Georges Richard (Paris)
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Re: Georges Richard (Paris)
affiche source venets aux enchères catalogue
1900
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Re: Georges Richard (Paris)
Bonjour
Modèle de plaque Georges Richard trouvé sur ebay avec le nom du constructeur
et une autre adresse..
Brigitte
Modèle de plaque Georges Richard trouvé sur ebay avec le nom du constructeur
et une autre adresse..
Brigitte
Re: Georges Richard (Paris)
Une publicité parue en 1897 :
(Annuaire-almanach du commerce, Didot & Bottin, 1897, p. 2361, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f739.item )
J'en profite pour reprendre quelques infos trouvées dans le catalogue 1912 signalé ici par "Royal" il y a quelques temps : la marque Georges Richard a été créée en 1893 par Max et Georges RICHARD à Paris. Au début des années 1900, installation des usines à Albert, dans la Somme. En 1912, le trèfle à quatre feuilles est « reproduit partout, sur toutes les pièces des machines, poinçonnées depuis les poignées des guidons, jusqu'aux sacoches, manivelles et moyeux. »
Pour ce qui est de l'adresse présente sur la plaque postée par Brigitte (et du constructeur F. Gouget), je pense qu'elle date de l'après-guerre (14-18).
(Revue du Touring-club de France, mars 1924, p.139, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64933456/f45.item )
(Annuaire-almanach du commerce, Didot & Bottin, 1897, p. 2361, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f739.item )
J'en profite pour reprendre quelques infos trouvées dans le catalogue 1912 signalé ici par "Royal" il y a quelques temps : la marque Georges Richard a été créée en 1893 par Max et Georges RICHARD à Paris. Au début des années 1900, installation des usines à Albert, dans la Somme. En 1912, le trèfle à quatre feuilles est « reproduit partout, sur toutes les pièces des machines, poinçonnées depuis les poignées des guidons, jusqu'aux sacoches, manivelles et moyeux. »
Pour ce qui est de l'adresse présente sur la plaque postée par Brigitte (et du constructeur F. Gouget), je pense qu'elle date de l'après-guerre (14-18).
(Revue du Touring-club de France, mars 1924, p.139, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64933456/f45.item )
Re: Georges Richard (Paris)
source bouqiniste: année???
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Re: Georges Richard (Paris)
En 1912 cette marque était devenue Georges Richard-UNIC
La Propriété industrielle : organe officiel du Bureau international de l'Union pour la protection de la propriété industrielle
La Propriété industrielle : organe officiel du Bureau international de l'Union pour la protection de la propriété industrielle
Re: Georges Richard (Paris)
Un cadre intéressant en 1897... J'espère qu'il s'agit bien d'une bicyclette Georges Richard, car ce constructeur-mécanicien de Nancy ne vendait pas que cette marque.
(L'Est Républicain, 10 juillet 1897, p. 4, http://www.kiosque-lorrain.fr/ )
(L'Est Républicain, 10 juillet 1897, p. 4, http://www.kiosque-lorrain.fr/ )
Re: Georges Richard (Paris)
Coucou les tontons... Vous m'avez bien manqués... Néanmoins cette pause a été salvatrice je pense dans mon organisation personnelle qui virait clairement au cyclo-boulimisme... cependant cette période m'a permis de visiter quelques lieux de savoir et autres archives historico-vélocipédiques... Et d'y glaner quelques infos fort intéressantes
Ainsi dans le volume annexe du catalogue général officiel de l'exposition internationale universelle de 1900 voici un petit résumé de ce qui est dit sur la Société des Etablissements Georges Richard.
A la date de 1900 c'est une société anonyme au Capital de 3 millions dont le siège social est au 23, Avenue de la Grande Armée à Paris, l'usine au 2, rue Galilée à Ivry (Seine), les magasins de vente au 24 rue du Quatre-Septembre et le Garage pour la branche auto Salle des Pas Perdus (Gare Saint Lazare).
Cette maison a été fondée en 1893 par M. Georges Richard dans un très modeste atelier de la rue d'Angoulème quartier populeux.
A l'origine l'outillage tait rudimentaire et les moyens d'action limités mais de part un travail qui frisa dès le début la perfection, cette marque née sous l'égide du trèfle à 4 feuilles, a conquis rapidement place au 1er rang.
En 1895,La maison se transforme en "Société Anonyme de la Marque georges Richard" au capital de 500 000 francs et franchit là un pas considérable dans son évolution.
Deux ans plus tard, les 1ers succès dans la construction auto aidant, son développement est encore accrû et le capital porté à 1 000 000 de francs.
L'usine est alors installée rue Théophile Gautier à Auteuil.
L'accroissement de sa réputation amène courant 1899 à devoir redoubler ls moyens d'action. De cette période d'observation, d'études et de projets sur les besoins de l'industrie vélocipédique et automobile, est sorti l'organisation de 1900 précitée, celle d'une société nouvelle "Société des Etablissements Georges Richard" au capital de 3 000 000 francs.
Un groupe d'usines modèles couvrant avec ses dépendances environ 12000m2 fut inauguré à Ivry au 2 rue galilée fin 1899. Tous les progrès de la mécanique y ont été appliqués et la transmission de la force motrice y fut exclusivement électrique d'où une modernité rarement atteinte à cette époque.
La force motrice y été crée par 2 générateurs Willans de 240chevaux. les machines outils y étaient disposées par travées très espacées dans des ateliers éclairés d'une longueur de 80m. Chaque travée y possédait sa machine électro-motrice.
Les ateliers de fabrication étaient complétés par un vaste hall de montage et ateliers annexes (polissage, nickelage etc)
grâce à cette organisation rationnelle, Les Etablissements Georges Richard, avec leurs 300 ouvriers atteignent une production de 6000 bicyclettes en 1900, 500 voiturettes et 200 grosses voitures.
en 1900, le siège social comprenait, outre les bureaux, une grande salle d'expo et un vaste garage dont l'entrée était sur la rue de Saïgon.
En ce qui concerne les bicyclettes mêmes, toutes les pièces étaient interchangeables. Cette marque était semble t il à l'avant garde avec ses perfectionnements apportés pour le pédalier, la fourche et la tête de fourche.
Ces mêmes bicyclettes avaient la réputation d'être légères, robustes et d'une élégance de formes difficilement surpassable !
Ainsi dans le volume annexe du catalogue général officiel de l'exposition internationale universelle de 1900 voici un petit résumé de ce qui est dit sur la Société des Etablissements Georges Richard.
A la date de 1900 c'est une société anonyme au Capital de 3 millions dont le siège social est au 23, Avenue de la Grande Armée à Paris, l'usine au 2, rue Galilée à Ivry (Seine), les magasins de vente au 24 rue du Quatre-Septembre et le Garage pour la branche auto Salle des Pas Perdus (Gare Saint Lazare).
Cette maison a été fondée en 1893 par M. Georges Richard dans un très modeste atelier de la rue d'Angoulème quartier populeux.
A l'origine l'outillage tait rudimentaire et les moyens d'action limités mais de part un travail qui frisa dès le début la perfection, cette marque née sous l'égide du trèfle à 4 feuilles, a conquis rapidement place au 1er rang.
En 1895,La maison se transforme en "Société Anonyme de la Marque georges Richard" au capital de 500 000 francs et franchit là un pas considérable dans son évolution.
Deux ans plus tard, les 1ers succès dans la construction auto aidant, son développement est encore accrû et le capital porté à 1 000 000 de francs.
L'usine est alors installée rue Théophile Gautier à Auteuil.
L'accroissement de sa réputation amène courant 1899 à devoir redoubler ls moyens d'action. De cette période d'observation, d'études et de projets sur les besoins de l'industrie vélocipédique et automobile, est sorti l'organisation de 1900 précitée, celle d'une société nouvelle "Société des Etablissements Georges Richard" au capital de 3 000 000 francs.
Un groupe d'usines modèles couvrant avec ses dépendances environ 12000m2 fut inauguré à Ivry au 2 rue galilée fin 1899. Tous les progrès de la mécanique y ont été appliqués et la transmission de la force motrice y fut exclusivement électrique d'où une modernité rarement atteinte à cette époque.
La force motrice y été crée par 2 générateurs Willans de 240chevaux. les machines outils y étaient disposées par travées très espacées dans des ateliers éclairés d'une longueur de 80m. Chaque travée y possédait sa machine électro-motrice.
Les ateliers de fabrication étaient complétés par un vaste hall de montage et ateliers annexes (polissage, nickelage etc)
grâce à cette organisation rationnelle, Les Etablissements Georges Richard, avec leurs 300 ouvriers atteignent une production de 6000 bicyclettes en 1900, 500 voiturettes et 200 grosses voitures.
en 1900, le siège social comprenait, outre les bureaux, une grande salle d'expo et un vaste garage dont l'entrée était sur la rue de Saïgon.
En ce qui concerne les bicyclettes mêmes, toutes les pièces étaient interchangeables. Cette marque était semble t il à l'avant garde avec ses perfectionnements apportés pour le pédalier, la fourche et la tête de fourche.
Ces mêmes bicyclettes avaient la réputation d'être légères, robustes et d'une élégance de formes difficilement surpassable !
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- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Georges Richard (Paris)
Une autre plaque sur un vélo ayant une plaque fiscale de 1900
- Pièces jointes
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- b4cb647a8c4f1d6dc7a504065e1c874a20327bfc.jpg (84.26 Kio) Consulté 6641 fois
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Georges Richard (Paris)
elle est sublime !!!!
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Re: Georges Richard (Paris)
Sublime, je ne sais pas mais elle est à la maison suite à 11 heures de route hier et elle est sur son vélohasta4u a écrit :elle est sublime !!!!
@+ et à suivre
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
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Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: Georges Richard (Paris)
ah oui ! A suivre avec grand intérêt ! Elle va te porter chance avec l'emblème... ;-) Et je sais qu'avec toi elle est entre bonnes mains ! Donc j'attends avec grande impatience de découvrir la belle... et la bête ! ;-)
11h00?!? Whaouh ! Quel sacerdoce ! Quand je vois comment j'ai eu du mal à me justifier auprès de ma femme pour les presque 4h aller retour pour récupérer la randonneuse Bertin et le vieux bertin... ;-)
Suis loin d'avoir le niveau ! ;-)
11h00?!? Whaouh ! Quel sacerdoce ! Quand je vois comment j'ai eu du mal à me justifier auprès de ma femme pour les presque 4h aller retour pour récupérer la randonneuse Bertin et le vieux bertin... ;-)
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Re: Georges Richard (Paris)
Je suis un voyageur
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Re: Georges Richard (Paris)
Une sacoche triangle à reformer qui est marquée du trèfle à 4
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Re: Georges Richard (Paris)
salut Jacques
très belle cette sacoche !!
je cherche tjrs la forme du pédalier pour mon GR n° 19 348 de début 1903 ; si tu peux montrer des photos du tien , merci d'avance
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+richard
A+
très belle cette sacoche !!
je cherche tjrs la forme du pédalier pour mon GR n° 19 348 de début 1903 ; si tu peux montrer des photos du tien , merci d'avance
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Re: Georges Richard (Paris)
Bonjour JM
La sacoche est comme moi, déformée mais je compte bien la remettre en état dès que j'ai un peu de temps.
Pour mon vélo voici une photo du vendeur , il a le numéro 17606
@+
jacques
La sacoche est comme moi, déformée mais je compte bien la remettre en état dès que j'ai un peu de temps.
Pour mon vélo voici une photo du vendeur , il a le numéro 17606
@+
jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
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Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Georges Richard (Paris)
merci Jacques ,
ça situe donc ton vélo vers fin 1902 , début 1903
curieusement nos vélos n'ont pas de chaine à dents sautées ; est ce commun à cette époque, ou d'avant garde , ou a t elle été changée après ?
ça situe donc ton vélo vers fin 1902 , début 1903
curieusement nos vélos n'ont pas de chaine à dents sautées ; est ce commun à cette époque, ou d'avant garde , ou a t elle été changée après ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Georges Richard (Paris)
Voici deux affiches...
Source: HathiTrust’s digital library/USA
Source: HathiTrust’s digital library/USA
- king
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- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Georges Richard (Paris)
en cherchant des renseignements pour le E Richard d'aujourd'hui , je tombe sur G Richard , le plus connu la marque au trèfle , mais je trouve une autre affiche G Richard qui m'intrigue ....
http://www.camardetassocies.com/html/fi ... 2&aff=1&r=
je la retrouve plus loin ici ....
http://www.oldbike.eu/museum/1901-2/190 ... s-richard/
les adresses ne sont pas les mêmes (22 et 24 ), je n'ai pas fait plus de recherches , mais ce qui m'interpelle , c'est qu'il n'y a pas le trèfle
j'avais déjà trouvé un collector sur le forum , une affiche "GEORGE" RICHARD sans S , à l'anglaise......
http://www.artnet.com/artists/charles-l ... uw0fJOgPw2
http://www.camardetassocies.com/html/fi ... 2&aff=1&r=
je la retrouve plus loin ici ....
http://www.oldbike.eu/museum/1901-2/190 ... s-richard/
les adresses ne sont pas les mêmes (22 et 24 ), je n'ai pas fait plus de recherches , mais ce qui m'interpelle , c'est qu'il n'y a pas le trèfle
j'avais déjà trouvé un collector sur le forum , une affiche "GEORGE" RICHARD sans S , à l'anglaise......
http://www.artnet.com/artists/charles-l ... uw0fJOgPw2
- Byclou77
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- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
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Re: Georges Richard (Paris)
Rien avoir mais Il y avait un magasin cycle Richard a meaux proche de chez moi
J y passais souvent quand j étais gosse admirer les derniers bmx a la mode
J y passais souvent quand j étais gosse admirer les derniers bmx a la mode
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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