AuTomoTo (Saint Etienne)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Je viens de tomber par hasard sur cette publicité de 1929 qui nous donne un numéro de cadre ! Je ne sais pas si ce n° (504 091) date de 1929 ou d'un peu avant, en tout cas ça peut toujours faire un repère.
Automoto1929.jpg
Automoto1929.jpg (96.58 Kio) Consulté 11818 fois
(La Gazette de Seine-et-Oise, 12 septembre 1929)
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Automoto

Message par Royal »

Vélos AUTOMOTO importés à NEW-YORK par FISHER
FISHER       AUTOMOTO FRANCE.jpg
FISHER AUTOMOTO FRANCE.jpg (135.72 Kio) Consulté 12555 fois
Vélos AUTOMOTO importés à NEW-YORK par FISHER .
Pièces jointes
FISHER       AUTOMOTO FRANCE (2).jpg
FISHER AUTOMOTO FRANCE (2).jpg (109.17 Kio) Consulté 12555 fois
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Automoto

Message par cyclehist »

J'ai trouvé dernièrement un vélo qui, en tout cas le pédalier, guidon et fourche sont tout les trois porteur du sceau en forme de trèfle d'"Automoto".
Connaissez vous cette marque ? son histoire ? Pour répondre

Fondée en 1884 à St Etienne : fabrique que des pièces détachées
En 1909 le premier vélo

Renseignements trouvés dans" la Pédale" du 10-02-1923 SUR GALLICA
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Merci cyclehist, je reproduirai l'article ici dès que j'aurai le temps ! (ce n'est pas le n° du 10 fév, mais du 2 octobre :) )

Yves
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Voici donc une reproduction de cet article de 1923 :


Nos Grandes Maisons de Cycles

LES BICYCLETTES AUTOMOTO

S'il est une maison de cycles qui a cette année figuré à l'ordre du jour du cyclisme, en de nombreuses occa-
sions, c'est bien la grande firme stéphanoise Automoto. Son palmarès est éloquent au premier chef et nous
aurons l'occasion de le rappeler tout à l'heure.

Les débuts.

La société Automoto a près de quarante ans d'existence. Elle fut, en effet, créée à Saint-Etienne, cité du
cycle, en 1884. A ses débuts elle se spécialisa dans la fabrication des pièces détachées et, pendant plusieurs
années, elle fut le fournisseur de plusieurs marques françaises pour la série complète des pièces, ainsi que
pour les cadres, les moyeux, les pédales.
La fabrication d'Automoto était unanimement appréciée. Elle fit les délices des maisons qui l'utilisaient.

M. Montet transforme.

En 1909, M. Montet prit la direction de la Société Automoto. Sous sa direction avisée, active, énergique,
Automoto prit une nouvelle orientation et transforma radicalement sa méthode.
M. Montet lança la bicyclette Automoto. Ce lancement fut un coup de maître. La bicyclette Automoto
était à peine née qu'elle occupait déjà une place brillante au firmament cycliste. Et, comme l'activité in-
dustrielle ne lui suffisait pas, M. Montet se lança résolument dans la bataille sportive.

Trois champions morts au Champ d'honneur.

Des as de la route choisirent la bicyclette Automoto pour la mener à la victoire. Et parmi eux étaient trois
grands champions que la guerre nous enleva : le colosse Luxembourgeois François Faber, le fin et nerveux
Lucien Petit-Breton, enfin Emile Engel qui n'avait pas la réputation de ses deux aînés. Mais les compétences
s'accordaient à lui prédire le plus bel avenir.
Les qualités de la bicyclette Automoto s'affirmèrent rapidement, et, en 1914, au moment de la déclaration
de la guerre, c'est par milliers que s'arrachaient la bicyclette à la délicate couleur « violine ».

Automoto pendant la guerre.

Pendant la guerre, M. Montet, aidé de son directeur technique M. Voilin, organise puissamment la fabri-
cation. Rapidement, les usines de Saint-Etienne fabriquèrent des fusées, des gaines, puis des obus. L'armis-
tice trouve les usines Automoto employant 4,000 ouvriers et ouvrières. Et pendant cette période de guerre,
M. Montet assura une amélioration considérable du personnel par la création de coopératives ouvrières,
d'oeuvres de bienfaisance, de cantines, etc.

L'effort d'après-guerre.

Après la guerre, les usines reprirent en grand, la fabrication de la bicyclette, munies d'un outillage
moderne. Elles produisirent un vélo dont la conception mécanique et le fini furent tout de suite remarqués.
Les roulements à bain d'huile de la bicyclette Automoto d'une douceur incomparable s'imposèrent rapidement
auprès des cyclistes amateurs de belle mécanique. Depuis 1919, chaque année, Automoto a fait un bond
important en avant dans la production et occupe maintenant une place prépondérante sur le marché français.
La diffusion de la production est organisée par un service commercial fonctionnant à Paris. Avec des succursales
à Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne, Strasbourg et Alger. En outre, plus de 3,000 agents représentent
maintenant la « violine ».

Automoto a appuyé son effort sportif et cette année, ses couleurs ont triomphé dans le Tour de France, le
Championnat de France, Paris-Saint-Etienne, Paris-Nancy, etc.
Nous devons à Automoto l'admirable performance d'Henri Pélissier dans le Tour de France et la révélation de
Bottecchia.
Automoto a, d'autre part, lancé, il y a trois mois, une merveilleuse petite bicyclette à moteur, dont le succès
s'affirme chaque jour. Automoto a, en outre, créé un rayon important d'accessoires pour cycles et automo-
biles qui, placé sous la direction de M. Pierrard, a pris, en peu de temps, un développement important.
M. Montet, président du conseil de la Société d'Automoto et directeur général entouré de ses collaborateurs
Frémont, comme directeur commercial, Voilin, comme directeur technique, Reymond comme directeur admi-
nistratif, poursuivra son effort pour qu'Automoto continue sa marche en avant.

Nos sources.

Un mot pour terminer. M. Pierre Pierrard, dont il est parlé ci-dessus, a été, pour nous le plus aimable des
informateurs. Nous l'en remercions bien vivement. JEAN BARREZ
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Deux publicités qui ont du sortir peu avant et peu après la guerre. On retrouve les selles Lamplugh, les freins Bowden et les chaînes et pédales Brampton.
Automoto1.jpg
Automoto1.jpg (167.95 Kio) Consulté 12256 fois
Automoto2.jpg
Automoto2.jpg (78 Kio) Consulté 12256 fois
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Automoto

Message par envahisseur87 »

BONJOUR A TOUTES ET TOUS
au sujet des coureurs tues au front il faut signaler que EMILE ENGEL etait natif de Colombes tout comme FRANCOIS FABER surnomme

"le Geant de Colombes" p??ar contre en pro ENGEL n'a pas ete chez AUTOMOTO peut etre en independant ?? il etait chez PEUGEOT en

1913 et 1914+++Salut de l'envahisseur 87
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Automoto

Message par Ivan »

Bonjour

Automoto a été créer en 1899
Louis Chavanet, Gros,Goudefer, Pichard ce sont associés en 1897 et fondent les ateliers du forez en reprenant les ateliers et le matériel de Chevalier Confort 122 rue d'Annonay à St Etienne
Les ateliers du Forez deviennent construction mécanique de la Loire en 1899 le nom Automoto apparaitra plus tard
Ivan
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Automoto

Message par Bir Hakeim »

Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Salut à tous,

Publicité de 1919 :
Automoto1919.jpg
Automoto1919.jpg (185.13 Kio) Consulté 11101 fois
(Le Monde Illustré, 11 janvier 1919)

Yves
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Automoto

Message par Royal »

Automoto001w.jpg
Automoto001w.jpg (109.56 Kio) Consulté 11016 fois
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Automoto

Message par Yves33 »

Elle est belle, celle-là, Royal ! C'est de quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Automoto

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Une pub de plus pour AUTOMOTO , dans un numéro d'aout 1924 de " La Pédale ":
pub AUTOMOTO 08 1924.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto

Message par alain2908 »

cherchant des infos sur mon automoto, j'ai décidé de mettre ici le lien vers tous les auto motos du forum avec un photo de la colonne de direction afin que chacun puisse s'orienter vers les modèles qui lui ressemble le plus...je ne fais que commencer, j'éditerai le topic au fur et à mesure.
L'idée ensuite serait de les mettre dans un ordre a peu près chronologique


et pour commencer celui de Invité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=10070
automoto raccord caska.JPG
automoto raccord caska.JPG (40.25 Kio) Consulté 11092 fois
dans la meme veine celui de Paul : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=2551
automoto raccord 4.JPG
automoto raccord 4.JPG (39.89 Kio) Consulté 11092 fois

la randonneuse de Tobec 14 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=9927
automoto raccord 3.JPG
automoto raccord 3.JPG (50.35 Kio) Consulté 11092 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto

Message par alain2908 »

je viens de voir que je ne pouvais pas éditer mon précédent message :?
donc je poursuis dans celui là

Datation des plaques AUTOMOTO (par yom)
Sous réserve de dire des bétises, mais d'après mes recherches, la plaque du milieu est apparue en 1931 au moment du rachat par Peugeot.
Il y a sur le forum une publicité de 1930 avec l'ancienne plaque (trèfle détouré).
Ils l'ont utilisé jusqu'à la guerre, à partir de 1946 c'est la plaque sur fond blanc et le coureur dans le logo…
Pendant la guerre ???
automoto raccords.JPG
automoto raccords.JPG (30.79 Kio) Consulté 12494 fois
Mais évidemment la vie serait trop simple si on avait toutes les réponses
Car voila que rafbor nous a sorti une nouvelle version de derrière les fagots : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=10563
qui se placerait bien entre les deux premieres version
automoto raccord 6.JPG
automoto raccord 6.JPG (48.83 Kio) Consulté 12494 fois
Le modèle années 20 (exemple celui de Corey45 = 8 2893 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=4370 et (son cousin chez ZIM : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=automoto
automoto raccord 5.JPG
automoto raccord 5.JPG (31.33 Kio) Consulté 12494 fois
Mon toto (dont il partage les raccords) : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=automoto
automoto (logo).jpeg
automoto (logo).jpeg (68.05 Kio) Consulté 12494 fois
autres vélos disposant de cette combinaison : - cadre anglais n° 211 686 (avec tete de fourche originale) de jad27 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=161651 - cadre anglais n° 277 993 de ArnO : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10017
La meme colonne sur le vélo de course 261 573 de 4 Seitenmann mais avec un blason en laiton http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=2968 Image Plus vieux ? plus luxueux ?

reste à trouver la date de partage des eaux
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto

Message par alain2908 »

et pour remonter encore dans le temps, la version de hautanjou : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=7182
logo identifié par Nath&Mar comme présent sur les modèles des années 1913 +/-1 (mais pas que...)
automoto raccord 7.JPG
automoto raccord 7.JPG (33.34 Kio) Consulté 11152 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto

Message par alain2908 »

la version années 20 mais sans la rouille par Fausto : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8651
raccord 8.JPG
raccord 8.JPG (7.06 Kio) Consulté 11360 fois
Voir également: Automoto n° 109 561 par Ti Claude : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=2710
Vélo course 1926 n° 320 132 de michel31 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=32
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto

Message par alain2908 »

je continue la collection

Un autre vélo avec la combinaison Raftor : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=759

et dernière rentrée : la combinaison Alberto http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16032
automoto combinaison alberto.JPG
automoto combinaison alberto.JPG (26.58 Kio) Consulté 11337 fois
Autre vélo (numéro de série : 588 308) présenté par poufthecascadeur avec cette combinaison http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8651
Vélo course 1932-34 de Tchikano (n° X08715) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Automoto

Message par Bir Hakeim »

Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto

Message par alain2908 »

je continue la collec (en attendant de tout regrouper dans un seul post)
je pensais que j'avais tout vu en matière de combinaison (plaque/raccord) mais voila que je viens de découvrir une nouvelle plaque (que je baptise TSAR en l'honneur de l'auteur ? de la photo.
Image
cette plaque semble issue de ce vélo : http://farm3.staticflickr.com/2681/4445 ... 39f2_o.jpg
Toujours est il que ça nous fait beaucoup de plaques en 15 ans
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »