Française-Diamant (Seine)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Une Française sans Diamant...
Pièces jointes
IMG_4208.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

en effet, nouvelle plaque à mettre dans l'annuaire de Brigette
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

Pour le créateur Tripier il fut ouvrier d'abord chez clément où il fut responsable des excellents modèles 1889 de la marque. Puis il fonda avec Besse "la Française"... 4ans plus tard par contre il quitta La Française pour venir à Montluçon créer la marque "cycles Tripier"
Fabien17
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : sam. 18 août 2018 11:30:45

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Fabien17 »

Bonjour,
Pour compléter la liste de numéros : j'ai le numéro 449750 pour un LFD de ville homme. viewtopic.php?f=32&t=37790
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par papin30 »

:hello: a tous ,

3 plaques Diamant sur lbc ici

https://www.leboncoin.fr/velos/1480864137.htm/
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

Je puis vous affirmer que la production 1921 (cycles ou cadres) pour les différentes marques de la société des cycles "La française" s'élevait à 20000pièces.... J'en ai la PREUVE ! soit sensiblement identique aux chiffres de la production 1920... Marrant de voir aussi que Maurice Clément-Bayard est appelé pour pallier à la démission du Sénateur de la Marne Monfeuillart qui était président et administrateur de ladite société et afin d'assurer la vacance sur ce poste en attendant qu'y soit nommé John Hammond... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

J'avais le chiffre de 20 008 en tête, j'étais pas loin :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

A huit près ! ;) :biggrin: :surpris: :biggrin:
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

C'est balo Alain !!!! De quels documents tirais-tu ces conclusions??? Simple analyse des factures ou textes officiels de l'entreprise??? :?: :wink: :?:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

Enfin cela provient des notes manuscrites prise par Clément-Bayard lors de la fameuse AG et retrouvée par sa soeur Angèle à son décès en 1931. :vieux:
Il faut dire que tous ses changements d'administrateurs se passaient en famille : Maurice avait épousé Renée Hammond, ce qui expliquait qu'il fut appelé à la rescousse de la maison de papa John.
Mais je ne suis pas que cela est été une bonne idée car il n'avait pas une très bonne réputation dans les affaires, et il fallu l'alliance avec Edmond Gentil pour remettre tout cela d'applomb.

mais maintenant, en y regardant de plus près, il est possible que ce que je prenais pour un 8 était un 0 :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...et ce " John Hammond " , c'est celui de " Hammond & Mouter " :?: :?: :?:
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

En tout cas en 1922, ce m'sieur Hammond à la morgue légendaire avait déjà 25 ans de boutique ! ;) Donc.... ;) :fleur: :hello: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

yes John was the big boss.
mais je taquine Invité en faisant du social engineering.
Sans les informations qu'il a données, je ne serais jamais remonté jusqu'à cette Assemblée générale du 9 mai 1922. :fleur:
Par contre, je note entre nous, une différence d'interprétation des décisions prises : Pour moi, Maurice ne fut pas nommé Président en remplacement de Monfeuillard mais uniquement administrateur.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

A la relecture attentive des documents effectivement il semble bien que ton interprétation Alain soit la bonne... "Momo" semble avoir été appelé pour combler la vacance au sein du conseil d'administration mais en tant qu'administrateur avec ratification dudit mandat à la clé ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

et pour aller au bout des choses, la formulation "un total de près de 20 000 cycles ou cadres " me laisse penser qu'ils en ont plus vraissemblablement produit entre 18 000 et 19 999 :wink:
en tout cas, il est dommage que les autres PV d'AG ne soit pas disponibles par le même canal :|
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

QIPIQ a écrit: " Alors ce ne serait qu'à partir de 1922 que la marque LAPIZE serait "officielle" viewtopic.php?f=8&t=21108 avec la même numérotation ?"

Que nenni.... Cela date du 23 mars 1920... Enfin c'est à cette date précise que les héritiers d'Octave Lapize ont cédé à la Société des Cycles "La Française" le droit de se servir indéfiniment du nom O. Lapize tant pour la construction de bicyclettes que pour tous les accessoires s'y rattachant.

Avant cette date La société construisait "en compte" avec son coureur... Celui ci étant décédé le 14 juillet 1917, la construction se poursuivit toujours "en compte" avec ses héritiers jusqu'à ce mois de mars 1920 ! :hello: :vieux: :hello:

Quant à la Société Anonyme des Cycles La Française elle fut constituée le 19 mai 1919... Elle fit l'achat le 1er juillet 1919 avec effet rétroactif au 1er mars 1919 des fonds de commerce "La Française" et "La Métropole" .... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Jacques_Anquetil »

Numérofrançaisediamant.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Jacques_Anquetil »

Facture du 13/10/1909
2 Bicyclettes Diamant ...
... N° 20 441 et 19 916

Quelqu'un lit autre chose ?
diamant.jpg
diamant.jpg (202.89 Kio) Consulté 2074 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

je lis la même chose que toi mais ce sont 2 numéros pas vraiment compatibles avec une numérotation la Française Diamant qui atteint 182 000 en 1912 :? viewtopic.php?p=250134#p250134
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Jacques_Anquetil »

alain2908 a écrit :je lis la même chose que toi mais ce sont 2 numéros pas vraiment compatibles avec une numérotation la Française Diamant qui atteint 182 000 en 1912 :? viewtopic.php?p=250134#p250134
Serait-il possible qu'il y ait une numérotation différente des cycles " La Française " et " Diamant " ?
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »