VICI (belgique ?)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
mach1noeil
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juin 2013 19:49:20

VICI (belgique ?)

Message par mach1noeil »

Bonjour,

Suite au conseil d'un ami je viens faire un tour sur votre forum.

J'ai acheté un vélo à 5 minutes de chez moi. A mouchin en france(59), mais le vélo viens de Warneton (Belgique)
Il est joli, mais je n'en connais pas la provenance. j'ai dit à la personne que j'allais me renseigner.
Voilà donc la question:
Où étaient construits ces vélos, quel époque pour mon modèle?
Sur la plaque de cadre il y a écrit VICI modèle déposé.
Je joins une photo du vélo et de la plaque

Merci d'avance
David
Pièces jointes
HPIM0733.JPG
HPIM0735.JPG
mach1noeil
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juin 2013 19:49:20

Re vélo VICI

Message par mach1noeil »

Re bonjour,

Je m'aperçois que j'ai mis deux fois la photo de la plaque, je complète donc avec la photo du vélo

Merci d'avance
David
Pièces jointes
Voilà la photo du vélo
Voilà la photo du vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: où et quand? pour ce vélo.

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue David,
Avec si peu de photos, et en plus très sombres, on ne pourra pas trop t'en dire.
Si ce n'est que si la plaque de taxe Belge est fixée sur un support d'origine, c'est que cette marque VICI serait donc plutôt Belge....... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Beninou
Messages : 1
Inscription : sam. 15 août 2015 19:22:29

Re: VICI (belgique ?)

Message par Beninou »

Bonjour.
Je suis totalement novice dans l'utilisation d'un tel forum, et j'espère donc me débrouiller...

Les vélos VICI sont effectivement belges.
C'était la marque commerciale des frères DELEBECQUE, dont l'usine était établie Chaussée de Gand à Courtrai (en Flamand : Kortrijk).
Un des frères Delebecque était le grand-père de mon épouse.

La firme a cessé ses activités il y a très longtemps.
A ce que j'ai compris, les vélos était de grande qualité.
L'armée belge faisait partie de la clientèle.
Fiévez
Messages : 16
Inscription : dim. 03 déc. 2017 15:34:05
Localisation : belgique, huy

Re: VICI (belgique ?)

Message par Fiévez »

Bonjour,

Je réponds certes tardivement à votre message mais j’ai quelqu’espoirs que vous le découvrirez…
Un ami m’a donné un vélo VICI et je suis en phase de le restaurer. Il date de la seconde guère et appartenait à un officier belge. Sa réalisation est de grande qualité, je le confirme !
C’est évidement avec grand intérêt que j’ai découvert votre message. Etant donné que vous fûtes proche des créateurs, vous avez encore peut-être des photos ou documents d’époque.
Juste par curiosité mais surtout pour la mémoire de nos successeurs, que savez-vous encore sur cette marque ?
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: VICI (belgique ?)

Message par Aven »

Bonjour Fiévez
Bienvenu sur le TTV.
Voici des infos sur les frères DELEBECQUE ; ils avaient plusieurs marques VICI, Hélia et RENO.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=+VICI
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=+VICI

Si tu veux plus d'infos sur cette marque, il faut te renseigner au musée du vélo de Roselaar.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Fiévez
Messages : 16
Inscription : dim. 03 déc. 2017 15:34:05
Localisation : belgique, huy

Re: VICI (belgique ?)

Message par Fiévez »

P4140007.JPG
P4140006.JPG
merci pour l'info :wink:

Je tente de joindre deux photos de mon vélo...
Fiévez
Messages : 16
Inscription : dim. 03 déc. 2017 15:34:05
Localisation : belgique, huy

Re: VICI (belgique ?)

Message par Fiévez »

Je viens de commencer la restauration du vélo. Un démontage minutieux me permet de mieux découvrir l’engin.
Il est étonnant de qualité et de raffinement. Toutes ses soudures sont d’une propreté hors du commun. Même en enlevant la peinture, les soudures n’apparaissent pas. C’est vraiment de la haute finition.
La fourche arrière est étonnement démontable et voilà qui est bien pratique.
Le porte bagage est marqué du signe « AB » pour « armée belge » (version francophone).
Le cadre démonté est étonnement léger. Les fourches ont une section particulière. Leur extérieur est courbe mais la partie fleuretant avec la roue est aplatie à l’instar d’une aile d’avion.
Sur la patte tenant le phare, j’ai retrouvé, sous la couleur, l’emblème d’un lion. Sur la bague reprenant le roulement de la colonne de direction, j’ai retrouvé le sigle « Vici ».
En cours de démontage, je me suis aussi aventuré à démonter tous les roulements y compris celui de l’axe du pédalier et, là, fut ma plus belle trouvaille : certes la marque « Vici » mais aussi la date de fabrication. Je puis donc désormais affirmer que ce vélo est de 1926.
La plus part des pièces sont marquées et toutes ont le même numéro de fabrication. Il s’agit du 43 (=XXXXIII). Serait-ce le 43ème vélo dans le courant de l’année ou depuis le début de fabrication, je l’ignore ?
Pour le moment, l’idée est de garder un maximum de pièces d’origine et c’est bien parti… Mais un jour à la fois…
Suite au prochain épisode.
IMG_20171208_134846.jpg
DSCN3905.JPG
DSCN3904.JPG
DSCN3903.JPG
DSCN3901.JPG
DSCN3899.JPG
DSCN3895.JPG
DSCN3889.JPG
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »