• Publicité

Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs: alain2908, appius, manu, OSSE, Eric, KRISSTOFF

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Messagede pierre-yves » Dim 03 Juin 2007 19:49:49

je suis en possession d'un vélo moteur dilecta je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me donner des informations sur cette marque afin de pouvoir déterminer l' année, le fabricant de moteur, etc......

merci d'avance! :D
pierre-yves

Messagede Tonton Velo » Mar 05 Juin 2007 21:15:46

Bonsoir,

C'est une marque originaire de Le Blanc dans l'Indre (113 Avenue Gambetta – Tél. 44)
Cette société de construction de cycles a été créée en 1913 par Albert Chichery.
La marque a participé au Tour de France, à l'époque des équipes de marques, notamment de 1927 à 1930, aux côtés d'autres grandes marques comme JB Louvet, Alleluia, Alcyon.

En 1935, Dilecta rachète la marque des Cycles de Dion-Bouton et transfère la fabrication au Blanc.

En 1940, M. Chichery, toujours patron de DILECTA devient ministre dans le gouvernement de Paul Reynaud. Il est exécuté par le maquis en 1944.

La marque disparait aux environs de 1955. Elle est encore présente en 1955 au salon du cycle de Paris.

Voila, je ne sais pas si ça peut t'aider à dater ton vélomoteur, mais en tout cas il ne doit pas être plus récent que 1955.

Si tu as quelques photos, cela aiderait certainement.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Tonton Velo
Plus de 20 messages

Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Messagede pierre-yves » Jeu 07 Juin 2007 17:15:15

merci pour ces informations mais je ne sais pas comment vous envoyé des photos
pierre-yves

Dilecta

Messagede V.Randa » Sam 30 Juil 2011 11:58:42

Bonjour à toutes et tous,
je résume un article sur "Dilecta" paru dans le N° xx de la revue
"La bouinotte"....sous la plume de Léandre Boizeau:

Dilecta fondée en juillet 1913, déposée en décembre 1913
rachète en octobre 1931 De Dion-Bouton
février 1936 JB Louvet
septembre 1962 Helyett
mai 1964 Rochet....
Le personnel est licencié en deux temps, en mai et décembre 1968.
Sauf erreur d'interprétation ou de compréhension de ma part.
Léandre Boizeau a écrit un ouvrage sur "Dilecta/Chichery"
qui semble introuvable....
A+.VR.
V.Randa
Plus de 20 messages

Re: Dilecta

Messagede Yves33 » Sam 30 Juil 2011 12:50:57

Bonjour,

Pour l'ouvrage de Boizeau, apparemment il peut être consulté à la BnF (à Paris) et à la BDIC de Nanterre.
http://ccfr.bnf.fr/

Yves
Yves33
Plus de 20 messages

Dilecta Le Blanc

Messagede coriolan » Lun 01 Oct 2012 15:16:30

Bonjour,

J'ai récupéré aujourd'hui un vélo de ville homme avec un ecusson "Dilect Le Blanc" sur le tube de direction. Aucune inscription sur le cadre. Il y a un logo: une étoile avec à l'intérieur un profil genre pièce de monnaie. Dans le Wiki, j'ai trouvé Dilecta alors soit j'ai perdu le "A" soit ça n'a rien à voir.
Je fais ici appel au érudi du forum pour avoir des info sur cette marque en les remerciant par avance.
Pas de photo pour l'instant car j'ai bien peur que mon appareil est rendu l'âme.
coriolan
Plus de 20 messages

Re: Dilect Le Blanc

Messagede Le Monocle » Lun 01 Oct 2012 15:51:54

Bah il doit manquer une lettre car c'est une marque connue mais c'est bien Dilecta le blanc
006.JPG
006.JPG (43.24 Kio) Vu 5445 fois
Cosa nostra .
Le Monocle
Plus de 20 messages

Re: Dilect Le Blanc

Messagede coriolan » Lun 01 Oct 2012 16:31:27

Merci! Mon "A" doit donc être sous la rouille et mon vélo est donc forcement d'avant 1955. Surprenant je l'imaginais plus récent.
Je ne connaissais pas en tout cas. Merci. C'est exactement le logo sens les couleurs :wink:
coriolan
Plus de 20 messages

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'iindre)

Messagede alain2908 » Jeu 03 Juil 2014 14:02:04

J'essaie de trouver des infos sur Dilecta

j'ia trouvé ceci ici http://histoire.maillots.free.fr/cyclisme/dilecta.html
Albert Chichery créa l'entreprise Dilecta de fabrication de vélos et de motos en 1913 au Blanc dans l'Indre. Chichery dut sa fortune à la Première guerre mondiale, puisque son entreprise fut transformée en fabrique de gaines d'obus. Homme politique, député de l'Indre et ministre du commerce, il vota les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il fut assassiné par un commando de la résistance le 15 août 1944.
Après avoir présenté ses initiales, ses emblèmes furent l'étoile avec une tête de femme sur un fond bleu, blanc et rouge. Le maillot de l'équipe était mi bleu, mi-jaune.
Dilecta en latin signifie chérie, adorée.

également les deux blasons utilisés
Image
Image

Par contre, je m'interroge sur la date de disparition

plusieurs site parle de 1956

Mais emile présente un vélo Dilecta de 1966 sur son blog
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 84608.html
Image
en indiiquant qu'une équipe cycliste Kamomé Dilecta a été créé en 1961.
Le badge étant le même que le précédent, je ne sais quoi penser...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'iindre)

Messagede envahisseur87 » Jeu 03 Juil 2014 15:59:06

bonsoir

pour ma part la fin tragique d'ALBERT CHICHERY est sujette a bien des polemiques ai pioche le sujet et beaucoup de chose me "chagrine" le mot est faible c'est tres confus et pas net comme histoire et suis pas seul a penser ainsi il a ete accuse de beaucoup de MAUX il me semble!!!le club du BLANC connu son heure de gloire en ayant exucser du peu les PELISSIER chez DILECTA Le velodrome du BLANC porte son nom==envahisseur 87
envahisseur87
Plus de 20 messages

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Messagede LEGAL » Dim 24 Aoû 2014 16:44:29

Bonjour,

Voici quelques précisions sur l'histoire de Dilecta en complément de celles que vous avez déja publié sur ce bon forum dédié aux petites reines retraitées.
Il est souvent fait mention de l'usine du quartier Gare où furent produits les cycles Dilecta jusqu'en 1968 mais le berceau de la firme se trouve lui près de la sous préfecture au 18 rue des Gaudières où dès 1913 Albert Chichery loua un hangar à l'élégante devanture encore visible de nos jours.
Sur le haut de la première fenêtre, il figure encore une gravure malheureusement peut lisible.
Très rapidement les vélos laisseront place à la sous traitance de munitions notamment pour y confectionner des gaines d' obus de 75 mais manquant d'espace l'ancien moulin de Le Blanc sera également réquisitionné pour répondre à l'effort de guerre faisant ainsi la fortune de Chichery.
Ce dernier put ainsi acquérir un vaste terrain près de la Gare pour y construire une plus vaste usine dont je n ai pas trouvé trace lors de mon dernier passage sur place ... peut être que quelq'un sait ce qu'est devenue cette friche ?
Fichiers joints
1ere usine.jpg
LEGAL

Messagede Yves33 » Dim 24 Aoû 2014 17:05:57

Bonjour,

Sur cette facture de 1921, on peut lire "Usines et bureaux 14, 14bis, 14ter, Rue des Gaudières". Cela se trouvait peut-être à l'endroit où se trouve aujourd'hui un petit parking.

Dilecta1921.jpg
Dilecta1921.jpg (67.21 Kio) Vu 4897 fois

(Source Delcampe)

Yves
Yves33
Plus de 20 messages

Dilecta cinq fois

Messagede dingo » Mar 08 Déc 2015 15:58:13

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur la marque Dilecta:

les derniers vélos sont marqués dilecta cinq fois champion de france et je ne trouve que 4titres:

deux pour Ferdinand le Drogo en 1927 et 28,
un pour Albert Goutal en 1941 en zone occupée
un quatrieme en 1954 pour Jacques Dupont
et le cinquième? merci pour votre réponse :-D

J'ai egalement une photo du vélo de Jean louis Verviale mais je ne sais pas ou la mettre :?:

A bientôt de vous lire :hello:
dingo
Plus de 20 messages

Messagede papik » Mar 08 Déc 2015 22:30:26

A propos de la fin tragique d'Albert CHICHERY, les termes employés ont leur importance , je cite le passionnant ouvrage de Leandre BOIZEAU "Albert CHICHERY de Dilecta à" l'affaire" très bien documenté , qui éclaire les circonstances de ce qui fut non pas une exécution par le maquis, mais un assassinat, suivant la qualification du Tribunal militaire de Bordeaux..." Attendu que les civils qui ont donné l'ordre de l'arrestation et de l’exécution de CHICHERY ou y ont coopéré sont co-auteurs ou complices d'assassinat. "

Par ailleurs, sur l'origine du nom de la marque "DILECTA" , cet ouvrage nous apporte une précision intéressante: Je cite :...Vint enfin le plus difficile : trouver un nom de marque . Après beaucoup d'hésitations,il opta pour une proposition de son frère, le pharmacien, qui, en bon helléniste qu'il était, avait pensé au mot grec "Dilecta", la chose aimée, celle que l'on préfère...
papik
Plus de 20 messages

Messagede dingo » Ven 18 Déc 2015 09:03:23

Bonjour,

1957,c'est la dernière équipe pro de dilecta (2coureurs);

1968,dernière phase de licenciement de l'usine dilecta;

1966 équipe kamomé dilecta dunlop dirigée par Louis Caput;

1967 kamomé dilecta wolber ...

1968 frimatic wolber et de gribaldy cycles tjrs dirigée par Louis Caput

1969 frimatic viva wolber de gribaldy ...

1970 frimatic de gribaldy ...
dingo
Plus de 20 messages

Suivante

Retourner vers Marques de cycles