Française-Diamant (Seine)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
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alain2908
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

je continue de récapituler les éléments permettant la datation des vélos la Française Diamant qui ont tendance à se disperser dans différentes files.
Les factures récupérées plus haut donnent 3 points de repères pour la production la Française

1912 : n° 185 519
1921 : n° 301 336
1927 : n° 443 616

On constate une certaine continuité dans la numérotation et sauf surprise, on peut partir sur l'hypothèse que ces 3 numéros appartiennent à un même jeu de numéros

En faisant l'hypothèse que la numérotation a démarré en 1899 au démarrage de l'entreprise, on serait un peu en dessous de 15 000 cadres par an sur la période 1899 - 1912 et un peu moins de 20 000 cadres par an entre 1912 et 1927, ce qui n'est pas aberrant en première estimation.

Maintenant regardons les vélos du Forum.
Française liste.jpg
Française liste.jpg (158.7 Kio) Consulté 10771 fois
je les ai classé dans l'ordre qui me paraissait le plus logique au regard de mon hypothèse sur la continuité de la numérotation entre 1899 et 1927 et de leurs caractéristiques.
et j'ai mis les vélos d'alain02 et eric à la fin car leur badge et leur caractéristiques les positionnent clairement hors de cette période.
Cette présentation permet de faire plusieurs constats :
j'ai un bon paquet de vélos entre 10 000 et 478 463 qui correspondent assez bien aux repères chronologiques trouvés sur les factures.

et j'ai ensuite un trou de 300 000 numéros avant de reprendre au numéro 871 410.

Trou difficile à expliquer si il n'y avait l'hypothèse formulée sur plusieurs posts par Qipiq, à savoir le raccrochage à un moment à la numérotation du Groupe Gentil.
Le numéro 478 463 pourrait être un des derniers de la société la Française et compte tenu de la facture de 1927, il aurait été produit autour de 1928
et ensuite on basculerait sur la numérotation Gentil.

quand on regarde le numéro 871 410 dans la numérotation Gentil on tombe sur 1930 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25#p266325 (tableau mis à jour ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p297110 )

Le changement de numérotation aurait donc eu lieu entre 1928 et 1930 ce qui serait plutôt cohérent avec les éléments rassemblés par Invité, à savoir la fusion des 2 sociétés à la fin de 1928 (cf page d'avant).

Elle est pas belle la vie :?: :-D
Dernière modification par alain2908 le mer. 31 mai 2017 13:49:30, modifié 1 fois.
Raison : lien ajouté vers le tableau mis à jour de datation des Alcyon
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité_ »

:hello: Je trouve ça très cohérent :vieux:
yom
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par yom »

voici une autre facture trouvé ici : http://babethhistoires.centerblog.net/1 ... -francaise.
ATTENTION : l'indication Lapize me pose question…
Pièces jointes
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Rip
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Rip »

Ce qui également intéressant, c'est de voir l'écart des numéros de production de 2 vélos vendus en même temps!
...
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi l'indication LAPIZE pose-t-elle question ? Il fut le Champion de cette marque de 1911 à 1914 ...

Voilà effectivement un document qui montre que le n° indique l'ordre chronologique de fabrication des cadres (puisque frappé avant peinture) et non l'ordre d'assemblage des vélos, ni de distribution aux vendeurs. Cependant 2700 vélos d'écart, pour une grande marque, ce n'est pas beaucoup de temps de différence. Mais si le vélo au plus fort n° est une commande qui sera livrée immédiatement au client, et le plus petit n° un modèle pour l'exposition, qui restera plusieurs mois en magasin, si on trouvait les certificats de garanti, l'écart serait beaucoup plus important.
yom
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par yom »

"l'indication LAPIZE me pose question" n'est peut être pas le bon terme,
je voulais juste signaler par là, qu'il doit s'agir de vélo badgés Lapize et non La Française Diamant,
bien que fabriqué par La Française. ce qui ne retire rien au juste remarques faite sur les numéros de série,
puisque le fabricant est identique.
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité_ »

:hello: Alors ce ne serait qu'à partir de 1922 que la marque LAPIZE serait "officielle" http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21108 avec la même numérotation ?
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alain2908
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par alain2908 »

Bonne pêche !
avec des numéros cohérents avec les hypothèses actuelles de production et une numérotation commune Lapize LFD.

Voila ce que je lis, me dire si avis différent

296 871 13/04/1921
299 618 24/06/1921
302 328 24/06/1921
320 803 22/04/1922
321 138 22/04/1922
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité_ »

:hello: Cela confirme ce que je dis depuis longtemps pour Gentil et Cie, qui s'applique, en principe, à toutes les Sociétés qui commercialisent sous plusieurs marques: je pense à un vélo DAINTY sur le forum dont le fort n° ne peut pas être que la production de cette marque seule.
yom
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par yom »

Je partage vos avis...
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le client de la facture La Française Diamant et le même que celui de la facture Lapize, amusant...
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Rip
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Rip »

Bonsoir!

J'ai pu remarquer que pour la plaque de cadre LFD première génération il y a eu un léger changement.
Lorsque l'adresse Parisienne a changé, les plaques portant l'adresse ont forcément changé elles aussi.

Plaque en fer blanc avec l'adresse rue St Ferdinand, et plaque en laiton avec l'adresse Rue Brunel.

Ici une plaque identique à celle de Nath&Mar (en attente de numéro de série) et celui de Jitencha (n°25731)
Image

Ces plaques illustrent donc les changements décrits par Invité sur un post de Ti Claude:
Le 14 juin 1890, MM. Pierre, Victor, Besse et François Trépier entérinent leur association naît l’année précédente en créant en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris.

Le 14 juin 1895, François Trépier cède ses parts à John, Varmm Hammond (né en 1860), et Société La Française prend comme raison sociale : fabrique de bicyclettes Besse & Hammond au capital de 500 milles francs. Courant 1897, le siège social est transféré 11, rue Brunel à Paris.


Ce qui permet de relever une fourchette pour la datation.
Comme toujours indiqué sur le forum, il faut considérer les délais d'écoulement des pièces qui eux sont inconnus. :wink:
...
Invité

Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité »

Bonjour à tous,

à la lecture de cet article je viens de poster des photos d'un vélo Française Diamant déniché l'année dernière dans les Vosges. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25686
n° de série 169608 sur le raccord de tube de selle.

Bon dimanche.

MM.
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par papin30 »

bonsoir

Alain , dans ta liste des N°S des vélos présentés sur ce forum , tu as oublié mon vélo dame LFD 132235 , qui a fait l'objet du post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=23528

a suivre ...
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par biciklo »

un écusson " La française Diamant" sur une bicyclette vue chez Les Compagnons d'Emmaus:
Pièces jointes
cycles La française Diamant
cycles La française Diamant
La-française-Diamant.JPG (101.75 Kio) Consulté 9720 fois
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par tangara »

bonjour, voici un certificat de garantie pour le numéro 419929 du 4 juin 1926 (trouvé sur delcampe)
778_001.jpg
778_002.jpg
778_002.jpg (154.28 Kio) Consulté 9641 fois
je possède de plus depuis hier un vélo homme de fabrication " La, Française Diamant",(axe de pédalier frappé de l'emblème de la marque et moyeux avant idem, plus serrage de selle caractéristique) ) mais sans plaque et sans trous de fixation pour cette dernière, dont le numéro est frappé à gauche sur le tube de selle et sur la patte arrière gauche
: numéro 497029
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par tangara »

facture du 10 octobre 1917 pour la bicyclette numéro 232327 (origine delcampe)
plus tarif 1918 (origine idem)
Je joint de plus un courrier, d'aout 1917 qui signale un modèle particulier à l'époque: le modèle route Guerre (origine delcampe)
957_001.jpg
957_001.jpg (146.59 Kio) Consulté 7172 fois
644_001.jpg
644_001.jpg (157.97 Kio) Consulté 7172 fois
359_001.jpg
359_001.jpg (124.89 Kio) Consulté 7172 fois
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par papin30 »

merci pour cette info Tangara ,

je suis de plus en plus perplexe par la datation de mon LFD 132235 que je croyais des années 20 - 30 et qui serait donc plutot vers 1915 ?

l'an dernier, j'ai aussi recensé plusieurs factures sur le net ; en voici qq unes , peut etre doublon
facture LFD  09 10 1917.JPG
facture LFD 09 10 1917.JPG (3.61 Kio) Consulté 7171 fois
facture LFD 01 03 1923.JPG
facture LFD 06 08 1921.JPG
facture LFD 07 1926.JPG
facture LFD 10 1917.JPG
facture LFD 10 1917.JPG (148.08 Kio) Consulté 7171 fois
facture LFD 20 07 1922.JPG
facture LFD 20 07 1922.JPG (116.55 Kio) Consulté 7171 fois
LFD   04 06 1926.jpg
LFD 04 06 1926.jpg (154.28 Kio) Consulté 7171 fois
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Invité_ »

:hello: Papin30,

ton LFD 132235 est recensé. Double col de cygne avec les pattes retournées, il est d'après le redémarrage de la numérotation du groupe Gentil, qui a eut lieu, apparemment en 1933.
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par papin30 »

merci Qipiq , ç'est tout à fait cohérent

quelqu'un a remis le tableau des numérotations et dates a jour ?
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Tonton Velo
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Re: Française-Diamant (Seine)

Message par Tonton Velo »

Il y a aussi mon vélo de ville présenté sur le Wiki il y a quelques années (http://wiki.tontonvelo.com/index.php/La ... 20_environ). Je le pensais des années 20, mais avec le recensement ci-dessus, je crois que je peux lui ajouter une dizaine d'années. Il est numéroté 159 199 sur le tube vertical sous la selle.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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