Française-Diamant (Seine)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1716
- Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
- Localisation : Dijon, Bourgogne
Française-Diamant (Seine)
Je ne trouve pas de sujet concernant cette marque qui a été assez courante en France . J'y pense car récemment, dans une rue de ma ville, j'ai vu une bicyclette Française-Diamant dans un style début années 80. Ce constructeur existerait-il encore ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10966
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Française-Diamant
bonjou bicyclo
a mon humble connaissance il y a longtemps que ca n'existe plus===salut l'envahisseur 87
a mon humble connaissance il y a longtemps que ca n'existe plus===salut l'envahisseur 87
Re: Française-Diamant
Bonjour Biciklo,
En effet, il n'y avait pas encore de sujet consacré à cette marque, mieux vaut tard que jamais !
Société parisienne fondée en 1889, je n'ai pas le temps maintenant d'approfondir la recherche, mais j'ai trouvé un exemple de vélo que je daterais des années 60. ( http://www.velovintageagogo.com/t536-la ... nt-1965-72 )
Sur la base de données de l'INPI, on trouve la marque Diamant déposée par la société Famery-Laprade (au Mans) en 1965 et renouvelée en 1978.
On trouve sur le forum ce magnifique catalogue de 1908 (merci Ti Claude) ainsi que des précisions sur l'histoire de la marque :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=12354
Yves
En effet, il n'y avait pas encore de sujet consacré à cette marque, mieux vaut tard que jamais !
Société parisienne fondée en 1889, je n'ai pas le temps maintenant d'approfondir la recherche, mais j'ai trouvé un exemple de vélo que je daterais des années 60. ( http://www.velovintageagogo.com/t536-la ... nt-1965-72 )
Sur la base de données de l'INPI, on trouve la marque Diamant déposée par la société Famery-Laprade (au Mans) en 1965 et renouvelée en 1978.
On trouve sur le forum ce magnifique catalogue de 1908 (merci Ti Claude) ainsi que des précisions sur l'histoire de la marque :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=12354
Yves
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Française-Diamant
Quoi Pas de sujet dans les marques sur " La Française Diamant "
Merci à BICYCLO et à YVES33 de réparer cet oubli
...et pourtant , cette marque française bien ancienne et célébre a été évoquée à de nombreuses
reprises sur le forum ...
Je reprends ci-dessous quelques liens concernant la marque :
- col de cygne http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=361
- La Française Diamant 1905 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&p=154393
- Catalogue 1903 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2161
les coureurs
équipe la française diamant 1913 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&p=140100
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&p=164467
Merci à BICYCLO et à YVES33 de réparer cet oubli
...et pourtant , cette marque française bien ancienne et célébre a été évoquée à de nombreuses
reprises sur le forum ...
Je reprends ci-dessous quelques liens concernant la marque :
- col de cygne http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=361
- La Française Diamant 1905 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&p=154393
- Catalogue 1903 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2161
les coureurs
équipe la française diamant 1913 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&p=140100
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&p=164467
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1716
- Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
- Localisation : Dijon, Bourgogne
Re: Française-Diamant
Dans le chapitre sur les courses, les coureurs, on peut trouver plusieurs sujets.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Française-Diamant
je replace ici quelques informations données par Invité dans un autre post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=361
Invité a écrit :Bonsoir,
Le 14 juin 1890, création de la société en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris. Marques La Française et Diamant pour les accessoire.
Deux ans plus tard la marque Diamant est appliquée au cycle car c'est le nom donné à la forme du cadre tel qu'on le connait aujourd'hui. 1 Tube de direction, 1 tube supérieur, 1 tube oblique, 1 tube de selle et 2 traingles arrières. Du classique.
Donc généralement on trouve des pubs cycles La Française marque Diamant.
1899, au côté de ces deux marques on trouve La Merveilleuse.
1901, on rajoute la marque Cycles Paris-Brest.
1909, rachat des maisons de cycles Libérator et Métropole. Avec cette déernière La Française est propriétaire des marques de cycles et acessoires : La Française, Diamant, La Merveilleuse, Cycles Paris-Brest, Libérator, L’Actène, Acatène, Acatène-Métropole, Actène-Velleda et Velleda-Acatêne.
Le 17 décembre 1910, la société La Française devient La Française-Diamant exploitant toutes les marques.
1911, c'est en plus Marly, Maryland et Maryland supérieur.
1918, on rajoute en sus Manutri et Galibier et les jeux et boîtier de de direction "Direction Tricolore".
Le 24 octobre 1924, Edmond Gentil le créateur de la société Gntil et Cie, marque Alcyon, Armor, Labor, Thomann... Zücher devient l'actionnaire princiaple de La Française-Diamant mais, on ne change pas une équipe qui gagne alors il laisse en place le staff, c'est-à-dire . J. Hammond, P. Ciret, J. de Bailliencourt, A Clément-Bayard, L. Collin, P. Mouter et J. Perron.
Ce n'est que fin 1928, qu'Edmond Gentil décide de fusionner La Française-Diamant dans société Gentil et Cie mais il laisse la direction de la filiale à J. Hammond jusqu'à son décès en 1932.
Etc, etc...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Française-Diamant
Si je comprends bien, il ne nous reste plus qu'à écrire l'histoire des cycles La Française-Diamant de 1928 à nos jours.
(Le Petit Parisien, 11 mars 1929, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6075093/f6.image)
(Le Petit Parisien, 11 mars 1929, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6075093/f6.image)
Re: Française-Diamant
Pour la création de la société en 1890, je trouve les noms suivants : BESSE et TRIPIER, et une adresse différente, le 9bis rue des Acacias.
(Archives commerciales de la France, 18 juin 1890, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6111243g/f2.image)
(Archives commerciales de la France, 18 juin 1890, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6111243g/f2.image)
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Française-Diamant
Trouvé sur GALLICA :
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Française-Diamant
je pose ici un petit florilège de plaques la Française Diamant que j'ai ramené d'une promenade sur le forum.
elles sont en vrac,
je les rangerai plus tard.
elles sont en vrac,
je les rangerai plus tard.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Française-Diamant
Déjà vue mais je remets ma plaque ;-)
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1560
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: Française-Diamant
Moi, j'ai celle-là
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=18914
Fin 70's ou début 80's
En fait, il faudrait que je regarde sur la jante arrière qui doit être datée
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=18914
Fin 70's ou début 80's
En fait, il faudrait que je regarde sur la jante arrière qui doit être datée
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Française-Diamant
Une facture de 1912 qui a été vendue sur delcampe.net
- Pièces jointes
-
- image.jpg (207.83 Kio) Consulté 14686 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Française-Diamant (Seine)
Et deux de plus (celles ci peuvent etre achetées sur ebay.fr : http://www.ebay.fr/itm/400885202155?clk ... 4616315093 )
nous avons donc les bicyclettes
n° 182 607 vendue le 20/09/1912
n° 185 519 vendue le 20/09/1912
n° 296 871 vendue le 13/04/1921 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21367
n° 302 692 vendue le xx/08/1921
n° 302 702 vendue le xx/08/1921
n° 296 669 vendue le 31/08/1921
n° 301 336 vendue le 31/08/1921
n° 443 613 vendue le 16/03/1927 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=10848
Ça se précise...
et en plus ça donne des infos sur les amplitudes de stockage
nous avons donc les bicyclettes
n° 182 607 vendue le 20/09/1912
n° 185 519 vendue le 20/09/1912
n° 296 871 vendue le 13/04/1921 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21367
n° 302 692 vendue le xx/08/1921
n° 302 702 vendue le xx/08/1921
n° 296 669 vendue le 31/08/1921
n° 301 336 vendue le 31/08/1921
n° 443 613 vendue le 16/03/1927 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=10848
Ça se précise...
et en plus ça donne des infos sur les amplitudes de stockage
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Française-Diamant (Seine)
je continue de récapituler les éléments permettant la datation des vélos la Française Diamant qui ont tendance à se disperser dans différentes files.
Les factures récupérées plus haut donnent 3 points de repères pour la production la Française
1912 : n° 185 519
1921 : n° 301 336
1927 : n° 443 616
On constate une certaine continuité dans la numérotation et sauf surprise, on peut partir sur l'hypothèse que ces 3 numéros appartiennent à un même jeu de numéros
En faisant l'hypothèse que la numérotation a démarré en 1899 au démarrage de l'entreprise, on serait un peu en dessous de 15 000 cadres par an sur la période 1899 - 1912 et un peu moins de 20 000 cadres par an entre 1912 et 1927, ce qui n'est pas aberrant en première estimation.
Maintenant regardons les vélos du Forum. je les ai classé dans l'ordre qui me paraissait le plus logique au regard de mon hypothèse sur la continuité de la numérotation entre 1899 et 1927 et de leurs caractéristiques.
et j'ai mis les vélos d'alain02 et eric à la fin car leur badge et leur caractéristiques les positionnent clairement hors de cette période.
Cette présentation permet de faire plusieurs constats :
j'ai un bon paquet de vélos entre 10 000 et 478 463 qui correspondent assez bien aux repères chronologiques trouvés sur les factures.
et j'ai ensuite un trou de 300 000 numéros avant de reprendre au numéro 871 410.
Trou difficile à expliquer si il n'y avait l'hypothèse formulée sur plusieurs posts par Qipiq, à savoir le raccrochage à un moment à la numérotation du Groupe Gentil.
Le numéro 478 463 pourrait être un des derniers de la société la Française et compte tenu de la facture de 1927, il aurait été produit autour de 1928
et ensuite on basculerait sur la numérotation Gentil.
quand on regarde le numéro 871 410 dans la numérotation Gentil on tombe sur 1930 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25#p266325 (tableau mis à jour ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p297110 )
Le changement de numérotation aurait donc eu lieu entre 1928 et 1930 ce qui serait plutôt cohérent avec les éléments rassemblés par Invité, à savoir la fusion des 2 sociétés à la fin de 1928 (cf page d'avant).
Elle est pas belle la vie
Les factures récupérées plus haut donnent 3 points de repères pour la production la Française
1912 : n° 185 519
1921 : n° 301 336
1927 : n° 443 616
On constate une certaine continuité dans la numérotation et sauf surprise, on peut partir sur l'hypothèse que ces 3 numéros appartiennent à un même jeu de numéros
En faisant l'hypothèse que la numérotation a démarré en 1899 au démarrage de l'entreprise, on serait un peu en dessous de 15 000 cadres par an sur la période 1899 - 1912 et un peu moins de 20 000 cadres par an entre 1912 et 1927, ce qui n'est pas aberrant en première estimation.
Maintenant regardons les vélos du Forum. je les ai classé dans l'ordre qui me paraissait le plus logique au regard de mon hypothèse sur la continuité de la numérotation entre 1899 et 1927 et de leurs caractéristiques.
et j'ai mis les vélos d'alain02 et eric à la fin car leur badge et leur caractéristiques les positionnent clairement hors de cette période.
Cette présentation permet de faire plusieurs constats :
j'ai un bon paquet de vélos entre 10 000 et 478 463 qui correspondent assez bien aux repères chronologiques trouvés sur les factures.
et j'ai ensuite un trou de 300 000 numéros avant de reprendre au numéro 871 410.
Trou difficile à expliquer si il n'y avait l'hypothèse formulée sur plusieurs posts par Qipiq, à savoir le raccrochage à un moment à la numérotation du Groupe Gentil.
Le numéro 478 463 pourrait être un des derniers de la société la Française et compte tenu de la facture de 1927, il aurait été produit autour de 1928
et ensuite on basculerait sur la numérotation Gentil.
quand on regarde le numéro 871 410 dans la numérotation Gentil on tombe sur 1930 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25#p266325 (tableau mis à jour ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p297110 )
Le changement de numérotation aurait donc eu lieu entre 1928 et 1930 ce qui serait plutôt cohérent avec les éléments rassemblés par Invité, à savoir la fusion des 2 sociétés à la fin de 1928 (cf page d'avant).
Elle est pas belle la vie
Dernière modification par alain2908 le mer. 31 mai 2017 13:49:30, modifié 1 fois.
Raison : lien ajouté vers le tableau mis à jour de datation des Alcyon
Raison : lien ajouté vers le tableau mis à jour de datation des Alcyon
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Française-Diamant (Seine)
Je trouve ça très cohérent
Re: Française-Diamant (Seine)
voici une autre facture trouvé ici : http://babethhistoires.centerblog.net/1 ... -francaise.
ATTENTION : l'indication Lapize me pose question…
ATTENTION : l'indication Lapize me pose question…
- Pièces jointes
-
- 837601a9.JPG (142.51 Kio) Consulté 10833 fois
Re: Française-Diamant (Seine)
Ce qui également intéressant, c'est de voir l'écart des numéros de production de 2 vélos vendus en même temps!
...
Re: Française-Diamant (Seine)
Pourquoi l'indication LAPIZE pose-t-elle question ? Il fut le Champion de cette marque de 1911 à 1914 ...
Voilà effectivement un document qui montre que le n° indique l'ordre chronologique de fabrication des cadres (puisque frappé avant peinture) et non l'ordre d'assemblage des vélos, ni de distribution aux vendeurs. Cependant 2700 vélos d'écart, pour une grande marque, ce n'est pas beaucoup de temps de différence. Mais si le vélo au plus fort n° est une commande qui sera livrée immédiatement au client, et le plus petit n° un modèle pour l'exposition, qui restera plusieurs mois en magasin, si on trouvait les certificats de garanti, l'écart serait beaucoup plus important.
Voilà effectivement un document qui montre que le n° indique l'ordre chronologique de fabrication des cadres (puisque frappé avant peinture) et non l'ordre d'assemblage des vélos, ni de distribution aux vendeurs. Cependant 2700 vélos d'écart, pour une grande marque, ce n'est pas beaucoup de temps de différence. Mais si le vélo au plus fort n° est une commande qui sera livrée immédiatement au client, et le plus petit n° un modèle pour l'exposition, qui restera plusieurs mois en magasin, si on trouvait les certificats de garanti, l'écart serait beaucoup plus important.