Elwish Fontan

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Elwish Fontan

Message par biciklo »

Je vous envoie une publicité des cycles Elwish-Fontan trouvée dans le journal l'équipe du 7 août 1950.
Image
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Message par biciklo »

Ho! j'ai fait une faute d'orthographe: V et W , donc : Elvish-Fontan
Thunderseb
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mars 2010 08:38:04

Re: Elwish Fontan

Message par Thunderseb »

Bonjour à tous,
ayant découvert cette mine qu'est ce forum, je me permets de me présenter à travers ces quelques mots... je suis un passionné de cyclisme comme toute personne ici je pense, et notamment pris d'affection pour cette marque Elvish "la marque au marteau"... j'en possède actuellement 2 et j'essaye de récolter un maximun d'infos ou pièces...

le premier...

Image

et le second que j'ai trouvé il y a peu, plus randonneur...

Image

Image

Image

ainsi qu'une magnifique plaque de cadre trouvée sur ebay...

Image

je ne désespère pas de trouver encore des inscriptions Elvish sur les murs du bâtiment de l'ancienne manufacture Elvish à Pau... je devrais y passer d'ici peu... (en espérant que les bulldozers ne sont pas passer par là)...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Elwish Fontan

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue thunderseb,
Je te souhaite de trouver des réponses à tes questions mais je pense que tu auras aussi pas mal de choses à nous apprendre sur la marque Elvish.
A bientôt sur le forum.
:wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Thunderseb
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mars 2010 08:38:04

Re: Elwish Fontan

Message par Thunderseb »

Merci...
Au début je ne trouvais rien comme infos, puis finalement avec beaucoup de patience (comme demandent ces jolies bicyclettes), j'arrive à dégoter ici ou là un renseignement, une plaque, etc...

:)
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Elwish Fontan

Message par poufthecascadeur »

j'ai trouvé un elvish
Image
Image
Image
condo
Messages : 3
Inscription : lun. 22 mars 2010 14:09:17

Re: Elwish Fontan

Message par condo »

bonjour
je vois que vous parlez de la marque elvish.
j'ai ce vélo qui appartenait à ma maman.apparament, il daterait des années 70.
avez vous une idée de sa valuer?
en vous remerciant
Pièces jointes
IMG_5141.JPG
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Elwish Fontan

Message par tigman »

Salut Cond (densateur) O; Une idée de la valuer, c'est affectif avant tout!
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Bruno-test

Re: Elwish Fontan

Message par Bruno-test »

salut a condo et au tontons ,
condo tu devrai garder ton vélo , tu va en tirer , quoi , 20-30€ ? cela vaut-il la peine de le vendre ? personnellement je ne pense pas .
commence plutôt ta collection , avec le vélo familiale , ca te donnera plus d'entrain ;pas vrai les tontons ????!!!!
on commence par 1 puis 2 , et on fini par crouler sous le poids de la passion et des vélos ....
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Elwish Fontan

Message par zim »

Bien dit Invité ,
il ne demande qu'a rouler ce vélo c'est pas encore l'age de la retraite :D
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Elwish Fontan

Message par jean claude 63 »

Salut Condo
Ecoute les conseils des sages....
Garde ce vélo !!!
C'est vrai que tu n'en tireras pas grand chose financièrement alors qu'il est "tout beau".
C'est le moyen de commencer une collection, alors profites en.
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Re: Elwish Fontan

Message par Moinoux »

Le moyen de commencer "une collection", ou simplement le moyen de se mettre au vélo sur une monture qui a du charme ! Et qui plus est, familiale ! :wink:
Thunderseb
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mars 2010 08:38:04

Re: Elvish Fontan

Message par Thunderseb »

Vous avez tout à fait raison les tontons flingueurs :mrgreen: !!!

Pour être honnête, 20/30€ c'est ce que m'ont couté mes vélos, et je n'y aurais pas mis beaucoup plus, car si vous êtes un vendeur honnête vous reconnaitrait que ce sont quand même de vieux vélo, alors soit vous voulez vous en débarrasser pour faire de la place soit vous voulez spéculer sur sa valeur parce que vous avez vu qu'on parle de la marque et là ce n'est plus honnête... car si pour vous ce vélo vaut beaucoup plus, et bien faites comme tout le monde ici, GARDEZ-LE et SERVEZ vous en !!! :wink:

alors pour ceux qui s'intéresse vraiment à la marque (et pas juste parce que Oh! y a du fric à se faire peut être !!!) voilà quelques news trouvées sur cet excellent blog que remplit Mr Arbes au fur et à mesure... http://velosvintage.over-blog.com/

ELVISH, l' histoire remonte à 1883 en Angleterre, avec le premier vélo de cette marque fabriqué à Southampton. Ces bicyclettes font le tour du monde, exportées des Indes à l' Afrique du Sud. La chaîne de fabrication est détruite lors de la première guerre mondiale. C'est à Bordeaux que les vélos sont à nouveau fabriqués, et ce jusqu'a la mort du repreneur, alors que les premiers coureurs cyclistes les utilisent en compétition. En 1928, Victor Fontan est équipé par cette marque dont le maillot est vert à bande jaune. En 1929, le maillot toujours vert porte une bande rouge. En 1930, Elvish s'associe à Alleluia. Le maillot est vert avec une bande rouge.

Ces fameux vélos Elvish, choisis par beaucoup de champions du Tour, furent longtemps montés dans de petits ateliers situés à Pau (64), rue de Livron.

En 1948, le maillot est toujours vert mais avec une bande blanche.


Image

voilà les liens :LIEN 1 et LIEN 2
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Elwish Fontan

Message par stellis »

Très intéressant blog. Merci Thunderseb......... :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Elwish Fontan

Message par gibeu »

un elvish des année 70
DSC03027.JPG
lorsque henri desgrange, pris la decision de ne plus faire courir dans le tour de france les marques de cycles, mais les equipes nationale, c'est elvish qui fourni dans les premiers temps les velo equipant les coureurs tous peints en jaunes auto
Thunderseb
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mars 2010 08:38:04

Re: Elwish Fontan

Message par Thunderseb »

ça c'est une bonne remarque!! :) merci
Thunderseb
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mars 2010 08:38:04

Re: Elwish Fontan

Message par Thunderseb »

Poufthecascadeur, tu as remis en état de rouler le Elvish que tu as trouvé?
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Elwish Fontan

Message par poufthecascadeur »

non il dort toujours dans mon atelier mon frère parlait de le remettre sur roues mais je lui ai depuis trouvé un randonneur cazenave en 650b ...
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »