Française-Diamant (Seine)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

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biciklo
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Française-Diamant (Seine)

Message par biciklo »

Je ne trouve pas de sujet concernant cette marque qui a été assez courante en France :?: . J'y pense car récemment, dans une rue de ma ville, j'ai vu une bicyclette Française-Diamant dans un style début années 80. Ce constructeur existerait-il encore ? :?:
envahisseur87
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Re: Française-Diamant

Message par envahisseur87 »

bonjou bicyclo

a mon humble connaissance il y a longtemps que ca n'existe plus===salut l'envahisseur 87
Yves33
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Re: Française-Diamant

Message par Yves33 »

Bonjour Biciklo,

En effet, il n'y avait pas encore de sujet consacré à cette marque, mieux vaut tard que jamais ! :)

Société parisienne fondée en 1889, je n'ai pas le temps maintenant d'approfondir la recherche, mais j'ai trouvé un exemple de vélo que je daterais des années 60.
Francaise-Diamant.jpg
Francaise-Diamant.jpg (75.23 Kio) Consulté 15437 fois
( http://www.velovintageagogo.com/t536-la ... nt-1965-72 )

Sur la base de données de l'INPI, on trouve la marque Diamant déposée par la société Famery-Laprade (au Mans) en 1965 et renouvelée en 1978.

On trouve sur le forum ce magnifique catalogue de 1908 (merci Ti Claude) ainsi que des précisions sur l'histoire de la marque :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=12354

Yves
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KRISSTOFF
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Re: Française-Diamant

Message par KRISSTOFF »

:o Quoi :?: :?: Pas de sujet dans les marques sur " La Française Diamant " :?: :?:
Merci à BICYCLO et à YVES33 de réparer cet oubli :!: :wink:

...et pourtant , cette marque française bien ancienne et célébre a été évoquée à de nombreuses
reprises sur le forum ...
Je reprends ci-dessous quelques liens concernant la marque :

- col de cygne http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=361
- La Française Diamant 1905 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&p=154393

- Catalogue 1903 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2161

les coureurs
équipe la française diamant 1913 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&p=140100

- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&p=164467
biciklo
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Re: Française-Diamant

Message par biciklo »

Dans le chapitre sur les courses, les coureurs, on peut trouver plusieurs sujets.
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alain2908
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Re: Française-Diamant

Message par alain2908 »

je replace ici quelques informations données par Invité dans un autre post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=361
Invité a écrit :Bonsoir,
Le 14 juin 1890, création de la société en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris. Marques La Française et Diamant pour les accessoire.

Deux ans plus tard la marque Diamant est appliquée au cycle car c'est le nom donné à la forme du cadre tel qu'on le connait aujourd'hui. 1 Tube de direction, 1 tube supérieur, 1 tube oblique, 1 tube de selle et 2 traingles arrières. Du classique.

Donc généralement on trouve des pubs cycles La Française marque Diamant.

1899, au côté de ces deux marques on trouve La Merveilleuse.

1901, on rajoute la marque Cycles Paris-Brest.

1909, rachat des maisons de cycles Libérator et Métropole. Avec cette déernière La Française est propriétaire des marques de cycles et acessoires : La Française, Diamant, La Merveilleuse, Cycles Paris-Brest, Libérator, L’Actène, Acatène, Acatène-Métropole, Actène-Velleda et Velleda-Acatêne.

Le 17 décembre 1910, la société La Française devient La Française-Diamant exploitant toutes les marques.

1911, c'est en plus Marly, Maryland et Maryland supérieur.

1918, on rajoute en sus Manutri et Galibier et les jeux et boîtier de de direction "Direction Tricolore".

Le 24 octobre 1924, Edmond Gentil le créateur de la société Gntil et Cie, marque Alcyon, Armor, Labor, Thomann... Zücher devient l'actionnaire princiaple de La Française-Diamant mais, on ne change pas une équipe qui gagne alors il laisse en place le staff, c'est-à-dire . J. Hammond, P. Ciret, J. de Bailliencourt, A Clément-Bayard, L. Collin, P. Mouter et J. Perron.

Ce n'est que fin 1928, qu'Edmond Gentil décide de fusionner La Française-Diamant dans société Gentil et Cie mais il laisse la direction de la filiale à J. Hammond jusqu'à son décès en 1932.

Etc, etc...
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Re: Française-Diamant

Message par Yves33 »

Si je comprends bien, il ne nous reste plus qu'à écrire l'histoire des cycles La Française-Diamant de 1928 à nos jours. :)
Fr-Diamant1929.jpg
Fr-Diamant1929.jpg (244.96 Kio) Consulté 14802 fois
(Le Petit Parisien, 11 mars 1929, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6075093/f6.image)
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Re: Française-Diamant

Message par Yves33 »

Pour la création de la société en 1890, je trouve les noms suivants : BESSE et TRIPIER, et une adresse différente, le 9bis rue des Acacias.
Fr-Diamant1890.jpg
Fr-Diamant1890.jpg (23.82 Kio) Consulté 14800 fois
(Archives commerciales de la France, 18 juin 1890, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6111243g/f2.image)
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Re: Française-Diamant

Message par KRISSTOFF »

Trouvé sur GALLICA :
pub LA FRANCAISE 1894.png
pub LA FRANCAISE 1894.png (292.16 Kio) Consulté 14786 fois
pub LA FRANCAISE 1895.png
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Re: Française-Diamant

Message par alain2908 »

je pose ici un petit florilège de plaques la Française Diamant que j'ai ramené d'une promenade sur le forum.
elles sont en vrac,
je les rangerai plus tard.
Pièces jointes
la française badges.JPG
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Re: Française-Diamant

Message par Le voyageur »

Déjà vue mais je remets ma plaque ;-)
Pièces jointes
IMG_1586.jpg
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
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Re: Française-Diamant

Message par Cyril »

Moi, j'ai celle-là
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=18914
Fin 70's ou début 80's
En fait, il faudrait que je regarde sur la jante arrière qui doit être datée :idea:
:hello:
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Re: Française-Diamant

Message par alain2908 »

Une facture de 1912 qui a été vendue sur delcampe.net
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (207.83 Kio) Consulté 14558 fois
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

Et deux de plus :biggrin: (celles ci peuvent etre achetées sur ebay.fr : http://www.ebay.fr/itm/400885202155?clk ... 4616315093 )
nous avons donc les bicyclettes

n° 182 607 vendue le 20/09/1912
n° 185 519 vendue le 20/09/1912
n° 296 871 vendue le 13/04/1921 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21367
n° 302 692 vendue le xx/08/1921
n° 302 702 vendue le xx/08/1921
n° 296 669 vendue le 31/08/1921
n° 301 336 vendue le 31/08/1921
n° 443 613 vendue le 16/03/1927 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=10848

Ça se précise...
et en plus ça donne des infos sur les amplitudes de stockage
Pièces jointes
diamant facture1921 2.JPG
Diamant facture1921.JPG
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Rip
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Rip »

En beaucoup plus récent, il y a également cette plaque!

Image

:hello:
...
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

je continue de récapituler les éléments permettant la datation des vélos la Française Diamant qui ont tendance à se disperser dans différentes files.
Les factures récupérées plus haut donnent 3 points de repères pour la production la Française

1912 : n° 185 519
1921 : n° 301 336
1927 : n° 443 616

On constate une certaine continuité dans la numérotation et sauf surprise, on peut partir sur l'hypothèse que ces 3 numéros appartiennent à un même jeu de numéros

En faisant l'hypothèse que la numérotation a démarré en 1899 au démarrage de l'entreprise, on serait un peu en dessous de 15 000 cadres par an sur la période 1899 - 1912 et un peu moins de 20 000 cadres par an entre 1912 et 1927, ce qui n'est pas aberrant en première estimation.

Maintenant regardons les vélos du Forum.
Française liste.jpg
Française liste.jpg (158.7 Kio) Consulté 10697 fois
je les ai classé dans l'ordre qui me paraissait le plus logique au regard de mon hypothèse sur la continuité de la numérotation entre 1899 et 1927 et de leurs caractéristiques.
et j'ai mis les vélos d'alain02 et eric à la fin car leur badge et leur caractéristiques les positionnent clairement hors de cette période.
Cette présentation permet de faire plusieurs constats :
j'ai un bon paquet de vélos entre 10 000 et 478 463 qui correspondent assez bien aux repères chronologiques trouvés sur les factures.

et j'ai ensuite un trou de 300 000 numéros avant de reprendre au numéro 871 410.

Trou difficile à expliquer si il n'y avait l'hypothèse formulée sur plusieurs posts par Qipiq, à savoir le raccrochage à un moment à la numérotation du Groupe Gentil.
Le numéro 478 463 pourrait être un des derniers de la société la Française et compte tenu de la facture de 1927, il aurait été produit autour de 1928
et ensuite on basculerait sur la numérotation Gentil.

quand on regarde le numéro 871 410 dans la numérotation Gentil on tombe sur 1930 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25#p266325 (tableau mis à jour ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p297110 )

Le changement de numérotation aurait donc eu lieu entre 1928 et 1930 ce qui serait plutôt cohérent avec les éléments rassemblés par Invité, à savoir la fusion des 2 sociétés à la fin de 1928 (cf page d'avant).

Elle est pas belle la vie :?: :-D
Dernière modification par alain2908 le mer. 31 mai 2017 13:49:30, modifié 1 fois.
Raison : lien ajouté vers le tableau mis à jour de datation des Alcyon
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité_ »

:hello: Je trouve ça très cohérent :vieux:
yom
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par yom »

voici une autre facture trouvé ici : http://babethhistoires.centerblog.net/1 ... -francaise.
ATTENTION : l'indication Lapize me pose question…
Pièces jointes
837601a9.JPG
837601a9.JPG (142.51 Kio) Consulté 10677 fois
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Rip
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Rip »

Ce qui également intéressant, c'est de voir l'écart des numéros de production de 2 vélos vendus en même temps!
...
Invité_
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi l'indication LAPIZE pose-t-elle question ? Il fut le Champion de cette marque de 1911 à 1914 ...

Voilà effectivement un document qui montre que le n° indique l'ordre chronologique de fabrication des cadres (puisque frappé avant peinture) et non l'ordre d'assemblage des vélos, ni de distribution aux vendeurs. Cependant 2700 vélos d'écart, pour une grande marque, ce n'est pas beaucoup de temps de différence. Mais si le vélo au plus fort n° est une commande qui sera livrée immédiatement au client, et le plus petit n° un modèle pour l'exposition, qui restera plusieurs mois en magasin, si on trouvait les certificats de garanti, l'écart serait beaucoup plus important.
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