AuTomoTo (Saint Etienne)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité »

analyse de la fameuse double affiche de 1926...
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Chaussinand
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Chaussinand »

Le trefle d'Automoto, emblème de la marque, n'est pas souvent évoqué. Il a été déposé au tribunal de commerce de Saint-Etienne le 27 Juin 1910, puis modifié dans sa forme le 13 septembre 1919. La crise de 1929 contraindra la société a entrer au sein de Peugeot le 14 Mai 1930. Un an plus tard, Eugène Peugeot , en qualité d'administrateur délégué, constituera son nouvel conseil d'administration, qui comprendra, outre la Marquis de Montcalm, huit personnalités portant le nom de Peugeot. P.A. Montet sera écarté et les succursales de Strasbourg, Nantes, Bordeaux et Alger seront supprimées.
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alain2908
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

Merci Bernard pour ses informations.
Si vous avez les dessins associés à ces 2 dépôts, cela serait une information précieuse. :fleur:
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Chaussinand
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Chaussinand »

Alain,il faudra patienté un peu, je n'ai plus d'imprimante pour l'instant. Ce qui t'interresse, est ce le dépôt de l'emblème : le Trefle ? ou l'enregistrement au registre du commerce de Peugeot. ? Si problème, je te ferais parvenir une copie de l'ensemble à ton adresse.
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alain2908
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

Merci,
sur Automoto, tout m'interesse :mrgreen:
Les dépôts fait à la chambre de commerce de St Etienne m'interessent car je n'ai pas eu le temps d'interroger les archives départementales de la Loire à leur sujet.
Les archives de Paris ont gardé trace de quelques dates (le document que je vous ai transmis) mais sans les dessins correspondants .
et l'INPI n'a, me semble t'il, qu'un recensement incomplet (mais je n'ai pas regardé toutes les classes).

Les documents liés à l'entrée de Peugeot au capital m'interesse également pour bien décortiquer le montage dont une partie a été décrit sur cette file dans des documents mis en ligne par Invité, mais dont certaines subtilités restent à approfondir.
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

photo interessante du stand automoto au Salon de l'Automobile et du Cycles avec présentation des automobiles Automoto et détail de quelques pédaliers équipant les bicyclettes.
source http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... .item.zoom
A noter tout le numéro est passionnant
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La Vie au grand air 22 12 1901.jpg
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Yves33
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Yves33 »

C'est étonnant quand même, dans la 2e page de ce fil, nous avons un document qui affirme que la bicyclette Automoto a été lancée en 1909. Or, nous voyons bien des cycles au salon de l'automobile de 1901, et il y a aussi cette publicité qui est parue en 1907 :
Automoto1907.jpg
(Annuaire Didot-Bottin 1907, p. 884, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f924.item )
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alain2908
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

Chaussinand a écrit :Le trefle d'Automoto, emblème de la marque, n'est pas souvent évoqué. Il a été déposé au tribunal de commerce de Saint-Etienne le 27 Juin 1910, puis modifié dans sa forme le 13 septembre 1919
Nous avons pu échanger avec Bernard Chaussinand à ce sujet et je le remercie pour les documents qu'il m'a transmis.
En fait la modification du trèfle est un peu plus précoce que 1919.
Dès 1912, la SNCML dépose sa nouvelle marque de fabrique qu'elle étendra ensuite à d'autres classes d'objets en 1919 comme on le voit sur ces deux photographies faites à l'INPI.

PS : j'en profite pour répondre à Yves. 1908 est la date de création de la Société Nouvelle de construction mécanique de la Loire. dont Montet prendra la direction. Direction qu'il occupait encore en 1923 au moment ou est publié l'article que tu évoques. Il est donc probable que Pierrard ait un peu déformé la réalité pour le mettre en valeur.
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automoto dépot 1912 trèfle.jpeg
automoto dépot 1912 trèfle.jpeg (177.88 Kio) Consulté 5504 fois
automoto dépot 1919.jpeg
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tangara
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par tangara »

Note des cycles Automoto de 1921: on y apprend que les cadres course étaient aussi livrés , mis à part le violine bien connu, en noir, en orange , en havane , en vert ou en bleu , filets noir ou or
099_001.jpg
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité »

" j'en profite pour répondre à Yves. 1908 est la date de création de la Société Nouvelle de construction mécanique de la Loire"....

Ce qui est étonnant c'est que les docs destinés aux professionnels présentent jusqu'en février 1918 les pubs avec "Société Anonyme Nationale..... avec marque SCL présentée en priorité avec simplement mention des roulements incomparable automoto et capital de 1000000 de francs" et que la transformation et apparition des pubs présentant dans ces mêmes organes la "Société Anonyme Nouvelle" avec AUTOMOTO présentée comme "la marque" et sans plus de référence à SCL... et au capital de 3000000 de francs... datent de mars 1918! Curieux non?!?

Tout cela peut être aisément vérifié dans les éditions du bulletin de "l' industries des cycles et des automobiles" couvrant l'année 1918... La césure s'effectue en mars 1918 !
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alain2908
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

Il me semble avoir trace de cette augmentation de capital. Il faudra que je la retrouve. mais ce changement d’intitulé m’intrigue.
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité »

En tout cas les docs sont formels... et l'on passe de janvier 1918 avec la Société Anonyme Nationale à mars 1918 avec la société nouvelle... Dans ces documents destinés aux professionnels du cycle ! :vieux:
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité »

Personne pour en dire plus??? :oops: :?: :idea: :?: :oops:
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité_ »

:hello: Dire plus, non, questionner, oui.

La création d'une nouvelle société a-t-elle annulée instantanément la précédente ? Ou y a-t-il eu une période plus ou moins longue pendant laquelle les deux continuèrent à fonctionner parallèlement en se partageant provisoirement les attributions ?
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité »

Là réside toute l'épineuse question QIPIQ ! :wink: :?: :wink:
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alain2908
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

La question prealable me paraissant etre : la societé « nationale » a t’elle réellement existé ?
Si oui, je pressentirais un lien avec les activités liées à l’effort de guerre.
Mais c’est aller vite en besogne.
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité »

Tu penses Alain que la S.C.L. et AUTOMOTO auraient pris le risque de mentir ainsi sur leur statut social durant plusieurs années (celles de14-18) et "traficoter" un ajout dans la dénomination sociale de l'entreprise pour faire plus patriotique et ce le plus délibérément possible puisqu'il s'agissait de la presse spécialisée destinée aux professionnels du cycle et de l'automobile et non juste un encart publicitaire dans le 1er canard venu ?? :surpris: :shock: :?: :shock: :surpris:
Mais pourquoi diable dans ce cas basculer sur une nouvelle dénomination en mars 1918 (ou toute référence aux 3 lettres SCL semble disparaître au seul profit d'AUTOMOTO)???
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alain2908
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

En l'absence des documents que tu évoques, il est difficile de se faire une idée plus précise du sujet et je crains que la discussion n'en reste à un simple échange d'opinion. :|
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par Invité »

quelle absence???? :confus: :shock: :confus: Il suffit de compulser les docs cités !!! :hello:
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alain2908
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Re: AuTomoTo (Saint Etienne)

Message par alain2908 »

Sur les docs que tu cites, il est écrit suivant les mois, "société anonyme" ou "société nationale". qu'en conclure ?
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