AuTomoTo (Saint Etienne)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par biciklo »

Ce premier post récapitule les principaux sujets sur la marque AuTomoTo
Il est mise à jour régulièrement par l'équipe de modération

:arrow: Liste des Catalogues AuTomoTo du forum


:arrow: Liste des vélos AuTomoTo typés course d'avant 1945



Voila une publ. Automoto de 1922:
Pièces jointes
1922.JPG
1922.JPG (79.9 Kio) Consulté 16126 fois
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Marque Automoto

Message par biciklo »

Automoto_logo.jpg
Automoto_logo.jpg (64.6 Kio) Consulté 16012 fois
Saint_etienne.jpg
L'adresse Automoto dans Saint Étienne et dans Paris
Automoto_1.jpg
et un modèle de base, sans vitesses, années 50 ? début 60 ? :?:
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Marque Automoto

Message par Ivan »

la pub est d"avant 1959
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Automoto

Message par biciklo »

Merci pour l'info.
Image
un stand Automoto dans une expo., en 1950.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Automoto

Message par henri sneyders de vogel »

Automoto.Publicité.1921.jpg
Automoto.Publicité.1921.jpg (35.99 Kio) Consulté 14129 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Bonjour,

<< Les deux premières usines de la marque vont être construites à Fives-Lille et Saint-Étienne, produisant dans un premier temps des moteurs diesel à deux cylindres à pistons opposés. >>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indenor

Yves
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Automoto

Message par Ivan »

L'usine Automoto à été reprise par Indenor en 1959
Les cycles,cyclomoteurs,motos Automoto, Terrot et leurs sous marques y sont fabriquer jusqu'en 1961/62
Vers septembre 1962 Indénor y fabrique les compresseurs puis ensuite les diesel
dans les années 90 l'usine est vendu à un équipementier Japonnais
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Automoto

Message par biciklo »

Merci pour l'info sur l'histoire de l'usine.
Pièces jointes
1922Automoto.JPG
1922Automoto.JPG (17.69 Kio) Consulté 14082 fois
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Automoto

Message par biciklo »

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f6.highres une page de publicité , en 1926, où l'on voit l'usine en dessin.
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Bonjour,

Chez moi ça marche. C'est vrai qu'elle est intéressante, cette publicité !

Yves
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Automoto

Message par biciklo »

C'est dans le n° du 13-06-1926 du journal Le matin.( Il y en a une autre.)
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Automoto

Message par biciklo »

Voilà une photo de l'usine de Saint-Etienne dans la fin des années 70.( photo trouvée dans une revue Peugeot)
Pièces jointes
usine Saint Etienne
usine Saint Etienne
Automoto.jpg (130.21 Kio) Consulté 13991 fois
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Automoto

Message par biciklo »

une publ. de 1928
Pièces jointes
Bicyclettes Automoto 1928
Bicyclettes Automoto 1928
1928a;m;.JPG (13.79 Kio) Consulté 13916 fois
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Automoto

Message par biciklo »

une publicité de 1923 avec l'adresse d'un agent de Nantes.
Pièces jointes
1923, bicyclettes
1923, bicyclettes
1923-auto.JPG (45.42 Kio) Consulté 13895 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

:hello:
Une publicité de 1930.
Automoto1930.jpg
Automoto1930.jpg (118.36 Kio) Consulté 13824 fois
(L'Ouest-Eclair (Caen), 4 mai 1930)
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Je viens de tomber par hasard sur cette publicité de 1929 qui nous donne un numéro de cadre ! Je ne sais pas si ce n° (504 091) date de 1929 ou d'un peu avant, en tout cas ça peut toujours faire un repère.
Automoto1929.jpg
Automoto1929.jpg (96.58 Kio) Consulté 11776 fois
(La Gazette de Seine-et-Oise, 12 septembre 1929)
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Automoto

Message par Royal »

Vélos AUTOMOTO importés à NEW-YORK par FISHER
FISHER       AUTOMOTO FRANCE.jpg
FISHER AUTOMOTO FRANCE.jpg (135.72 Kio) Consulté 12513 fois
Vélos AUTOMOTO importés à NEW-YORK par FISHER .
Pièces jointes
FISHER       AUTOMOTO FRANCE (2).jpg
FISHER AUTOMOTO FRANCE (2).jpg (109.17 Kio) Consulté 12513 fois
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Automoto

Message par cyclehist »

J'ai trouvé dernièrement un vélo qui, en tout cas le pédalier, guidon et fourche sont tout les trois porteur du sceau en forme de trèfle d'"Automoto".
Connaissez vous cette marque ? son histoire ? Pour répondre

Fondée en 1884 à St Etienne : fabrique que des pièces détachées
En 1909 le premier vélo

Renseignements trouvés dans" la Pédale" du 10-02-1923 SUR GALLICA
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Merci cyclehist, je reproduirai l'article ici dès que j'aurai le temps ! (ce n'est pas le n° du 10 fév, mais du 2 octobre :) )

Yves
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Voici donc une reproduction de cet article de 1923 :


Nos Grandes Maisons de Cycles

LES BICYCLETTES AUTOMOTO

S'il est une maison de cycles qui a cette année figuré à l'ordre du jour du cyclisme, en de nombreuses occa-
sions, c'est bien la grande firme stéphanoise Automoto. Son palmarès est éloquent au premier chef et nous
aurons l'occasion de le rappeler tout à l'heure.

Les débuts.

La société Automoto a près de quarante ans d'existence. Elle fut, en effet, créée à Saint-Etienne, cité du
cycle, en 1884. A ses débuts elle se spécialisa dans la fabrication des pièces détachées et, pendant plusieurs
années, elle fut le fournisseur de plusieurs marques françaises pour la série complète des pièces, ainsi que
pour les cadres, les moyeux, les pédales.
La fabrication d'Automoto était unanimement appréciée. Elle fit les délices des maisons qui l'utilisaient.

M. Montet transforme.

En 1909, M. Montet prit la direction de la Société Automoto. Sous sa direction avisée, active, énergique,
Automoto prit une nouvelle orientation et transforma radicalement sa méthode.
M. Montet lança la bicyclette Automoto. Ce lancement fut un coup de maître. La bicyclette Automoto
était à peine née qu'elle occupait déjà une place brillante au firmament cycliste. Et, comme l'activité in-
dustrielle ne lui suffisait pas, M. Montet se lança résolument dans la bataille sportive.

Trois champions morts au Champ d'honneur.

Des as de la route choisirent la bicyclette Automoto pour la mener à la victoire. Et parmi eux étaient trois
grands champions que la guerre nous enleva : le colosse Luxembourgeois François Faber, le fin et nerveux
Lucien Petit-Breton, enfin Emile Engel qui n'avait pas la réputation de ses deux aînés. Mais les compétences
s'accordaient à lui prédire le plus bel avenir.
Les qualités de la bicyclette Automoto s'affirmèrent rapidement, et, en 1914, au moment de la déclaration
de la guerre, c'est par milliers que s'arrachaient la bicyclette à la délicate couleur « violine ».

Automoto pendant la guerre.

Pendant la guerre, M. Montet, aidé de son directeur technique M. Voilin, organise puissamment la fabri-
cation. Rapidement, les usines de Saint-Etienne fabriquèrent des fusées, des gaines, puis des obus. L'armis-
tice trouve les usines Automoto employant 4,000 ouvriers et ouvrières. Et pendant cette période de guerre,
M. Montet assura une amélioration considérable du personnel par la création de coopératives ouvrières,
d'oeuvres de bienfaisance, de cantines, etc.

L'effort d'après-guerre.

Après la guerre, les usines reprirent en grand, la fabrication de la bicyclette, munies d'un outillage
moderne. Elles produisirent un vélo dont la conception mécanique et le fini furent tout de suite remarqués.
Les roulements à bain d'huile de la bicyclette Automoto d'une douceur incomparable s'imposèrent rapidement
auprès des cyclistes amateurs de belle mécanique. Depuis 1919, chaque année, Automoto a fait un bond
important en avant dans la production et occupe maintenant une place prépondérante sur le marché français.
La diffusion de la production est organisée par un service commercial fonctionnant à Paris. Avec des succursales
à Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne, Strasbourg et Alger. En outre, plus de 3,000 agents représentent
maintenant la « violine ».

Automoto a appuyé son effort sportif et cette année, ses couleurs ont triomphé dans le Tour de France, le
Championnat de France, Paris-Saint-Etienne, Paris-Nancy, etc.
Nous devons à Automoto l'admirable performance d'Henri Pélissier dans le Tour de France et la révélation de
Bottecchia.
Automoto a, d'autre part, lancé, il y a trois mois, une merveilleuse petite bicyclette à moteur, dont le succès
s'affirme chaque jour. Automoto a, en outre, créé un rayon important d'accessoires pour cycles et automo-
biles qui, placé sous la direction de M. Pierrard, a pris, en peu de temps, un développement important.
M. Montet, président du conseil de la Société d'Automoto et directeur général entouré de ses collaborateurs
Frémont, comme directeur commercial, Voilin, comme directeur technique, Reymond comme directeur admi-
nistratif, poursuivra son effort pour qu'Automoto continue sa marche en avant.

Nos sources.

Un mot pour terminer. M. Pierre Pierrard, dont il est parlé ci-dessus, a été, pour nous le plus aimable des
informateurs. Nous l'en remercions bien vivement. JEAN BARREZ
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »