Chemineau (Le)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Messages : 7
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43
Chemineau (Le)
Bonjour,
Je débarque dans votre monde de passionnés. J'ai mis la main sur un vélo "Le Chemineau" fabriqué à St-Etienne. Selon les seule informations que j'ai trouvées, ce fabricant à sorti le premier vélo à dérailleur pour le Tour de France, en 1911 (et interdit de suite). D'après la photo que j'ai vue, le mien est très semblable, mais il a un double-plateau à l'avant, et trois plateaux à l'arrière.
Je cherche des pièces détachées pour le remettre en ordre : Tige de frein, gommes de frein creusées, etc...
Où puis-je trouver cela ?
J'habite en Suisse, dans le Jura bernois.
Merci pour votre réponse.
Je débarque dans votre monde de passionnés. J'ai mis la main sur un vélo "Le Chemineau" fabriqué à St-Etienne. Selon les seule informations que j'ai trouvées, ce fabricant à sorti le premier vélo à dérailleur pour le Tour de France, en 1911 (et interdit de suite). D'après la photo que j'ai vue, le mien est très semblable, mais il a un double-plateau à l'avant, et trois plateaux à l'arrière.
Je cherche des pièces détachées pour le remettre en ordre : Tige de frein, gommes de frein creusées, etc...
Où puis-je trouver cela ?
J'habite en Suisse, dans le Jura bernois.
Merci pour votre réponse.
Michel
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Bonjour et bienvenue
Enfin un "Chemineau"
Je suis actuellement en train de terminer la restauration du mien et j'ai pu collecter pas mal de renseignements auprès de B. Chaussinand qui à écrit un livre sur Johany Panel (le fondateur de la marque).
C'était une petite entreprise stéphanoise qui a beaucoup innové.
Comme la production etait limitée, et presque toutes les pièces marquées "le Chemineau", essaie de conserver au maximum les pièces d'origine.
Bon courage
A+
Jean Claude
Enfin un "Chemineau"
Je suis actuellement en train de terminer la restauration du mien et j'ai pu collecter pas mal de renseignements auprès de B. Chaussinand qui à écrit un livre sur Johany Panel (le fondateur de la marque).
C'était une petite entreprise stéphanoise qui a beaucoup innové.
Comme la production etait limitée, et presque toutes les pièces marquées "le Chemineau", essaie de conserver au maximum les pièces d'origine.
Bon courage
A+
Jean Claude
-
- Messages : 7
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43
Merci
Merci pour la bienvenue et les conseils,
N'ayant pas encore l'habitude du site, j'ai répondu en message privé à Jean-Claude.
Je cherche donc le livre dont il m'a parlé, si quelqu'un a des infos sur l'éditeur, le diffuseur ou le titre exact du livre, où je peux l'obtenir, je suis preneur.
Pour les pièces détachées, j'établirai d'abord mes besoins exacts, et partirai en recherche.
Je découvre ce forum, je le trouve très sympa...
Michel
N'ayant pas encore l'habitude du site, j'ai répondu en message privé à Jean-Claude.
Je cherche donc le livre dont il m'a parlé, si quelqu'un a des infos sur l'éditeur, le diffuseur ou le titre exact du livre, où je peux l'obtenir, je suis preneur.
Pour les pièces détachées, j'établirai d'abord mes besoins exacts, et partirai en recherche.
Je découvre ce forum, je le trouve très sympa...
Michel
Michel
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10676
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Normal, Michel, il est très sympa, ce forum
Bonjour et bienvenue :D
Sur un vélo aussi intéressant, tu auras surement des infos et des demandes de photos, détails...etc....
Bonne balade avec nous
Bonjour et bienvenue :D
Sur un vélo aussi intéressant, tu auras surement des infos et des demandes de photos, détails...etc....
Bonne balade avec nous
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
-
- Messages : 7
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43
-
- Messages : 7
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43
Photos
Voilà quelques photos du vélo, si j'arrive au bout du processus
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 3.jpg.html
Le pédalier
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 7.jpg.html
Les gommes de frein et la forme du pneu que je cherche
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 6.jpg.html
Voilà, j'espère que j'ai fait tout juste...
Edit Moinoux : Les Photos avec les liens en dessous pour ceux qui veulent la version poster
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 3.jpg.html
Le pédalier
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 7.jpg.html
Les gommes de frein et la forme du pneu que je cherche
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 6.jpg.html
Voilà, j'espère que j'ai fait tout juste...
Edit Moinoux : Les Photos avec les liens en dessous pour ceux qui veulent la version poster
Michel
-
- Messages : 7
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43
Plein de questions
Il y a tellement de choses que je ne sais pas, et plusieurs éléments dont j'ai besoin pour le remettre en état...
Quel est l'âge de cette vénérable bicyclette ? Quelqu'un pourrait situer les années de fabrication ? Je n'ai trouvé aucune indication sur le cadre.
Il y a une lampe avant (sans verre), mais plus de dynamo, et seulement un catadioptre à l'arrière.
A l'origine, y avait-il une lampe arrière ?
Est-ce que n'importe quelle dynamo pourra faire l'affaire, ou bien dois-je faire attention à certains critères ?
J'ai besoin de 2 pneus qui sont devenus introuvables pour le mécanicien-vélo que j'ai près de chez moi. Il me parle de pneus à "talon". Est-ce correct ? J'irai ensuite chercher sur les forums, les sites de vente de matériel, etc... Y a-t-il des points auxquels je dois faire attention ? Le diamètre de la roue, entre les jantes, est de 65 cm.
De même pour les 4 gommes de frein, quel type dois-je chercher ?
Il manque un rayon sur la roue arrière. Mon mécanicien me dit que je dois le remplacer. Bon. Est-ce qu'il s'agit de rayons standards ? Puis-je en reprendre sur n'importe quelle roue d'un vélo hors d'usage ?
Bien entendu, si quelqu'un est directement vendeur, je suis preneur, mais je ne sais pas comment cela se passe exactement dans l'esprit du forum.
Pour la remise en état du cadre, graissage, nettoyage, traitement anti-rouille, j'irai consulter les sites...
Comme vous le voyez, je débarque dans ce monde, je suis un vrai néophyte.
Merci pour votre aide.
Quel est l'âge de cette vénérable bicyclette ? Quelqu'un pourrait situer les années de fabrication ? Je n'ai trouvé aucune indication sur le cadre.
Il y a une lampe avant (sans verre), mais plus de dynamo, et seulement un catadioptre à l'arrière.
A l'origine, y avait-il une lampe arrière ?
Est-ce que n'importe quelle dynamo pourra faire l'affaire, ou bien dois-je faire attention à certains critères ?
J'ai besoin de 2 pneus qui sont devenus introuvables pour le mécanicien-vélo que j'ai près de chez moi. Il me parle de pneus à "talon". Est-ce correct ? J'irai ensuite chercher sur les forums, les sites de vente de matériel, etc... Y a-t-il des points auxquels je dois faire attention ? Le diamètre de la roue, entre les jantes, est de 65 cm.
De même pour les 4 gommes de frein, quel type dois-je chercher ?
Il manque un rayon sur la roue arrière. Mon mécanicien me dit que je dois le remplacer. Bon. Est-ce qu'il s'agit de rayons standards ? Puis-je en reprendre sur n'importe quelle roue d'un vélo hors d'usage ?
Bien entendu, si quelqu'un est directement vendeur, je suis preneur, mais je ne sais pas comment cela se passe exactement dans l'esprit du forum.
Pour la remise en état du cadre, graissage, nettoyage, traitement anti-rouille, j'irai consulter les sites...
Comme vous le voyez, je débarque dans ce monde, je suis un vrai néophyte.
Merci pour votre aide.
Michel
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1557
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Bonjour Michel,
Je n'ai jamais vu un tel système pour changer de plateau. Super original ! Pour la datation, je n'en sais rien mais, il y a des membres du forum qui ont des catalogues et qui doivent pouvoir donner une fourchette de dates.
Pour les patins de frein, c'est le modèle classique, les vôtres sont simplement usés et creusé par les nombreux freinages.
Pour le rayon cassé, on peut en récupérer sur une roue hors d'usage de même diamètre.
Enfin, pour vos pneus, c'est surprenant parce que leur aspect me rappelle beaucoup les pneus à tringles courants. Il y a vraiment un talon quand on démonte le pneu ? Si oui, vous pouvez peut-être trouver des pneus à talon en suivant ce lien http://www.terrot.org/doc_divers/pneus_ ... _talon.htm
qui a été donné par un autre membre du forum. Sinon, des pneus à tringles à la bonne dimension seront parfaits. Attention il y a trois tailles de jantes par diamètre : 650 A, 650 B, 650 C, 700 A, 700 B, 700 C pour les plus courantes pour nos vélos et un pneu de 700 A ne va pas sur une jante de 700 B, etc. On a beaucoup parlé de pneus sur le forum. Faites une recherche pour trouver les posts correspondants.
Bonne restauration.
Cyril
Je n'ai jamais vu un tel système pour changer de plateau. Super original ! Pour la datation, je n'en sais rien mais, il y a des membres du forum qui ont des catalogues et qui doivent pouvoir donner une fourchette de dates.
Pour les patins de frein, c'est le modèle classique, les vôtres sont simplement usés et creusé par les nombreux freinages.
Pour le rayon cassé, on peut en récupérer sur une roue hors d'usage de même diamètre.
Enfin, pour vos pneus, c'est surprenant parce que leur aspect me rappelle beaucoup les pneus à tringles courants. Il y a vraiment un talon quand on démonte le pneu ? Si oui, vous pouvez peut-être trouver des pneus à talon en suivant ce lien http://www.terrot.org/doc_divers/pneus_ ... _talon.htm
qui a été donné par un autre membre du forum. Sinon, des pneus à tringles à la bonne dimension seront parfaits. Attention il y a trois tailles de jantes par diamètre : 650 A, 650 B, 650 C, 700 A, 700 B, 700 C pour les plus courantes pour nos vélos et un pneu de 700 A ne va pas sur une jante de 700 B, etc. On a beaucoup parlé de pneus sur le forum. Faites une recherche pour trouver les posts correspondants.
Bonne restauration.
Cyril
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
pneus à tringles sur jantes à talon?
Je ne crois pas que c'est une bonne idée de monter des pneus à tringles sur ces jantes. Plutot monter une autre paire de roues ou chercher une paire de jantes 'normales'. Les jantes à talons ne tiennent pas les tringles; il y a une forte risque de déjantement dans la première courbe, qu'on prend.
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Cyril, excuses!
Je n'ai pas lu attentivement, j'avais 'sauté' ton 'Talon?,si oui...., si non'
Alors, tu avais totalement raison; je me demande pourquoi en deux ou trois jours des nouveaux forumistes nous parlent de pneus à talons, je les connais des voitures et motos mais pas trop sur nos vélos. Par contre, quand j'ai regardé sur le net, j'ai vu qu'on en fabrique encore pas mal en Chine. La raison?????? Et en plus, quand on voit le prix, facilement 80-100 Euros le pneu; peut-être pas ces chinois, mais j'ai l'idée que j'ai entendu que la qualité de leur talon n'était pas bien. Il y a aussi la problème du gonflage; ils nécessite une forte pression pour 'pousser' le talon bien dans son coin.
Alors, tu avais totalement raison; je me demande pourquoi en deux ou trois jours des nouveaux forumistes nous parlent de pneus à talons, je les connais des voitures et motos mais pas trop sur nos vélos. Par contre, quand j'ai regardé sur le net, j'ai vu qu'on en fabrique encore pas mal en Chine. La raison?????? Et en plus, quand on voit le prix, facilement 80-100 Euros le pneu; peut-être pas ces chinois, mais j'ai l'idée que j'ai entendu que la qualité de leur talon n'était pas bien. Il y a aussi la problème du gonflage; ils nécessite une forte pression pour 'pousser' le talon bien dans son coin.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1557
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Je n'ai pas été clair pour les pneus. Bien sûr qu'il ne faut pas monter des pneus à tringle sur des jantes pour pneus à talon.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut être absolument sûr que ce sont des pneus à talon avant d'en chercher et sans démonter, on ne peut pas savoir. Si ce sont des jantes pour pneus à tringles classiques on trouve partout, même si certaines dimensions anciennes sont un peu plus rares.
Cordialement.
Cyril
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut être absolument sûr que ce sont des pneus à talon avant d'en chercher et sans démonter, on ne peut pas savoir. Si ce sont des jantes pour pneus à tringles classiques on trouve partout, même si certaines dimensions anciennes sont un peu plus rares.
Cordialement.
Cyril
-
- Messages : 7
- Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43
Re: Chemineau (Le)
Bonjour à vous tous
Merci pour vos précieux conseils,
Je continue de cherche les pièces me permettant de remettre en état ce vélo.
J'ajoute en ligne encore une ou deux photos.
Je prends vraiment plaisir à cela. Etonnant.
Mais comme le vieux vélo semble être une aventure à virus, je n'ai pas encore entamé le travail que j'en ai déjà dégotté un deuxième. Voir nouvelle introduction sous "Condor". Amicalement
Merci pour vos précieux conseils,
Je continue de cherche les pièces me permettant de remettre en état ce vélo.
J'ajoute en ligne encore une ou deux photos.
Je prends vraiment plaisir à cela. Etonnant.
Mais comme le vieux vélo semble être une aventure à virus, je n'ai pas encore entamé le travail que j'en ai déjà dégotté un deuxième. Voir nouvelle introduction sous "Condor". Amicalement
Michel
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10676
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Chemineau (Le)
Il n'y a pas de remède contre ce virus
et c'est tant mieux
Merci pour les photos :D
et c'est tant mieux
Merci pour les photos :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Chemineau (Le)
Un blog US dédié : http://lechemineauvintagefrenchbicycles.weebly.com/
Re: Chemineau (Le)
Une publicité trouvée par hasard, on y voit l'apparition du changement de vitesse "Izoard" ! En 1930.
Yves
(Les Sports du Sud-Est, 1er janvier 1930)Yves
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Chemineau (Le)
Salut ;
Publicité parue en juin 1919 , dans la " Revue du Touring Club de France ":
Publicité parue en juin 1919 , dans la " Revue du Touring Club de France ":
Re: Chemineau (Le)
Quel déconneur ce Panel, il a monté la transmission à gauche !
Quant au "pére Desvages", il distribuait les machines Le CHEMINEAU et se citait en référence, mais surtout aussi un "vrai vieux" de 72 ans.
Quant au "pére Desvages", il distribuait les machines Le CHEMINEAU et se citait en référence, mais surtout aussi un "vrai vieux" de 72 ans.