Chemineau (Le)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Oeuvray Michel
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43

Chemineau (Le)

Message par Oeuvray Michel »

Bonjour,
Je débarque dans votre monde de passionnés. J'ai mis la main sur un vélo "Le Chemineau" fabriqué à St-Etienne. Selon les seule informations que j'ai trouvées, ce fabricant à sorti le premier vélo à dérailleur pour le Tour de France, en 1911 (et interdit de suite). D'après la photo que j'ai vue, le mien est très semblable, mais il a un double-plateau à l'avant, et trois plateaux à l'arrière.
Je cherche des pièces détachées pour le remettre en ordre : Tige de frein, gommes de frein creusées, etc...
Où puis-je trouver cela ?
J'habite en Suisse, dans le Jura bernois.
Merci pour votre réponse.
Michel
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

Bonjour et bienvenue
Enfin un "Chemineau"
Je suis actuellement en train de terminer la restauration du mien et j'ai pu collecter pas mal de renseignements auprès de B. Chaussinand qui à écrit un livre sur Johany Panel (le fondateur de la marque).
C'était une petite entreprise stéphanoise qui a beaucoup innové.
Comme la production etait limitée, et presque toutes les pièces marquées "le Chemineau", essaie de conserver au maximum les pièces d'origine.
Bon courage
A+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Pour la recherche de pièces tu peux toujours essayer sur le forum grâce au thème "petites annonces"

Sinon il ya les sites de ventes sur internet, les bourses et les brocantes.

Bon courage, Claude
Oeuvray Michel
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43

Merci

Message par Oeuvray Michel »

Merci pour la bienvenue et les conseils,
N'ayant pas encore l'habitude du site, j'ai répondu en message privé à Jean-Claude.
Je cherche donc le livre dont il m'a parlé, si quelqu'un a des infos sur l'éditeur, le diffuseur ou le titre exact du livre, où je peux l'obtenir, je suis preneur.
Pour les pièces détachées, j'établirai d'abord mes besoins exacts, et partirai en recherche.
Je découvre ce forum, je le trouve très sympa...
Michel
Michel
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Normal, Michel, il est très sympa, ce forum Image


Bonjour et bienvenue :D
Sur un vélo aussi intéressant, tu auras surement des infos et des demandes de photos, détails...etc....

Bonne balade avec nous :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

Re-bonjour
Tu peux te procurer le livre sur Joanny Panel auprès de
Bernard CHAUSSINAND
42 rue Petrus
42000 SAINT ETIENNE
Il est sympa....
A+
Jean Claude
Oeuvray Michel
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43

Merci

Message par Oeuvray Michel »

Merci pour l'info.
Je vais lui écrire.
A bientôt
Michel
Oeuvray Michel
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43

Photos

Message par Oeuvray Michel »

Voilà quelques photos du vélo, si j'arrive au bout du processus

Image

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 3.jpg.html


Le pédalier

Image

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 7.jpg.html


Les gommes de frein et la forme du pneu que je cherche

Image

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 6.jpg.html

Voilà, j'espère que j'ai fait tout juste...


Edit Moinoux : Les Photos avec les liens en dessous pour ceux qui veulent la version poster
Michel
Oeuvray Michel
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43

Plein de questions

Message par Oeuvray Michel »

Il y a tellement de choses que je ne sais pas, et plusieurs éléments dont j'ai besoin pour le remettre en état...
Quel est l'âge de cette vénérable bicyclette ? Quelqu'un pourrait situer les années de fabrication ? Je n'ai trouvé aucune indication sur le cadre.

Il y a une lampe avant (sans verre), mais plus de dynamo, et seulement un catadioptre à l'arrière.
A l'origine, y avait-il une lampe arrière ?
Est-ce que n'importe quelle dynamo pourra faire l'affaire, ou bien dois-je faire attention à certains critères ?

J'ai besoin de 2 pneus qui sont devenus introuvables pour le mécanicien-vélo que j'ai près de chez moi. Il me parle de pneus à "talon". Est-ce correct ? J'irai ensuite chercher sur les forums, les sites de vente de matériel, etc... Y a-t-il des points auxquels je dois faire attention ? Le diamètre de la roue, entre les jantes, est de 65 cm.
De même pour les 4 gommes de frein, quel type dois-je chercher ?
Il manque un rayon sur la roue arrière. Mon mécanicien me dit que je dois le remplacer. Bon. Est-ce qu'il s'agit de rayons standards ? Puis-je en reprendre sur n'importe quelle roue d'un vélo hors d'usage ?

Bien entendu, si quelqu'un est directement vendeur, je suis preneur, mais je ne sais pas comment cela se passe exactement dans l'esprit du forum.

Pour la remise en état du cadre, graissage, nettoyage, traitement anti-rouille, j'irai consulter les sites...

Comme vous le voyez, je débarque dans ce monde, je suis un vrai néophyte.
Merci pour votre aide.
Michel
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Message par Cyril »

Bonjour Michel,

Je n'ai jamais vu un tel système pour changer de plateau. Super original ! Pour la datation, je n'en sais rien mais, il y a des membres du forum qui ont des catalogues et qui doivent pouvoir donner une fourchette de dates.

Pour les patins de frein, c'est le modèle classique, les vôtres sont simplement usés et creusé par les nombreux freinages.

Pour le rayon cassé, on peut en récupérer sur une roue hors d'usage de même diamètre.

Enfin, pour vos pneus, c'est surprenant parce que leur aspect me rappelle beaucoup les pneus à tringles courants. Il y a vraiment un talon quand on démonte le pneu ? Si oui, vous pouvez peut-être trouver des pneus à talon en suivant ce lien http://www.terrot.org/doc_divers/pneus_ ... _talon.htm
qui a été donné par un autre membre du forum. Sinon, des pneus à tringles à la bonne dimension seront parfaits. Attention il y a trois tailles de jantes par diamètre : 650 A, 650 B, 650 C, 700 A, 700 B, 700 C pour les plus courantes pour nos vélos et un pneu de 700 A ne va pas sur une jante de 700 B, etc. On a beaucoup parlé de pneus sur le forum. Faites une recherche pour trouver les posts correspondants.

Bonne restauration.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

pneus à tringles sur jantes à talon?

Message par henri sneyders de vogel »

Je ne crois pas que c'est une bonne idée de monter des pneus à tringles sur ces jantes. Plutot monter une autre paire de roues ou chercher une paire de jantes 'normales'. Les jantes à talons ne tiennent pas les tringles; il y a une forte risque de déjantement dans la première courbe, qu'on prend.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Cyril, excuses!

Message par henri sneyders de vogel »

Je n'ai pas lu attentivement, j'avais 'sauté' ton 'Talon?,si oui...., si non'
Alors, tu avais totalement raison; je me demande pourquoi en deux ou trois jours des nouveaux forumistes nous parlent de pneus à talons, je les connais des voitures et motos mais pas trop sur nos vélos. Par contre, quand j'ai regardé sur le net, j'ai vu qu'on en fabrique encore pas mal en Chine. La raison?????? Et en plus, quand on voit le prix, facilement 80-100 Euros le pneu; peut-être pas ces chinois, mais j'ai l'idée que j'ai entendu que la qualité de leur talon n'était pas bien. Il y a aussi la problème du gonflage; ils nécessite une forte pression pour 'pousser' le talon bien dans son coin.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Message par Cyril »

Je n'ai pas été clair pour les pneus. Bien sûr qu'il ne faut pas monter des pneus à tringle sur des jantes pour pneus à talon.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut être absolument sûr que ce sont des pneus à talon avant d'en chercher et sans démonter, on ne peut pas savoir. Si ce sont des jantes pour pneus à tringles classiques on trouve partout, même si certaines dimensions anciennes sont un peu plus rares.

Cordialement.

Cyril
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Message par Cyril »

Tu es tout pardonné Henri. Comme je l'ai dit, je n'ai pas été clair et mieux vaut être clair dans ce domaine sinon, comme tu le dis, c'est la gamelle assurée au 1er virage !!!

Cyril
Oeuvray Michel
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 09:05:43

Re: Chemineau (Le)

Message par Oeuvray Michel »

Bonjour à vous tous
Merci pour vos précieux conseils,
Je continue de cherche les pièces me permettant de remettre en état ce vélo.
J'ajoute en ligne encore une ou deux photos.
Je prends vraiment plaisir à cela. Etonnant.
Mais comme le vieux vélo semble être une aventure à virus, je n'ai pas encore entamé le travail que j'en ai déjà dégotté un deuxième. Voir nouvelle introduction sous "Condor".
Guidon et une sonnette ma fois jolie
Guidon et une sonnette ma fois jolie
Chemineau guidon.jpg (21.28 Kio) Consulté 9266 fois
Sacoche originale, mais pas les démonte-pneus à l'intérieur
Sacoche originale, mais pas les démonte-pneus à l'intérieur
Chemineau sacoche.jpg (24.42 Kio) Consulté 9266 fois
Une selle Amplugh Paris 301
Une selle Amplugh Paris 301
Chemineau Selle.jpg (22.11 Kio) Consulté 9266 fois
Amicalement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Chemineau (Le)

Message par Le voyageur »

Il n'y a pas de remède contre ce virus Image
et c'est tant mieux

Merci pour les photos :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Chemineau (Le)

Message par Bir Hakeim »

Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Chemineau (Le)

Message par Yves33 »

Une publicité trouvée par hasard, on y voit l'apparition du changement de vitesse "Izoard" ! En 1930.
Chemineau1930.jpg
Chemineau1930.jpg (65.14 Kio) Consulté 4804 fois
(Les Sports du Sud-Est, 1er janvier 1930)

Yves
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Chemineau (Le)

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Publicité parue en juin 1919 , dans la " Revue du Touring Club de France ":
pub LE CHEMINEAU 1919.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Chemineau (Le)

Message par Invité_ »

:vieux: Quel déconneur ce Panel, il a monté la transmission à gauche !

Quant au "pére Desvages", il distribuait les machines Le CHEMINEAU et se citait en référence, mais surtout aussi un "vrai vieux" de 72 ans.
Pièces jointes
005.jpg
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »