Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
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- alain2908
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
je signale ici la vente de cette facture qui est en cours sur Delcampe https://www.delcampe.net/fr/collections ... 92035.html
Elle date du 19 octobre 1936 et consigne la vente de 2 machines numérotées 262 034 et 262 509
Elle date du 19 octobre 1936 et consigne la vente de 2 machines numérotées 262 034 et 262 509
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- alain2908
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
je replace ici le post de Dingo avec la datation estimée de plusieurs vélos. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=15
j'ai ajouté les liens vers les vélos en question pour plus de facilité.
j'ai ajouté les liens vers les vélos en question pour plus de facilité.
dingo a écrit :Bonjour,
Mon rôle est plus celui du colibri plutôt que d'écrire l'histoire...
Quelques éléments de positionnement:
262034 Facture Delcampe du 19_10-1936 (dates de récup. sur le forum)
262509 " " " "
281376 Course Gilou 1937 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=47&t=20594
294756 Certif. garantie 22-03- 1938
310777 VVTH joachim 38_39 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=33274
3649XX VVTH Nibor 41 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=21617 Rubrique post 45 ?
373723 Ebay 42 9-2017 " "
376949 VVTH Dingo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=24763 Rubrique post 45 ?
398494 VVTF marion 42-43 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=28902 " "
Ces vélos sont numérotés à droite. En mars 2016, je n'avais que peu d'infos... J'ai retiré les ? mais j'espère que vous me laisserez une petite marge de tolérance
Les commentaires constructifs sont les bienvenus...
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour
Ca fait quoi quand on clique sur les liens ???
Ca fait quoi quand on clique sur les liens ???
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour
Un autre modèle de plaque Dilecta
Brigitte
Un autre modèle de plaque Dilecta
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- alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?
Salut Dingo,dingo a écrit :Le schéma ci-dessous est un récapitulatif des informations que j'ai récupéré à ce jour.
Chronologie numéros de série Dilecta.pdf
J'ai fait une chronologie de 1913, date de la création de l'entreprise au Blanc à 1968, date des derniers licenciements de l'entreprise de Tours.
Je prends pour hypothèse qu'à partir de 1937, date de la création de l'entreprise à Tours que la numérotation des cycles était différente de celle provenant du Blanc (patte arrière-gauche pour les vélos de Tours et droite pour ceux du Blanc).
On remarque que nous avons 2 vélos de course pro de la même époque avec Super Champion. Celui de Gilou est marqué sur la patte arrière-droite à 281376 et celui de Gibeu sur la patte arrière-gauche à T2110.
je me suis penché sur la Chronologie que tu as proposée et j'ai une question à son sujet.
Tu y distingues (à gauche) les vélos fabriqués à Tours qui seraient numérotés sur la patte arrière gauche des vélos fabriqués au Blanc qui seraient numérotés sur la patte arrière droite (et que tu as rangé à droite ). La question que je me pose par rapport à ton hypothèse est la suivante :
Comment se fait il qu'on ne trouverait aucun vélo numéroté sur la patte arrière gauche de 1938 jusqu'au numéro 491 464 ?
En creusant de mon coté, j'ai trouvé le 419 700 d'eric qui est également numéroté coté gauche viewtopic.php?f=94&t=31979 mais rien de plus petit.
En considérant que ce numéro se rattache à la numérotation principale de Dilecta, c'est un numéro de série que je positionne pour l'instant en 1949.
Mais ça ferait quand même plus de 10 ans sans trace d'une quelconque production à Tours, ce qui me parait bizarre.
qu'en penses tu ?
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Salut,
Ce tableau date un peu et il n'est plus à jour...
Du 2110, on passe au 4137xx que je positionne en 1951 (Olivier de l'Yonne) avec une production un peu plus forte à Tours que celle du Blanc.
Sur cette même période on a environ une dizaine de cycles connus produits au Blanc.
Cela fait un manque énorme dans la connaissance sur les deux sites de production.
Je n'ai pas de réponse pour expliquer cette lacune, la production n'a pas diminué durant cette période mais où sont passés les vélos...
On a une trace d'un catalogue de 1947 et l'usine du Blanc orientée fortement vers l'armement s'ouvre vers une production motorisée.
Il faudrait voir sur les marques à grosse production si l'on observe une baisse conséquente de vélos parvenus jusqu'à nous pour cette même période. Il y a également des vélos Dilecta dont je n'ai pas les caractéristiques y compris sur le forum...
J'espère aussi récupérer des infos lors de ma prochaine sortie au Blanc et il faut encore du temps au temps pour collecter les informations sur cette marque...
Ce tableau date un peu et il n'est plus à jour...
Du 2110, on passe au 4137xx que je positionne en 1951 (Olivier de l'Yonne) avec une production un peu plus forte à Tours que celle du Blanc.
Sur cette même période on a environ une dizaine de cycles connus produits au Blanc.
Cela fait un manque énorme dans la connaissance sur les deux sites de production.
Je n'ai pas de réponse pour expliquer cette lacune, la production n'a pas diminué durant cette période mais où sont passés les vélos...
On a une trace d'un catalogue de 1947 et l'usine du Blanc orientée fortement vers l'armement s'ouvre vers une production motorisée.
Il faudrait voir sur les marques à grosse production si l'on observe une baisse conséquente de vélos parvenus jusqu'à nous pour cette même période. Il y a également des vélos Dilecta dont je n'ai pas les caractéristiques y compris sur le forum...
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- KRISSTOFF
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Salut ;
J'ai récupéré en fin d'année dernière un autre DILECTA /Le Blanc ; un demi-course , numéro frappé
sur patte arrière gauche : 558260 ;
J'ai récupéré en fin d'année dernière un autre DILECTA /Le Blanc ; un demi-course , numéro frappé
sur patte arrière gauche : 558260 ;
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Merci KRISSTOFF, il est proche du routier que tu as et de la même année
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Tu as un lien pour ce vélo ? J'ai un Dilecta numéroté 416513 !dingo a écrit :Salut,
Ce tableau date un peu et il n'est plus à jour...
Du 2110, on passe au 4137xx que je positionne en 1951 (Olivier de l'Yonne) avec une production un peu plus forte à Tours que celle du Blanc.
Sur cette même période on a environ une dizaine de cycles connus produits au Blanc.
Cela fait un manque énorme dans la connaissance sur les deux sites de production.
Je n'ai pas de réponse pour expliquer cette lacune, la production n'a pas diminué durant cette période mais où sont passés les vélos...
On a une trace d'un catalogue de 1947 et l'usine du Blanc orientée fortement vers l'armement s'ouvre vers une production motorisée.
Il faudrait voir sur les marques à grosse production si l'on observe une baisse conséquente de vélos parvenus jusqu'à nous pour cette même période. Il y a également des vélos Dilecta dont je n'ai pas les caractéristiques y compris sur le forum...
J'espère aussi récupérer des infos lors de ma prochaine sortie au Blanc et il faut encore du temps au temps pour collecter les informations sur cette marque...
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour
j'ai un Dilecta dont le cadre semble correspondre au modèle n°25 'randonneur spécial' du catalogue 1946-47 (3 tubes VITUS + pivot de fourche; bases, haubans et fourreaux gravés 'AVIATION')
il est frappé du numéro 5387 sur la patte AR gauche
je vais ouvrir un post pour ce vélo
JL
j'ai un Dilecta dont le cadre semble correspondre au modèle n°25 'randonneur spécial' du catalogue 1946-47 (3 tubes VITUS + pivot de fourche; bases, haubans et fourreaux gravés 'AVIATION')
il est frappé du numéro 5387 sur la patte AR gauche
je vais ouvrir un post pour ce vélo
JL
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un très bon vélomoteur, continuez à vous servir d'une bicyclette (Manu 1935)
Même si vous avez les moyens d'acheter un très bon vélomoteur, continuez à vous servir d'une bicyclette (Coleo 2015)
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonsoir.
J'ai pris connaissancede tout ces renseignements concernant cette marque donc fablriqué au Blanc et a Tours.
Pour ma part j'ai deniché l'année derniere un DILECTA femme qui doit dater du debut des années 50. La je nai pas fait de photo mais je vous le presenterai des demain et s il vous plait vous me dirai son annee de fabrication.
En tout cas j'y ai passé des heures nombreuses a sa restauration qui était parfois compliqué .
J'ai pris connaissancede tout ces renseignements concernant cette marque donc fablriqué au Blanc et a Tours.
Pour ma part j'ai deniché l'année derniere un DILECTA femme qui doit dater du debut des années 50. La je nai pas fait de photo mais je vous le presenterai des demain et s il vous plait vous me dirai son annee de fabrication.
En tout cas j'y ai passé des heures nombreuses a sa restauration qui était parfois compliqué .
Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour à tous,
J'en profite pour signaler ce nouveau numéro, trouvé dans le journal Le Petit Troyen du 24 oct. 1929, p. 2. : le 70461. Yves
J'en profite pour signaler ce nouveau numéro, trouvé dans le journal Le Petit Troyen du 24 oct. 1929, p. 2. : le 70461. Yves
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Ok . Est ce que l'enquete a porté ses fruits ? Est ce qu'il l'a retrouvé ?
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour et merci pour vos réponses,
Le 70461 disparu en octobre 1929 doit être de 1928. Il est proche de celui de Paul qui est maintenant à Byclou45 (No 70040).
Pour Jacques_Anquetil, Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite. Tu peux aussi y voir la base droite emboutie comme j'en avais parlée. Il date de 51 alors que le tien est de 42 .
Pour Lamericain et Coleospad on va attendre la présentation des vélos Sur ce dernier,46-47 correspond à la sortie des tubes Aviation des Ateliers de la rive où l'on produit les tubes Durifort.(il me semble ou je confonds avec les tubes Hydravion...).
Il pourrait être le 87 ième de 53. Ce cadre n'obéit pas à la numérotation classique des cycles produit chez Dilecta...
Le 70461 disparu en octobre 1929 doit être de 1928. Il est proche de celui de Paul qui est maintenant à Byclou45 (No 70040).
Pour Jacques_Anquetil, Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite. Tu peux aussi y voir la base droite emboutie comme j'en avais parlée. Il date de 51 alors que le tien est de 42 .
Pour Lamericain et Coleospad on va attendre la présentation des vélos Sur ce dernier,46-47 correspond à la sortie des tubes Aviation des Ateliers de la rive où l'on produit les tubes Durifort.(il me semble ou je confonds avec les tubes Hydravion...).
Il pourrait être le 87 ième de 53. Ce cadre n'obéit pas à la numérotation classique des cycles produit chez Dilecta...
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Qu'est-ce qui te fait pencher pour 1942 ?dingo a écrit : Pour Jacques_Anquetil, Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite. Tu peux aussi y voir la base droite emboutie comme j'en avais parlée. Il date de 51 alors que le tien est de 42 .
- alain2908
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour Dingo,dingo a écrit :Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite.
j'imagine que tu parles de ce vélo viewtopic.php?f=48&t=30162
Sur le sujet en question, Olivier donne le numéro 41317x. ce qui n'est pas une différence significative mais je préfère la signaler.
L'autre point plus important est que dans ce sujet. il n'indique pas explicitement que le numéro est sur la patte arrière Gauche.
Je le lui ai donc demandé en mp et il m'indiqué qu'après vérification il était sur la patte arrière droite.
Compte tenu de ces fluctuations, j’attends la photo du dit numéro de série pour qu'on en est le coeur net.
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Une personne qui travaille à la restructuration (partie Délecta) au musée de la maison des amis du Blanc ma indiquer : Seuls les vélos fabriqués à Tours étaient faits sur mesure entre autres pour l'équipe délecta
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour,
Le marquage sur la patte arr. droite le situe alors un peu avant celui de Jacques_Anquetil qui est à 416513. Cela le vieillit de qques années.
Cela étant, on se retrouve avec le 419700 marqué à gauche estimé à 51 et le 502719 marqué à droite estimé à 46.Mon analyse me conduit à une numérotation sous BDP puis sur la patte arr. droite du début de l'entreprise à 1946-47 et au regard des vélos identifiés
et une numérotation sur la patte arr. gauche de 1937 à 68 avec aucun vélo identifié entre 1938 et 1950.
Le marquage sur la patte arr. droite le situe alors un peu avant celui de Jacques_Anquetil qui est à 416513. Cela le vieillit de qques années.
Cela étant, on se retrouve avec le 419700 marqué à gauche estimé à 51 et le 502719 marqué à droite estimé à 46.Mon analyse me conduit à une numérotation sous BDP puis sur la patte arr. droite du début de l'entreprise à 1946-47 et au regard des vélos identifiés
et une numérotation sur la patte arr. gauche de 1937 à 68 avec aucun vélo identifié entre 1938 et 1950.
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Quelqu'un a une trace de ce catalogue ? Je n'en ai trouvé aucun sur le net...Coleospad a écrit :Bonjour
j'ai un Dilecta dont le cadre semble correspondre au modèle n°25 'randonneur spécial' du catalogue 1946-47 (3 tubes VITUS + pivot de fourche; bases, haubans et fourreaux gravés 'AVIATION')
il est frappé du numéro 5387 sur la patte AR gauche
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Salut Dingo,dingo a écrit :Le marquage sur la patte arr. droite le situe alors un peu avant celui de Jacques_Anquetil qui est à 416513. Cela le vieillit de qques années.
Cela étant, on se retrouve avec le 419700 marqué à gauche estimé à 51 et le 502719 marqué à droite estimé à 46.Mon analyse me conduit à une numérotation sous BDP puis sur la patte arr. droite du début de l'entreprise à 1946-47 et au regard des vélos identifiés
et une numérotation sur la patte arr. gauche de 1937 à 68 avec aucun vélo identifié entre 1938 et 1950.
Telle que je la comprend, ton hypothèse suppose que Dilecta ait eu :
un 1er jeu de numéros, ayant permis de numéroter environ 500 000 vélos entre 1913 et 1946 dont on connait de nombreux exemples sur le forum.
un 2e jeu de numéros, ayant permis de numéroter environ 420 000 vélos entre 1937 et 1950 (numérotés sur la patte arrière gauche) dont on retrouverait 4 vélos datés de 1937 (entre le n° T 993 et le n°5 387) puis aucun vélo pendant les 12 années suivantes (entre le numéro 5 387 et le numéro 419 700).
Personnellement, je partage l'idée que Dilecta ait eu 2 jeux de numéros mais ce trou de plus de 410 000 vélos ne me parait pas possible.
410 000 vélos entre 1938 et 1950, cela serait quasiment autant que la production Automoto sur la même période.
Et d'un coté, on trouverait des dizaines d'exemples de vélos Automoto pour illustrer cette production.
et de l'autre, on ne trouverait aucun vélo Dilecta...
Ca ne colle pas.
C'est pour cela que je propose l'explication suivante aux différences d'emplacement et de numéros que l'on constate avec une logique un peu dfférente de la tienne. Avec ce modèle, il n'y a plus de trous dans la numérotation et les caractéristiques des vélos connus correspondent plutôt bien aux périodes envisagées.
Le schéma est volontairement simplifié pour permettre d'en comprendre la logique mais peut être plus détaillé sur la base d'autres points de repères connus.
- Pièces jointes
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- Dilecta hypothèse de numération.JPG (70.69 Kio) Consulté 4960 fois
Dernière modification par alain2908 le ven. 22 mars 2019 05:41:47, modifié 2 fois.
Raison : coquilles corrigées
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