Tenax

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Tenax

Message par biciklo »

affiche bicyclettes Tenax
affiche bicyclettes Tenax
Tenax.JPG (59.9 Kio) Consulté 4392 fois
Voilà une affiche remarquée dans un musée; mais de quelle année ? :?: plutôt avant 1920 ?
billash57
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : sam. 26 févr. 2011 05:47:49
Localisation : 26

cycles TENAX

Message par billash57 »

]bonjour les experts :hello:
je viens d’acquérir ce vieux col de signe de marque "TENAX" mais mes recherches demeurent infructueuses sur l'origine de cette marque. J'ai trouvé un brevet déposé en 1910 à Lyon concernant des bandages pneumatiques et une superbe affiche mais rien d'autre sur le web. S'agierait il d'une sous marque? :geek:
Merci de bien vouloir me faire part de vos connaissances sur le sujet.
marque.JPG
ensemble.JPG
pignon arrière.JPG
je l'ai acheté à un collectionneur de moto ancienne "la grange aux petrolettes" dans la Drôme qui a carrément fait un musée de ses trésors. Regarder sa présentation sur" you tube" vous verrez qu'il possède aussi de très beaux vélos.
Au plaisir de vous lire bientôt
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cycles TENAX

Message par Invité_ »

:hello: STANDA et TENAX sont des sous-marques qui apparaissent au catalogue LABOR après que Maurice de Clèves se soit associé à M. Chevallier en mars 1905. Il est possible qu'elles aient été déposées un peu avant. Ces marques entrent dans le Groupe Gentil en 1910.

Ce cadre soudé à l'autogène est probablement d'après l'acquisition de THOMANN par le Groupe Gentil en 1911, cependant les rivets de cette plaque posent question. :vieux:
billash57
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : sam. 26 févr. 2011 05:47:49
Localisation : 26

Re: cycles TENAX

Message par billash57 »

merci qipiq
Je suis béat d'admiration devant tant de savoir.Il est vrai que la plaque et les rivets semblent louches mais ils ont subit une attaque sévère de mon "dremel" pour la photo, j'en saurais plus au démontage :) .Je peux donc penser que ce vélo, s'il n'a pas été trafiqué, est d'époque 1ère guerre mondiale. En avant pour la restaure
billash57
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : sam. 26 févr. 2011 05:47:49
Localisation : 26

Re: cycles TENAX

Message par billash57 »

j'abuse peut être mais dans quelle région étaient fabriqués ces vélos?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tenax

Message par Invité_ »

:hello: Les vélos de la Société Gentil, sont assemblés d'abord à Neuilly et à La Ferrière sous Jougne (Doubs), ensuite, après l'achat de Thomann, les cadres sont soudés à l'autogène dans une usine spécialement construite à Courbevoie en 1911. Plus tard des vélos sont assemblés dans divers autres lieux selon les marques sous lesquelles ils sont vendus.
billash57
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : sam. 26 févr. 2011 05:47:49
Localisation : 26

Re: Tenax

Message par billash57 »

encore une fois merci qipiq
Comment ce brave "tenax" à finit dans la Drôme (surtout dans son état :-D ) voila une histoire dont on ne connaitra jamais l'issue :vieux:
Invité

Re: Tenax

Message par Invité »

Voilà d'ailleurs où cette marque était distribuée à Paris en 1910 et dans es années là... :hello: Lien avec Labor évident ! :hello:
Pièces jointes
tenax1910.png
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »