 / 09 / 1904 :
pub GEORGES RICHARD 1904.png
pub GEORGES RICHARD 1904.png (836.61 Kio) Consulté 7402 fois
Invité

Re: Georges Richard (Paris)

Message par Invité »

Affiche source vente aux enchères catalogue ventes terminées
1895
"Usine rue d'Angoulême, Magasin d'exposition et de vente avenue de Wagram"
Pièces jointes
richard1895.jpg
richard1895.jpg (54.02 Kio) Consulté 7201 fois
Invité

Re: Georges Richard (Paris)

Message par Invité »

Affiche source vente aux enchères catalogue ventes terminées
1900
Pièces jointes
richard1900.jpg
richard1900.jpg (48.29 Kio) Consulté 7200 fois
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »