Alfred Faure

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Alfred Faure

Message par Ivan »

connaissez vous la marque alfred faure
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

ce serait des années 20
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

dans le livre the golden age of handbuilt bicycles de jan heine

il y a une reference d'un vélo attribué à A.Faure 1948
"Monsieur Faure était horloger à Saint-Étienne. Il semble que ce fut un fervent cyclotouriste, qui construisit
parallèlement à son activité principale les machines de ses rêves. Il est probable qu'il en ait construit plusieurs,une seule est connue"

citation du livre

gibe
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

A.Faure je ne connaissait pas il y avait Benoît Faure (dit la souris)
Je pense que Alfred Faure était le père de Benoît ?
Alfred Faure est représenté dans plusieurs courses régional en Rhone alpes début des années 20 en cycle et motorisé de petite cylindrée
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

alfred faure était coureur pour automoto en 1912
ensuite il à peut être crée sa marque
smr
Messages : 1
Inscription : lun. 27 juil. 2015 11:30:13

Re: Alfred Faure

Message par smr »

Bonjour,

Je suis parent d'Alred Faure (il était mon grand-oncle, frère de ma grand-mère) et depuis quelques jours je vérifie les informations que l'on trouve sur lui. J'avais fait ces mêmes recherches il y a 10 ans mais Internet n'était pas si développé alors.

Merci pour cette source que je ne connaissais pas.

Il était coureur cycliste (entre autres), ma grand-mère m'a souvent raconté qu'il fut le héros malgré lui des incidents du Tour 1904, dans la 2ème étape Lyon-Marseille, où le peloton fut arrêté par des sympathisants stéphanois après qu'il fut passé! Je suis étonné de lire sur plusieurs sites, qu'il est dénommé Antoine Fauré, natif de St Etienne, notamment sur Wikipedia. Il y a quand même plusieurs sites comme celui-ci archives StEtienne , qui donnent son vrai nom.

Il n'est pas parent avec Benoit Faure.

Il était né à Gerzat dans le Puy de Dôme, mais sa famille, parents et quelques frères et soeurs ayant migré à St-Etienne pour y travailler, il avait effectivement un magasin dans cette ville. J'essaie de retrouver une photo de ce magasin dans mes archives, mais ce ne sera pas facile. Il s'est marié en 1910 à St Etienne et s'y est installé mais n'a pas produit de vélo en série à ma connaissance.

Merci pour votre attention
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Alfred Faure

Message par ian »

Merci à vous surtout ,
et aussi si vous développez une suite .
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Alfred Faure

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé peu de choses sur Alfred Faure, en tout cas rien sur une éventuelle marque de cycles.

On le trouve au sein de l'équipe Automoto au départ du Tour 1911 :
AlfredFaure1911.jpg
AlfredFaure1911.jpg (166.98 Kio) Consulté 4629 fois
(La Presse, 3 juillet 1911, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k596801p/f2.image )

Ce petit article est paru en septembre 1912 :
AlfredFaure1912.jpg
AlfredFaure1912.jpg (158.4 Kio) Consulté 4629 fois
(L'Aéro, 23 septembre 1912, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6120608c/f3.image )

Il semble être inscrit au départ du Tour 1914, catégorie Isolés (n° 168) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... f5.zoom.r= (Gil Blas, 28 juin 1914)

Yves
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: Alfred Faure

Message par Chaussinand »

Alfred Faure était la meilleur coureur de la Loire avant la guerre de 1914. Il se reconvertit dans les vélomoteurs après sa carrière cycliste et dans les années 1925 s' "s’expatriera" à Reims ,ou il décédera. Je dois avoir plus de précision dans un dossier...à condition de le trouver. Mon avant dernier ouvrage : Un SIECLE de SPORT CYCLISTE ...lié à l'histoire de l'industrie du cycle à Saint-Etienne, évoque bien sûr ce personnage, avec quelques photos le concernant Sur le Bottin de la vélocipédie de 1929, dans la rubrique : cycles ( fabric. et March. ) il y a bien : A. Faure 65 rue Chanzy à Reims
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Alfred Faure

Message par Ivan »

Bonjour
Voila ce que j'ai trouvé

Des vélomoteurs apparaissent vers 1922
Rue d’Annonay à Saint Etienne
La même année une photo est montrée dans Motocyclisme
Elle parle d’une Titania/Alfred Faure moteur Sicam d’après Ducloux
Une bma 100 est engagée à la course de cote de Planfoy, elle est pilotée par Alfred Faure elle finit cinquième de sa catégorie
Finit 1er de la course de cote de Laffrey sur bicyclette à moteur Sicam
1923 Constructeur adresse 11 rue du 11 novembre d’après la préfecture
Alfred Faure finit quatrième de la catégorie 100 centimètre cube de la course de cote de Planfoy
Ivan
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »